Petit-Âne ne redescendra pas du ciel. Ce n’est pas faute pour Vitaly Statzynsky et son ami l’ourson de l’avoir attendu… Combien de fois ne l’ont-ils pas vu naviguer dans son bateau-lune au beau milieu de la nuit ? Alors de guerre lasse, c’est Vitaly qui s’en est allé, danser avec lui et Kolobok au milieu des étoiles.
Il n’a pas attendu la nuit. Il vient de partir par ce beau matin d’automne. L’occasion était trop belle, c’est celui de tous les saints.
Espérons qu’il n’a pas emporté avec lui cette petite écharde qui s’était plantée dans son cœur, il y a quelques années de cela, lorsque Petit-Âne s’envola entre ciel et terre pour ne pas revenir alors qu’il l’attendait fermement avec ses crayons et ses couleurs.
Allons ! Aurais-je oublié que Vitaly, pressentant sans doute qu’on ne lui donnerait pas le temps d‘en conter la suite, avait, pour finir, coupé d’un coup de son pinceau magique, la corde qui fit tant couler d’encre ?
Mais qui s’en aperçut ?
Sans aucun doute ces tout-petits qu’il captivait par ses dessins et son rire un peu cassé tout en s’obstinant à conter, dans sa langue natale, les mésaventures de Kolobok, du Renard, du Lièvre et du Coq, comptant sur Tatiana pour traduire, si d’aventure les images ne se suffisaient pas.
Dessinateur et coloriste talentueux certes, mais cabotin en diable et têtu ! Quand il avait dit : « C’est Russe ! » Il n’y avait plus rien à ajouter car, à ce moment-là tout au fond de son regard, à la fois malicieux et perçant, on voyait briller des étoiles.
Son père, ministre de la santé, fut fusillé sous Staline, sa mère, professeur de médecine spécialiste en ophtalmologie, fut condamnée à exercer son art dans des conditions misérables où elle ne disposa plus des moyens qu’elle méritait. Adolescent, il connut la prison « pour avoir volé une pomme » avant de devenir le célèbre dessinateur reconnu à Moscou et par la presse étrangère. Il créa Kolobok, un journal destiné aux enfants tiré à plus d’un million d’exemplaires. Mais son art, considéré comme « anti-soviétique », ne plaît pas au régime. Privé de nationalité soviétique, exclu de l’Union des peintres de l’URSS, il quitte le pays en 1978. Après maintes tribulations, il parvient à Lyon où il retrouva et sa sœur et quelques amis. Arrivé là, il n’hésita à se faire engager dans une entreprise sans connaître un seul mot de Français. Inutile de préciser que l’expérience ne dura pas longtemps.
À Paris, il fut accueilli à la cité des Arts où il séjourna pendant deux ans avant de s’installer au 17 rue des Orteaux. Là se retrouvaient pour boire chanter, rêver et pleurer, peintres, dessinateurs, écrivains, musiciens, chanteurs, cinéastes, champion d’échecs – je pense à Spastky – amis de passage venus le saluer depuis son pays natal.
Apatride, il acquit la nationalité française en 1999 ainsi que son épouse Tatiana rencontrée à Moscou après la chute du mur. Il retrouva en 2000 sa nationalité russe.
Revenant sur L’affaire Petit-Âne dans le numéro 1 de ses Cahiers (novembre 2009), le CRILJ a publié, grâce à Nicole Maymat qui lui en avait confié le texte, Le retour de Petit-Âne, suite « optimiste » du controversé Petit-Âne.
Parce que les collections et les contraintes d’un éditeur parisien s’intéressant à ses textes ne lui conviennent pas, Nicole Maymat crée en 1973, à Moulins, avec Dominique Beaufils, imprimeur, les éditions Ipomée. Premiers titres : Le conte du pays des pas perdus illustré par Yolaine Deneux et Le Gang des chenilles rouges qui est publié avec des pages blanches à illustrer. Diffuseur défaillant, mais soutien des libraires et des critiques. Les rencontres s’enchainent avec des créateurs encore inconnus (comme Frédéric Clément, Claire Forgeot, Laurent Berman, Michel Boucher, Jacques Cassabois, Vitaly Statzynski, Martine Delerm, Anne Quesemand ou Laura Rosano) ou déjà confirmés (comme Alain Gauthier, Claude Lapointe, Nicole Claveloux ou Daniel Maja). Les collections ont pour nom Archipel, Herbes folles, Funambules, Jardins secrets. « Il y avait toujours un prix, des critiques positives qui nous encourageaient à continuer. C’était sans compter avec les impayés des uns, les dépôts de bilan des autres et, à un moment donné, le coût de la distribution, devenu extravagant. » Aujourd’hui directrice de collection au Seuil, Nicole Maymat est aussi auteur de plusieurs romans dont Vanille, flibustière des Antilles (2009) ou Le voyage de la Reine (2010).
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