.
.
POUR BIEN CHOISIR – Cécile Boulaire nous informe : « Mon livre Lire et choisir ses albums : petit manuel à l’usage des grandes personnes était devenu indisponible car le tirage était épuisé. Bonne nouvelle : les éditions Didier jeunesse en ont revu la couverture et il sera réimprimé dès janvier.
POUR LES OREILLES – Un podcast tout nouveau de Binge Audio consacré à Claude Ponti. Deux parties sous le titre Ponti, la rage à dessein. « Depuis plus de trente ans, Claude Ponti fait rêver et marrer les plus jeunes d’entre nous – et leurs parents, accessoirement – à grands coups de livres aussi colorés qu’imaginatifs, où l’on croise des poussins, des monstres, et des personnages inoubliables qui répondent aux doux noms de Pétronille, Isée, Blaise ou Okilélé. Une œuvre-monde qui prend un malin plaisir à ne se refuser aucun sujet et à ne jamais prendre les mômes pour des sous-adultes, sans doute du fait du parcours compliqué, cabossé mais déterminé de son auteur. Claude Ponti se raconte au micro de Thomas Rozec. » Pour écouter, c’est ici et ici.
PARUTION – Paru récemment À coups de cases et de bulles : les violences faites aux femmes dans la bande dessinée sous la direction de Frédéric Chauvaud, Lydie Bodiou, Héloïse Morel et Jean-Philippe Martin. « Premier ouvrage abordant les violences faites aux femmes dans le 9e art, À coups de cases et de bulles est à même de montrer la façon dont la bande dessinée franco-belge, les comics mais aussi les mangas traitent les agressions et les crimes de sang. La bande dessinée qui ne cesse d’ouvrir de nouveaux chantiers et de revisiter des domaines déjà balisés, soit en les renouvelant, soit en les inscrivant dans une tradition, continue d’investir l’imaginaire des sociétés contemporaines. Quotidiens, hebdomadaires, trimestriels font désormais une place de plus en plus importante aux cases et aux bulles, mais si les femmes de papier ont été parfois mises à l’honneur ou étudiées, c’est rarement le cas des brutalités, des insultes et des viols qu’elles subissent. Et pourtant, les récits graphiques regorgent de femmes victimes de violences les plus diverses. » Presses Universitaires de Rennes 2023, 25,00 euros.
EXPOSITION – La prochaine exposition de la librairie Jaune citron, 9 rue des Carmes à Orléans (Loiret) sera dédiée au travail de Loïc Boyer pour la collection « Cligne Cligne » (Didier jeunesse) dont il fut directeur. Ce sera du samedi 6 janvier au samedi 17 février 2024. Deux rencontres avec Loïc Boyer sont programmées les samedis 20 janvier et 17 février. Informations complémentaires au 02 38 68 18 91.
REVUE – Le dossier du numéro 238 de décembre 2023 de la revue NVL Nous voulons lire encore, que publie, à Bordeaux, le Centre Denise Escarpit, porte le titre de Nous sommes les forêts. « Nous sommes les forêts ? Étrange titre, choisi parce que le rapport entre humain et forêt n’y est plus celui du sujet à l’objet, mais un rapport d’identité que marque l’attribut. Arbres qui s’informent les uns les autres, qui protègent les jeunes, nourrissent les anciens, ont avec les autres vivants des liens parfois surprenants. Les savoirs sur les forêts ont récemment beaucoup évolué ; vulgarisés avec succès, ils ont conduit à nous intéresser aux fictions jeunesse aptes à nourrir un nouvel imaginaire des forêts, un écomotif qui diffère du motif traditionnel des contes. Après Besoin des oiseaux et Chez moi/chez nous : (Co)habiter le monde, nous avons opiniâtrement suivi en 2023 le concept d’écopoétique dans une littérature jeunesse forcément en prise directe avec l’avenir qui se profile, ses avancées comme ses inquiétudes. » Une petite dizaine d’articles et une jolie sélection d’ouvrages parus récemment. Ce numéro : 14,50 euros. Pour s’abonner, c’est ici.
FIN DE PARTIE (1) – « Après presque quarante années consacrées à défendre et promouvoir la littérature de jeunesse en formant les médiateurs – professionnels du livre et de l’enfance, enseignants, parents – et en partageant le livre avec les enfants, depuis le premier âge jusqu’à l’adolescence, nous avons constaté que nous ne pouvions plus assurer nos différentes actions, non plus que la gouvernance de l’association, par manque de forces vives. C’est avec une grande tristesse qu’a été votée en assemblée générale la dissolution de l’association au 31 décembre 2023. » (extrait du communiqué de l’ARPLE, Association de recherche et de pratique sur le livre pour enfants). Achat possible de la sélection 58 (consacrée aux nouveautés 2023) sur le site qui restera actif jusqu’en mars 2024.
PRIX – « Après la parution de l’étude Les jeunes Français et la lecture initiée par le Centre national du Livre, il fut évident pour la Fondation Crédit Mutuel pour la lecture que l’édition 2023 du Prix Innovation Lecture soit rythmée par la jeunesse. » Vingt-quatre associations ont déposé un projet sur le thème (Re)donner le goût de la lecture aux 12-17 ans. À la suite d’une pré-sélection faite par les correspondants de la Fondation en région, dix projets ont été soumis au jury le mardi 12 décembre. Les deux lauréats sont : Grand prix du jury (récompense de 30 000 euros), Numook, la création d’un livre numérique par les adolescents, projet porté par l’association Lecture Jeunesse ; Prix coup de cœur (récompense de 15 000 euros), Battle de livres porté par l’association Nantes Livres Jeunes.
PARUTION – Les Cahiers de la BD publient un nouvel et riche hors-série titré Gaston Lagaffe, la véritable histoire d’un anti-héros. « Au moment où Gaston Lagaffe ressort de son placard (ou de sa grotte à courrier en retard), Les Cahiers de la BD décryptent tout ce qui fait de cet employé de bureau gaffeur et paresseux un antihéros parfait. Depuis son apparition impromptue dans la rédaction de Spirou et sa participation aux aventures du petit groom jusqu’à ses engagements écologiques, sinon amoureux, un numéro exceptionnel et exclusif qui analyse également tout l’art graphique et narratif de Franquin, notamment son sens bien particulier du comique de répétition et de l’humour noir. » Vagator Productions 2023, 128 pages, en kiosque, 13,90 euros.
TIENS, C’EST PLUS NOËL – Et, cette année, il fut impossible à Papy d’offrir à son petit fils ou à sa petite fille une boite de Meccano semblable, ou à peu près, à celle qu’il avait lui-même reçue dans son enfance, à la fin des années 1950, et avec laquelle il joua des heures durant sur un coin de la table de la cuisine, la dernière unité de production que détenait le groupe canadien Spin Master étant fermée depuis le 31 octobre 2023. À Calais où était implantée l’usine, on ne décolère pas. « Ça fait mal au cœur. Je pensais prendre ma retraite ici. C’est très dur, même si on ne le fait pas paraître. » (Corinne)
LOI IMMIGRATION – L’Association des bibliothécaires français fait connaitre sa position : « Après l’adoption du projet de loi immigration, l’ABF souhaite rappeler son engagement en faveur de l’accueil inconditionnel en bibliothèque de toutes les personnes, quelle que soit leur nationalité, et quelles que soient leurs situations sociales et administratives. Par leur action quotidienne en appui des politiques d’éducation et de formation, d’insertion dans l’emploi et leur rôle social notamment, les bibliothèques dans leur diversité ont prouvé la réussite de ce travail d’accueil, et ce depuis plusieurs années. La profession a su s’outiller au fil des ans pour étoffer les propositions et l’action des bibliothèques. […] Les bibliothèques sont et seront encore un lieu ouvert à toutes et tous, preuve que les politiques publiques culturelles sont le lieu du respect des droits humains. »
DISPARITION – Jean Perrot, professeur émérite en littérature comparée à l’Université Paris Nord 13, fondateur en 1994, à Eaubonne (Val d’Oise), de l’Institut international Charles Perrault, est décédé le mardi 19 décembre 2023. C’était un ami du CRILJ dont il fut, plusieurs années durant, un administrateur attentif. L’une de nos dernières rencontres se fit à Arras où, invité par Francis Marcoin, au Centre Robinson, il vint témoigner, le vendredi 6 avril 2018, de son parcours d’enseignant, de chercheur et d’auteur. Nous reprenons ici l’hommage rédigé par Anne-Marie Petitjean au nom de l’équipe de l’Institut.
EXPOSITION – Depuis le samedi 9 décembre 2023 et jusqu’au dimanche 31 mars 2024, au Centre Belge de la Bande Dessinée, 20 rue des Sables à Bruxelles, exposition Le Loup en slip s’expose. « Né dans la série Les Vieux Fourneaux sous la forme d’un théâtre de marionnettes, Le Loup en slip vit ses propres aventures depuis 2016. Les auteurs unissent leurs talents pour s’adresser aux plus jeunes et mettent en scène un loup avenant, reconnaissable à son slip rayé rouge et blanc, qui se démarque par sa générosité et sa sympathie. Les récits écrits par Wilfrid Lupano sont dessinés et mis en couleur par Mayana Itoïz, avec la participation de Paul Cauuet. Empreints d’humour et de sens, ils revisitent des thèmes forts comme la peur, la différence, le travail ou les phénomènes de mode pour faire la part belle à la solidarité, l’amitié, les découvertes et les voyages. Pour notre plus grand plaisir, ce loup d’exception s’installe dans la Gallery du CBBD le temps d’une exposition. La petite vie de la forêt, avec Madame la Chouette, la brigade anti-loup ou Robert l’écureuil, roi des noisettes et des affaires, réserve bien des surprises. Petits et grands pourront célébrer cet univers tendre et attachant, placé sous le signe du rire et de la bienveillance. » Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale et de la Fédération Wallonie-Bruxelles et en collaboration avec les éditions Dargaud. Le site du centre est ici.
CORENTIN RONCHONNE
« On ne se moque pas. Je ne suis qu’en début de tournée et c’est de plus en plus difficile chaque année. »
.
PARUTION – Réédition de Patchwork : une biographie en images de la créatrice d’Ernest & Célestine par Gabrielle Vincent. « La carrière de Gabrielle Vincent et les différentes facettes de son travail dans une biographie en images enrichie d’illustrations et de peintures, ainsi que ses voyages et ses passions. Premier artbook consacré à Gabrielle Vincent. La créatrice de la plus belle, la plus touchante série de livres pour enfants, Ernest et Célestine, était une artiste majeure. Des années 1950 à la fin des années 1990, le livre reprend ses dessins d’études, les portraits, les paysages, les voyages et bien sûr des centaines de dessins d’Ernest et Célestine parus ou inédits. » Daniel Maghen 2023, 304 pages, 49,00 euros.
PLUS VALUE – Une jeune lectrice avait, à la fin des années 1990, acheté avec ses petits sous, au prix de l’occasion, le premier tome de la saga « Harry Potter » qu’elle avait déniché en fouillant dans le « seau aux bonnes affaires » d’une boutique de Wester Ross (Écosse). Lu une fois, le livre avait été rangé dans un placard sous les escaliers de l’entrée. Récemment retrouvé et mis aux enchères, le volume – authentifié comme étant bien un des exemplaires de la première édition de Harry Potter and the Philosopher’s Stone paru chez Bloomsbury Publishing – a trouvé acquéreur pour la somme de 55 104 livres, soit 63 926 euros.
PRIX – Dans l’ombre du Professeur Nimbus, aventures et mésaventures d’un héros de bande dessinée et de son créateur André Daix, d’Antoine Sausverd, publié chez PLG, a reçu le Prix SoBD 2023 du meilleur ouvrage sur la bande dessinée. « Le livre d’Antoine Sausverd est une bonne occasion de remettre en lumière l’importance des formes brèves, et l’existence des strips français qui furent très largement diffusés dans la presse quotidienne nationale et régionale, touchant un public très nombreux . En ce sens, il rejoint le travail qu’a entrepris le SoBD depuis plusieurs années pour sortir de l’oubli cette production dont l’importance est encore aujourd’hui minorée. » (Harry Morgan, membre du comité de pilotage du SoBD). Le travail d’Antoine Sausverd éclaire également (et opportunément) le parcours peu connu d’un André Daix « qui fut, avant le conflit mondial, un partisan actif et engagé à l’extrême droite, [profitant ensuite] de la nouvelle donne pour reprendre le contrôle de son héros de papier et poursuivre sa carrière en collaborant par le dessin avec les Allemands. »
C’EST BIENTÔT NOËL (18) – Les lapins tout doux ne sont pas tous des peluches. « Quel est donc ce souvenir insaisissable et lointain qui flotte dans la tête de Jacominus, au réveil de la sieste ? Au soir de sa vie, installé dans son jardin, il sait juste qu’il s’agit d’une chose formidable. Il se plonge alors dans son passé. De souvenir en souvenir, aidé par son ami de toujours, Policarpe, qui l’interpelle et l’encourage, il remonte peu à peu le temps. Et ce ne sera pas une, mais cinq choses formidables, toutes également précieuses, qu’il va ainsi retrouver et savourer avec son ami. Jusqu’à l’ultime, la plus ancienne et la mieux cachée… le secret de son amitié avec Policarpe, du temps où ils étaient enfants. Surgit alors, imprévue, la grande question : Policarpe est-il responsable de la chute de Jacominus dans l’escalier de la véranda ? » Pour raconter Une chose formidable, quatrième opus consacré à Jacominus, le petit lapin blanc, Rébecca Dautremer a écrit et dessiné et elle a enregistré un CD dans lequel elle dit son propre texte. Composition musicale : Nils Le Thanh, Martin Saëz et Philippe Morino, sous la direction d’Arnaud Guillou. Interprétation : Nicolas Almosni à l’accordéon, Nils Le Thanh à la batterie, Nicola Moscovici au saxophone, Mathieu Teissonnière à la contrebasse. C’est Camille Tirard qui a mixé. Un album remarquable. Sarbacane 2023, 64 pages, 27,90 euros.
L’HEURE, C’EST L’HEURE – Sébastien Gérard, Laurent Barraud et leur éditeur l’avaient promis : les souscripteurs ayant permis la parution de Pif et son gadget : l’aventure des années 1980-1990 recevront le livre à temps pour le glisser sous le sapin et faire comme si. Ceux qui n’ont pas souscrit attendront mars 2024 pour acheter en librairie, sauf les impatients qui tenteront ces jours-ci de se procurer directement chez Pulse un des (rares) exemplaires restant du premier tirage. C’est à cette adresse.
VIOLENCES SEXUELLES – Henriette Zoughebi a réalisé pour la Ciivise (Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants), en collaboration avec Florence Schreiber, un riche fascicule La littérature pour penser les violences sexuelles faites aux enfants, « à destination des parents, professeur.es ou adultes travaillant avec des jeunes, où trente-huit œuvres sont analysées et recommandées, soit pour leur récit des violences, soit par l’analyse qui peut en être faite par cet axe. » (Pauline Ferrari). Le document est téléchargeable ici.
PATRIMOINE – Dans le numéro 49 (hiver 2023) de Schnock, « revue des vieux de 27 à 87 ans », dont le dossier principal est consacré à Bourvil, Vincent Brunner revient en dix pages sur L’incroyable histoire de Supermatou, personnage créé par Jean-Claude Poirier qui, à compter de 1973, fit les beaux jours de Pif Gadget. En kiosque, 17,50 euros. Réédition intégrale de la série en deux volumes (le premier étant d’ores et déjà paru), chez Revival, avec une préface de Rodolphe Massé. « Un renouveau pour un auteur qui compta, au sein du magazine Pif, des millions de lecteurs. »
C’EST BIENTÔT NOËL (17) – Papa a cassé sa montre et il adore Le Petit Prince. Et ne voilà-t-il pas que la manufacture suisse d’horlogerie IWC Schaffhausen propose, en cette fin d’année, dans un boîtier en or armorié 18 carats de 43 mm de diamètre, une édition limitée à 300 exemplaires de sa fameuse Grande Montre d’Aviateur 43 Tourbillon Le Petit Prince. Prix unitaire : 84 000 euros. Chouette occasion de faire plaisir si, toutefois, maman veut bien ajouter les sous qui manquent dans la tirelire de ses rejetons. Peu probable, dites-vous ? Ce n’est pas grave puisque vous ne supportez plus Le Petit Prince.
DE LA VIOLENCE – Le très éclectique numéro 10 de la revue en ligne Cultural Express, « espace de découverte [offert] à celles et ceux qui n’envisagent pas la recherche universitaire sans le goût du risque », est titré La violence dans les objets sémiotiques destinés à l’enfance et à la jeunesse. Le sommaire est ici et on peut télécharger chaque article en PDF. Pour accéder aux neuf autres numéros, c’est là.
PARUTION – Vient de paraitre Les Voix de la traduction par Mathilde Lévêque, professeure de littérature et littérature de jeunesse à l’université Sorbonne Paris Nord. « À partir d’une étude des romans pour la jeunesse traduits et publiés en France à la fin des années 1960, cet essai entend proposer une nouvelle approche de la traduction destinée au jeune public en s’appuyant essentiellement sur des archives éditoriales, qui permettent d’entrer dans les coulisses de la traduction et de mieux comprendre la fabrique du roman pour la jeunesse. » Classiques Garnier 2023, 245 pages, 29,00 euros.
C’EST BIENTÔT NOËL (16) – Un troisième jeu ? Bien sûr puisqu’il s’agit de Miettes moineau ribouldingue, création, de bout en bout, de l’autrice et illustratrice Anne Herbauts. « Ceci n’est pas une histoire. Ceci est un livre. Ceci est un jeu qui peut devenir histoire. Ceci est un livre-jeu qui fait poésie. Le plateau de jeu, façon jeu de l’oie, se déplie et les règles se trouvent dans les plis des pages. Au fil de la lecture, l’univers d’Anne Herbauts se décline entre objets, animaux et personnages. On y retrouve ses images emblématiques : la théière, le moineau, le géant, les cailloux, les papiers peints, la chaise, renforcés encore par le jeu de la bichromie et autant de pistes de réflexions amusantes et décalées au travers des petites phrases ritournelles qui ponctuent la découverte de chaque objet et lui rendent son usage poétique » Pour tous les âges à partir de 3 ans. Esperluette 2023, 25,00 euros.
CONTES ET PHOTOGRAPHIE – Le dossier Contes en habits neufs : la littérature jeunesse patrimoniale à l’ère de la photographie codirigé par Laurence Le Guen et Christine Rivalan Guégo pour le numéro de novembre 2023 de Captures (revue en ligne dédiée à la publication de travaux relatifs aux figures, théories et pratiques de l’imaginaire) « explore les déplacements de sens qui résultent de l’illustration de récits pour enfants à l’aide d’un médium associé non seulement à l’art, mais aussi au journalisme, au documentaire, à l’anthropométrie. L’intemporalité de figures comme le Petit Poucet ou le Petit Chaperon Rouge se heurte à la réalité sociale et politique du présent. » (Sylvain David). Les articles sont téléchargeables à partir de cette page.
C’EST BIENTÔT NOËL (15) – À offrir d’urgence à un adulte amateur d’images : Mondes illustrés : chefs-d’œuvre du livre pour enfants par 101 illustrateurs du monde entier de Leonard S. Marcus. « Le livre illustré pour enfants, ou l’album jeunesse, tel qu’on le nomme plus justement en France, est un domaine de l’édition trop souvent méconnu, insuffisamment étudié, alors même qu’il représente près d’un livre sur quatre acheté sur notre territoire. […] Raconter cette histoire mondiale en cent et un livres permet de rendre compte de l’extraordinaire foisonnement du genre. D’autant que, pour la première fois, des artistes chinois, japonais ou encore canadiens et camerounais sont conviés dans cette histoire. En donnant à la fois des éléments du parcours créatif et un aperçu des publications les plus marquantes des illustrateurs et illustratrices retenus, Leonard S. Marcus offre ici une somme fascinante pour tous les connaisseurs de cette production, comme pour tous ceux qui sont curieux de mieux la connaître. »(extrait de la préface de Sophie Van der Linden). La Martinière 2023, 432 pages, 65,00 euros.
DESSINE-MOI UNE MASTER-CARD – Ce jeudi 14 décembre 2023, à Londres, la maison d’enchères Christie’s vendait un dessin original d’Antoine de Saint-Exupéry représentant le Petit Prince dialoguant avec un serpent dans le désert du Sahara (page 59 de l’édition new-yorkaise). Vente adjugée pour 302 400 livres, soit dix fois plus que l’estimation. Lu dans le catalogue d’une vente précédente : « Les dessins et aquarelle dans leur version finale ou quasi achevée tels que reproduits dans la première édition […] sont du plus grand intérêt et extrêmement rares ».
DISPARITION – Louis Cance, auteur français de bandes dessinées, historien amateur passionné, est décédé le mercredi 13 décembre 2023. Il avait 84 ans. Autodidacte, il commence à travailler pour le fanzine L’Écureuil, pour les fascicules Johnny Texas, pour plusieurs magazines « petit format », puis, plus longtemps, pour les illustrés Record, Lisette et Amis-Coop. À compter de 1967, il entre au journal Vaillant où, aidé un temps par Arnal, il succède à Roger Mas sur le dessin de la série « Pif le chien ». Une collaboration de deux décennies au rythme de quatre à sept planches par semaine, auxquelles il faut ajouter scénarios et dessins pour Pif Poche, « petit format » de gags et de jeux très apprécié des petits lecteurs. Louis Cance travaillera également pour le magazine Formule 1 (« Pépé Dynamite ») et pour la presse Disney. En 1973, à Aurillac, il crée, avec deux lycéens qui l’ont sollicité, le fanzine Hop ! qui deviendra très vite, pour reprendre l’heureuse formule de Didier Pasamonik, « le conservatoire des auteurs de BD oubliés. » 166 numéros trimestriels, jusqu’en 2020, pour un tirage actuel de 600 à 800 exemplaires, environ 500 abonnés, fidèles parmi les fidèles. Sur BDzoom, Henri Filippini commente amèrement : « Les éditeurs ne lui envoyaient pas de service de presse, argumentant que Hop ! n’était pas assez rentable pour eux. Les journalistes boudaient la revue, pas assez brillante à leurs yeux. […] Honnête homme jusqu’au bout des ongles, cultivant l’amitié, la vraie, érudit comme rarement dans notre domaine, Louis Cance laisse un grand vide. » Si, à ses débuts, le fanzine était principalement dédié aux bandes dessinées franco-belges, le journal saura s’ouvrir aux créations étrangères, notamment américaines, devenant un outil de référence indispensable pour les encyclopédistes et historiens de la BD. Si Hop ! est, incontestablement, une des sources les plus fiables pour l’étude des « illustrés » d’avant-guerre et de l’immédiat après-guerre, Louis Cance ne négligea aucunement l’actualité. Il eut aussi à cœur de signaler, dans une rubrique « Remember » très documentée, les disparitions des bédéastes, petits et grands, décédés entre deux parutions. Les amis de longue date Marc-André Dumonteil, Jean-Paul Tibéri, Jacques Dutrey, Gérard Thomassian, François Hue, Évariste Blanchet, Francis Saint-Martin, Jean-Jacques Lalanne et Gilles Ratier qui, au fil des années, épaulèrent Louis Cance dans ses recherches furent, tout autant que lui, – et ce n’est pas rien de l’écrire ici – bénévoles. « Quand je prépare un dossier pour Hop !, je relis tout ce qui a déjà été écrit sur l’auteur. Ça prend du temps, et le temps c’est mon ennemi, c’est ce qui me manque le plus. » (Louis Cance, en 2017, interrogé par Thierry Groensteen). En 2022, le trimestriel Papiers nickelés a décerné, à l’occasion de son dixième anniversaire, un grand prix exceptionnel à Louis Cance et à la revue Hop !
C’EST BIENTÔT NOËL (14) – Ouverture exceptionnelle, le dimanche 17 décembre 2023, de 14 heures 30 à 18 heures 30, de La Boutique du livre animé et de la librairie Chez les Libraires Associés, 3 rue Pierre l’Ermite à Paris. Entrée par la porte-cochère. « Vous pourrez découvrir un beau choix de pop-up et de livres jeunesse, ainsi que des idées de cadeaux originaux, dans tous les domaines et pour tous les budgets. » Pour les autres jours, il faudra prendre rendez-vous au 01 42 57 20 24.
EXPOSITION – La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, quai de la Charente à Angoulême (Charente), présente, depuis le mardi 12 décembre 2023 et jusqu’au dimanche 12 mai 2024, une exposition anniversaire Les 77 ans du journal Tintin. « Quel est le point commun entre Blake et Mortimer, Michel Vaillant, Oumpah Pah et Cubitus ? Entre Alix, Ric Hochet, Chlorophylle et Thorgal ? Entre Olivier Rameau, Rork, Modeste et Pompon et Jonathan ? On continue ? Ça pourrait durer longtemps. Ils sont si nombreux les personnages de bande dessinée qui sont nés dans les pages du journal Tintin. » L’exposition, élargissant le principe adopté pour une publication récente, met notamment en regard des hommages d’auteurs et d’autrices d’aujourd’hui avec des numéros du journal. Commissaire d’exposition : Victor Macé de Lépinay en partenariat avec les éditions du Lombard. Dossier de presse ici.
C’EST BIENTÔT NOËL (13) – Un autre jeu : le Cluedo Louvre. « Alors que le jour se lève sur la ville de Paris, M. Trousseau, gardien de nuit au musée du Louvre fait une terrible découverte. Une œuvre a disparu ! La police est immédiatement dépêchée sur les lieux, tous les accès du musée sont bouclés et les visites suspendues jusqu’à nouvel ordre. Le nom de l’œuvre dérobée ne doit surtout pas être divulgué pour ne pas entraver le travail des enquêteurs. En effet, après avoir passé le bâtiment au peigne fin, ils sont en mesure d’affirmer que le voleur n’a pas pu s’évader en emportant son butin. L’œuvre est donc forcément dissimulée dans l’enceinte du musée. Lequel des six suspects identifiés a fait le coup ? Dans quelle salle a été caché le chef-d’œuvre ? De quelle œuvre s’agit-il ? Tentez de résoudre cette énigme en parcourant les lieux à la recherche d’indices et en interrogeant les témoins. » Illustrations : Fabrice Weiss. La boîte contient : un plateau de jeu, six pions Personnage, six jetons Œuvre, six cartes Suspect, six cartes Œuvre, neuf cartes Lieu, un étui confidentiel, un bloc feuilles détective bilingue, deux dés et les règles du jeu. À partir de 8 ans. 45,00 euros.
PARUTION – Vient de paraitre L’art de jouer : images et inspirations d’une vie de créativité par Hervé Tullet et Sophie van der Linden. « Comment Hervé Tullet est-il devenu un artiste à portée planétaire ? De la littérature jeunesse à l’art qui dépasse les frontières, retour en images sur son parcours et la conception de son œuvre. Biographie, bibliographie, méthodologie, expositions, principe créatif, une approche complète pour cerner la démarche et la vie d’un artiste. » Bayard jeunesse 2023, 288 pages, 39,90 euros.
PRIX – Le jury de libraires spécialisés des espaces culturels Leclerc que présidait cette année Riad Sattouf a attribué le Prix Landerneau BD 2023 à Guillaume Singelin pour Frontier, album publié chez Rue de Sèvres. Dotation : 6000,00 euros. « Quand la Terre suffoque de par l’exploitation de ses dernières ressources, l’humanité se tourne vers un nouveau territoire, l’espace, au-delà des planètes du système solaire : La Frontière. Dans cette nouvelle ruée vers l’or, trois destinées s’entremêlent : Ji-soo, scientifique passionnée par l’inconnu ; Camina, mercenaire fougueuse et enjouée ; et Alex, un mineur qui n’a jamais connu la Terre. Ce récit d’aventure narre le parcours tumultueux de ce trio, mais aussi de leur quotidien, celui de vivre dans un nouveau monde. Il pose la question d’une nouvelle humanité complètement déconnectée de son berceau, la Terre, pour se tourner uniquement vers les étoiles. » Pour des lecteurs déjà grands.
C’EST BIENTÔT NOËL (12) – Du mercredi 20 au mercredi 27 décembre 2023, au Cent Quatre, 5 rue Curial à Paris, Pinocchio adapté par Thomas Bellorini d’après Carlo Collodi. « Le Pinocchio de Thomas Bellorini mêle musique live, théâtre, cirque et images avec une inventivité jubilatoire. Un spectacle enchanteur apte à ravir un public de tous âges. Deux tourets de câbles, un baril, un trapèze, un tabouret, une échelle de corde ou encore un large écran composent le décor hétéroclite, parfois traversé de neige ou de confettis, qui sert ici de cadre aux aventures de l’espiègle pantin de bois et de son créateur, le vieux menuisier Gepetto. Plusieurs interprètes – dont un acteur-conteur, une fée accordéoniste et un homme-orchestre – se partagent la narration, rythmée tout du long par une virevoltante musique originale, essentiellement instrumentale. […] Ainsi amené vers un théâtre musical à la fois poétique et ludique, ce récit initiatique déjà maintes fois raconté retrouve tout son éclat merveilleux, comme par un coup de baguette magique. » Pour réserver, c’est ici.
PRIX – Le livre lauréat du concours du premier roman Jeunesse Gallimard, RTL et Télérama est On ne dit pas Sayonara d’Antonio Carmona (Gallimard 2023), écrit lors de d’une résidence à Kyoto, au Japon, en 2022, dans le cadre d’une bourse de création portée par le Centre national du livre. « Depuis la mort de la mère d’Élise, son père a imposé des règles impitoyables à la maison. Il barricade sa tristesse. Heureusement, au collège il y a l’extravagante Stella, avec son visage qui passe par toutes les lettres de l’alphabet. Et quand mamie Sonoka débarque du Japon, c’est le début d’une révolution. Mais Élise osera-t-elle enfin poser la question interdite ? »
EXPOSITION – Du samedi 16 décembre 2023 dimanche 16 juin 2024, au Musée de l’illustration jeunesse (mij) à Moulins (Allier), 26 rue Voltaire, exposition Scrogneugneu, l’exposition la plus mieux consacrée à Philippe Corentin. « Philippe Corentin est décédé le 7 novembre 2022 à l’âge de 86 ans. Il laisse derrière lui une pléiade d’histoires faites davantage pour réveiller les enfants que pour les endormir : Têtes à claques, Papa, Mademoiselle sauve-qui-peut, L’Ogre, le loup, la petite fille et le gâteau, Plouf !, Machin Chouette, Zigomar n’aime pas les légumes et tant d’autres. Dans les albums de Philippe Corentin, il y a un Père Noël qui décide de rapetisser, des coléoptères suisses, allemands qui demandent à des mouches l’adresse d’une pâtisserie, des poules d’eau prises pour des poules mouillées, un corniaud de bon augure, un gros baba plein de rhum, des éclairs au chocolat en pleine mer, une mitrailleuse à cornichons, un auteur-illustrateur qui demande du blé à son éditeur. Des histoires dans lesquelles il y a des lapins qui jouent à se faire peur, des cochonnets couleur fraise écrasée. Et le plus souvent, un loup. » En juillet 2024, une exposition de groupe initiée par Binh Chaumon donnera à voir un ensemble d’œuvres originales rendant graphiquement hommage à l’illustrateur.
C’EST BIENTÔT NOËL (11) – Un jeu parmi d’autres. « Prenez place à bord du Melody. Dans Captain Pépé : Trésor en vue, jeu coopératif et d’aventure narrative, découvrez l’histoire passionnante de Captain Pépé et de son équipage qui parcourent les mers du globe à la recherche du Trésor des sept merveilles. Le voyage n’est pas de tout repos car il faut faire face à de multiples obstacles et triompher de Madame Croc’Dentdor qui fait régner la terreur partout où elle passe. À partir de six ans. Haba 2023, 35,90 euros.
VOIR ET REVOIR – Le replay du webinaire du CRILJ De la mémoire en littérature pour la littérature jeunesse : racine, souvenir, transmission diffusé le vendredi 24 novembre 2023 sur le site du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine- Saint-Denis est en ligne jusqu’au mardi 9 janvier 2024. C’est ici. Avec Françoise Lagarde, Muriel Bloch, Yvanne Chenouf et Gilles Rapaport. À noter particulièrement la présentation in vivo du concert Les enfants d’Yzieu.
PERFORMANCE – Le samedi 16 décembre, à 15 heures, la bibliothèque Duranti, 6 rue du Lieutenant-Colonel Pélissier à Toulouse (Haute Garonne), accueille l’auteur illustrateur Antoine Guillloppé. Dans le cadre des 20 ans de la bibliothèque, « venez assister à une performance dessinée, vous laissant bercer par la magie d’une illustration qui se crée en direct et en musique. » Également prévu, un goûter-dédicace avec la librairie Tire-Lire.
C’EST BIENTÔT NOËL (10) – Au théâtre La Bruyère, 5 rue La Bruyère à Paris, depuis le samedi 2 décembre 2023 et jusqu’au dimanche 7 janvier 2024, Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll adapté par Julien Goetz, Nicolas Laustriat, Cécile Clavier et Patrick Bernard. Mise en scène : Marina Pangos. « Curieuse, intrépide, effrontée ! Alice va, au travers de son imaginaire, vous emmener dans son univers merveilleux, jazzy, et haut en couleurs. Elle va rencontrer des personnages fantasques qui vont, chacune à leur manière, lui faire comprendre que la vie est un long chemin à parcourir. » Télérama, Le Canard enchainé et France 3 ont bien aimé. Les samedis et dimanches à 14 heures, du mercredi au dimanche à 14 heures pendant les vacances scolaires. Site du théâtre ici.
C’EST EN BELGIQUE – Luc Batthiews nous informe de la parution du numéro de décembre 2023 de Lu et partagé publié par la Fondation Battieuw-Schmidt – Fonds de l’image et du texte pour la jeunesse. « Cher.e.s ami.e.s du milieu de la littérature de jeunesse, aux portes de l’hiver, pour vous réchauffer le cœur, nous sommes heureux de partager avec vous le numéro 9 de notre revue en ligne. » De nombreuses recensions, des actualités, des articles dont un à propos de Jeanne Ashbé et un autre signé Monique Malfait-Dohet à propos du récent colloque du CRILJ De la Mémoire dans la littérature pour la jeunesse. 130 pages téléchargeables à partir de ce lien.
PARUTION – Vient de paraitre Bande dessinée : anatomie d’un art par Damien McDonald. « Cette anatomie dissèque une centaine d’originaux célèbres, mettant à l’honneur le talent d’artistes cultes de l’histoire de la bande dessinée occidentale du XX? siècle. De Richard F. Outcault à des maîtres contemporains comme Chris Ware, elle invite le lecteur à voyager dans des œuvres et des mondes parallèles qui ont fasciné des générations. Déjà publié en quatre langues, ce tour d’horizon célèbre les vies hétéroclites d’artistes dont les personnages accompagnent les lecteurs à travers les années, de l’enfance à l’âge adulte. Regroupant des créateurs américains et européens de premier plan, cette rétrospective nous plonge dans le symbolisme d’un art protéiforme et nous amène à la rencontre de vamps émancipées, de méta-humains, d’hybrides, de limiers en Borsalino, de super-héros charpentés, de chiots aventureux, de matous matois, de zombies postmodernes et de freaks venus de l’underground. » Flammarion 2023, 256 pages, 29,00 euros.
EXPOSITION – À la galerie Daniel Maghen, 36 rue du Louvre à Paris, du jeudi 14 décembre 2023 au samedi 13 janvier 2024, exposition Freaks consacrée à Benjamin Lacombe. Les visiteurs découvriront à cette occasion une centaine d’illustrations et d’esquisses issues des ouvrages les plus récents de l’artiste comme Histoires de femmes samurai, Les Sorcières, L’Enfance des méchants, des vilaines et des affreux, La Meilleure maman du monde, La Petite sirène et Cécité Malaga. Un petit plus : « Vous êtes invité à participer à une soirée exceptionnelle sur le thème du freak show, le jeudi 14 décembre, à 18 heures, pour l’ouverture de l’exposition, en présence de Benjamin Lacombe. Une surprise attendra les participants costumés. » Site de la galerie ici.
C’EST BIENTÔT NOËL (9) – D’un simple cadeau peut naitre une vocation. C’est ce que raconte Les petits livres des enfants Brontë de Sara O’Leary et Briony May Smith (La Courte échelle, 2023). « Il y a bien longtemps, les quatre enfants de la famille Brontë – Charlotte, Branwell, Emily et Anne – vivaient avec leur père dans une maison balayée par le vent. Avides d’histoires, les Brontë dévoraient poèmes, fables, romans. Un jour, une boîte de soldats de bois donne aux enfants Brontë l’idée de fabriquer des petits livres et d’écrire leurs propres histoires – une passion qui allait durer toute leur vie ». 19,95 dollars canadiens.
PARUTION – Paru récemment En quête des livres dont vous êtes le héros : des origines à nos jours de Raphaël Lucas. « Début des années 1980. Sortis de nulle part, inspirés par le succès alors grandissant du jeu de rôle Donjons & Dragons, les livres dont vous êtes le héros envahissent les cours des écoles primaires et des collèges pour devenir un véritable phénomène auprès des plus jeunes. Quarante ans plus tard, ces ouvrages interactifs sont toujours là, objets de collection parfois, avec leur système de choix et d’embranchements narratifs copié et imité par tous. Quelles sont leurs origines ? Existait-il d’autres récits à embranchements avant ? Comment s’est déroulée l’explosion des récits interactifs des années 1980 ? Comment ont-ils trépassé avant de ressusciter une bonne dizaine d’années plus tard ? Et quelles formes prennent-ils aujourd’hui, ces livres narratifs à choix ? De leurs premières et sporadiques apparitions jusqu’à leur retour et leurs mutations actuelles, c’est toute l’histoire des livres dont vous êtes le héros, des livres-jeux plus largement, que Raphaël Lucas retrace ici, remontant l’arbre généalogique du genre, suivant ses auteurs emblématiques, Steve Jackson, Ian Livingstone, Joe Dever et quelques autres, afin de dresser un état de la littéraction d’hier et d’aujourd’hui. » Third éditions 2023, 216 pages, 24,90 euros
POÉSIE – Le numéro 8 de Gustave Junior, journal gratuit de poésie contemporaine pour enfants publié par le Centre de création pour l’enfance de Tinqueux, est paru. « Un petit format (deux feuilles A4 à imprimer puis à plier en livret), utilisable en classe, dans les médiathèques ou chez soi, pour déguster chaque trimestre le meilleur de la poésie contemporaine à hauteur d’enfant. N’hésitez pas à en parler autour de vous et à le diffuser à vos collègues et amis enseignant(e)s, bibliothécaires, parents pour participer à la réussite de ce projet d’éducation populaire. » Téléchargeable à partir de cette page.
SE SOUVENIR – Le Comité de jumelage de Ramonville (Haute-Garonne) donnera la parole, le jeudi 14 décembre 2023, à Philippe Guillen pour une conférence qui reviendra sur le parcours de Jose Cabrero Arnal (1909-1982), défenseur de la République pendant la guerre d’Espagne, déporté au camp de Mauthausen, créateur du personnage de Pif le chien pour le quotidien L’Humanité. « Plus tard, dans l’hebdomadaire Vaillant, arriveront le chat Hercule, l’ours Placid et le renard Muzo. » Ce sera à 15 heures, dans la salle du conseil municipal.
C’EST BIENTÔT NOËL (8) – Un cadeau familial judicieux que ce bel ouvrage, Enfantillages : peintures de pouëts et autres amusettes par Antonin Louchard. « Un ours en peluche, Bécassine, un canard en plastique, un hippopotame, une majorette, Batman, un mouton rouge, des cow-boys et des Indiens. Antonin Louchard a fait descendre de leurs étagères des centaines de bibelots, de figurines et de jouets dénichés dans des vide-greniers pour les reproduire en peinture et leur redonner vie. Un flux d’images puissantes et saisissantes qui racontent l’enfance, l’insouciance et la gravité du temps qui passe ». Albin Michel 2023, 250 pages, 25,00 euros.
REVUE – Le dossier du numéro 96 (décembre 2023) de Citrouille est titré Questions de genre : iel était une fois. « Comme chaque année, c’est le mois des préparatifs des festivités et le moment du choix des cadeaux. Et, comme chaque année, il suffit d’ouvrir les catalogues des grandes enseignes ou de regarder des publicités pour remarquer que le bleui est encore associé aux garçons et le rose aux filles. […] À l’heure où il est prouvé scientifiquement que la fiction développe l’empathie, il est impératif de se saisir de ce pouvoir pour faire boucher les mentalités et combattre les préjugés. » On lira notamment les propos de Christian Bruel, de Laurence Fanon et de Lucile de Pesloüan. Numéro disponible gratuitement dans les librairies « sorcières » du réseau.
C’EST BIENTÔT NOËL (7) – Depuis le mercredi 22 novembre 2023 et jusqu’au samedi 7 janvier 2024, dans le salle du Vieux-Colombier de la Comédie Française, rue du Vieux-Colombier à Paris, La Reine des neiges, l’histoire oubliée d’après Hans Christian Andersen. Mise en scène : Johanna Boyé. « Johanna Boyé s’empare de cette histoire aux figures féminines puissantes et tire les fils d’un univers visuel et théâtral féerique, dans lequel les acteurs et les actrices ont tout le loisir de jouer avec les illusions et la magie, la fantaisie et l’humour. Son spectacle suit l’intrigue d’Andersen, nourrie des légendes du Nord, et nous conduit à travers la forêt et les terres enneigées à la rencontre de la Reine des neiges, figure initiatrice. Gerda et Kay entreront dans l’adolescence après un voyage fantastique qui scellera à jamais leur amitié. » À partir de 7 ans. Dans le Studio, Galerie du Carrousel du Louvre, place de la Pyramide inversée, 99 rue de Rivoli à Paris, aux mêmes dates, Le Chien, conte du chat perché de Marcel Aymé. Mise en scène : Raphaëlle Saudinos et Véronique Vella. « D’aventure en aventure, les metteuses en scène déploient sur le plateau un monde qui nous parle des complexités de l’amour, de fidélité et de libre-choix, des illusions perdues qui nous permettent de grandir. Adeptes d’un théâtre où la musique et les chansons s’accordent naturellement aux dialogues, elles retrouvent de nombreux camarades des deux premiers volets, qui se déroulaient dans la maison puis sur son seuil. Aujourd’hui, Delphine et Marinette sont au grand air, dans la cour avec son chemin ouvert sur le lointain, entre le refuge du chat perché dans le grenier et les champs, courant pleines d’énergie à l’aube de leur vie d’adulte. » À partir de 7 ans. Site de la Comédie Française ici.
PARUTION – Paru récemment Langue orale et développement de l’enfant. Pourquoi lire et raconter des histoires aux tout-petits par Evelio Cabrejo Parra, psycholinguiste, vice-président de l’association ACCÈS (Actions culturelles contre les exclusions et les ségrégations). « L’appropriation orale d’une langue ou de plusieurs langues fait partie des acquisitions déterminantes de la petite enfance. Pourtant la compréhension des fonctions et des formes que le langage prend à travers les différentes langues représente toujours un défi pour le savoir actuel : la description linguistique contemporaine des langues continue de révéler des propriétés complexes jusqu’ici encore inconnues. Comment les petits enfants réussissent-ils à s’approprier d’une telle complexité ? Ce que la science ne peut encore expliquer, ils le réalisent dans toutes les cultures d’une manière naturelle au cours des cinq premières années de la vie. Si la faculté du langage fait partie de notre patrimoine neurologique, la langue orale est liée aux transmissions culturelles et peut générer des inégalités sociales. La richesse de la littérature orale et écrite véhiculée par et dans les langues permet de lutter contre cette injustice. » Dunod 2023, 192 pages, 22,00 euros.
REVUE – Le numéro 333 de La Revue des livres pour enfants que publie, à la BnF, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) vient de paraitre. « C’est entendu, les enfants ont besoin de livres pour grandir. Mais il n’est pas toujours facile de les choisir : chaque année, près de 10 000 livres pour enfants paraissent en France. Pour vous y aider, nous vous proposons la sélection annuelle de La Revue des livres pour enfants : une sélection des meilleurs titres publiés dans l’année, soit 1 000 nouveautés commentées pour tous les âges et dans tous les genres : albums, contes, poésie, théâtre, romans, bandes dessinées, documentaires, livres à écouter, cinéma, applis & jeux vidéo, magazines pour enfants, ouvrages de référence. Vous trouverez aussi nos sélections de titres venus du Québec, d’Afrique, du Monde arabe, de l’océan Indien et de la Caraïbe. » Illustration de couverture : Olivier Tallec. 12,50 euros. Pour commander, c’est ici.
C’EST BIENTÔT NOËL (6) – Même au Théâtre du Châtelet, place du Chatelet à Paris, grâce aux cinquante jeunes artistes du Chœur d’Enfants Sotto Voce. Séance unique le dimanche 10 décembre 2023, à 11 heures. « Laissez-vous entraîner par l’énergie contagieuse et les voix mélodieuses du Chœur d’Enfants Sotto Voce dirigé par Scott Alan Prouty. Les choristes espiègles feront swinguer comme jamais le répertoire de Noël avec un bonheur communicatif. Un voyage musical de la musique classique à la chanson française, en passant par Broadway. Entrez dans la fête avec cette troupe irrésistible qui vous donnera envie de chanter pendant toutes les fêtes. » L’évènement est très couru et il est bien possible qu’il n’y ait plus de places. Pour ceux qui voudront tenter le coup, c’est ici.
PARUTION – Paru récemment Grandir informés : les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes par Anne Cordier, professeure des universités en sciences de l’information et de la communication à l’université de Lorraine. « C’est bien évidemment sur leur téléphone que les adolescents et les jeunes adultes s’informent. Mais comment le font-ils et elles ? […] Comment leurs pratiques informationnelles ont-elles évolué sur cette durée ? Les témoignages présentés dans ce livre et les analyses d’Anne Cordier dévoilent les difficultés rencontrées pour accéder à une information de qualité. On y découvre chez ces jeunes un désir de « bien faire avec l’information » autant que l’importance des inégalités dans l’accès, les compétences de traitement de l’information, ou les relations avec les parents. Cet ouvrage souligne les responsabilités essentielles de l’école et particulièrement de l’éducation aux médias et à l’information. Une plongée dans les pratiques réelles et diverses de la jeunesse, un souffle vivifiant et porteur d’espoir. » C&F éditions 2023, 344 pages, 27,00 euros.
C’EST BIENTÔT NOËL (5) – Depuis le samedi 11 novembre 2023 et jusqu’au dimanche 3 mars 2024, à Little Villette, Parc de là Villette à Paris, installation On va au parc et autres curiosités de Béatrice Alemagna, « dessins, croquis (et autres curiosités) pour un petit ABCDaire de l’univers foisonnant de l’autrice-illustratrice ». Dès 2 ans. Attention : c’est juste le samedi et le dimanche ainsi que le mercredi pendant les vacances, de 14 heures 30 à 18 heures 30. Concert-lecture dessiné du livre On va au parc écrit de Sara Stridsberg et Beatrice Alemagna, le samedi 16 décembre 2023, dans la Grande Halle. « Beatrice Alemagna a donné le la en créant une série d’images représentant des aires de jeux, étonnantes architectures de plein air. Autour de ces univers féeriques, Sara Stridsberg a composé des textes. Au parc, espace remède et protecteur, on trouve le plaisir immédiat du jeu et de l’illusion autant que la possibilité d’amitiés décisives. Les enfants vont au parc. Dès que leurs parents capitulent, ils vont retrouver les balançoires, les vieilles dames assises sur les bancs, les enfants en ciré jaune, et surtout ces structures hautes et complexes qu’ils aiment tant gravir. Derrière les grilles, le temps s’écoule différemment. Le bruit de la ville se tait. » Images peintes en direct par Beatrice Alemagna accompagnée par le violoncelle de Maëva Le Berre et la voix et le clavier de Fredrika Stahl. A partir de 5 ans. Page dédiée ici.
PARUTION – Vient de paraitre, dans la collection « Historia BD », Les enfants de la Résistance : leur quotidien, leurs combats et leurs témoignages (1940-1944). « Le Lombard et Historia s’associent pour proposer des articles historiques autour de la Seconde Guerre mondiale, reprenant les thèmes traités dans la série de bande dessinée « Les Enfants de la Résistance ». Enfants et adultes pourront apprendre aux côtés de François, Eusèbe et Lisa, qui illustreront cet ouvrage très documenté d’une centaine de pages. Des articles signés par les meilleurs historiens et toujours accessibles pour approfondir ses connaissances sur ce conflit mondial. » Le Lombard 2023, 129 pages, 12,90 euros.
PLEIN LES OREILLES – Véronique Soulé tient à jour, depuis 2021, une page Facebook Cultivons les enfants ! qui regroupe les postcasts qu’elle réalise pour Ecoute ! Il y a un éléphant dans le jardin ! (radio Aligre), pour La mare aux mots et pour Un neuf trois Soleil et qui ont en commun « de donner la parole aux artistes, auteurs, illustrateurs et autres créateurs talentueux qui s’attachent à offrir le plus beau aux enfants. » C’est ici.
C’EST BIENTÔT NOËL (4) – Le Théâtre de la Colline, 15 Rue Malte-Brun à Paris, présente, du mercredi 6 au samedi 23 décembre 2023, dans son Petit théâtre, Choréographiques, spectacle conçu par Hervé Tullet. Avec Serena Abagnato, Giulia Carli, Elisabetta Garilli, Gianluca Gozzi, Hervé Tulle et Léo Tullet. « Dans une énergie ardente à inventer et décupler les possibilités de créer, Hervé Tullet bouscule la littérature jeunesse depuis presque trente ans. Nous le retrouvons au théâtre imaginant un spectacle total où petits et grands en sont les acteurs. Impulsant un élan collectif et ludique, l’auteur illustrateur performeur devient le chef d’orchestre d’un ballet pour les mains, d’un concert, d’une exposition et d’une lecture. La force de la création réside dans le processus même qui, de l’idée aux gestes, offre de véritables surprises : transformer des espaces de jeux en joie, laisser libre cours à l’enthousiasme, découvrir l’effet magique des mouvements, fabriquer d’autres histoires, d’autres imaginaires. » À partir de trois ans. Réservation ici.
D’ABORD SE LAVER LES MAINS – Comme chaque année à cette époque, la chaine de restauration rapide McDonald’s fait, dans la presse nationale, une campagne publicitaire vertueuse consistant à rappeler aux potentiels consommateurs que l’enseigne s’est, depuis 2015, engagée « à ce que les enfants aient accès aux livres et au plaisir de se plonger dans des univers variés, à travers différentes opérations et en choisissant des thématiques aussi divertissantes que pédagogiques ». Après Alexandre Jardin, Marc Lévy, Katherine Pankol et Eric-Emmanuel–Schmid, c’est Virginie Grimaldi qui s’est mise à la tâche, écrivant une série de douze titres, « Merveilles de France », où cinq cousins découvrent les sites exceptionnels de notre beau pays. Illustrations : Flavie Pichot et Marina Coudray. L’opération s’appelle Un jouet ou un livre et elle permet à chaque enfant de compléter, s’il le souhaite, son menu Happy Meal par un pimpant ouvrage illustré.
DANS LE POSTE – « De Cendrillon au Chat botté, avec Perrault le conte est bon », « Les Malheurs de Sophie et les petits livres modèles de la Bibliothèque rose », « Histoire de Babar, pachyderme mais presque », « Les Trois Brigands, la littérature jeunesse chahutée », tels sont les intitulés des quatre épisodes de la série de postcasts Il était une fois la littérature de jeunesse en ligne ici, sur le site de France Culture.
C’EST BIENTÖT NOËL (3) – Du samedi 2 décembre 2023 au mercredi 28 février 2024, au Théâtre Funambule Montmartre, 53 rue des Saules à Paris, Les Trois brigands d’après Tomi Ungerer. Adaptation et mise en scène : Wilfried Bosch. Avec Wilfried Bosch, Giada Melley, Lysandre Donoso ou Simone Tolomeo. « Entre tradition populaire, tango et théâtre d’objet, Les Trois brigands est un conte musical où l’univers de Tomi Ungerer est sublimé par une composition originale de Gustavo Beytelmann pour deux voix et bandonéon. Trois vilains brigands connus dans toute la contrée pour leurs méfaits, dévalisent chaque soir les voyageurs. Une nuit, ils attaquent un carrosse dans lequel se trouve une orpheline. La rencontre de cette petite fille et des trois malfrats, va changer le monde d’égoïsme, d’exclusion et d’oubli dans lequel ils vivent, pour en créer un meilleur. » Site du théâtre ici.
PARUTION – Vient de paraitre Petits enfants grands lecteurs par Joëlle Turin et Nathalie Virnot. « Aujourd’hui tout le monde le sait : les très jeunes enfants aiment les histoires. Histoires vécues, histoires inventées, histoires entendues, histoires lues. Trop jeunes pour lire les albums tout·es seul·es, ils et elles aiment les écouter, les réécouter, lire les images, et en redemandent. À n’en pas douter, il se passe quelque chose d’important. Mais quoi donc ? Que nous montrent les enfants, que nous disent les jeunes lecteur·ices si naturellement, si spontanément, qui nous enchante et nous émerveille ? » MeMo 2023, 200 pages, 35,00 euros.
DISPARITION – L’École des lettres nous informe : « Claude Riva nous a quittés mercredi 22 novembre 2023. Il a dirigé L’École des lettres de main de maître pendant plus de quarante ans. Ambassadeur infatigable, d’une élégance et d’une générosité rares, d’une culture et d’un humour exceptionnels, il poursuivait sa mission de conseiller auprès de la revue et de toutes celles et ceux qui le connaissaient. Nos pensées les plus chaleureuses accompagnent sa famille et tous ses proches. »
PARUTION – Vient de paraitre Jean Solé, le dessin en obsession de Richard Comballot. « Né à Vic-Fezensac en 1948, Jean Solé est non seulement un dessinateur polymorphe mais également un monstre de la bande dessinée humoristique contemporaine. Pur autodidacte, il apprend à lire dans les pages de Spirou, de Vaillant et de Pilote. Il intègre l’équipe de ce dernier en 1970, âgé d’à peine vingt-deux ans, collaborant par la suite à toutes les revues qui comptent dans l’histoire de la bande dessinée moderne. Dessinateur compulsif, auteur d’innombrables planches, de centaines de couvertures, d’illustrations, d’affiches de cinéma, de pochettes de disques ou de publicités, il ne peut s’empêcher de dessiner, avec tous les outils mis à disposition sur toutes les surfaces possibles, y compris les plus improbables. Cette monographie réalisée par Richard Comballot et enrichie de textes des spécialistes Nicolas Finet et Yves Frémion, tente de reconstituer, sur un demi-siècle et plus, le parcours créatif d’un géant de la pop culture. Apjabd 2023, 250 pages, 20,00 euros.
PRIX – Les Pépites du Salon du livre et de la presse jeunesse sont décernées par des jurys de 36 enfants et adolescents de 8 à 18 ans. Les lauréats 2023 sont : en catégorie livres illustrés : Des papillons dans la nuit d’Olivier Ka et Christophe Alline (Les Grandes Personnes) ; en catégorie fiction juniors : Ottoline et le vétérinaire des monstres de Yann Apperry et Laurent Gapaillard (PKJ) ; en catégorie bande dessinées : Sans panique de Coline Hégron (Delcourt) ; en catégorie fiction ados : Oxcean de Nicolas Michel (Talents Hauts). La Pépite d’Or, attribuée, quant à elle, par un jury de critiques littéraires, récompense Nous traverserons des orages, d’Anne-Laure Bondoux (Gallimard Jeunesse).
C’EST BIENTÔT NOËL (2) – Depuis 1938, le Journal de Spirou publie chaque année ou presque (exceptions pour les années 1946, 1947, 1948 et 1949), pour marquer Noël, un numéro spécial pour lequel les auteurs du journal et des auteurs invités livrent de majestueuses (ou malicieuses) illustrations de couvertures, des récits complets et des contes de saison, des suppléments surprises. Cette année, le numéro 4364-65 fait 100 pages et il est, depuis le 1ier décembre, en kiosque pour quatre semaines. C’est joyeux, bon enfant, parfois un tantinet impertinent et, désormais, parfaitement laïque. Dupuis 2023, 4,50 euros.
DESTINATION MONTREUIL (8) – Le stand du CRILJ est au rez-de-chaussée du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, en H20, entre le mercredi 29 novembre et le lundi 4 décembre 2023. Venez-nous rendre visite pour échanger, pour feuilleter, pour acheter brochures et affiches, pour adhérer à l’association. Nous parlerons ensemble du passé, de présent et de l’avenir.
IBBY – Création au Maroc d’une nouvelle section de l’Union internationale pour les livres de jeunesse (IBBY). « IBBY Maroc vise principalement à ouvrir de nouveaux horizons pour la promotion de la production de livres de qualité pour les jeunes », a déclaré Amina Alaoui Hachimi, écrivaine et directrice de la maison d’édition jeunesse Yanbow Al Kitab. Adhésion effective au 1er janvier 2024.
PRIX – Le Prix Espiègle de la première œuvre en littérature de jeunesse décerné par la Fédération Wallonie-Bruxelles a été attribué à Laura Simonati pour Mariedl, une histoire gigantesque (Versant Sud Jeunesse, 2022). « Mariedl était si grande, si gigantesque, qu’elle n’était jamais tranquille : tous la dévisageaient et s’exclamaient à son passage. Ricanements et moqueries étaient son lot quotidien. Alors, le jour où un petit homme moustachu apparut et lui proposa de rejoindre son cirque, Mariedl le suivit. Il l’emmènerait. »
EXPOSITION – Depuis le vendredi 17 novembre 2023 et jusqu’au samedi 6 janvier 2024, le Centre Tignous d’art contemporain, 116 rue de Paris à Montreuil (Seine-Saint-Denis), propose une exposition Enfantillages : peintures de pouëts et autres amusettes consacrée à Antonin Louchard. Après une trentaine d’années à concevoir des livres illustrés, Antonin Louchard expose sa peinture, soit un ensemble de 250 pièces, se composant de nombreuses œuvres sur papier de format modeste et d’une cinquantaine sur toile d’un format plus généreux. Vernissage le jeudi 30 novembre 2023, de 18 heures 30 à 21 heures. Un partenariat avec Albun Michel et le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Site du musée ici.
PARUTION – Vient de paraitre True love de Posy Simmonds. « True love, c’est le premier roman graphique de Posy Simmonds, paru en 1981, vingt ans avant Gemma Bovery, qui allait la rendre célèbre dans le monde entier. True love, c’est aussi l’amour sincère et sans faille que l’autrice a voué au dessin et à la littérature en cinquante ans de carrière. Pour célébrer ce jubilé, la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou a décidé de lui ouvrir, du 22 novembre 2023 au 1er avril 2024, l’espace d’exposition où elle accueille depuis quelques années les très grands noms de la bande dessinée. À la faveur de cette entrée en fanfare dans l’espace muséal parisien, nous lui consacrons le présent album, qui rassemble les plus belles pièces de l’exposition, un long entretien en forme d’autoportrait et une série d’histoire inédites, dont l’irrésistible True love, publié ici pour la première fois en français. » Denoël Graphic 2023, 144 pages, 25,00 euros.
C’EST BIENTÖT NOËL (1) – Un calendrier de l’Avent n’a rien d’obligatoire. Signalons quand même, parmi les cinq boites que propose cette année l’entreprise Légo, les deux moins chères, Friends 2003 et City 2023, qui permettent de jouer au-delà de la fin de l’année 2023 en évitant Harry Potter, Star War et les Avengers. Prix de chacune des deux boites : 26,99 euros. Les descriptions sont ici.
DESTINATION MONTREUIL (7) – En accompagnement de l’exposition La tectonique des corps, la librairie-galerie jaune citron, 9 rue des Carmes à Orléans (Loiret) met en avant, dans ses vitrines, du samedi 25 novembre au jeudi 14 décembre 2023, les albums de quatre artistes : Albertine (Suisse), Gérard DuBois (Canada), Mari Kanstad Johnsen (Norvège) et Roxane Lumeret (France). Une complicité renouvelée avec le CRILJ qui, via son centre de ressources, met à disposition de la librairie, les trente-quatre tirés à part édités par le Salon.
EXPOSITION – Depuis le mercredi 8 novembre et jusqu’au samedi 2 décembre 2023, le Musée de poche, 41 rue de la Fontaine au Roi à Paris, propose une exposition Ronces rassemblant des illustrations originales de Jérémie Moreau (La chambre de Warren), Coline Hégron (Le grand labyrinthe) et Violette Le Gendre (L’Homme de fer) extraites de leurs albums publiés dans la collection « Ronces » des éditions Albin Michel Jeunesse. « Chaque album met en scène la difficile cohabitation entre l’Homme et la nature oscillant dans le style, entre contes merveilleux et fable philosophique et magnifiquement porté en images par la jeune garde de l’illustration menée par le talentueux Jérémie Moreau. » Site du Musée de poche ici.
BABEL EN CONFÉRENCE – À l’occasion de l’exposition Tours et détours d’un voyageur de l’imaginaire que propose actuellement le Centre André François, rue Aimé Dennel à Margny-lès-Compiègne (Oise), Vincent Baticle, enseignant et chercheur en cinéma, parlera de Babel et des cités mythiques au cinéma, le samedi 6 décembre 2023, 16 heures. Site du Centre André François ici.
DESTNATION MONTREUIL (6) – CNEWS, chaine de télévision privée très regardée, s’intéresserait-elle soudain à la littérature pour la jeunesse ? En tout cas, elle prend le risque de diffuser sur son site une liste des six auteurs les plus attendus au prochain Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Il s’agit de Michel Bussi, Lolita Séchan, Benjamin Lacombe, Christopher Paolini, Rebecca Dautremer et Thomas Fersen. Étonnant, non ?
TRADUCTION SOLIDAIRE – Dans le quartier Monplaisir d’Angers (Maine-et-Loire), une cinquantaine de parents a entrepris de traduire des livres pour enfants dans leurs langues maternelles. Cette initiative titrée Une histoire dans ma langue à pour objectif de faciliter les liens entre parents, enfants et écoles, mais aussi avec des grands-parents qui souvent ne vivent pas en France et ne parlent pas le français. « Ce projet mené depuis deux ans avec des parents d’élèves de l’école Paul Valéry permet de rendre visible les langues des familles, de faire vivre la diversité langagière et de la partager. »
EXPOSITION – À l’occasion des 100 ans de la naissance de Morris, créateur de Lucky Luke, la galerie Huberty & Breyne, Bruxelles/Châtelain, 33 place du Châtelain, à Bruxelles (Belgique), propose, du 1er décembre 2023 au 27 janvier 2024, en collaboration avec Lucky Comics, une exposition rétrospective inédite et non marchande Morris, 100 ans, 100 œuvres. « Cette exposition de niveau muséal et d’intérêt patrimonial lève le voile sur l’évolution du dessin de Morris et sur la pureté de son geste. Parmi la sélection, le public retrouvera notamment quinze couvertures originales restées jusqu’à présent dans le cercle familial. Pour poursuivre la plongée dans l’univers du créateur, des albums sont mis librement à disposition dans un espace lecture, spécialement aménagé. Des dédicaces, conférences, ateliers et visites commentées sont prévus tout au long de l’exposition. Vernissage le jeudi 1ier décembre, de 18 heures à 21 heures. » Site de la galerie ici. MATRIMOINE – La revue Métal hurlant (pas pour les enfants) publie un hors-série consacré à Ah ! Nana qui documente, plutôt joyeusement et fort à propos, un périodique de bande dessinée créé par Les Humanoïdes associés qui, de 1976 à 1978, le temps de neuf numéros vitaminés, « permit aux femmes de s’exprimer librement sur des sujets où on ne les attendait pas ». (Cécile Chabraud). Les numéros originels sont désormais difficiles à trouver et on ne manquera pas cette occasion de (re)découvrir, cinquante ans après leur première publication, d’étonnants textes et dessins signés Nicole Claveloux, Kéleck et Florence Cestac (ainsi que par quelques autres que la littérature pour la jeunesse n’inspira pas). Une aventure éditoriale inimaginable aujourd’hui. En kiosque, 274 pages, 19,95 euros.
LOU PITIOU PRINCI – Deux habitantes de la commune de Sémalens (Tarn), Anne-Marie Andrieu Cambos et Anne-Marie Quint Abrial, ont, avec l’aide de Nicolas Quint, directeur de recherche en linguistique au CNRS, traduit Le Petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry en Occitan languedocien du Tarn-Sud. Pendant plusieurs semaines, elles se sont retrouvées pour assurer la traduction phonique du livre. Nicolas Quint en a ensuite fait la transcription. L’objectif de l’ouvrage étant d’illustrer le plus exactement possible la prononciation d’une variété locale de Languedocien parlé, le Cuquois, c’est une orthographe phonologique à base française qui a été utilisée. Les financeurs du projet sont la Communauté de communes Sor et Agout et les villes de Vielmur et de Sémalens.
DESTINATION MONTREUIL (5) – Le CRILJ participe à la journée professionnelle à distance du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis du vendredi 24 novembre, pour 45 minutes, de 15 heures 30 à 16 heures 15, en prolongation de son récent colloque De la mémoire en littérature pour la littérature jeunesse : racine, souvenir, transmission. Avec Muriel Bloch, conteuse et écrivaine, Rolande Causse, écrivaine, Yvanne Chenouf, formatrice, et Gilles Rapaport, auteur-illustrateur. Modération : Françoise Lagarde, présidente du CRILJ.
PARUTION – Vient de paraitre Nous sommes des animaux poétiques : l’art, les livres et la beauté par temps de crise par Michèle Petit, anthropologue et essayiste. « Dans ce recueil de textes, Michèle Petit analyse la place de l’art et de la littérature en contexte de crise, crises qui ne cessent de se multiplier ces dernières années (guerre, changement climatique, Covid-19). Il est donc question de la beauté qui permet de transfigurer le pire après des guerres ou des attentats terroristes ; de la transmission culturelle dans l’exil qui est le lot de tant d’enfants, de femmes et d’hommes aujourd’hui ; de la façon dont la langue, quand elle est proche du chanté, permet de s’accorder à l’espace et à ce que nous appelons la nature ; des rêves que la littérature aide à retrouver ; des bibliothèques, ces maisons de la pensée où s’inventent de nouvelles manières de vivre ensemble ; des partages discrets autour des livres lors de la pandémie de Covid-19. Par différents biais, Michèle Petit rappelle que l’utilitaire ne nous suffit jamais et que nous ne pouvons être réduits à des variables économiques, ni même à nos rôles sociaux : nous sommes aussi, et peut-être avant tout, des animaux poétiques. » Sciences humaines 2023, 232 pages, 17,00 euros.
PATRIMOINE RUSSE – Loïc Boyer sera dans l’auditorium Marcel Réguy de la Médiathèque d’Orléans, place Gambetta, le mardi 5 décembre 2023, entre 18 heures et 19 heures 30, où il donnera une conférence L’Enfant chez les soviets : la révolution du livre pour enfants (1924-1934). Informations complémentaires au 02 38 68 45 45.
PARUTION – Le quotidien Le Parisien – Aujourd’hui en France publie un hors-série « Histoires de BD » consacré à Gaston Lagaffe dont l’album que signe Delaf (vingt-cinq après Franquin) sort en librairie ce mercredi 22 novembre. Sous le titre M’enfin ?! : ses 83 meilleurs gags et gaffes qui éclairent le monde d’aujourd’hui, la publication annonce faire un pas de côté. « Ce nouvel éclairage place Lagaffe comme un témoin essentiel de son époque. Mais, à bien y regarder, tout autant de la nôtre. Les préoccupations sur l’écologie, la biodiversité, c’est dans Lagaffe ! Rappelez-vous de la mini-tondeuse pour couper l’herbe en épargnant les pâquerettes. La protection des animaux et l’antispécisme, c’est encore dans Lagaffe, le seul capable d’inonder une rédaction pour offrir un terrain de jeux à son poisson rouge. Les interrogations sur les rythmes de travail, la notion même de métier ou de carrière, c’est toujours dans Lagaffe, le paresseux le plus actif du monde. » En kiosque, 95 pages. 12,95 euros.
PRIX – Le prix Ligue de l’enseignement 41 pour le jeune public a été attribué à La longue marche des dindes, adaptation par Léonie Bischoff du roman de Kathleen Karr (Rue de Sèvres, 2022). C’était à Blois, à l’occasion du la quarantième édition du festival BD Boum. « Missouri, été 1860. Après avoir quadruplé son CE1 à 15 ans, Simon diplômé d’office par Miss Rogers se voit refuser l’entrée en CE2 et doit gentiment déployer ses ailes. Aussi, le soir même de cette mauvaise nouvelle, lorsqu’il apprend que les dindes sur pattes valent 20 fois plus à Denver que chez lui, il décide d’acquérir 1000 têtes pour les convoyer sur 1000 kilomètres et prouver ainsi qu’il a le sens des affaires. Il recrute pour l’escorter une équipe improbable avec laquelle il va devoir traverser le désert, affronter les rocheuses et négocier avec les Indiens. »
UNE JOURNÉE PARTICULIÈRE – Dimanche pour toute la famille, le 26 novembre 2023, avec les œuvres d’un grand artiste, à l’occasion de l’exposition André François : calembredaines et turlutaines que présente jusqu’au dimanche 21 janvier 2024, le Dayly- Bull, au 14 rue de la Loi, à La Louvière (Belgique) : à 14 heures, projection du film de Sarah Moon André François l’artiste : à l’épreuve du feu ; de 14 heures à 16 heures, animations en continu pour les petits, dans le Bibliobus provincial, avec les livres d’André François abordant les thèmes du cirque et des sirènes ; ne pas oublier le drink pour les adultes et le goûter pour les enfants. Journée gratuite, mais il faut réserver à cette adresse. Attention : la conférence de Janine Kotwica, commissaire de l’exposition, qui devait avoir lieu ce jour-là est reporté au dimanche 21 janvier 2024, à 15 heures.
JEUNE PUBLIC – Du vendredi 24 novembre 2023 au dimanche 25 février 2024, au Théâtre Essaïon, 6 rue Pierre au lard à Paris, Le comte de Monte-Cristo, mis en scène par Richard Arselin. Avec Véronique Boutonnet, Franck Etenna et Luca Lomazzi. « Trois comédiens s’emparent du chef d’œuvre de Dumas, remontent le fil de l’histoire, en bouleversent la chronologie, sur un rythme syncopé, incisif et vertigineux. Jeté par des traîtres au fond d’un cachot pendant quatorze années et miraculeusement libre, considéré comme mort par ceux qui l’ont aimé et haï. Dantès, devenu Comte de Monte-Cristo, construit patiemment sa vengeance, recueille les secrets de ses ennemis, et se lance dans un voyage dangereux, poussé comme le nuage de feu passant dans le ciel pour aller brûler les villes maudites. Un jeu de mémoire dans lequel la vengeance et la douleur bataillent, les souvenirs se bousculent, se confondent, perdent le spectateur dans ce labyrinthe vertigineux imaginé par Dumas. » Page dédiée ici.
DIVERSITÉ – Le jeudi 23 novembre 2023, à 19 heures 45, au Centre Culturel Les Chiroux, 8 place des Carmes à Liège (Belgique), conférence Constats et enjeux, la diversité dans la littérature jeunesse avec Laura Nsafou, Sarah Ghelam et Isabelle Schoenmaeckers. « Les échanges et les apports des trois invitées nous éclaireront sur la question de l’invisibilité, encore trop présente, des personnes non-blanches et de leurs auteur.rices dans le secteur de l’édition de jeunesse. Elles dresseront les évolutions, les constats, les enjeux de la diversité dans la littérature à destination des enfants. » Entrée : 5,00 euros.
DESTINATION MONTREUIL (4) – Le programme détaillé de la trente-neuvième édition du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis est en ligne. Préparez-vous, avec ce parcours en quatorze étapes, à « déambuler au rythme des temps forts, des rencontres et des ouvrages à découvrir ». Pour consulter, c’est ici.
UNE JOURNÉE DÉDIÉE AUX ILLUSTRATIONS – C’est le londonien Quentin Blake Centre for Illustration, 28 Amwell Street, qui l’a décrété : « Le 24 novembre 2023, nous lançons la toute première Journée nationale de l’illustration, une chance pour tous au Royaume-Uni de célébrer les images qui font partie de nos vies et les gens brillants qui les fabriquent. » C’est un vendredi et il y a une page qui permet à chacun, anglais ou pas, de télécharger divers documents. C’est ici.
EXPOSITION – La Bibliothèque Duranti, 6 rue du Lieutenant Colonel Pélissier, à Toulouse (Haute Garonne), propose, du mardi 21 novembre au jeudi 21 décembre 2023, une exposition Antoine Guilloppé, 20 ans d’illustrations. Depuis 2010, l’illustrateur développe, pour son travail, d’une technique de découpe au laser. « Cette nouveauté technologique, peu utilisée jusqu’alors, a définitivement mis son travail en lumière et lui a apporté reconnaissance publique et critique. » Invité pour fêter les 20 ans de la bibliothèque, Antoine Guilloppé sera à Toulouse, le samedi 16 décembre pour une journée placée sous le signe de la rencontre et de l’échange. Informations complémentaires au 05 62 27 42 52.
PRÉSERVER LES CLASSIQUES – « Si les grands classiques de la littérature jeunesse sont bien connus, qu’en est-il des titres qui ont plus subtilement marqué son histoire ? Comment savoir si un ouvrage ancien reste incontournable ? Et combien de livres remarquables restent prisonniers de greniers ou de réserves de bibliothèques ? Partant du constat que de nombreux classiques risquent de tomber dans l’oubli, le Centre national du livre (CNL) a commandé à Raphaële Botte et Sophie Van der Linden, critiques littéraires spécialisées en édition jeunesse, une liste de 100 titres jugés importants au regard de leur place dans l’histoire de la littérature jeunesse. » Le webinaire du mardi 21 novembre 2023, 14 heures, mis en place par le CNL, interrogera cette notion de classique en donnant la parole aux deux conceptrices de la ressource ainsi qu’à Hélène Valotteau, conservatrice et responsable du pôle jeunesse et patrimoine de la Médiathèque Françoise Sagan, et à l’autrice et traductrice Clémentine Beauvais. Modération : Mathilde Wagman. Pour s’inscrire, c’est ici. Pour mémoire, la liste des 100 titres est là.
EXPOSITION – La Bibliothèque publique d’information (BPI) du Centre Pompidou présente, du mercredi 22 novembre 2023 au lundi 1er avril 2024, une exposition Posy Simmonds : dessiner la littérature. « Élaborée en étroite collaboration avec l’artiste, cette rétrospective, composée de cinq parties thématiques, rassemble près de 130 pièces originales, dessins inédits, croquis et esquisses, carnets commentés par l’artiste, et extraits de films. Elle rend hommage à la richesse et à la diversité de sa carrière, du dessin de presse aux romans graphiques en passant par les albums pour la jeunesse. […] L’exposition Posy Simmonds : dessiner la littérature est réalisée en partenariat avec les éditions Denoël Graphic, qui ont contribué depuis 2000 à faire connaître les romans graphiques de l’autrice auprès du public français, et avec l’aide précieuse de Paul Gravett, co-commissaire scientifique de l’exposition, spécialiste de la bande dessinée et de l’œuvre de Posy Simmonds. » L’exposition sera accompagnée de rencontres, d’ateliers et de visites guidées. Dossier de presse ici.
POP CULTURE – Le numéro 277 de novembre 2023 de la revue DADA est consacré à Walt Disney. « Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver ! » Walt Disney (1901-1966) pouvait-il imaginer que son rêve, lorsqu’il a créé son premier studio en 1923, allait devenir la plus grande fabrique à féerie du monde ? Sa vision et ses innovations ont contribué à faire reconnaître le dessin d’animation comme un art à part entière, sans cesse renouvelé depuis par ses équipes. De Blanche-Neige et les sept bains à La Reine des neiges et Vaiana, en passant par Le Livre de la jungle, La Petite sirène et bien d’autres, plongez dans les coulisses des studios. Avec ce numéro, DADA retrace l’étonnante épopée visuelle de cet artiste-entrepreneur et de son studio à succès, pour célébrer les 100 ans de sa conception. » Arola 2023, 52 pages, 8,90 euros.
BÉBÉS LECTEURS – La Médiathèque Françoise Sagan, 8 rue Léon Schwartzenberg à Paris, accueille Cécile Boulaire le samedi 18 novembre 2023, de 15 heures 30 à 17 heures, pour une conférence illustrée titrée Petit panorama historique des albums pour les bébés. « Depuis quand existe-t-il des albums destinés spécifiquement aux bébés ? Et d’ailleurs, qu’entend-on par bébé, à chaque époque, et quel genre de livre imagine-t-on lui proposer ? Dans quel but ? À quoi ont pu ressembler ces livres au fil du temps ? » Cette présentation s’appuiera notamment sur les collections conservées au sein du pôle patrimoine de la Médiathèque Françoise Sagan. Réservation par mail à cette adresse.
PARUTION – Vient de paraitre, en édition relié, Le Petit prince : l’espace, rêve de toujours par Eve Gandossi. « Pour les 80 ans de la première édition, Géo vous embarque dans l’univers du Petit Prince pour explorer les étoiles dans un livre inédit. Découvrez plus en profondeur la vie de Saint-Exupéry et son œuvre. Après avoir contemplé le monde à travers les yeux du petit prince dans le premier numéro, nous levons les yeux vers les étoiles dans ce second opus : cet ouvrage propose de continuer à s’émerveiller et rêver en voyageant à travers les étoiles, tout en approfondissant l’œuvre et la vie de Saint-Exupéry. » Géo 2023, 143 pages, 29,95 euros.
SYLVIE SELIG – Les plus anciens d’entre nous se souviennent des albums pour la jeunesse que Sylvie Sélig illustra dans les années 1970. Le temps a passé et c’est River of no Return, œuvre de cent quarante mètres de long que le Musée d’Art Contemporain de Lyon souhaite aujourd’hui acquérir. L’artiste explique : « C’est l’odyssée sur une rivière de trois personnages, deux garçons et une fille, et leur rencontre avec l’art contemporain. J’ai mis trois ans pour réaliser [cette œuvre] car, avec la peinture à l’huile, le temps de séchage est très long. Il y a cent quarante références à l’art contemporain pour cent quarante mètres de toile ». Pour apporter son soutien au projet du Musée d’Art Contemporain de Lyon, c’est ici et vous avez jusqu’à fin novembre.
PRIX – Le Prix Vendredi 2023 est attribué à Claudine Desmarteau pour Au nom de Chris (Gallimard, 2023). Dotation : 3000 euros grâce au soutien financier de la fondation La Poste. Mentions spéciales à Quentin Leseigneur pour Dix huit ans, pas trop con (Sarbacane, 2023) et à Mikael Ollivier pour Premier rôle (Thierry Magnier, 2023). Le jury des jeunes pass Culture du Prix Vendredi a récompensé Arnaud Cathrine, pour Octave (Robert Laffont, 2022) ouvrage qui parle du confinement, du premier amour, de la précarité étudiante et de la dépendance à la drogue.
NOIR C’EST NOIR – L’information n’était pas arrivée jusqu’à nous. On vous signale donc la chose in extremis. « L’association Littérature et Enfance en Occitanie organise un ensemble d’événements culturels autour du Noir, couleur réputée difficile à présenter à des enfants. Médiateurs du livre de jeunesse, enfants, jeunes ou familles pourront se confronter au Noir avec les invités et partenaires : artistes, critiques littéraires, universitaires, éducateurs et bibliothécaires. » Le programme, lieu par lieu, date par date, est ici. Un point fort le jeudi 15 novembre 2023, de 9 heures 30 à 17 heures, avec une journée d’étude Le Noir, entre ombres et lumières, au Musée Pierre Soulages, avenue Victor Hugo à Rodez (Aveyron) avec la participation de Sophie Van Der Linden, Olivier Douzou, Marianne Berissi, Loïc Boyer, Françoise Gouyou-Beauchamps, Eléonore Hamaide-Jager, Nathalie Quentin, Claudine Stupar, Chiara Armellini, Antoine Guilloppé, Fanny Pageaud et Gaya Wisniewski. Le déroulé de la journée est juste là.
L’ILLUSTRATRICE ET LA CHERCHEUSE – Rencontre dessinée avec Natali Fortier et Céline Dugua, le samedi 18 novembre 2023, 14 heures, à la Médiathèque d’Orléans, place Gambetta. « Céline Dugua, maître de conférences en Sciences du langage à l’université d’Orléans et Natali Fortier, auteure-illustratrice de livres pour enfants, parleront de leur rencontre et de leur collaboration qui a mené à l’écriture de l’album Histoires de Lou publié aux Éditions du Rouergue. » Informations complémentaires au 02 38 68 45 45.
VENTES AUX ENCHÈRES – Le Muz nous informe : « Du samedi 18 novembre au samedi 2 décembre 2023, notre annuelle vente aux enchères pourra avoir lieu, sur le site de La Venture-Le Muz, grâce à la générosité des artistes qui soutiennent l’association et nous les en remercions chaleureusement ». On pourra acheter des œuvres de Martina Aranda, Aurélia Aurita, Jeanne Ashbe, Armelle Benoît, Julien Béziat, Bruno Heitz, Pénélope Jossen, Mai lan Chapiron, Claire Lebourg, Clémentine Mélois, Alan Mets, Dorothée de Monfreid, Yvan Pommaux, Pomme, Claude Ponti, Grégoire Solotareff, Tardi, Églantine Triboulet, Anaïs Vaugelade, Marie Wabbes et de quelques autres. Le site est ici.
PARUTION – Vient de paraitre l’ouvrage Sur les traces de l’album québécois : une anthologie par Marie Fradette, chargée de cours en littérature jeunesse, journaliste et directrice littéraire. « Dans cette anthologie [la première sur ce sujet], Marie Fradette entreprend de retracer l’évolution de l’album jeunesse québécois depuis les années quarante jusqu’à aujourd’hui. À travers une sélection de plus de 80 titres, elle met en lumière les courants, les influences et les acteurs qui ont façonné ce secteur de l’édition québécoise. L’objectif premier de cet ouvrage est de faire découvrir aux lecteurs toute la richesse des albums québécois, leur permettant ainsi de saisir l’étendue de ce monde littéraire et illustré fascinant. » Comme des géants 2023, 220 pages, 52,95 dollars.
ŒUVRES ENFANTINES – Cécile Pichon-Bonin (LIR3S UMR 7366 CNRS-uB), Emmanuelle Macaigne (MUNAÉ) et Aline Matray (Le MUZ) organisent le jeudi 23 novembre 2023, au Musée national de l’éducation (MUNAÉ), 6 rue de Bihorel à Rouen, une journée d’études internationale titrée La gestion des collections d’œuvres d’enfants : histoire, théories et pratiques. « Depuis la fin du XIXe siècle, les artefacts pour enfants font l’objet d’un fort intérêt de la part des psychologues, des folkloristes, des artistes, des éducateurs, des historiens et théoriciens de l’art. Cet engouement pour les réalisations des enfants s’exprime dans des publications, des expositions et la constitution de collections. [Mais] la question de la constitution des collections n’a été abordée que de manière sporadique et est, jusqu’à présent, restée un peu à l’écart des centres d’intérêt de la recherche universitaire et muséale. […] En outre, le regroupement d’œuvres d’enfants appelle des réponses bien spécifiques à une série de questions auxquelles sont confrontés les conservateurs : quels types de dessins rassembler ? Selon quels critères sélectionner les œuvres ? Dans quels buts ? Comment inventorier les objets ? Comment créer des bases de données susceptibles d’être utilisées ensuite pour leur étude ? Ces interrogations seront également au cœur de notre journée d’étude, grâce à des contributions fondées sur des travaux de recherche aboutis ou en cours et relatives à l’histoire matérielle des collections comme à des approches muséales pouvant relever de la recherche appliquée. » L’argumentaire intégral et le programme de la journée sont ici. Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles. Inscription obligatoire à cette adresse, auprès d’Emmanuelle Macaigne.
DESTINATION MONTREUIL (3) – À trois semaines du Salon, en attendant la saison 4 de la Télé du Salon, les cent-quatre-vingt épisodes des trois saisons précédentes sont disponibles ici en VOD. Pour tous les goûts, pour toutes les curiosités.
PRIX – Le Prix Utopiales jeunesse a été décerné, à l’occasion de la vingt-quatrième édition du festival Utopiales de Nantes, à Clones de la nation, tome 1 : Marie #3 de Maiwenn Alix (Mnémos, 2022). « 2045. Le monde suffoque sous la chaleur, les IA contrôlent votre taux d’alcoolémie avant de vous servir dans les bars et les clones font partie de programmes nationaux pour recréer des personnages historiques célèbres. Après la fuite de trois clones historiques du programme britannique, Marie apprend brutalement qu’elle est un clone de Marie Curie. Son père est accusé de clonage illégal et emprisonné. Afin de l’innocenter, Marie s’enfuit à l’aide de son double. Poursuivie sans relâche par les services secrets britanniques, elle découvre la terrible réalité de l’élevage des clones en Grande-Bretagne. »
BLEXBOLEX – À la librairie Ombres blanches, 50 rue Gambetta, à Toulouse (Haute Garonne), discussion et séance de dédicaces avec BlexBolex, le mardi 17 novembre 2023, 17 heures, en lien avec l’exposition Blexbolex : démons et merveilles proposée, du vendredi 17 au dimanche 19 novembre, par le Festival BD de Colomiers. Commissariat : François Poudevigne. Scénographie : Collectif Cartel. Site du festival BD de Colomiers ici.
EXPOSITION – La galerie Jeanne Robillard accueille une nouvelle fois Rébecca Dautremer dans son espace d’exposition, 38 rue de Malte à Paris. Ce sera du mercredi 22 novembre 2023 au mercredi 6 décembre 2023. Vernissage en présence de l’artiste le mercredi 22 novembre, à partir de 18 heures. « Découvrez en exclusivité dans cette exposition l’ensemble des illustrations originales réalisées par l’artiste pour l’album Une chose formidable, ainsi qu’une sélection d’esquisses préparatoires. L’opportunité également de vous faire découvrir les machines interactives abritant les originaux du précédent opus, Une toute petite seconde, que nous avons présentées avec Rébecca dans de nombreuses expositions partout en France ces deux dernières années et qui seront exposées pour la première fois à Paris. » Visite-guidée en présence de l’artiste le dimanche 26 novembre, à partir de 15 heures, suivie d’une séance de dédicace. Site de la galerie ici.
OPULENCE – Le mardi 14 novembre 2023, la Walt Disney Company fête son centième anniversaire et, si les grèves hollywoodiennes plombent un peu l’ambiance, paraitra tout de même un coffret Blu-ray (versions numériques incluses) réunissant cent films de 1937 (Blanche Neige et les sept nains) à 2023 (Élémentaire). Cette édition intitulée Disney Legacy Animated Film Collection regroupera des films Walt Disney Animation Studios, Pixar, DisneyToon Studios et un film de Touchstone Pictures. Trois volumes sous forme de livre relié. Le prix a été arrêté à 1.500 dollars.
RÉSIDENCE – Le réseau de lecture publique de Provence Alpes Agglomération (PAA) propose une résidence de création à destination d’un illustrateur ou d’une illustratrice de littérature jeunesse d’une durée d’un mois, le choix étant laissé à l’artiste de réaliser l’intégralité de sin séjour durant le mois de mars 2024 ou de l’effectuer en deux fois, soit 15 jours en début d’année 2024 et 15 jours en mars 2024. Le texte complet de l’appel est ici et les dossiers de candidature sont à envoyer avant le jeudi 30 novembre 2023 minuit.
PHILATÉLIE – Le nouveau timbre lettre verte, en vente dès ce lundi 13 novembre 2023, a été dessiné par l’auteur, illustrateur et graphiste Olivier Balez. Succédant, pour cinq ans, à la Marianne l’engagée d’Yseult Digan, choisie en 2017, cette Marianne de l’avenir, si elle porte bien encore le bonnet phrygien a, une nouvelle fois, le visage tournée vers la droite. En 2013, la Marianne de la jeunesse d’Olivia Ciappa et David Kawena nous regardait droit dans les yeux.
PARUTION – Vient de paraitre Tintin : un monde sans frontière de Pierre-Olivier Bonfillon. « Un beau livre relié, hommage à l’art de voir et l’art de découvrir le monde autrement avec le célèbre reporter. Depuis près de 25 ans, Géo et Moulinsart éditent ensemble de très beaux ouvrages dédiés à l’œuvre d’Hergé, mettant en exergue les liens indéfectibles qui existent entre Tintin et la découverte du monde, entre la ligne claire et le travail des plus grands photographes, et les résonances toujours très actuelles entre ces deux approches pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui. Pour redécouvrir la richesse de l’œuvre d’Hergé et parcourir le monde avec Tintin, ce très beau livre propose 128 pages de photos exceptionnelles, mises en regard de vignettes célèbres ou méconnues tirées des albums d’Hergé, en un tour du monde inédit, riche de surprises visuelles et de redécouvertes. La part belle est faite à l’émotion et à la surprise visuelle. » Géo 2023, 124 pages, 29,95 euros.
PRIX – L’auteur Paul Tom et l’illustratrice Mélanie Baillairgé ont remporté, lundi, le prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse pour leur album Seuls (La Courte échelle, 2022). « Adapté d’un documentaire du même nom réalisé par Paul Tom, Seuls donne une voix et un visage aux quelque 400 enfants et adolescents qui arrivent chaque année au Canada, sans parent et sans adulte, pour demander le statut de réfugié. À travers le parcours de trois d’entre eux, Afshin, Alain et Patricia, le livre raconte les deuils, les sacrifices, les épreuves et le courage qu’exigent l’exil et la quête, pourtant fondamentale, de sécurité. En choisissant trois récits qui tirent vers la lumière, les deux artistes soulignent l’importance et le pouvoir de la société d’accueil dans le processus d’intégration et le développement d’un sentiment d’appartenance. » L’auteur et l’illustratrice se partageront la bourse de 50 000 dollars offerte par Groupe Banque TD, tandis que leur éditeur recevra 2500 dollars à des fins promotionnelles. Un montant supplémentaire de 10 000 dollars sera partagé entre les créateurs et créatrices des quatre autres titres finalistes pour leur contribution à la littérature jeunesse canadienne de langue française.
PARUTION – Paru récemment Jeunes détectives, les vies, réédition augmentée de l’ouvrage initial paru en 2011, sous la direction de Vivian Amalric et André-François Ruaud. « Héros cultes de nombreuses générations successives, les jeunes détectives de séries policières jeunesse à personnage récurrent font partie de la culture de chacun, des lectures de tous les enfants et de la nostalgie de tous les adultes. Étudiés à travers leurs aventures, leur contexte historique et leur milieu social, les jeunes détectives font ici l’objet d’une redécouverte, dans des chapitres retraçant leur biographie comme s’ils avaient existé. Nous vous invitons à retrouver de cette manière Le Club des Cinq, Bennett, le Clan des Sept, P.P. Cul-vert, les 3 détectives, Fantômette, Scoubidou, Alice, Sans Atout, Détective Conan, Jérôme K. Jérôme Bloche, la Ribambelle, la Patrouille des Castors, les Amis de Spirou, et bien d’autres. » Les Moutons électriques 2023, 240 pages, 25,00 euros.
TOUT LÀ-HAUT LÀ-HAUT – Un satellite portant le nom de Spip, l’écureuil domestique de Spirou, sera prochainement envoyé dans l’espace depuis la base de Vandenberg (Californie), à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX. Un partenariat entre Dupuis et Aerospacelab. « Dans l’industrie de la bande dessinée, l’espace a toujours été considéré comme l’un des thèmes d’exploration les plus inspirants. Avoir un satellite qui porte le nom d’un de nos personnages historiques avec son écusson de mission dédié est tout simplement incroyable », indique dans un communiqué Julie Durot, directrice générale des éditions Dupuis. Pour rester dans une note plus scientifique, SPIP, en majuscules cette fois, veut dire multiSPectral Imagery Prototype.
TOM LÉVÈQUE ET PIERRE BOTTERO (2) – La Médiathèque Françoise Sagan, 8 rue Léon Schwartzenberg à Paris, organise, le mercredi 15 novembre 2023, une rencontre avec Tom Lévêque, auteur de Sur les traces d’Ewilan. « 20 ans que l’univers créé par Pierre Bottero autour d’Ewilan séduit des milliers de lecteurs. Pour célébrer cet anniversaire, la maison Rageot a souhaité publier une édition collector et a demandé à Tom Lévêque d’enquêter sur la genèse et la réception de l’œuvre de Pierre Bottero. L’auteur de Sur les traces d’Ewilan viendra nous raconter cette aventure éditoriale, en compagnie de plusieurs collaborateurs de son ouvrage. » Réservation par mail à l’adresse suivante.
EXPOSITION – L’exposition Livres d’enfance : ouvrons la page ! en place depuis le lundi 20 octobre 2023 à la Maison de l’illustration, 14 rue du milieu à Sarrant (Gers) peut être visitée jusqu’au dimanche 14 janvier 2024. « L’exposition que la Maison de l’illustration à Sarrant propose est le fruit d’un travail collectif entre les membres de La Maison de l’Illustration, les habitant-es de Sarrant et avec la collaboration de la médiathèque départementale pour le prêt de livres. Il ne s’agit pas de proposer un inventaire exhaustif de l’histoire du livre illustré, mais bien un voyage subjectif dans notre enfance. Sans doute trouverez-vous qu’il manque tel ou tel ouvrage, tel.le ou tel.le artiste, mais ce que vous allez découvrir dans cette exposition est le reflet des souvenirs communs à notre collectif. Ce sont nos livres inoubliables, ceux qui nous ont suivis dans nos déménagements, ceux que nous avons retrouvés dans nos cartons et ceux qui ornent nos bibliothèques. Cette exposition est une promenade qui compose notre histoire du livre jeunesse. Trouvera-t-elle écho dans votre mémoire ? Vous donnera-t-elle envie de lire ou de relire ces livres illustrés qui ont accompagné votre enfance ? » Le page Facebook de la Maison de l’illustration de Sarrant est ici.
PARUTION – Vient de paraitre, en édition reliée, l’ouvrage Les voyages de Blake et Mortimer : deux aventuriers à travers le monde par Eve Gandossi et Franck Jouve. « Et si vous remontiez le temps en compagnie du duo le plus célèbre de la bande dessinée, Blake et Mortimer ? Geo vous embarque pour découvrir, sous un nouveau jour, le monde et les grands événements du XXe siècle. Ce beau livre est une invitation à partager les aventures incroyables de ces deux héros qui ont fait rêver des millions de lecteurs depuis plus de 75 ans. A découvrir : le monde secret des espions lors d’un voyage en terres anglaises, qui est réellement Jacobs le créateur des deux personnages, une visite privée de la capitale londonienne, symbole des aventures de Blake et Mortimer, des voyages aux quatre coins du monde accompagnés d’une cartographie et la chronologie des albums sur un dépliant original ». Géo 2023, 143 pages, 29,95 euros.
EXPOSITION – Du jeudi 9 novembre 2023 au dimanche 25 février 2024, à la Médiathèque Françoise Sagan, 8 rue Léon Schwartzenberg à Paris, exposition À hauteur de bébé : chemine parmi les livres avec Lucie Félix. « Découvertes visuelles et sensorielles, développement de l’imagination, des connaissances ou encore du lien affectif, il n’est jamais trop tôt pour ouvrir un livre avec un bébé. L’exposition du fonds patrimonial Heure joyeuse s’intéresse cette année au livre et à la lecture pour les tout-petits. Le panorama des évolutions du medium livre pour la tranche d’âge des 0-5 ans d’hier à aujourd’hui s’accompagne, de façon inédite, d’un espace de lecture et d’exploration pour les tout-petits eux-mêmes, questionnant la notion d’espace de lecture, le positionnement du corps pour lire, mais aussi la relation bébé-adulte. Pour cela, un travail de réflexion et de conception en collaboration avec l’autrice et artiste Lucie Félix a été mené à la médiathèque pendant un an en amont du projet. » Une partie de l’exposition présente le travail de Lucie Félix, une autre les documents du fonds patrimonial Heure joyeuse qui racontent l’histoire du livre pour les tout-petits de la fin du XIXe à aujourd’hui. Commissaire de l’exposition : Hélène Valloteau. Le jeudi 9 novembre, à partir de 16 heures 30, goûter avec les enfants du quartier et, à 18 heures, inauguration en présence de l’artiste. Très jolie et très instructive plaquette à disposition des visiteurs. Informations complémentaires au 01 53 24 69 70..PARUTION – Vient de paraitre l’ouvrage collectif whenIwas15 : Lire et dire le désir. « Quand le roman Bien trop petit de Manu Causse, publié dans notre collection « L’Ardeur », est interdit de vente aux mineurs, Nicolas Mathieu lance le hashtag #whenIwas15, invitant tout un chacun à raconter, en lien avec la littérature, ses premiers émois amoureux à l’âge de 15 ans (âge de désir, d’ébullition, de découverte du corps et de la sexualité). Le #whenIwas15 remporte un grand succès et de nombreux textes sont publiés sur les réseaux. Ce recueil, préfacé par Nicolas Mathieu, en compile une centaine dont les droits d’auteur seront versés à une association militante en faveur de l’éducation à la sexualité. » Thierry Magnier 2023, 176 pages, 10 euros.
MAX AU PLATEAU – Récemment en résidence à Marminiac (Lot), la chorégraphe Cécile Grassin travaille à la création d’un spectacle jeune public titré Royaume s’inspirant de Max et les Maximonstres de Maurice Sendak. Programmation prévue en 2025. « Royaume, est une création jeune public qui nous fait rentrer dans le monde intérieur de Max. Son rapport à l’adulte, à la sauvagerie ou encore au pouvoir seront les prétextes pour déployer au plateau des matières chorégraphiques, scénographiques et sonores. Je souhaite que Royaume propose au public de traverser des expériences physiques et esthétiques pour les inviter au plus profond de ce qui est à l’œuvre dans la tête de Max. » La fiche-projet est ici.
DESTINATION MONTREUIL (3) – La Grande Ourse 2023 a été décernée par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine Saint-Denis à l’autrice et illustratrice Beatrice Alemagna pour l’ensemble de son œuvre. « Depuis sa participation au concours Figures Futur qui l’a révélée au public du Salon en 1996, et son premier titre publié en France, Un lion à Paris, Beatrice Alemagna n’a cessé d’étonner et d’émerveiller. La multiplicité de ses techniques, ses recherches et ses modes de graphisme, ses manières si particulières de faire apparaître et disparaître caractérisent une œuvre toujours en mouvement. Ses illustrations, emplies de liberté de créer, s’inscrivent avec force dans un monde de l’enfance, sans facilité. Cette Grande Ourse, décernée par l’équipe du Salon, lui est offerte, comme on offre un doudou aux jeunes lecteurs pour les accompagner dans leurs découvertes sensibles de leur environnement. » En partenariat avec l’Institut français, le Salon viendra, en 2024, faire rayonner la Grande Ourse et la littérature jeunesse française à travers le monde. Précédents lauréats : Marc Boutavant (2022), Lucie Félix (2021), Marie Desplechin (2020) et Gilles Bachelet (2019). Beatrice Alemagna recevra sa distinction le jeudi 9 novembre, à l’occasion de la présentation du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine Saint Denis au Centre national de la danse, 1 rue Victor-Hugo, à Pantin.
PARUTION – Vient de paraitre l’ouvrage collectif Lucky Luke : mythes et réalités du Far West. « Les lettres secrètes de Calamity Jane, la fameuse tuerie de O.K. Corral ou la véritable saga des virtuoses de la pendaison : les aventures du cow-boy solitaire s’inspirent de personnages et d’aventures bien réels ! Plus méconnus mais non moins hauts en couleur : une chasse impériale au milieu des bisons, le savonnier devenu magnat des médias ou l’arrestation de 3 000 criminels par un ancien esclave. À travers de nombreux documents d’archives, photos rares et croquis, cet ouvrage propose de démêler la réalité de la fiction jubilatoire des albums de Lucky Luke. Entre légende et authenticité, entre aventures de bande dessinée et grande histoire, ces faits divers et figures emblématiques du Far West au destin incroyable permettent de lever le voile sur tout un pan du mythe américain. » Gallimard 2023, 128 pages, 30,00 euros.
EXPOSITION – Du mardi 7 novembre 2023 au samedi 30 décembre 2023, à la Bibliothèque centrale de Tours (Indre-et-Loire), 2bis avenue André Malraux, exposition d’albums pour enfants coréens. « Toute l’année, un petit groupe s’est réuni pour lire des albums coréens offerts à la Bibliothèque de Tours par l’association coréenne KBBY. On y retrouvait des bibliothécaires jeunesse et des chercheurs de l’université de Tours (équipe InTru), dont certains ont un autre métier à côté de leur activité de recherche : designer graphique, illustrateur ou illustratrice jeunesse. Nous étions séduits et intrigués, et retrouvions la posture d’un enfant, puisque nous ne pouvions pas lire les textes ! Peu à peu Sungyup Lee, traductrice et chercheuse, a traduit tous les textes, et nous avons alors découvert à quel point nos lectures, nos interprétations et appréciations de ces livres étaient diverses. Il n’y a pas qu’une manière de lire un album. L’exposition vous offre nos regards sur ces livres venus d’une culture éloignée de la nôtre, et pourtant si proche parfois. » Scénographie : Loïc Boyer ; commissariat d’exposition : laboratoire InTRu de l’université de Tours et Bibliothèque municipale de Tours. Page dédiée ici.
SE SOUVENIR – Luc Battieuw nous écrit : « Auteur engagé auprès des enfants et des professionnels, Mario Ramos a publié ses trente-trois albums chez Pastel. Ses loups, cochons, singes et autres personnages font rire et réfléchir les grands et les petits dans le monde entier. Mario Ramos nous a quittés en 2012. Depuis 2013, le 7 novembre est la Journée Mario Ramos pour que sa mémoire reste intacte pour nous tous qui aimons, comme lui, offrir aux enfants des livres magiques. Pour faire perdurer ses livres, les éditions Pastel et le Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles proposent que lors de cette journée anniversaire, vous puissiez présenter, raconter, lire, exposer ses livres en bibliothèque, en librairie, en classe et dans tous les lieux culturels pour enfants. Il ne s’agit pas d’un hommage, ni d’une commémoration, ni d’une journée d’étude, il s’agit tout simplement de mettre en évidence ses livres autour de la date du 7 novembre et ainsi chaque année. Cette journée est devenue internationale et menée aussi en France, Espagne, Allemagne, Roumanie, Russie, Italie. »
EXPOSITION – A Toulouse (Haute Garonne), du mardi 7 novembre au dimanche 17 décembre 2023, à la Médiathèque Grand M, rue Raymond Lizop, à la Médiathèque des Izards, 1 place Micoulaud, et à la Médiathèque des Pradettes, 3 avenue de la Dépêche, mise en place d’une triple exposition consacrée à Serge Bloch. Rencontre avec l’illustrateur à la Médiathèque des Izards, le 7 novembre, à 17 heures 30. « Mais qui est Serge Bloch ? Illustrateur, touche à tout, créateur, venez découvrir son trait et son esprit vif et taquin lors d’une rencontre multi-facette. L’occasion aussi de le voir dessiner et de découvrir les installations Les boîtes à rire en sa compagnie. » Visite de l’exposition Humour ! avec Serge Bloch, à la Médiathèque Grand M, le mercredi 15 novembre, à 15 heures 30. Informations complémentaires sur l’ensemble des propositions du programme au 05 31 22 94 70.
AURONT-ILS TROIS MINUTES ? – La commission Livre Jeunesse de la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP) qui rassemble Gilles Bachelet, Betty Bone, Aurore Caillias, Charline Collette, François Delebecque, Dorothée de Monfreid, Peggy Nille, Gilles Rapaport, Charlotte Roederer et Claire Schvartz aimerait tout savoir et le faire savoir : « Vous êtes auteur ou illustrateur jeunesse ? Vous avez participé à des salons ou festivals en 2023 ? Évaluez-les en trois minutes. Grâce à vos votes, les meilleurs d’entre eux se verront attribuer notre label et seront mis à l’honneur. Un grand merci pour votre participation. » Il y aura, pour les salons méritants, un autocollant triomphal dessiné par Dorothée de Monfreid. Pour voter, c’est ici.
LIBRE OPINION – Déclaration d’Emmanuel Macron, Président de la République française, le lundi 30 octobre 2023, lors de l’inauguration de la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts (Aisne) : « Dans [notre] langue, le masculin fait le neutre. On n’a pas besoin d’y ajouter des points au milieu des mots, ou des tirets ou des choses pour la rendre lisible. La langue française bâtit l’unité de la nation. C’est une langue de liberté et d’universalisme. À un moment où les divisions reviennent, les haines ressurgissent, la langue française est un ciment. La langue française nous rassemble, dans notre unité et notre diversité. »
PARUTION – Vient de paraitre L’illustration jeunesse russe : une histoire graphique (1917-1934), par Dorena Caroli, professeur d’histoire de l’éducation à l’université de Bologne. « Dans cet ouvrage, met en lumière une période d’innovations graphiques et littéraires radicales particulièrement méconnue : 1917-1934 en Russie soviétique. Elle nous dévoile un univers fascinant de liberté artistique où avant-gardes et utopies s’entremêlent en nous léguant une leçon d’espoir et d’ouverture d’esprit, parce qu’il ne faut jamais laisser le monopole de la culture aux censeurs et autres dictateurs. » Imprimerie Nationale 2023, 332 pages, 49,00 euros.
TOM LÉVÈQUE ET PIERRE BOTTERO (1) – À la librairie Ombres blanches, 50 rue Gambetta à Toulouse (Haute Garonne), rencontre-discussion, le mardi 7 novembre 2023, 17 heures 30, avec Tom Levêque, à propos de son ouvrage Sur les traces d’Ewilan : l’héritage de Pierre Bottero, qui vient de paraitre aux éditions Rageot. Gratuit, sans inscription. Dédicaces possibles.
OURS EN MAJESTÉ – La Fondation Battieuw-Schmidt et la Fondation Gabrielle Vincent/Monique Martin proposent, du vendredi 3 novembre au jeudi 23 décembre 2023, à la Bibliothèque Sésame, 200 boulevard Lambermont à Schaerbeek (Belgique), une exposition d’illustrations originales Au bonheur des ours. Vernissage le lundi 13 novembre, à 16 heures. Conférence Le monde de Gabrielle Vincent entre rire et désordre, le jeudi 30 novembre, à 10 heures, au même endroit, avec Monique Malfait-Dohet.
CINQUANTENAIRE – C’est en 1973 que fut publié, chez Einaudi, Grammatica della fantasia : introduzione all’arte di inventare storie de Gianni Rodari. La traduction française de l’ouvrage par Roger Salomon date de 1979. Initialement paru aux Editeurs français réunis, Grammaire de l’imagination : introduction à l’art inventer des histoires est désormais au catalogue des éditions Rue du monde. Ce livre « unique en son genre par son humour et son intelligence pétillante, constitue un ouvrage essentiel pour tous ceux qui s’intéressent aux processus de l’imagination : enseignants, animateurs, formateurs, parents, mais aussi pour tout candidat libre à une écriture débridée. « Somme du gai savoir de Rodari, livre à la fois de pédagogie et de poétique, poétique pour pédagogues et pédagogie pour poètes », comme l’a défini Italo Calvino, cet essai regorge d’idées dynamisantes pour le lecteur. Il est tout à la fois grave et facétieux, rigoureux et brillant, nourri de tradition et subversif, pétri de culture et d’expérience concrète des enfants. »
PARUTION – Le Monde publie un hors-série ZEP raconte 30 ans de Titeuf. Le journal « fête les 30 ans du légendaire personnage à la mèche blonde. L’occasion de découvrir des dessins jamais publiés ainsi que le récit de l’étonnante aventure de sa création par Zep. Une vision du monde de cet écolier turbulent et blagueur depuis sa hauteur d’enfant. » Le Monde 2023. En kiosque.
EXPOSITION – « La galerie Champaka a le grand plaisir de présenter un vaste panorama d’une centaine de planches originales de Christian Godard, allant de « Martin Milan » aux « Guides en BD » des années 2010, en passant par « Norbert & Kari », « Tim & Anthime », « Gil Bagout », « Pipsi » et bien d’autres séries cultes, ainsi que de grandes aquarelles oniriques toutes récentes, mettant en scène Martin Milan, son Vieux Pélican, mais aussi des clins d’yeux aux autres séries dont Godard est le scénariste. Un superbe hommage à ce géant de la bande-dessinée franco-belge qu’est Christian Godard. » Ce sera du jeudi 9 novembre au samedi 2 décembre 2023, au 27 rue Ernest Allard à Bruxelles. Site de la galerie ici.
EXPOSITION – La librairie-galerie Jaune citron, 9 rue des Carmes à Orléans (Loiret) accroche sur ses murs, du samedi 28 octobre au samedi 23 décembre 2023, les illustrations originales de l’album Me manque de Anna-Margot Ramstein (La Partie, 2023). « Dans cet album éblouissant, le temps retrouvé de l’enfance à la forme d’un rond que chacun comblera de ses propres souvenirs ». Les autres rendez-vous de la librairie sont détaillés ici.
PARUTION – Paru il y a quelques temps Et si lire, c’était désobéir ? Littérature jeunesse insoumise par Louise Michel, Julien Paulus, Tamara Hannay, Jérôme Delnoos et Suzanne Aubinet. « Pour tracer les contours de ce que l’on pourrait appeler une littérature pour l’enfance insoumise, les auteurs ont pris le parti de traquer tout ce qui, dans les albums destinés aux enfants, fait soumission. Tout ce qui enferme la littérature des enfants dans les carcans moraux, normatifs, des adultes. Tout ce qui impose une vision du monde, que cela passe par ce qu’on refuse de mettre en scène (ce que l’on censure, chacun à son niveau), par ce qu’on choisit de mettre en scène (la reproduction des stéréotypes, par exemple) ou par la manière dont on met en scène (l’acte de lecture et la manière dont le livre lui-même est écrit). Ce livre est là pour partager avec vous les questions qui ont émergé de cette recherche et inviter chacun de nous à questionner son propre rapport à la littérature pour l’enfance, et à ce que celui-ci sous-tend comme choix politiques. » Territoires de la mémoire 2022, 112 pages, 12,00 euros.
PRIX – Les candidats français pour le Prix commémoratif Astrid-Lindgren 2023 sont les auteurs et autrices Gaël Aymon, Marion Brunet, Marie Desplechin, Timothée de Fombelle et Flore Vesco, les illustrateurs Gilles Bachelet et Marc Boutavant, l’association Lis avec moi initiée, il y a plus de trente ans, par Juliette Campagne. Cinq millions de couronnes suédoises à la clé, soit plus d’un demi-million d’euros.
PARUTION – Vient de paraitre Sur les traces d’Ewilan : l’héritage de Pierre Bottero par Tom Lévèque. « Vingt ans déjà ! En 2003, le premier tome de « La quête d’Ewilan, d’un monde à l’autre » paraît chez Rageot. Deux tomes suivent, puis trois trilogies (« Les mondes d’Ewilan », « Le pacte des Marchombres », « L’Autre ») et plusieurs one-shots viennent élargir l’univers d’Ewilan et de Gwendalavir jusqu’à la disparition de Pierre Bottero en 2009. Depuis, son influence ne cesse de grandir. Aussi ce guide explore les empreintes durables de ce succès et donne la parole à toutes celles et ceux, artistes, professionnel.le.s du livre ou simples lecteur.rice.s, qui se revendiquent de ce formidable héritage. » Rageot 2023, 192 pages, 18,00 euros.
UNE AFFAIRE DE SOUS – La ville de Grigny, près de Lyon, organise, depuis 2017, son Marché du petit sorcier. 15 000 fans maximum, cette année, pour des questions de sécurité. Seulement voilà : l’initiative, malgré ou à cause de son succès, n’est pas du goût de Warner Bros, détentrice de la propriété intellectuelle de la fameuse saga, et une plainte pour atteinte au droit à l’image a été déposée. Le tribunal a estimé que les références à Harry Potter étaient, de fait, trop nombreuses et il a prononcé une obligation de versement au géant américain de la somme de 10 000 euros que la municipalité s’est acquité en urgence, après délibération en conseil municipal. Pour les prochaines années, des négociations pouvant aller jusqu’à décider d’un partenariat seront engagées entre la ville de Grigny et la société Warner Bros. Le site de l’édition 2023 est ici.
PRIX – Le vingt-et-unième Grand Prix des lecteurs du Journal de Mickey récompense La maison sous la maison d’Émilie Chazerand (Sarbacane), et Panique en sixième, tome 1 de la série « Elliot au collège » (Dupuis) signée Théo Grosjean. Jury de 16 enfants présidé par Jean-Claude Mourlevat.
DESTINATION MONTREUIL (2) – Ne pas oublier de s’inscrire. « Quatre-vingt rendez-vous gratuits en visioconférence avec des professionnel.le.s de l’édition pour échanger autour de l’actualité et des démarches éditoriales, de la relation auteur/éditeur, des risques éditoriaux. » Le programme des webinaires des jeudi 23 et vendredi 24 novembre 2023 est en ligne ici et les inscriptions sont possibles dès cette semaine. Piqure de rappel pour le CRILJ qui parlera De la mémoire en littérature pour la jeunesse, le vendredi 24, entre 15 heures 30 et 16 heures 15.
EXPOSITION – Depuis le mercredi 11 octobre 2023 et jusqu’au dimanche 7 janvier 2024, le Musée du jouet de Poissy (Yvelines) propose une exposition inédite Tom-Tom et Nana présentent tout Bernadette Després. « Le concept de l’exposition, c’est Tom-Tom et Nana qui se promènent au milieu de l’exposition permanente du Musée du jouet avec Bernadette et découvrent les collections. On a le regard de Tom-Tom et Nana sur dix objets du musée. L’idée était de bousculer nos collections. […] Il y a des planches qui montrent la création et le passage du noir et blanc à la couleur. On peut voir la chambre de Tom-Tom et Nana, agrémenté de jouets des années 1970 qu’on pourrait imaginer dans leurs chambres. Il y a aussi les objets dérivés faits par Bayard. » (Marion Abbadie, directrice des musées de la ville de Poissy). Facebook du Musée du jouet ici.
MÊME PAS PEUR – Cornebidouille, sorcière imaginée par Pierre Bertrand et illustrée par Magali Bonniol, fête ses vingt ans à la Mémo, médiathèque de Montauban (Tarn-et-Garonne), 2 rue Jean Carmet : exposition d’originaux, du mardi 24 octobre au samedi 11 novembre 2013, ateliers d’automne, les mercredi 25 et samedi 28 octobre, espace game et atelier Potions et tours de magie, le samedi 4 novembre, lecture-spectacle Le Roi des menteurs avec Pierre Bertrand, le mercredi 8 novembre. « Quand il était petit, Pierre ne voulait pas manger sa soupe. Tu sais ce qui arrive aux petits garçons qui ne veulent pas manger leur soupe ? lui disait son père. Eh bien, à minuit, la sorcière Cornebidouille vient les voir dans leur chambre, et elle leur fait tellement peur que le lendemain, non seulement ils mangent leur soupe, mais ils avalent la soupière avec. » Informations plus détaillées ici.
ÇA N’ARRÊTE PAS – Les éditions Original Watts fête, avec quelque retard, les 75 ans de Pif, en partenariat avec Pif Gadget, les éditions Vaillant et L’Humanité, en publiant Pif : le meilleur de Kort en 500 strips, Kort étant le pseudonyme de François Corteggiani, auteur, illustrateur et ancien rédacteur en chef de la revue. Deux éditions : la Classic Edition (couverture et intérieur en couleur), au prix de 49,00 euros, et, en tirage limité à 100 exemplaires, la Variant Edition (couverture et intérieur en noir et blanc), au prix de 75,00 euros. Original Watts 2023, 280 pages.
PRIX – Le jury du Grand Prix de l’illustration jeunesse 2023 du département de l’Allier a départagé les dix-huit ouvrages finalistes parmi les quatre-vingt quatre présélectionnés. La lauréate est l’autrice et illustratrice italienne Laura Bellini, pour son ouvrage Encore un jeudi (L’atelier du poisson soluble, 2022). « Jeudi, c’est le jour de la bibliothèque. Timmi n’a pas encore lu le livre emprunté la semaine dernière, et la maîtresse va lui demander de le présenter. Un album qui évoque les émotions les plus indicibles de l’enfance, les plus compliquées à exprimer, la nécessité de trouver sa voie, avec des planches d’illustration particulièrement travaillées. » Laura Bellini recevra son prix le jeudi 14 décembre, à 18 heures, au musée de l’illustration jeunesse, 26 rue Voltaire à Moulins, lors de l’inauguration de l’exposition consacrée à Philippe Corentin.
RENCONTRE – Le samedi 28 octobre 2023, de 15 heures à 17 heures, à la librairie Chantelivre, 15 place du Martroi à Orléans, rencontre avec Emma, pour le cinquième tome de sa série « Un autre regard » titré Des lignes et des cailloux (Florent Massot, 2023). « Si vous ne connaissez pas encore Emma, vous avez une nouvelle chance de rattraper votre retard. Dans ce nouvel opus, Emma décortique avec une distance critique humoristico-sérieuse les ingénieuses techniques d’évitement des tâches ménagères de Jean-Martin et le comportement d’Henri-Gontran, le mec bien qui place quand même son ego avant les droits des femmes. Elle termine avec un « pour ou contre l’éducation positive » en rééquilibrant le débat et en apportant comme toujours des nuances plus que bienvenues ». On peut amener ses ados.
PARUTION – Juste paru Dans l’ombre du Professeur Nimbus : aventures et mésaventures d´un héros de bandes dessinées et de son créateur André Daix par Antoine Sausverd. « Dans le langage courant, le professeur Nimbus incarne l’image du scientifique farfelu et tête en l’air. Mais qui se souvient qu’il fut le héros d’une bande dessinée sans paroles et non des moindres ? Les Aventures du professeur Nimbus fut en effet le premier comic strip de création française à s’imposer dans la presse. Publié quotidiennement depuis sa création en 1934 et pendant une soixantaine d’années, il s’exporta même dans une cinquantaine de pays. Créé au sein d’une jeune agence de presse, Opera Mundi, dirigée par Paul Winkler, il est l’œuvre d’un dessinateur nommé André Daix qui créera son propre studio et développera d’autres séries de bandes dessinées. Mais derrière le succès de ce strip, se cache une autre histoire : celle des rapports tortueux entre l’homme de presse et le dessinateur qui revendiqua très tôt des droits sur sa création que l’agence lui déniait. La défaite de 1940 et l’occupation de la France par les Allemands va rebattre les cartes. » Ce que cet argumentaire ne dit pas, c’est qu’André Daix était fasciste, et pas qu’un peu, et qu’il fut, à la Libération, condamné à l’indignité nationale et à vingt ans de travaux forcés. Par contumace puisqu’il avait fui au Portugal où il offrit ses services à la police politique de Salazar. PLG 2023, 192 pages, 15,00 euros.
CHANSONS DOUCES – Sous le titre Berceuses : circulations historiques et culturelles, transmissions de l’intime, le dernier numéro de Textes et Contextes coordonné par Anne Cayuela et Élise Petit rassemble un riche ensemble de contributions internationales. Accessible en ligne ici.
REVUE – Le numéro 24 (octobre-décembre 2023) des Cahiers de la BD ne s’intéresse pas plus que d’habitude aux lectures des plus jeunes, sauf, d’une certaine façon, dans le dossier titré en couverture Et si Tintin revenait pour de vrai ? Vagator Productions 2023, 180 pages, 13,90 euros.
PARUTION – Vient de paraitre Décoder Disney-Pixar : désenchanter et réenchanter l’imaginaire par Célia Sauvage. « Même si vous n’avez jamais regardé un film d’animation de Disney ou de Pixar, vous êtes sûrement en capacité d’en citer au moins cinq. C’est aussi ça la magie de Disney-Pixar : une formidable machine capitaliste qui vient s’immiscer dans l’imaginaire des enfants et donc des futur·es adultes depuis 1923. Saurez-vous deviner les messages véhiculés ? De plus en plus, une critique est émise sur l’hétéronormativé de ces œuvres, mais saurez-vous dire qui sont les personnages non blancs, non valides et queer, et la manière dont ils sont représentés ? Que signifie la couleur violette des méchant·es ? Comment sont représenté·es les pères, les mères et les familles ? Si on chausse nos nouvelles lunettes d’expert·es, que nous disent ces films de Disney-Pixar, de notre société et de nous-mêmes ? Grâce à cet ouvrage, vous pourrez enfin décoder les 102 films de Disney-Pixar. En croisant les outils d’analyse du cinéma et des cultural studies (avec des bingos pour vous aider), l’autrice nous livre une étude précise aux conclusions positives comme négatives sur de nombreuses thématiques : la masculinité, la féminité, l’hétéronormativé, les représentations queer, le racisme, le classisme, le validisme. » Daronnes 2023, 400 pages, 25,00 euros.
DESTINATION MONTREUIL (1) – Pour sa trente-neuvième édition, qui se déroulera du mercredi 29 novembre au lundi 4 décembre 2023, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis a choisi pour thématique La tectonique des corps. « Inhérent à l’enfance, on regarde le corps grandir, changer, on le compare et on découvre son anatomie. Imagiers, livres-documentaires, mais aussi romans, bandes dessinées, livres illustrés sont autant d’espaces pour s’interroger. D’autant plus, lorsque le corps agite des débats de société autour du rapport à l’autre. Alors, à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 et comme depuis près de 40 ans, le Salon du livre et de la presse jeunesse met la littérature jeunesse en plein dans le monde. » Le visuel est signé Albertine et le site qui dit vraiment tout est ici.
AUTORITARISME – Sylvia Giocanti, professeure des universités, présidente du jury de Capes-Cafep de philosophie depuis trois ans (et qui aurait dû assurer cette fonction encore une année) a été remerciée pour une fallacieuse histoire de communication des résultats. Ce qui est, en fait, insupportable au ministère est son indépendance. « On me demande, on nous demande, une application des textes sans aucune marge de liberté dans l’interprétation même de ces textes. Par exemple, selon l’administration, lors des entretiens professionnels des candidats, on devrait exclure toute évaluation de type disciplinaire, en lien donc avec les compétences en philosophie. Leur idée c’est qu’il y a contradiction entre l’évaluation des savoirs et l’évaluation professionnelle. Pour eux, la professionnalité se résume à l’attitude à avoir en classe avec les élèves. » Rien à voir avec les livres pour la jeunesse, non, mais avec la jeunesse, oui.
CONCOURS – L’Institut Charles Perrault lance son Prix graphique 2024 ouvert aux illustrateurs et réalisateurs étudiants et amateurs de plus de 15 ans. Cette année, la phrase à illustrer est empruntée à Edmond Rostand qui, dans Cyrano De Bergerac, écrit que « C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière. » Le règlement et la fiche d’inscription sont à télécharger à partir de cette page.
ALICE – Lu dans l’édition toulousaine du Petit journal : « Avez-vous remarqué les nouvelles décorations qui sont apparues hier à travers la commune de Pechbonnieu ? Elles ont été imaginées et réalisées cet été par les enfants et l’équipe d’animation du centre de loisirs, la découpe et la pose ont été effectuées par les agents des services techniques. Un beau travail d’équipe qui participe à l’embellissement de la ville et qui plonge dans l’univers onirique d’Alice au pays des merveilles. Un grand merci à eux pour ces petits clins d’œil de magie. »
PARUTION – Vient de paraitre L’illustration jeunesse : histoire, codes et styles par Anna Castanioli et Loïc Boyer. « À tous ceux qui croient encore que l’image est plus facile à comprendre qu’un texte : le Musée de l’illustration jeunesse de Moulins a demandé à Anna Castagnoli d’évoquer pour vous l’image dans un livre jeunesse. Comment se lit-elle, avec quels codes, à quel style peut-elle appartenir, comment dialogue-t-elle avec le texte ? Anna Castagnoli rappelle que lire une image ne s’apprend pas mais que, pourtant, l’ensemble des significations qu’elle recèle sont non évidents et requièrent connaissances et attention tandis que Loïc Boyer retrace de son côté l’histoire moderne du livre illustré jeunesse. » Faton 2023, 128 pages, 26,00 euros.
FESTIVAL – L’édition 2023 du festival Les Petits Asticots qui se déroulera du samedi 21 au vendredi 27 octobre, proposera, comme chaque année, aux enfants et à leur famille, théâtre, cirque, musique et marionnette. Pour ses vingt ans, il met également en place le Salon des Petits Astic’Auteurs dédié à la littérature pour la jeunesse. Ce sera le lundi 23 (avec Géraldine Alibeu, Henri Meunier, Mélodie Baschet et Sylvain Diez) et le mardi 24 octobre (avec Fabienne Cinquin, Laurent Tardy, Xavière Broncard et Clara Debray), de 14 heures 30 à 18 heures, à la Médiathèque Ange Abrate de Sallanches, 81 place du commissaire Chesney, pour deux jours de rencontres et huit ateliers graphiques pour les 5-12 ans. Informations complémentaires ici.
REVUE – Le numéro 24 d’octobre-novembre-décembre 2023 de la revue Les arts dessinées alterne, comme pour chacune des parutions du périodique, articles très illustrés et informations nombreuses. L’illustration de couverture annonce un long entretien avec Johan Sfar et le numéro s’intéresse également à l’illustratrice jeunesse Sophie Guerrive. Nombreuse notes de lecture à propos d’ouvrages parus récemment. Sommaire détaillé et conditions d’abonnement sur le site de la revue. En kiosque, c’est 19,00 euros.
PARUTION – Vient de paraitre Alain d’Orange (1923–2017) : dessins. « Alain d’Orange aurait eu cent ans en 2023. L’ouvrage édité à cette occasion présente l’exceptionnelle variété de son œuvre : dessins de jeunesse, illustrations et bandes dessinées, peintures, croquis, esquisses et dessins restés inédits réalisés au cours d’une carrière de plus de 60 ans. » Tirage limité à 600 exemplaires. Éditions Alain d’Orange 2023, 120 pages, 39,75 euros.
EXPOSITION – Mise en place à l’occasion de la trente-septième édition du Salon régional du livre de jeunesse de Troyes, l’exposition De l’illustration à la peinture : dans l’atelier de Laurent Corvaisier, accueillie par la Musée d’art moderne, 14 place Saint-Pierre à Troyes (Aube), pourra être visitée jusqu’au dimanche 14 janvier 2024. « Pour ce projet inédit, le parcours de l’exposition fait pénétrer le visiteur dans l’atelier de l’artiste, au sens propre comme au figuré, et l’invite à suivre sa démarche de création. Passionné par l’histoire de l’art, les inspirations et références à Derain, Dufy, Matisse, ou encore Bonnard apparaissent ici ou là tels des clins d’œil à la collection de Pierre et Denise Lévy. Des gravures aux céramiques décorées, des dessins sur le motif ou encore des grands formats peints, c’est tout l’univers coloré et foisonnant de Laurent Corvaisier qui se révèle. » Site des musées de Troyes ici.
REVUE – Le numéro 35 (automne 2013) du « magazine de la vie théâtrale » théâtre(s) comporte un dossier de vingt pages titré Jeunesse : tous et toutes au théâtre. « Entre 15 et 25 ans, les goûts artistiques s’affinent et s’émancipent des prescriptions parentales et de l’école. Rencontre avec une jeunesse qui raconte sa découverte du théâtre, ce qu’elle apprécie beaucoup … ou moins ». ‘M Médias 2023, 164 pages, 12,00 euros.
PATRIMOINE – Les amateurs de bandes dessinées avides d’informations sur les revues de leur enfance connaissent bien BDoubliees.com. Administrée par Bernard Coulage épaulé par de nombreux contributeurs, occasionnels ou réguliers, la banque de données est une mine incontournable. « La bande dessinée est un art soluble dans le temps. Il n’existe pratiquement pas de gestion systématique des parutions et de nombreuses histoires ne paraissent que dans des revues et ne sont jamais éditées en albums. Pire : des séries qui ont enchanté notre enfance, rares sont celles qui sont encore disponibles. C’est donc tout un patrimoine d’un art pourtant extrêmement populaire qui tombe chaque année un peu plus dans l’oubli. Heureusement, un passionné est là pour les maintenir dans nos mémoires. » En ce mois d’octobre, le site fête ses 25 ans et il est ici, en libre accès.
DES FAITS ET DES CHIFFRES – À l’occasion de la quatrième édition des Assises de la littérature jeunesse, le SNE revient « sur les dynamiques de ce secteur en pleine ébullition au travers d’une synthèse et de chiffres significatifs des tendances actuelles propres à ce segment éditorial. » Trois points parmi d’autres : le segment de la fiction jeunesse est celui qui a été le moins dynamique en 2022 avec une baisse des ventes de 20 % ; une nouvelle tendance se dessine en librairie avec l’apparition d’ouvrages de développement personnel destinés aux enfants ; les titres du fonds ou les nouveautés, poussés par la prescription de jeunes lecteurs sur TikTok, au travers du hashtag #booktok, peuvent faire d’excellentes ventes. La synthèse des chiffres de l’édition jeunesse 2022–2023 est accessible ici.
PARUTION – Vient de paraitre Tove Jansson par Paul Gravett. « Tove Jansson a dessiné son premier Moomin sur le mur extérieur d’une petite cabane au cœur de la Finlande, avant de coucher sur papier, dans les années 1940, la vallée des Moomin et sa tribu de personnages attachants. Cet ouvrage offre un regard frais et perspicace sur sa vie et son art, de l’enfant pleine d’imagination à l’étudiante en art, peintre, autrice, dessinatrice, artiste bohème, lesbienne et icône de la culture finlandaise. » Flammarion 2023, 112 pages, 19,90 euros.
PRIX – Les Grands prix de littérature dramatique jeunesse 2023 ont été attribués à Dear Prudence de Christophe Honoré (Les Solitaires Intempestifs, 2022) et à Jo & Léo de Julie Ménard (Koïné, 2020). « Les Grands Prix mettent à l’honneur la littérature dramatique comme genre à part entière et distinguent, dans chacune des catégories, la meilleure pièce publiée, œuvre-témoin de l’époque et du genre, remarquable par la maîtrise de l’écriture dramatique et le traitement du propos. Ils visent à sensibiliser le grand public à la richesse des écritures pour le théâtre d’aujourd’hui tout en les inscrivant dans le champ de la littérature. Ils mettent également en lumière le formidable travail des éditeurs de théâtre qui en sont les passeurs ; ce sont eux, en effet, qui soumettent à ARTCENA leur sélection d’ouvrages ».
JEUNE PUBLIC – Du mercredi 18 au samedi 28 octobre 2023, à l’Espace Paris plaine, 13 avenue du Général Guillaumat à Paris, C’est moi le plus fort, adaptation de l’album de Mario Ramos par Philippe Calmon. Mise en scène : Philippe Calmon. Interprétation : Eveline Houssin et Philippe Calmon. « Dans un décor de forêt, les trois petits cochons jouent au loup sur l’air de Promenons-nous dans les bois. Ils sont joyeux jusqu’à ce que le vrai loup apparaisse. Arrogant et prétentieux, il vient se confronter à tous les personnages des contes qui habitent ces bois : les trois petits cochons, le Petit Chaperon Rouge, Blanche Neige et les sept nains. Il veut s’assurer qu’il est le plus fort, le plus beau, le plus malin, mais il va vite déchanter. Il va devoir accepter qu’il n’est pas toujours gagnant. Un spectacle plein d’humour sur la peur du loup où se mêlent marionnettes et comptines traditionnelles. » Dossier pédagogique ici, sur le site du théâtre.
CONFÉRENCE – Le vendredi 20 octobre 2023, de 18 heures 30 à 20 heures, à la Médiathèque de Thann (Haut-Rhin). 8 rue Anatole Jacquot, conférence Tomi Ungerer : l’art de l’enfance par Thérèse Willer, conservatrice en chef honoraire du Musée Tomi Ungerer-Centre international de l’Illustration. « Les dessins de Tomi Ungerer (1931-2019) dans son jeune âge révèlent les premières influences, provenant de la double culture française et allemande, qui vont s’exercer sur son œuvre, non seulement celle qui est destinée à la jeunesse, mais aussi celle qui s’adresse aux adultes. Son expérience de la Seconde Guerre mondiale va, d’autre part, nourrir sa vision critique de toutes les formes d’intolérance et de violence. » Gratuit sur inscription au 03 89 35 73 20.
HOMMAGE – À l’ occasion de la parution à titre posthume de l’album Le Chat botté aux éditions Le Genévrier, la Société des gens de lettres et La Bibliothèque nationale de France s’unissent pour rendre hommage à Sara, illustratrice pour la jeunesse, décédée le 5 août 2023. Ce sera le jeudi 19 octobre 2023, à 19 heures, à l’Hôtel de Massa, 38 rue du Faubourg Saint-Jacques à Paris. Née en 1950 à Nantes, Sara vivait à Paris depuis 1971 où elle avait travaillé dans la presse comme directrice artistique. Elle fut autrice et illustratrice d’une quarantaine d’albums patue notamment aux éditions du Seuil Jeunesse, Thierry Magnier, Circonflexe et Hong Fei. En 2022, Sara avait fait don à la Bibliothèque nationale de France d’un très bel ensemble d’originaux et documents préparatoires correspondant à une vingtaine d’albums qui feront l’objet d’une future exposition. Réservation obligatoire à cette adresse.
ILLUSTRATION RUSSE – Les éditions Actes Sud organisent le mardi 17 octobre 2023, de 19 heures à 21 heures 30, au Fonds patrimonial Heure joyeuse, 8 rue Léon Schwartzenberg à Paris, une rencontre avec Dorena Caroli à l’occasion de la sortie, début novembre, de son livre L’illustration jeunesse russe, une histoire graphique (1917-1934). « Suite aux révolution bolchéviques de 1917, le nouveau régime met en place une politique d’alphabétisation et d’éducation des futurs citoyens soviétiques et suscite activement formidable essor de l’édition à destination des enfants pour porter cette utopie, incarnée par de nombreux artistes issus des avant-gardes. Le pays devient alors un gigantesque atelier d’expérimentation duquel ressortent des pédagogies nouvelles pour éduquer et conforter la foi dans l’avenir radieux du communisme. Le durcissement du régime et la propagande viennent rapidement corseter cet élan créatif, suscitant l’exil vers la France de certains créateurs qui se rassembleront notamment autour du Père Castor. » Gratuit sur réservation au 01 53 24 69 70.
PROPOSITIONS DE TRADUCTION – La sélection White Ravens 2023, présentée, le mercredi 18 octobre, à la Foire du livre de Francfort, est disponible ici en version PDF. « Le catalogue White Ravens 2023 contient 200 nouveaux livres (dont 18 francophones) remarquables pour enfants et jeunes adultes. Ils ont été sélectionnés par les experts en littérature jeunesse de la Bibliothèque internationale pour la jeunesse parmi le grand nombre d’exemplaires que la bibliothèque a reçu au cours de l’année écoulée. Sur notre base de données vous trouverez les critiques des livres, les données bibliographiques et les couvertures de 2023 ainsi que celles des années redescentes. Lors de la prochaine Foire du livre de jeunesse de Bologne en 2024, tous les livres des White Ravens 2023 seront exposés au stand de l’IJB (Internationale Jugendbibliothek). Après Bologne, la présentation se transformera en exposition itinérante. »
RÉSIDENCE – Fotokino nous informe : « Lauréate de notre appel à résidence de création dans le domaine du livre, Anouck Constant sera à Marseille du lundi 16 octobre au mercredi 15 novembre 2023. Ce temps de résidence sera l’occasion pour elle de se consacrer à un projet d’imagier dans lequel le lecteur sera invité à se promener dans des paysages plus ou moins intemporels. Anouck souhaite développer une réflexion sur l’étymologie de certains mots français tirant leur origine dans la langue arabe, amenant les petits et plus grands à découvrir que la langue française se situe au croisement de nombreuses racines linguistiques, ici l’arabe. » Le site d’Anouck Constant est ici.
CE SERA POUR TOUS – Une Maison de la littérature jeunesse francophone s’ouvrira-t-elle bientôt au Mans, dans la Sarthe ? C’est en tout cas le souhait d’une équipe d’une petite dizaine de personnes (dont Anne-Fleur Milton, Julia Thévenot, Clémentine Beauvais, Tom Lévèque) qui envisage pour 2027 la création, dans une ancienne école du dix-neuvième siècle utilisée jusqu’à présent comme musée d’histoire naturelle, d’un « lieu national, fixe, entièrement dédié à la célébration, à la transmission et à la création de cet art riche, pluriel, et mondialement connu qu’est la littérature jeunesse contemporaine de langue française. […] Ce lieu ouvert à toustes, sera pensé pour accueillir tous les publics de la littérature jeunesse et ados (lecteurices et leurs parents, classes et leurs professeur·es, créateurices, professionnel·les et chercheurs et chercheuses), même (et surtout) ceux qui en sont le plus éloignés. » On peut d’ores et déjà entrer dans le site qui dit tout. Les personnes souhaitant soutenir le projet sont invitées à contribuer à son financement via HelloAsso. C’est ici.
RÉSIDENCE – L’illustratrice Caroline Bizien sera en résidence d’octobre à fin décembre 2023, à Moulins, au Musée de l’illustration jeunesse (mij). Le temps de son séjour, elle travaillera sur un projet d’édition jeunesse destiné aux 6-9 ans dont le sujet sera « la déambulation onirique de trois touristes égarés, seulement guidés par les indications d’un GPS défectueux ». Site de l’illustratrice ici.
PRIX – Le Prix des libraires Gribouillis 2023 a été attribué à l’album Les printemps d’Adrien Parlange édité par les éditions La Partie. « L’auteur évoque dans ce livre les grands moments d’une existence. Ces moments, tels des bonds et rebonds décisifs, n’égrènent pas tous les âges, ils s’attardent sur l’amour, l’amitié, les sensations fortes, les bouleversements, les impressions persistantes, les échos des bonheurs et des échecs. L’album les fixe par des découpes qui sont autant de fenêtres ouvertes sur des souvenirs, qui cohabitent et écrivent le récit d’une vie. L’auteur a développé un dispositif original pour mieux servir la poésie et l’universalité de son propos ».
EXPOSITION – Le musée d’art et d’histoire du Judaïsme, Hôtel de Saint-Aignan, 71 rue du Temple à Paris, propose, du jeudi 12 octobre 2023 au dimanche 12 mai 2024, une vaste exposition Joann Sfar : la vie dessinée. « Le musée d’art et d’histoire du Judaïsme présente la première rétrospective en France consacrée à Joann Sfar. Avec près de 250 planches et dessins, pour la plupart jamais montrés, mais aussi des carnets, des photographies et des films, l’exposition retrace le parcours d’un artiste exceptionnel dont la créativité se déploie depuis plus de trente ans dans la bande dessinée, le cinéma et la littérature. » Informations détaillées ici.
PRIX – Au Mans, pour l’attribution du Prix dimoitou/Ouest-France, un jury de dix enfants a choisi le roman Le chemin de Pauline de Julie Bonnie (Albin Michel, 2023). « On ne s’imagine jamais que les grands-parents peuvent faire des choses de jeunes. Pourtant mon papy, il a plus de 60 ans, il a fait une sortie VTT au Maroc et il ne peut jamais rester cinq minutes sans bouger. » (Juliette Jaouen-Rivoallon, 10 ans, membre du jury).
REVUE – Le dossier du numéro 95 (septembre 2023) de Citrouille est titré Hum… c’est bon ! « Dans un monde qui ne va pas très bien – guerres, réchauffement climatique, injustices et récemment, en France, la censure d’un livre de littérature jeunesse – nous avons pensé qu’une petite échappé gourmande ferait le plus grand bien. » (Stéphane Hun, président de l’ALSJ). Pour ceux qui seraient à la diète, nombreux autres articles sur d’autres sujets. Un numéro appétissant, disponible gratuitement dans les cinquante-sept librairies « sorcières » du réseau.
EXPOSITION – Le Centre André François, rue Aimé Dennel à Margny-lès-Compiègne (Oise) propose, du samedi 14 octobre au samedi 30 décembre 2023, une exposition Tours et détours d’un voyageur de l’imaginaire (à travers l’album Rois et Reines de Babel de François Place). « Dans Rois et Reines de Babel, François Place réinvente le mythe de la tour de Babel. Cette exposition propose, à partir des planches originales de l’album paru en 2020 chez Gallimard Jeunesse, un voyage dans l’univers des contes et légendes, dans l’imaginaire d’un auteur-illustrateur prolifique. Rois et Reines de Babel s’adresse à la fois à de jeunes lecteurs mais également à un public d’adultes en mal d’évasion. Babel émerveille par ses paysages et la réalisation architecturale d’un idéal démesuré de l’homme. Babel semble à la fois ancré dans le temps et intemporel tant les sujets évoqués dans l’œuvre de François Place interrogent notre propre rapport à l’espace, aux autres et à l’humanité. » Inauguration le samedi 14 octobre à 11 heures, en présence de Christophe Meunier, commissaire de l’exposition. Site du Centre André François ici.
ITALO CALVINO – Sur le site d’Arte, dès maintenant et jusqu’au lundi 8 janvier 2023, mise en ligne du documentaire de Duccio Chiarini Italo Calvino, l’écrivain perché. « Cent ans après la naissance d’Italo Calvino (1923-1985), l’un des écrivains italiens les plus importants et les plus insaisissables du XXe siècle, le documentaire de Duccio Chiarini lui rend un hommage sensible et politique. En traversant son histoire personnelle et littéraire, l’aventure de sa vie aux multiples destinations est revisitée par le prisme de l’un de ses romans les plus célèbres : Le Baron Perché. » Diffusion en direct : mercredi 11 octobre, 23 h 05.
APPEL À DON – La Biennale des illustrateurs de Moulins doit faire face, pour sa septième édition, à une notable baisse de ses subventions. Si les organisateurs sont parvenus à convaincre de nouveaux partenaires, le compte n’y est pas. « Il nous reste encore un bout de chemin à faire et nous comptons sur vous. » Pour soutenir la Biennale, c’est ici, sur Ulule, jusqu’au 31 octobre 2023. Les contreparties sont très séduisantes.
REVUE – La revue NVL Nous voulons lire encore, que publie, à Bordeaux, le Centre Denise Escarpit, propose, dans son numéro 217 de septembre 2023, un dossier titré Chez moi/Chez nous : (co)habiter le monde. « Continuant à explorer la voie fondamentale de l’écopoétique, NVL observe comment la littérature jeunesse donne sens à la formule Habiter le monde. Il s’agit de penser le Chez-soi, rêve légitime d’un havre pour chaque vivant, comme un incontournable Chez-nous. La fiction et l’imaginaire qu’elle met en route aidera-t-elle à saisir qu’il s’agit bien de (co)habiter le monde ? Il est remarquable que cinq des collaborateurs à ce numéro soient des jeunes, chercheurs ou étudiants concernés par ce sujet brulant. » À noter les articles très éclairants de Marianne Bérissi à propos d’Anne Brouillard et de Mélanie Rutten et celui de Bénédicte Quinet à propos de Zette et Zoutte à l’usine d’Elsa Valentin et Fabienne Cinquin. Ce numéro : 14,50 euros. Pour s’abonner, c’est ici.
RETROUVAILLES – La section de l’orléanais du CRILJ a, dans les années 1980 et 1990, travaillé plusieurs fois avec Jean-Paul Tibéri, grand connaisseur de la bande dessinée, avant qu’il ne quitte Bazoches-les-Gallerandes (Loiret). Il sera à la Médiathèque Pierre Amalric d’Albi (Tarn), le mercredi 11 octobre 2023, 18 heures, pour une rencontre titrée 50 ans de bande dessinée. Au prix du billet de train, ferons-nous le déplacement ?
BIBIANA – La vingt-neuvième édition de la Biennale d’illustrations de Bratislava (BIB) se déploie, depuis le mercredi 4 octobre et jusqu’au dimanche 3 décembre 2023, dans les locaux de la Maison Internationale d’art pour enfants et dans plusieurs institutions et galeries de la ville. La prestigieuse exposition internationale rassemblera 2072 illustrations de 275 illustrateurs de 36 pays. Pour la France : Géraldine Alibeu (avec quatre pages de son album L’autre côté de la montagne), Régis Lejonc (avec dix pages de son album Le berger et l’assassin) et Delphine Perret (avec cinq pages de son album Le plus bel été du monde. Le catalogue de l’exposition est un bel ouvrage lourd de 362 pages et il est téléchargeable gratuitement ici. Le site de la Bibiana est là.
À PARAITRE – Grâce à Pulse Store, éditeur moins frileux que celui qui fut initialement contacté, l’ouvrage L’histoire de Pif et son gadget, l’aventure des années 80-90, en péril pendant quelques mois, va finalement paraitre, juste avant Noël. Un parcours de 272 pages A4, illustrés de plus de 600 photos et de nombreux documents d’archives, la plupart inédits. Auteurs : Sébastien Gérard, pour le rédactionnel, et Laurent Barraud, pour l’iconographie. « Si tout a été dit de la période dorée des années 70, l’histoire du magazine à partir de la période jaune, en 1981 jusqu’à l’arrêt de sa parution en 1994, n’a jamais encore été racontée en détail. Notre livre va vous transporter dans les coulisses du journal, pour une grande enquête à la fois nostalgique et journalistique. Vous découvrirez comment, dans une période de profondes mutations pour la presse jeunesse, Pif s’est adapté, transformé et réinventé. » Campagne Ulule ouverte jusqu’au 28 octobre 2023. Informations complémentaires et souscription ici.
PAROLES D’ÉDITEUR – La librairie tourangelle Libr’enfant et la Fédération des Œuvres Laïques d’Indre et Loire donne carte blanche aux éditions La Partie, le jeudi 12 octobre 2023, de 9 heures 30 à 17 heures, à la Médiathèque de Joué-les-Tours, 1 rue du 8 mai 1945. Rencontre avec Béatrice Vincent, fondatrice de la maison, et avec Sarah Chevreau, autrice et illustratrice. Immersion dans la quinzaine du livre jeunesse en Indre et Loire en fin d’après-midi. Inscription obligatoire à cette adresse.
PRIX NOBEL – Le romancier norvégien, essayiste, poète et écrivain pour le théâtre Jon Fosse vient de recevoir le Prix Nobel de littérature 2023. Ses textes pour l’enfance et la jeunesse sont publiés aux éditions de l’Arche, traduits par son compatriote Terje Sinding : Petite Soeur et autres histoires, recueil dont chacun des quatre contes « raconte avec une voix d’enfant des péripéties que les adultes ne sont plus à même de comprendre : le chapardage d’une banane, une expédition à la cave, le franchissement des barrières du jardin. » et les trois volumes du Manuscrit des chiens, des textes pour la scène, dans lesquels l’auteur « nous renvoie à des manifestations psychologiques liées à l’enfance ou à l’adolescence, sans en parler de façon explicite, les personnages n’étant d’ailleurs pas des enfants ou des adolescents ».
EN FAMILLE – Les Ogres de Barback raconteront et chanteront Pitt Ocha, sous chapiteau, à Vitry sur Seine (Val de Marne), du vendredi 6 au lundi 9 octobre 2013, puis à Bordeaux (Gironde), du jeudi 30 novembre au dimanche 3 décembre. C’est pour les enfants qui n’oublieront pas d’emmener leurs parents. Le site des Ogres est ici.
PATRIMOINE TCHÈQUE – Le Fonds patrimonial Heure joyeuse, sis à la Médiathèque Françoise Sagan, 8 rue Léon Schwartzenberg à Paris, invite, le mercredi 11 octobre 2023, de 19 heures à 21 heures 30, à une découverte du travail de Ladislav Sutnar, artiste et designer. « Dans le cadre de la publication de Jeux d’enfance, qui fait l’objet d’une exposition au Centre tchèque de Paris à la même période, le fonds patrimonial Heure joyeuse vous propose une découverte du travail de l’artiste et designer Ladislav Sutnar et de ses jouets en bois pour enfants. Ce sera l’occasion de découvrir le travail d’un grand créateur tchèque, qui a enseigné à l’école des arts appliqués de Prague, influencé par les idées de l’avant-garde et les pédagogies nouvelles, dans les années 1920-1930, soit à la même période que la naissance de l’Heure joyeuse à Paris. Les premières bibliothécaires de notre institution et Sutnar, sans s’être jamais rencontrés, partageaient les mêmes convictions autour des apprentissages dès la prime enfance, avec des objets esthétiques et simples qui éduquent le regard tout en laissant la place à l’imagination et au jeu. » Gratuit. À partir de 8 ans. Inscription obligatoire à cette adresse. L’ouvrage Jeux d’enfance conçu et édité par Gérard Lo Monaco sera en librairie à compter du vendredi 20 octobre. 40 pages, 29,00 euros.
REVUE – Le dossier du numéro 332 de La Revue des livres pour enfants est une carte blanche à Marion Brunet. « Nous avons ouvert nos pages à la romancière Marion Brunet. Avec ses mots, elle raconte les textes, les images et les rencontres qui ont compté et l’accompagnent, ses attachements aux idées et valeurs qui la portent et que son œuvre anime. Depuis Les ogres, Frangine, Sans foi ni loi, La gueule du loup et Plein gris jusqu‘à Des rires de hyènes, nous partageons avec plaisir dans ce dossier de nombreux fragments romanesques. » Également dans ce numéro un libre cours de Laurence Le Guen titré Grands maitres de la photographie et littérature de jeunesse, un entretien avec Michel Démurget, un échange avec Anne Herbauts. BnF/CNLJ 2023, 192 pages, 12,50 euros. Bon de commande pour ce numéro et pour l’abonnement annuel ici.
FORMATION – Les vingt-troisième Journées d’AROLE organisées par Institut suisse Jeunesse et Médias se dérouleront les vendredi 24 et samedi 25 novembre 2023 à Lausanne. Sujet choisi pour cette année : Passés recomposés : l’Histoire dans la littérature pour enfants et jeunes. « Pour leur 23e édition, les Journées d’AROLE proposent de se pencher sur le traitement de l’Histoire en littérature jeunesse. Comment faire découvrir aux enfants et aux jeunes des époques révolues en recréant certaines atmosphères ? Comment leur expliquer des évènements historiques, parfois fort complexes et les sensibiliser au processus de reconstruction et à la nuance ? Comment les rapprocher des personnages ayant vécu longtemps avant eux ? En partant des figures mises en scène, fameuses ou anonymes, positives ou négatives, historiques ou fictionnelles, il s’agira d’explorer le passé recomposé en littérature jeunesse et son potentiel d’inspiration auprès des enfants et des jeunes pour les aider à façonner notre futur commun. » Le programme complet et le lien d’inscription sont ici.
EXPOSITION – À la galerie Bridaine, 8 rue Bridaine à Parie, du vendredi 13 au mercredi 18 octobre 2023, exposition de cent œuvres originales de l’illustrateur Alain d’Orange. « Né à Colmar le 7 janvier 1923, quatrième d’une famille de sept enfants, Alain d’Orange s’intéresse très vite au dessin, suit les cours de l’École des Arts Appliqués, part en Indochine en 1945 d’où il est rapatrié en 1947. Il occupe différents postes aux Nouvelles Littéraires, se marie en 1949 et, la même année, débute aux Editions Fleurus ; c’est le commencement d’une très longue carrière qui se terminera seulement quelques années avant sa mort le 7 décembre 2017. Les Éditions Fleurus, Hachette, Gauthier-Languereau, Ouest-France, Rameau et bien d’autres, et, en fin de carrière, Les Éditions du Triomphe, ont largement diffusé ses dessins. Si son œuvre peut être qualifiée de prolifique, tout amateur des productions des années 1950 à 1980 trouve également dans ses dessins un grand talent et beaucoup de dynamisme ». L’illustrateur a un site dédié et il est ici.
EN FAMILLE – Le Théâtre Romain Rolland, 18 rue Eugène Varlin à Villejuif (Val-de-Marne), accueille Das Plateau pour cinq représentations de son Petit Chaperon rouge. La séance tout public aura lieu le samedi 11 novembre 2023, à 15 heures. « Das Plateau s’empare de la version du conte des frères Grimm. Une version puissante et positive dans laquelle la petite fille qui se promène joyeusement dans la forêt n’est pas imprudente ou naïve mais, au contraire, vaillante et courageuse, traversant les dangers et retournant le sort. Ici, le conte magnifie la solidarité féminine et raille avec délectation les affreux méchants loups. D’une beauté esthétique saisissante, la mise en scène signée Céleste Germe est portée par deux comédien·ne·s d’une sobriété radieuse. Plongés dans une forêt profonde et palpitante, petits et grands spectateurs (re)découvrent les frissons et délices de ce conte émancipateur qui revendique le droit au mystère, à la liberté et à la peur. » Pour réserver, c’est ici.
ILLUSTRATION – Pour sa troisième édition, la manifestation Fondue de crobards organisée par la bibliothèque de Champagnole (Jura), en octobre et novembre 2023, accueille Mathilde Poncet (le mercredi 4 octobre), Marine Schneider (le mercredi 11 octobre), Stéphane Nicolet (le mercredi 25 octobre) et Bérangère Delaporte (le mercredi 8 novembre). Des « papotages » et des ateliers créatifs. Les détails sont ici.
PRIX – Le Prix Cendres 2023 sera décerné à la librairie Libr’Enfant, 48 rue Colbert à Tours (Indre et Loire), le samedi 7 octobre, à 19 heures 30. Au jury : Hélène Deschère, Amélie Muller, Philippe Arnaud, Sigrid Baffert, Rachel Corenblit, Sylvain Pattieu, Arnaud Tiercelin et la lauréate de l’année dernière Audrey Bischoff. Six romans sélectionnés.
PARUTION – Vient de paraitre Lire pour relier de Régine Détambel. « Lire pour soi, lire pour l’autre. Après Les livres prennent soin de nous paru en 2015, Régine Detambel revient avec un ouvrage de bibliothérapie créative, qui recense quelques-unes de ses sources théoriques et les grandes lignes de sa pratique. » Actes sud 2023, 208 pages, 19,50 euros.
ANDRÉ FRANÇOIS – Le Centre Daily-Bul & C°, 14 rue de la Loi à La Louvière (Belgique) présente, du dimanche 8 octobre 2023 au dimanche 21 janvier 2024, une exposition André François : calembredaines et turlutaines « qui met en eggzergue le rôle essentiel joué par André François sur la scène internationale de l’illustration ainsi que sa participation régulière et créative au sein du Daily-Bul dont le petit joyau humoristique et minimaliste The Eggzercise Book, aujourd’hui épuisé. Les œuvres eggzposées, dont certaines inédites, permettront au visiteur de découvrir ses premiers dessins de presse, ses inoubliables couvertures pour des magazines tels que Punch, The New Yorker ou encore Vogue, ses illustrations pour la jeunesse au trait désinvolte, fantaisiste et libre – dont sa collaboration jouissive avec son ami Jacques Prévert – ses images pour adulte – moins connues, plus grotesques et souvent plus sombres – témoignant de ses goûts littéraires pour Denis Diderot, Honoré de Balzac, Alfred Jarry, Raymond Queneau ou encore Boris Vian. » Le Centre Daily-Bul & C° présente également, aux mêmes dates, l’exposition Un Posthume sur mesure, hommage à André François d’une belle cinquantaine d’illustrateurs de toute la planète. Commissaire des deux expositions : Janine Kotwica. Vernissage le samedi 7 octobre, 18 heures.
PRESSE JEUNESSE – Jean-Claude Muller nous informe de la mise en ligne, ce dimanche 1ier octobre 2023, d’une chaine Youtube Pif-o-films destinée à mettre à la disposition de tous la documentation que, pendant douze ans, il a rassemblée (et, le plus souvent, initiée) à propos des magazines Vaillant et Pif gadget : des archives, des reportages, des entretiens. Trente vidéos dès maintenant, cinquante à Noël, soixante-dix courant 2024, soit un total de six heures de documents exclusifs. Le lien est ici.
PARUTION – À l’occasion de la sortie de L’Iris blanc, quarantième album de la série « Astérix », Le Point publie un nouvel hors-série. « Richement illustré, il retrace, album par album, du premier au dernier, l’incroyable épopée de l’irréductible Gaulois et de son ami Obélix. Sans oublier Idéfix. […] Chacun des quarante albums a été passé à la loupe par les journalistes du Point. Ils se sont amusés comme des petits fous – car ils sont fous, ces Gaulois – à raconter et décrypter les ressorts historiques, culturels, politiques, et humoristiques des aventures de ce héros qui traverse les pays et les époques, nous raconte la France et le monde, et nous ressemble tant. Râleur mais courageux, fier mais plein de doutes, batailleur mais sympa, irréductible mais accueillant, écolo mais volontiers carnivore : Astérix, c’est nous. » Le Point 2023, 100 pages, 9,90 euros.
RÉFLÉCHIR AU MAL – L’École normale supérieure et l’association Les enfants de cinéma proposent, les vendredi 6 et samedi 7 octobre 20123, dans la salle Dussane de l’École normale supérieure, 45 rue d’Ulm à Paris, une rencontre L’enfant exposé au mal au fil de laquelle interviendront spécialistes du cinéma et spécialistes des sciences cognitives « pour comprendre et accompagner les émotions négatives des enfants lorsqu’ils sont exposés au mal ». Programme des deux jours et lien d’inscription ici.
EXPOSITION – À la Médiathèque de Thann (Haut-Rhin), 8 rue Anatole Jacquot, du samedi 7 octobre 2023 au samedi 4 novembre 2023, une exposition Tomi Ungerer dans tous ses états rend hommage à l’auteur-illustrateur. « Les artistes des ateliers d’art de Vieux-Thann revisitent l’univers de Tomi Ungerer à travers différentes techniques : céramique, sculpture sur bois, verre, calligraphie et aquarelle. Autant de variations autour de l’œuvre du célèbre dessinateur, illustrateur et auteur alsacien. » Informations complémentaires au 03 89 35 73 20.
COLLOQUE – Nul besoin, finalement, de papier et de crayon, d’enveloppe et de timbre pour s’inscrire au colloque De la mémoire dans la littérature pour la jeunesse : racines, souvenirs, transmission qu’organise le CRILJ le vendredi 13 et samedi 14 octobre 2023 puisque le lien d’inscription est là.
EXPOSITION – Le Temps des Cerises, 90-98 promenade du Verger à Issy-Les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), accueille, du vendredi 29 septembre au dimanche 22 octobre 2023, l’exposition J’ai pas dit Partez ! Représentations du sport dans la littérature de jeunesse. « Règles et inspirations, beauté du geste, parcours du champion, des vestiaires aux podiums, l’album pour la jeunesse en dit long sur les sports collectifs et individuels qui y sont souvent dépeints comme de véritables tremplins à l’amitié, à la créativité et à l’affirmation de soi. Avec humour, douceur, parfois gravité, les auteurs-illustrateurs portent à l’appréciation des enfants des sujets aussi variés que la triche, la peur, la discrimination ou encore l’engagement. À eux tous et à travers leurs histoires singulières, ils offrent au jeune public une vision riche et éclairée sur le monde sportif et le rapport au corps comme épreuve du réel. Que vous soyez athlète aguerri, supporter exalté ou simplement curieux, il ne fait nul doute que le contenu de cette exposition vous passionnera. Le coup d’envoi est donné, à vous de saisir la balle au bond. » Un espace motricité pour les plus petits est proposé ainsi qu’un livret d’activités et de jeux. Un partenariat avec le Centre André François de Margny-lès-Compiègne.
ROALD DAHL – En septembre 2021, Netflix a acquis la Roald Dahl Story Company pour 686 millions de dollars. Seconde retombée filmique, après Matilda, de Matthew Warchus, l’année dernière : la réalisation, par Wes Anderson, de la nouvelle The Wonderful story of Henry Sugar. Troisième retombée : l’adaptation de The Swan, par le même. à propos de harcèlement. Les deux autres courts métrages, Ratcatcher (Le Preneur de rats) et Venin (Poison), réalisés par le même encore, « sont extraits de la veine la plus noire de l’immense gisement de fictions qu’a laissé derrière lui l’écrivain britannique. » Du mercredi 27 au samedi 30 septembre pour les abonnés. Les autres pourront, à tout le moins, lire, en « Folio junior », La Merveilleuse histoire de Henry Sugar et Le cygne, dans une traduction de Marie-Raymond Farré.
SIGNALITIQUE – Lauréat d’un appel proposé par l’interprofession et le ministère de la Culture, un papillon tout bleu imaginé par Olivier Douzou, Édith Clavel et David Fourré, avec Nadège Grosbois, du Salon du livre et de la presse jeunesse, ornera, dès cette fin d’année, les façades des bibliothèques. Un prototype sera présenté le lundi 16 octobre 2023, à Rennes, avant la publication d’un cahier des charges permettant son adoption par les bibliothèques et collectivités.ON FAIT LA FÊTE – Le samedi 30 septembre 2023, le Musée de la bande dessinée, quai de la Charente à Angoulême, sera envahi de 14 heures et 19 heures, pat le Spirou Pop Up Show. » Spirou, c’est avant tout chose un journal, qui donne rendez-vous à des dizaines de milliers de lecteurs tous les mercredis pour faire le plein de bande dessinée. Mais Spirou c’est aussi un esprit créatif, rigolo et impertinent distillé dans une foule d’évènements live tout au long de l’année. Et le Spirou Pop Up Show est un concentré de cet esprit : battles de dessin, tuto dessiné, acrobaties graphiques et performances visuelles étonnantes… réalisés sans filet par les auteurs du journal, jamais timides lorsqu’il s’agit de relever des défis lancés par un public (forcément) en délire. Le Spirou Pop Up Show c’est la rencontre entre l’école de Marcinelle et Broadway. » Détail des propositions ici.
JEUNE PUBLIC – Du samedi 30 septembre au dimanche 15 octobre 2023, à l’Espace Paris plaine, 13 avenue du Général Guillaumat à Paris, L’arbre d’Hipollène, libre adaptation par Aymeric de Nadaillac et Kader Taibaoui de l’album de Claude Ponti. Interprétation : Alex Dey, Aymeric de Nadaillac, Fanny Passelaigue et Diane Vaz. « Hipollène est un petit être mi-fillette, mi-écureuil qui vit avec ses parents dans leur arbremaison. Quand elle apprend la mort de sa grand-mère, elle tombe pour la première fois de sa vie d’une branche et se retrouve dans le monde des racines. Son, un monstre, des miroirs facétieux, des insectes sympathiques. Elle ira dans l’espace, pour revenir à l’arbremaison, forte de son expérience. » Informations complémentaires et dossier pédagogique ici, sur le site du théâtre.
EXPOSITION – Du samedi 29 septembre au dimanche 29 octobre 2023, à l’Institut Suédois, 8 impasse de Mont-Louis à Paris, présentation d’une exposition Houses of Tove Jansson qui retrace la vie et la carrière de l’artiste et écrivaine finlandaise Tove Jansson, créatrice du personnage de Moumine le Troll « Houses of Tove Jansson se concentre sur l’importance culturelle majeure et la production artistique de Jansson, en mettant en lumière l’histoire de sa vie, son travail littéraire et artistique, et en soulignant les thèmes universels et intemporels de son œuvre. Pour la première fois, l’œuvre de Jansson est mise en dialogue avec celles d’artistes contemporains tels que Carlotta Bailly-Borg, Anne Bourse, Ida Ekblad, Vidya Gastaldon, Emma Kohlmann, et d’autres encore. » Exposition organisée par The Community, institution artistique parisienne, en collaboration avec la succession de l’artiste et Moomin Characters. Entrée gratuite mais réservation obligatoire ici. Page dédiée ici.PARUTION – Vient de paraitre La grande aventure du journal Tintin – tome 2 : Escale en France (1948-1988) par Didier Platteau et Gauthier Van Meerbeeck. « ll y a 77 ans naissait en Belgique le journal Tintin. Il y 75 ans paraissait en France le premier numéro de son homologue. Vu le succès du premier opus, et la richesse de contenu du journal Tintin, voici donc, à l’occasion de ce double anniversaire, un nouveau volume de La Grande Aventure du journal Tintin. Retrouvez dans cet ouvrage tous les ingrédients qui ont contribué à la réussite du premier : un maximum de récits complets avec les nombreux héros qui ont écrit l’histoire du célèbre magazine et de multiples anecdotes sur l’évolution du journal des jeunes de 7 à 77 ans. » Le Lombard/Moulinsart 2023, 776 pages, 59,00 euros.
LITTÉRATURE SANS FRONTIÈRE – La quatrième édition des Assises de la littérature pour la jeunesse organisé à l’initiative du Syndicat national de l’édition, en partenariat avec la BnF/CNLJ et avec le soutien de la Sofia se déroulera le lundi 9 octobre 2023, sur le site François-Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France, Quai François Mauriac à Paris, autour du thème La littérature jeunesse, continent sans frontières ? « Quels enjeux pour la filière professionnelle de la traduction, quel poids de la littérature étrangères dans les lectures des jeunes, quelle place pour la création française et européenne ? » En se tiendra en présentiel avec diffusion en direct sur Internet. Conférence inaugurale : Clémentine Beauvais, autrice et traductrice. Programme complet et lien d’inscription ici.
MATHÉMATIQUES POUR TOUTES ET TOUS – L’association femmes et mathématiques organise une table ronde Les femmes et les mathématiques dans les publications pour la jeunesse, le samedi 7 octobre 2023, de 14 heures à 16 heures 30, dans l’amphi Hermite de l’Institut Henri Poincaré, 11 rue Marie et Pierre Curie à Paris. « Six ans, c’est l’âge où les garçons deviennent meilleurs que les filles en maths, Voici ce que l’on trouve en 2023 dans un magazine pour la jeunesse bien connu. […] Le stéréotype est déjà en place : les filles sont moins bonnes que les garçons en maths. [La phrase] a déclenché chez plusieurs d’entre nous la volonté d’en savoir plus sur le traitement des filles et des maths dans la littérature pour la jeunesse et, plus généralement, dans les publications jeunesse. » Programme détaillé ici.
PARUTION – Vient de paraitre Faites-les lire ! Pour en finir avec le crétin digital : comment la lecture stimule l’intelligence de nos enfants par Michel Desmurget, docteur en neurosciences et directeur de recherche à l’Inserm. « La lecture pour le plaisir est un antidote majeur à l’émergence du crétin digital. Des centaines d’études montrent le bénéfice massif de cette pratique sur le langage, la culture générale, la créativité, l’attention, les capacités de rédaction, les facultés d’expression orale, la compréhension d’autrui et de soi-même, ou encore l’empathie, avec, in fine, un impact considérable sur la réussite scolaire et professionnelle. Aucun autre loisir n’offre un éventail de bienfaits aussi large. À travers la lecture, l’enfant nourrit les trois piliers fondamentaux de son humanité : aptitudes intellectuelles, compétences émotionnelles et habiletés sociales. La lecture est tout bonnement irremplaçable. Michel Desmurget montre que nos enfants lisent de moins en moins, rejette l’idée qu’un écolier sait lire quand il sait déchiffrer et rappelle que lire c’est comprendre. Enfin, tout en reconnaissant l’importance de l’école, il souligne le rôle essentiel du milieu familial pour susciter puis entretenir le goût de la lecture chez l’enfant. Ce premier ouvrage de synthèse grand public livre des informations capitales, pour les parents notamment, sans jamais les culpabiliser. Passionnant et puissamment salutaire. » Le Seuil 2023, 416 pages, 22,50 euros.
RÉSIDENCE – Dans le cadre de la deuxième année du contrat local d’éducation artistique (CLEA), la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire et la Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Gilles Croix de Vie lancent un appel à candidature pour une résidence de création et de médiation dans le domaine de l’illustration. Cette résidence se tiendra entre mars et juin 2024. Thématique : Interrelation nature culture, création et production d’un atlas/herbier de la flore locale. Date limite de dépôt des dossiers : vendredi 20 octobre 2023, délai de rigueur. Informations complémentaires ici.
CLAUDE PONTI DEUX FOIS – L’exposition Claude Ponti au pays de l’enfance est présentée en accès libre, du jeudi 28 septembre au mercredi 3 octobre, à la salle du Lac des Varennes à Marçon (Sarthe). Vernissage le jeudi 28 septembre, à 18 heures 30. Le dimanche 1er octobre, à 15 heures, dans la salle communale de Marçon, chemin des Gourdeaux, La tente de Claude Ponti, « fantaisie nocturne pour deux comédiennes, un musicien, un vidéaste et quelques monstres. » Mise en scène : Neus Vila Pons. En famille à partir de 6 ans. Réservation à cette adresse.
APPEL À TEXTES – Le comité de lecture jeunesse des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T) annonce l’ouverture de son appel à textes jeunesse pour la saison 2023-24. L’appel s’adresse à toutes les autrices et auteurs de théâtre jeunesse, adhérents comme non adhérents de l’association. Il sera ouvert pendant une semaine, ni plus ni moins, du 9 octobre à 12 heures au 16 octobre à 11 heures 59. Seules les cent premières pièces reçues seront examinées par le comité de lecture. « Le comité sera particulièrement attentif à la théâtralité de l’écriture. Un texte manifestement non fini n’a aucune chance d’être sélectionné. Merci donc d’envoyer un texte dont vous estimez l’écriture achevée. De même, un texte manifestement non destiné à un public jeunesse sera écarté de la sélection finale. » L’appel est ici.
PETIT ÂNE – Le mercredi 27 septembre 2023, de 17 heures 30 à 18 heures 45, Marc Boutavant, illustrateur de la série « Le Monde d’Ariol », sera à l’Institut Français, 77 Sachsenring à Cologne (Allemagne) pour une conférence ouverte à tous à propos d’Ariol et de son travail. « Le petit âne bleu à lunettes, Ariol, est né de la collaboration entre Marc Boutavant et Emmanuel Guibert. C’est une bande dessinée pour enfants qui relate les histoires de ce personnage haut en couleurs. Ariol est à l’école primaire avec son meilleur ami, le cochon Ramono. Il est aussi amoureux de Pétula, une vache de sa classe. Quand Ariol n’est pas en vacances chez ses grands-parents, il fait des bêtises, joue avec ses copains et va en classe. Sa personnalité aventureuse, amicale et joviale en a amusé plus d’un. » En place dans l’établissement, depuis le lundi 4 septembre et jusqu’au vendredi 29 septembre, exposition Le monde d’Ariol, « ludique et colorée ».
JEUNE PUBLIC – Depuis le mercredi 13 septembre et jusqu’au dimanche 3 décembre 2023, au Théâtre du Lucernaire, 53 rue Notre-Dame-des-Champs à Paris, Jack et le haricot magique, conte célèbre adapté par Sarah Gabrielle et Alexis Consolato. Mise en scène : Sarah Gabrielle. Interprétation : Laurine Mével et Alexandre Levasseur. « Il était une fois, dans une lointaine campagne anglaise, un garçon, prénommé Jack. L’enfant vivait seul avec sa mère. Son père avait disparu quelques années plus tôt, leur laissant pour seule richesse, une vache. Jack et sa mère ne se nourrissaient que grâce au lait qu’elle leur donnait et aux rares légumes qui poussaient dans leur champ. Mais d’année en année, les récoltes s’appauvrissent, et hélas un jour, la pauvre vache, devenue trop vieille et fatiguée, ne leur offrit plus aucune goutte de lait. En chemin vers le marché pour la vendre, Jack rencontre un drôle de marchand qui l’aborde et lui propose en échange de la vache, une poignée de haricots, prétendant qu’ils sont magiques. De retour chez lui, sa pauvre mère malade le gronde et jette les haricots par la fenêtre. C’est pendant la nuit que la magie opère. Au réveil, que voit Jack ? Et que va-t-il faire ? L’histoire magique d’une amitié inattendue. » Informations complémentaires ici, sur le site du théâtre.
REVUE – Le numéro 8 de la revue bimestrielle en ligne Lu et partagé que publie, à Liège, la Fondation Battieuw-Schmidt est paru. 112 pages rassemblant informations, articles et recensions. Pour lire, il faudra télécharger à partir de cette page.
RENCONTRE – La Librairie Chantelivre, 15 place du Martroi à Orléans (Loiret) reçoit Emmanuel Bourdier, le samedi 23 septembre 2023, 15 heures, pour une rencontre et une dédicace, à l’occasion de la parution de son roman John juste (Flammarion jeunesse, 2023). « Liverpool, 1950. John, presque 11 ans, essaie de devenir lui-même. Il navigue entre le feu d’une mère absente et la glace d’une tante trop présente, les couleurs de ses rêves d’artiste et le gris du monde réel. Ses armes pour avancer ? Le dessin, la poésie, l’humour et deux poings serrés. Bientôt, tout va basculer sous le poids d’une nouvelle venue : la musique. Il en est là. Il est John. Pas encore Lennon. »
PORTRAIT D’UN CLASSIQUE – Otfried Preussler, un classique de la littérature jeunesse, ce sera sur le site d’Arte à compter du lundi 2 octobre 2023. « Né en Tchécoslovaquie en 1923, Otfried Preussler compte parmi les plus grands noms de la littérature jeunesse en Allemagne. Avec plus de 50 millions de livres vendus, l’écrivain a bercé l’enfance de générations entières outre-Rhin. Le petit fantôme, Une délicieuse petite sorcière, Le brigand briquambroque : plusieurs fois adaptés au cinéma, ses plus grands succès déploient, avec humour, un univers fantastique destiné à développer l’imagination de ses petits lecteurs. Le roman Krabat, qui conte les aventures d’un jeune orphelin initié à la magie noire, n’échappe pas à la règle. Pourtant, derrière cette apparente légèreté, le récit pour enfants témoigne en réalité des blessures d’un homme profondément marqué par ses traumatismes de guerre : enrôlé dans la Wehrmacht où il servit sur le front de l’est, il fut fait prisonnier en 1944 par les Soviétiques et retenu en captivité jusqu’en 1949. » Réalisation : Thomas von Steinaecker, 2023. Pour voir, se rendre ici.
PARUTION – Vient de paraitre l’ouvrage collectif Tintin, numéro spécial 77 ans. « En 2023, les Éditions du Lombard fêtent leur septante-sept ans et, pour l’occasion, font renaître le journal Tintin le temps d’un numéro exceptionnel. Cette prestigieuse publication, de près de 400 pages de courts récits créés spécialement pour célébrer l’histoire de ce périodique qui a marqué le paysage du 9e Art, rassemblera plus de 80 autrices et auteurs réunis pour rendre hommage aux héros qui ont fait et feront rêver toutes les générations. Des articles de presse seront également à découvrir ainsi qu’un dossier inédit réalisé par les Éditions Moulinsart, partenaire incontournable de cette publication-événement. » Le Lombard 2023, 400 pages, 29,90 euros. En kiosque et en librairie.
ULULE ET APRÈS – Dans le cadre de la Quinzaine Littéraire organisée, dans la métropole toulousaine, du samedi 16 septembre au samedi 7 octobre 2023, par Occitanie Livre Lecture, rencontre avec Annie Agopian, Ghislaine Roman, Anne Jonas et Henri Meunier (sous réserve), le jeudi 21 septembre, à 18 heures 30, à la Médiathèque José Cabanis de Toulouse (Haute Garonne) à propos de la parution prochaine chez Little Urban de l’ouvrage collectif initié et porté par Régis Lejonc Les 9 vies extraordinaires de la princesse Gaya. « Modèle économique inédit, contraintes d’écriture, une aventure éditoriale hors de commun. » Modération : Martine Abadia (CRILJ 31). Programme complet de la quinzaine ici.
ANNONCE DE MINISTRE – Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, souhaite créer un double grand concours national d’écriture au sein de l’éducation nationale. « L’un sera ouvert aux élèves, se tiendra à la fin du primaire et à la fin du collège, et permettra de mettre en valeur les plus belles productions. L’autre concernera les enseignants, dont le talent, et la créativité méritent d’être mieux reconnus et partagés. Des artistes pourraient prendre part à cette aventure au service de l’écrit, pour développer les capacités, l’imaginaire et la sensibilité de tous et leur donner confiance. » (Le Monde, vendredi 15 septembre 2023)
PARUTION – Vient de paraître, richement illustré, Images et bons points de notre école par Jean-Paul Gourévitch. « Cet ouvrage montre à quel point, avant d’aborder la carrière professionnelle, toute une jeunesse a trouvé sa fierté dans l’émulation, vivier de la réussite, plus que dans l’appât du gain. La croix d’honneur, les belles images, les bons points, la distribution des prix, autant de souvenirs réjouissants qui ont forgé le caractère des adultes que nous sommes devenus. Parallèlement, l’attachement aux valeurs morales, sociales, religieuses ou républicaines ont scandé les étapes de la construction de la société dans laquelle nous vivons. Pourtant aujourd’hui, les récompenses ont quasiment disparu de la sphère éducative alors que la société civile offre profusions de gratifications ou de cadeaux accordés à tout propos et hors de propos. » Métive 2023, 240 pages, 29,90 euros.
EXPOSITION – Du mercredi 20 septembre 2023 au vendredi 3 novembre 2023, au Musée de Poche, 41 rue de la Fontaine au Roi à Paris, exposition Nuit de chance qui présente les illustrations originales de Sarah Cheveau extraites de l’album Nuit de chance, à paraître aux éditions La Partie. « Ce soir, c’est votre Nuit de chance. Laissez vous embarquer pour une balade en forêt qui sort de l’ordinaire; une escapade à la fois inquiétante et envoûtante. Guidés par une courageuse enfant et le trait de l’artiste Sarah Cheveau, notre intrigante aventure nocturne nous conduira à la rencontre d’un lièvre pressé, d’une famille de cervidés, et enfin, d’un docile sanglier. La chance du débutant, sûrement. […] Face à des dessins de charbon, le phénomène de synesthésie s’opère. Un simple regard suffit à éveiller tous nos sens : le silence de la nuit est tombé, l’odeur boisée devient de plus en plus prégnante, le poil des animaux est presque palpable. Pour accompagner ce tour de force graphique, l’artiste nous propose des doubles pages pédagogiques : un nuancier, des photographies de ces précieux outils et un catalogue encyclopédique des espèces végétales avec lesquelles elle a travaillées. » Vernissage : jeudi 21 septembre. Site du musée ici.
À SUIVRE – La Ligue des droits de l’Homme (LDH) vient de déposer, ce jeudi 14 septembre 2023, auprès du tribunal administratif de Paris, un recours en annulation de l’arrêté ministériel du 17 juillet dernier signé Gérald Darmanin restreignant l’accès au livre Bien trop petit de Manu Causse, paru en 2022 aux éditions Thierry Magnier, en interdisant la vente de l’ouvrage aux mineurs. Une question prioritaire de constitutionnalité sera, dans le même temps, déposée contre la loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, à l’origine de l’arrêté.
EXPOSITION – À l’occasion du 110e anniversaire de la naissance de l’illustrateur Pierre Probst à Mulhouse et du 70e anniversaire du premier album de Caroline, la Bibliothèque municipale Grand’ Rue, 19 Grand’Rue à Mulhouse présente, depuis le vendredi 15 septembre et jusqu’au vendredi 10 novembre 2023, une exposition Le petit monde de Pierre Probst : Caroline, Fanfan, Pouf, Noiraud, Bobi et les autres construite autour des 11 dessins originaux acquis auprès de l’artiste à l’occasion de l’exposition rétrospective de 2004-2005, et d’une sélection d’albums illustrés par Pierre Probst présents dans les collections municipales. « Observateur du monde, des transformations de la France de l’après-guerre, du baby-boom et de la naissance de la société de consommation, Pierre Probst est un faiseur d’espaces et Caroline en est le témoin. Héroïne des trente glorieuses et de la Nouvelle Vague, elle est un personnage fondamentalement marqué par les années de pleine croissance. Elle s’adresse à un lectorat de français moyens qui commence à accéder aux loisirs des classes aisées. Ainsi sa grande spécificité est sa capacité à gérer les distances. Une idéologie spatiale très forte se dégage de la série faisant de Caroline un produit culturel social, historique et spatial. » (Christophe Meunier). Contact ici.
IMAGES EN BOURBONNAIS – La septième édition de la Biennale des illustrateurs, se sera, du jeudi 9 au dimanche 19 novembre 2023, huit expositions monographiques (Jochen Gerner, Bernadette Gervais, Mari Kanstad Johnsen, Roxane Lumeret, Marie Mirgaine, Delphine Perret, Henning Wagenbreth, Zaü), durant onze jours dans des lieux patrimoniaux du quartier historique de Moulins, deux journées de formation, Les Rencontres illustrées, le jeudi 16 et le vendredi 17 novembre 2023, des ateliers, des performances, des lectures, des spectacles et une librairie éphémère. Le site qui dit tout est ici.
S’INFORMER – France Télévisions lance, ce lundi 18 septembre 2023, un journal télévisé pour les 12/18 ans qui sera diffusé à la fois sur la chaîne France info de la TNT, sur YouTube et sur quelques autres plateformes. Mêlant actualité et sujets plus susceptibles d’intéresser la tranche d’âge visée, ce journal d’une durée de cinq minutes sera présenté par Nacer Boubekeur et Camille Dahan.
PARUTION – Paru récemment Les Alices au pays des cauchemars : de Walt Disney à Marilyn Manson par Albert Montagne, docteur en histoire contemporaine. « Les aventures d’Alice au pays des merveilles et De l’autre côté du miroir et ce qu’Alice y trouva sont deux histoires imaginées par Lewis Carroll. Mais il ne faut pas oublier leur première mouture, Les Aventures d’Alice sous terre. Ce monde mortifère peu visite est ici étudié au cinéma. Partant du poétique Alice au pays des merveilles de Disney, les Alices les plus opposées se succèdent sous les angles fantastiques, esthétiques, philosophiques, psychologiques, érotiques, politiques et maçonniques. Ce sont celles de Tim Burton (Alice au pays des surprises), Claude Chabrol (Alice au purgatoire), Louis Malle (Alice au pays des Morts jeunes et vieilles), Roman Polanski (Alice au pays des obsédés sexuels), Guillermo Del Toro (Alice et ses démons intérieurs), Jorge Feliu (Les Alices jeunes et âgées), Jan Svankmajer (Alice au pays des marionnettes fantômes), les frères et sœurs Wachowski (Alice au pays des virus), Marilyn Manson (Alice phantasmée). » L’Harmattan 2023, 254 pages, 26,00 euros.
BOITE À OUTILS – L’édition 2024 (la vingt-deuxième) du Guide de l’édition jeunesse concocté par Christophe Loupy est paru. « Créer un projet qui sera retenu par un éditeur, c’est simple si l’on a les bons conseils. Apprendre à écrire pour la jeunesse ou à présenter son travail d’illustrateur, apprendre à structurer son récit, savoir manier l’humour, ou encore créer des personnages inoubliables. Le Guide de l’Édition jeunesse est là pour vous aider. Comprendre un contrat d’édition, négocier ses droits d’auteurs avec un éditeur, éviter les pièges, tous ces conseils et bien d’autres encore y sont expliqués. Le Guide de l’Édition Jeunesse aide et conseille les auteurs depuis 2002 et beaucoup d’entre eux ont réussi à se faire éditer. Ce n’est pas un hasard. Car Le Guide de l’Édition Jeunesse est le seul ouvrage à révéler les astuces et les secrets des professionnels. » MLC 2023, 194 pages, 30,50 euros plus frais d’envoi (7,50 euros). Pour en savoir plus et commander, c’est ici.
C’EST EN CORÉE – La Fondation culturelle Oulim Nuri, présente au Oulim Nuri Arts Center de Goyang, dans la banlieue nord de Séoul, du samedi 16 au dimanche 24 septembre 2023, Le Petit Prince, une adaptation théâtrale seul en scène du roman d’Antoine de Saint-Exupéry. « Saint-Exupéry est l’un des écrivains francophones les plus connus en Corée du Sud et son roman Le Petit Prince une de ses œuvres les plus aimées. On peut trouver un peu partout dans le pays la statue du garçon blondinet, souvent accompagné du renard qu’il a apprivoisé. »
EXPOSITION – La galerie Robillard, 38 rue de Malte à Paris, propose, du 20 au 27 septembre 2023 une exposition Un monde en papier qui donne à voir des œuvres de Hélène Druvert, Véronique Joffre, Cécile Jacoud et Mathilde Arnaud. « Saviez-vous que l’art de découper le papier a plus de 2000 ans ? On trouve les traces d’une telle pratique partout dans le monde, notamment chez les anciennes cultures sud-américaines et asiatiques (comme les ombres chinoises). Un héritage visible aujourd’hui encore dans l’illustration. À l’occasion de cette exposition, nous avons souhaité partager notre amour pour cette forme de création à travers 4 artistes œuvrant pour l’édition jeunesse, chacune démontrant à sa manière les prouesses techniques et esthétiques que permet le papier découpé. » Vernissage le mercredi 20 septembre à partir de 18 heures. Rencontre-dédicace avec les artistes le samedi 23 septembre à partir de 15 heures. Site de la galerie ici.
APPROCHER LE LIVRE – L’atelier-musée de l’imprimerie (AMI) de Malesherbes (Loiret), 70 avenue du Général Patton, célébre le livre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2023, en invitant, Didier Cornille pour un atelier de 1 heure 30 pour les 8/14 ans, le samedi 16 septembre. « À partir du livre-enveloppe Bienvenue dans ma maison d’édition, paru chez Hélium, en 2019, composé de dix livres ludiques et colorés, les éditeurs en herbe fabriqueront leur propre livre en partant d’une simple feuille? » Le même jour, deux visites ludiques en famille (à partir de 5 ans), à 15 heures et 16 heures 30, s’appuyant sur l’album Livres de Sophie Bordet-Pétillon et Noelia Diaz Iglesias, qui vient de paraitre aux éditions Kilowatt. « Découvrez l’origine et les évolutions du livre, notamment du livre de jeunesse, de la bibliothèque rose ou verte à la bande-dessinée et au manga ainsi que ses secrets de fabrication. Une visite où le visiteur se fait acteur. » Les participations sont libres et le nombre de places très limitée. Page dédiée ici.
PATRIMOINE – L’université de Newcastle (Angleterre) accueille un projet supervisé par Matthew O. Greenby et porté par la chercheuse Francesca Tancini « visant à faire le point sur l’histoire de l’album en couleurs pour enfants au XIXe siècle ». PiCoBoo, site internet dédié, propose base de données et notices détaillées et il est ici.
EXPOSITION – Depuis le vendredi 8 septembre 2023 et jusqu’au samedi 27 août, au Centre belge de la bande dessinée, 20 rue des Sables à Bruxelles (Belgique), présentation d’une exposition Le Lombard, une affaire de famille. « Le deuxième étage du Musée de la bande dessinée renoue avec l’esprit initial des anciens magasins Waucquez. À partir du 8 septembre 2023, il accueille en effet l’exposition des 77 ans du Lombard présentée dans un dispositif inédit. Conçue comme un showroom d’ameublement, cette exposition présente 77 ans de bande dessinée familiale. Avec sa genèse, sa mythologie, ses pionniers et ses têtes d’affiche, ses défricheurs et ses francs-tireurs. De pièce en pièce, les visiteurs découvriront l’extraordinaire richesse d’un catalogue d’abord construit autour du mythique journal Tintin et de la ligne graphique chère à Hergé, puis réinventé au gré des évolutions de la société et du monde de l’édition. Un regard à la fois ludique et inventif au travers de documents inédits, d’images, d’archives, de projections et de somptueux originaux cachés dans de faux meubles. » Commissaire d’exposition : Thierry Bellefroid. Site du Centre ici.
PARUTION – Vient de paraitre Alphabet Alemagna, première monographie consacrée à l’œuvre de l’autrice et illustratrice Beatrice Alemagna. « À l’occasion de deux grandes rétrospectives en Italie et en France en 2023, un précieux essai monographique a été réalisé. Divisé en vingt-deux entrées, du A de Animaux au T de Théâtre en passant par le I de Identité, il guide les lecteurs dans l’œuvre de l’artiste, et l’éclaire grâce à un riche répertoire d’images souvent inédites et aux interventions critiques de spécialistes de l’image et de la littérature jeunesse. » Traduit de l’italien par Pauline Allart. La partie 2023, 160 pages, 25,00 euros.
RENCONTRE – À l’invitation de la librairie Comptines et du Festival Gribouillis, conférence de Christian Bruel à propos de son ouvrage L’aventure politique du livre jeunesse (La Fabrique, 2022), le samedi 16 septembre 2023, à 15 heures, au Garage Moderne, 1 rue des Étrangers à Bordeaux (Gironde) La rencontre sera suivie d’une séance de dédicace.
PARUTION – Vient de paraitre Le Mystère Paul Cuvelier. Un artiste sans concession révélé par sa correspondance par Philippe Goddin et Martine Mergeay. « Paul Cuvelier (1923-1978) est né dans une famille bourgeoise et cultivée de Lens, près de Mons, en Belgique. Quatrième fils d’une fratrie de sept enfants, il fit preuve d’un talent graphique aussi précoce qu’éblouissant. Ce qui lui valut d’être inclus en 1945 (il avait à peine vingt-deux ans) dans l’équipe qui, sous l’égide d’Hergé, allait créer le journal Tintin. Ses débuts d’illustrateur et d’auteur de bandes dessinées annonçaient un destin d’exception. Pourtant, en dépit de l’admiration sans borne de ses pairs et du succès immédiat des Aventures de Corentin, sa trajectoire d’homme autant que d’artiste fut marquée par le doute et l’errance. Loin de le conduire vers un art érotique qui aurait pu s’épanouir s’il y avait reconnu lui-même un pan légitime de son génie créateur, son « obsession du corps féminin » (selon ses propres termes) l’entraîna à multiplier des tentatives pour la plupart inabouties, tant en dessin qu’en peinture ou en sculpture. » Les Impressions nouvelles 2023, 616 pages, 29,00 euros.
EXPOSITION – Du vendredi 15 septembre au dimanche 26 novembre 2023, exposition En forêt consacrée à Anne Brouillard et Mélanie Rutten, en bord de Forêt de Soignes, au Centre d’Art de Rouge-Cloître (Belgique), 4 rue du Rouge-Cloître. Vernissage le jeudi 14 septembre, de 18 heures 30 à 20 heures 30. Balades contées le mercredi 27 septembre. Page dédiée ici.
DISPARITION – Eugène Andréanszky, délégué général de l’association Les Enfants de cinéma pendant près de vingt ans, est décédé le dimanche 3 septembre 2023. Enseignant de formation, il avait travaillé pendant dix-sept ans comme exploitant de salles Art et Essai, huit ans au Club de Strasbourg, dans les années 1980, puis, de 1993 à 1999, comme directeur et programmateur cinéma de la Ferme du Buisson à Noisiel. Il fut aussi chargé de mission cinéma auprès du Conseil général de Seine-et-Marne. En retraite depuis 2019, Eugène Andréanszky n’avait pas abandonné pour autant son engagement en faveur de l’éducation artistique et culturelle. En mars 2022, à l’occasion de la parution, aux éditions Yellow Now, du livre De Zéro de conduite à Tomboy, il fit part de sa grande joie à propos d’un ouvrage qui, déclara-t-il, symbolisait « non seulement notre travail et notre engagement au long cours, [mais proposait aussi] un exceptionnel patrimoine cinématographique, fruit d’une politique éditoriale exigeante de près de vingt-cinq ans au service de l’éducation artistique. » Il avait, pour sa part, contribué à l’établissement de l’anthologie Allons z’enfants au cinéma ! (Les enfants du cinéma, 2001) que coordonnèrent Luce Vigo et Catherine Schapira. Extrait du communiqué mis en ligne par Les Enfants du cinéma : « Eugène Andréanszky, nous a quittés, emporté par une maladie foudroyante. Il n’avait pas souhaité qu’on le sache malade et il était déterminé à se battre. Cette annonce brutale, nous laisse dans un profond désarroi. Cette passion du cinéma et cette conviction de la nécessité de la transmission, nous sommes nombreuses et nombreux à l’avoir partagée avec lui, dans les différentes étapes de sa vie professionnelle et dans les combats qui lui étaient liés. Le moment venu, il nous appartiendra de réfléchir ensemble, avec ceux qui l’auront connu, à la manière de lui rendre un hommage à la hauteur de ses engagements. »
CRILJ – Avec une lettre 452 en date du 10 septembre 2023, la section de l’Orléanais du CRILJ a repris l’envoi de son courrier à ses 3000 correspondants. Si vous souhaitez, vous aussi, recevoir chaque quinzaine cette « revue de presse électronique », il suffit d’en faire demande ici.
KAMISHIBAI – Dulala, pôle national de ressources et de formation sur le bilinguisme et l’éducation plurilingue, informe qu’il reste une grosse poignée de jours, jusqu’au samedi 30 septembre 2023, pour s’inscrire à l’édition 2024 du concours Kamishibaï plurilingue. Trois classes d’âge : 3-6 ans, 6-10 ans, 10-15 ans. Informations détaillées et lien d’inscription ici.
ANNIVERSAIRE – Bibliomedia et l’Institut suisse lecture et médias de (ISJM) invitent à une après-midi de présentation et d’échanges pour fêter les 15 ans du programme Né pour lire, le mercredi 13 septembre 2023, de 13 heures 30 à 17 heures, à Bibliomedia Lausanne, 34 rue César-Roux. Le programme de la journée est ici.
FESTIVAL – La troisième édition du Festival Gribouillis, ce sera, à Bordeaux (Gironde), du jeudi 14 au dimanche 17 septembre 2023, en divers endroits de la ville. Un salon du livre, des rencontres avec de nombreux auteurs et autrices pas seulement jeunesse, des spectacles, des expositions (dont une consacrée à Beatrice Alemagna), une journée professionnelle le 14 septembre, à la Maison des arts de l’université Bordeaux Montaigne à Pessac. Ouvert à tous, gratuit et sans inscription dans la limite des places disponibles. Le site de la manifestation est ici.
PARUTION – Paru récemment Littérature enfantine et communisme : l’exemple de L’École et la Nation (1961-1970) par Patricia Richard-Principalli, maîtresse de conférences à l’Université de Montpellier. « La littérature de jeunesse ne cesse de se renouveler, tout comme les études qui s’y intéressent. C’est à une étape méconnue de l’histoire du livre pour enfants que s’intéresse cet ouvrage, à savoir ses enjeux évolutifs dans le discours communiste des années 1920 aux années 1970. S’appuyant sur les chroniques de la décennie des années 1960 qu’une revue pédagogique communiste consacre au livre pour enfants, l’ouvrage retrace les contextes politique, historique, scolaire et culturel qui expliquent le rôle attribué à la littérature enfantine, à visée essentiellement humaniste. » Presses universitaires de Bordeaux 2023, 296 pages, 31,00 euros.
FRÉDÉRIC CLÉMENT – Le CRILJ vient de mettre en ligne, sur sa chaine You Tube, la deuxième partie d’un entretien entre Frédéric Clément et Rolande Causse. L’enregistrement a été réalisé en avril 2023 à Cachan (Val-de-Marne), à La Cachotterie, galerie d’exposition créée et animée par l’auteur-illustrateur qui y présente, au fil de l’année, ses illustrations et les illustrations d’artistes invités. Réalisation de la vidéo : Antoine de Ducla. C’est ici.
REVUE – Le dossier du numéro 1 de septembre-novembre 2023 de L’École des lettres est titré Enseigner la littérature de jeunesse au collège et au lycée. « Après la conférence organisée en mars, et pour mieux intégrer la littérature de jeunesse parmi les thèmes au programme, quelques questions soulevées dans ce nouveau numéro : l’auteur de jeunesse est-il un écrivain comme les autres ? Comment travailler avec les albums au collège ? Comment la littérature de jeunesse évolue-t-elle ? » Parmi les intervenants : Marie-Aude Murail, Valérie Centi, Francis Marcoin. Le site de la revue est ici.
ÇA BOUGE – La récente assemblée générale annuelle de l’Association française de recherches sur les livres et les objets culturels de l’enfance (Afreloce) a élu un nouveau président en la personne de Christophe Meunier, docteur en géographie, formateur en histoire-géographie à l’ESPE Centre Val de Loire. Il succède à Mathilde Lévêque, maîtresse de conférences en littérature et chercheuse à l’université Sorbonne Paris Nord, qui présidait l’association depuis 2009.
EXPOSITION – La librairie jaune citron, 9 rue des Carmes à Orléans, propose, depuis le samedi 2 septembre et jusqu’au samedi 21 octobre 2023, une exposition présentant les illustrations originales de Le goût de la pluie de Laurent Moreau (Hélium, 2023). Dédicace le vendredi 29 septembre, de 17 heures 30 à 19 heures. Atelier le 30 septembre, de 10 heures 30 à 12 heures 30, pour les 6-10 ans. Informations complémentaires et inscriptions au 02 38 68 18 91.
FORMATION – Les inscriptions à la formation à distance Littérature pour la jeunesse : initiation à l’analyse d’albums pour enfants proposée par l’université de Tours sont ouvertes jusqu’au vendredi 22 septembre 2023. Objectifs : acquérir une bonne connaissance historique et critique du phénomène éditorial de l’album pour enfants, développer une bonne capacité d’analyse des livres destinés aux jeunes enfants, permettant, en situation professionnelle, d’effectuer, en autonomie, des choix avisés. Responsable pédagogique : Cécile Boulaire. Visio animée par les illustrateurs Cheyenne Olivier et Jean-Baptiste Bourgeois. Informations détaillées ici.
DISPARITION – Michel Manini, le réalisateur historique de Bonne nuit les petits est décédé le dimanche 13 août 2013, à l’âge de 86 ans. Il avait réalisé plusieurs centaines d’épisodes de cette série créée, en 1962 par Claude et Christine Laydu. Bonne nuit les petits a été diffusé sur la première chaine de l’ORTF, de 1962 à 1973. TF1 accueillera l’émission, dans une nouvelle version, durant l’année 1976, puis France 2, dans une dernière mouture, de 1995 à 1997.
COMME À LA RADIO – Chaque mercredi, sur France Culture, un peu avant 16 heures, dans le Book Club de Marie Richeux, une chronique signée Mathilde Wagman consacrée à la littérature pour la jeunesse. Dans l’émission du mercredi 30 août, focus sur Bien trop petit de Manu Causse, roman récemment interdit à la vente aux mineurs.
PASSAGE DE TÉMOIN – Le Muz met en ligne, sur son site, du vendredi 1ier septembre 2013 au jeudi 29 février 2024, une exposition de dessins d’enfants Mémoire et transmission, judicieusement répartis en six virtuelles salles. « Dessiner ou peindre, créer une œuvre, c’est souvent dire plus que ce que l’on crée. En particulier de la part des enfants. Les enfants, s’ils sont libres de faire, mettent dans leurs œuvres tout leur être. Fréquenter des œuvres anciennes d’enfants donne aux enfants d’aujourd’hui de l’être profond des enfants d’hier. Il passe quelque chose de leur vie de personne à personne. C’est une transmission vitale. Il passe aussi les petites choses de la vie courante qui changent au long des années, modes, expressions, attitudes. Bonne promenade. » (Claude Ponti). L’exposition est ici.
EXPOSITION – Formula Bula propose, depuis le vendredi 1ier septembre et jusqu’au samedi 7 octobre 2023, à la Bibliothèque de l’Heure Joyeuse, 6 rue des Prêtres Saint-Séverin à Paris, une exposition Les Fourmis Rouges : 10 ans d’édition. « L’exposition présente une sélection d’ouvrages représentatifs de l’esprit de la maison d’édition jeunesse, donnant à voir la richesse d’illustrations aux techniques diverses (le trait à l’encre, l’aquarelle, la gouache, l’illustration numérique) sans mettre de côté pour autant l’importance de l’aspect narratif des albums. » Atelier jeune public avec l’autrice Anne Laval, le samedi 23 septembre, à 15 heures, à la bibliothèque. Page dédiée ici
EXPOSITION – La galerie Huberty & Breyne, 19-21 rue Chapon à Paris, propose, depuis le samedi 2 et jusqu’au samedi 23 septembre 2023, en partenariat avec la revue Les Arts dessinés, une exposition Yvan Pommaux : Angelot du Lac, Marion Duval & dessins jeunesse. « L’exposition présente quelques planches de sa série « Angelot du Lac », qui raconte l’histoire d’un groupe d’orphelins au Moyen-Âge tentant de survivre dans un pays ravagé par la guerre de Cent Ans. Quelques planches également de sa série « Marion Duval », une héroïne de 9 ans vivant à Paris et des dessins divers tirés des albums « Corbeille et Corbillo » et « John Chatterton, le chat détective. » Rencontre avec l’artiste le samedi 23 septembre.
PRIX – Le Prix du livre jeunesse 2023 décerné dans le cadre du festival Livres dans la Boucle a été attribué, en juin dernier, à Éric Antoine, pour son roman Abracadabra (Les livres du dragon d’or, 2022). Cinq ouvrages étaient en lice, lus par les élèves de dix classes de CM2 d’écoles de Besançon, chaque classe participante étant représentée au jury par un de ses élèves. Élu, en 2011, par Le journal de Mickey, troisième personnalité préférée des enfants, Éric Antoine « a décidé de se lancer dans l’édition jeunesse en transmettant ses connaissances de la magie via des romans remplis d’aventure. » Aidé par Bertrand Puard, quand même.
.