Textes amis


Vous avez écrit un beau texte (ou réalisé une image épatante) et vous voulez mettre texte (ou image) à la disposition de tous. Vous nous envoyez et nous mettons en ligne ici.

.

Une nouvelle collection chez Møtus

« Bulles Bottes Boutons » est une collection de bandes-dessinées et de romans graphiques créée en 2022 par les éditions Møtus qui s’adresse à des lecteurs enfants et d’adolescents âgés de huit à treize ans. Présentation par Séraphine Menu, responsable éditoriale.

    « Bulles Bottes Boutons » aborde des sujets en lien avec la société et le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. Elle donne la parole à des auteurs et des autrices qui souhaitent évoquer des thèmes forts, controversés ou inspirants, et fait appel à des illustrateurs et des illustratrices dont le style graphique est innovant, inventif ou présente une esthétique nouvelle.

    À travers la fiction, l’humour et la poésie, la collection « Bulles Bottes Boutons » souhaite transmettre des pistes de réflexion au jeune lecteur et leur prodiguer les bases d’un questionnement sur des thèmes aussi variés que le rapport des Hommes à la nature, les secrets de famille, la politique et les lois, l’Imagination comme refuge… pour parler de la façon dont nous agissons les uns avec les autres, des rouages de la vie en société ou bien de la menace de nos libertés.

    Chaque titre de « Bulles Bottes Boutons » est pensé comme un tout. Un soin particulier est apporté au choix des auteurs et des illustrateurs, à la qualité du papier et de l’impression, au design graphique et à la maquette du livre. L’ambition de la collection est de proposer une gamme de livres dont chacun sera unique dans le format comme dans le thème, qui soit à la fois engagé et graphique, d’une belle qualité de fabrication et d’une grande sensibilité, pour laisser une trace de son passage dans l’esprit du jeune lecteur. Møtus souhaite également que les livres de la collection soient agréables à regarder et à prendre en main, pour qu’une relation privilégiée se tisse entre l’objet-livre et le lecteur.

    Prise de bec de Geoffrey Delinte et Rémy Benjamin est le premier livre de la collection « Bulles Bottes Boutons ». Sorti en avril 2022, il a d’emblée donné le ton de la collection. Dans cet album de bande-dessinée de 52 pages, chaque page est une petite scénette. Le duo belge met en scène le quotidien de différents animaux aux points de vues divergents et aux aspirations distinctes. Ils tentent de vivre ensemble malgré leurs différences, dans une société étrangement similaire à la nôtre. Un cochon employé de bureau et son collègue chien, une aigrette réactionnaire, une maman vache allaitante et militante, un couple de poules lesbiennes qui vient d’adopter un bébé souris et des dauphins-taxis constamment en grève vivent ainsi des aventures loufoques et décalées, amusantes et perspicaces, dont le double niveau de lecture permet d’amener le sourire aux lèvres chez les petits comme chez les plus grands.

    N’en parlons plus de Weng Pixin, le deuxième album de la collection, est sorti un mois plus tard en mai 2022. Cette bande-dessinée semi-autobiographique de 200 pages a été traduit depuis l’anglais et acheté à la maison d’édition américaine Drawn & Quarterly. Elle raconte l’histoire de cinq générations de jeunes filles d’une même famille entre la Chine et Singapour et évoque leurs secrets, leurs relations, les joies et les peines de leurs moments d’adolescence. Le livre aborde le quotidien parfois insouciant mais parfois difficile de ces jeunes femmes, avec beaucoup de douceur et de poésie. N’en parlons plus parle de la nécessité d’ouvrir les portes du passé pour connaitre sa propre histoire, d’instaurer le dialogue et d’interroger ses aïeuls afin de briser les silences qui s’installent entre les générations.

    Le 22 septembre, la collection « Bulles Bottes Boutons » publiera un ouvrage à mi-chemin entre la bande-dessinée et l’herbier écrit par Isabelle Rimasson et illustré par Simon Hureau (à qui on doit le livre à succès L’oasis publié chez Dargaud en 2020). Un jardin extraordinaire raconte l’histoire de Nino, un petit garçon qui découvre au cours d’un été les nombreux secrets que renferme le potager de sa grand-mère. Les merveilles de la nature, l’équilibre des choses et la façon dont prendre soin du vivant n’auront plus de secrets pour lui. Simple, doux et somptueusement illustré à la main, Un jardin extraordinaire invite le jeune lecteur à découvrir les plantes et les fleurs, les fruits et les légumes, mais aussi les papillons, les fourmis et les oiseaux. Le livre encourage à prendre le temps de regarder la nature et d’en savourer ses bienfaits.

    Le dernier titre de la collection pour cette première année sortira en octobre. La boucle d’oreille rose est un roman graphique de 104 pages dont j’ai écrit le scénario et qui sera illustré par Sylvie Serprix. Tout commence lorsque la jeune Mia prête sa boucle d’oreille rose à l’une de ses camarades de classe un matin d’automne. Par ce geste simple, elle ne se doute pas que sa vie et celle de tous les habitants de son village s’apprête à basculer. Le bijou d’apparence inoffensif deviendra au fil des saisons le symbole d’un ralliement, les interdits se multiplieront, les dénonciations aussi. Le poids de la boucle deviendra très vite de plus en plus lourd à porter. Mia et sa famille suivront-ils le mouvement ou décideront-ils de renoncer à leurs privilèges pour maintenir leur liberté ? La boucle d’oreille rose questionne l’effet de groupe et les dérives communautaires, montrant que les grands interdits peuvent commencer par de tout petits détails.

    Dans le futur, la collection entend continuer à publier des livres aux thèmes forts et engagés tout en faisant appel à des artistes aux styles novateurs. « Bulles Bottes Boutons » publiera quatre nouveaux titres en 2023 et quatre autres sont déjà en préparation pour 2024.

(par Séraphine Menu – juillet 2022)

.

  Grand merci à Séraphine Menu qui nous offre cette présentation détaillée.

 .

Séraphine Menu est née en Normandie en 1990, dans une petite ville au bord de la mer. « Pendant son enfance, elle regarde les bateaux revenir au port, rêvant de partir à son tour. » Titulaire d’une licence de lettres modernes et d’un master édition, Séraphine Menu est éditrice jeunesse et auteure. Après ses études, elle se spécialise dans le domaine de la jeunesse et collabore à plusieurs projets littéraires et éditoriaux. Elle s’installe à Londres, puis voyage en Asie, avant de poser ses valises au Canada. Après trois ans passés ais éditions La Pastèque, à Montréal, elle rejoint les bureaux parisiens de la maison, en 2018. Elle y assure le suivi éditorial des livres pour la jeunesse et des documentaires graphiques. Elle est autrice, à La Pastèque, d’une série de livres entre album et bande-dessinée destinée aux plus petits, « Les parpadouffes » (2018), et de Biomimétisme, la nature comme modèle, documentaire sur l’imitation de la nature par les êtres humains (2019). Elle a publié, chez Thierry Magnier, deux romans pour la jeunesse, Les déclinaisons de la Marguerite, en 2017, et The Yellow Line, en 2020. Première collaboration avec Møtus, en janvier 2022, avec la publication, en tant qu’éditrice, de Main-oiseau de Benoît Lemennais et Marianne Ferrer.

 

 

 

 

 

    

.

 

 

 

.

 

 

.