Animations 2022

.

Des actions de médiation

Le CRILJ poursuit, en 2022, son cycle de rencontres à destination des jeunes lecteurs, ces moments pouvant être associés à des rendez-vous « grand public », ouverts à tous, sur un salon ou dans une bibliothèque.

.

. EN HAUTE-GARONNE

    Les jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 mai 2022, la section Midi-Pyrénées du CRILJ, le CRILJ/national et le Festival Enfin Livres Cœur de Garonne de Cazères, reçoivent l’autrice et illustratrice Anne Brouillard.

    « La venue d’Anne Brouillard s’inscrit dans le projet global mené par le CRILJ Midi-Pyrénées en liaison et en partenariat avec le CRILJ/national, organisateur du colloque « Habiter dans la littérature pour la jeunesse. » Pendant deux années scolaires, nous avons embarqué des classes et des médiathèques dans ce projet en demandant aux enfants de porter un regard neuf sur leur environnement proche (maison, quartier) ou plus lointain (ville, paysage). La pandémie a empêché Anne Brouillard de venir rencontrer les élèves l’année dernière, mais certaines classes ont tenu à reconduire le projet en 2021/2022. Dans le cadre de notre partenariat avec le festival Enfin Livres Cœur de Garonne, organisé par l’association Avancez Culturel de Cazères. Anne Brouillard  interviendra dans quatre classes, le jeudi 19 et le vendredi 20 mai 2022, à Cazères et à Martres Tolosane. La journée du samedi, ouverte à tous, concernera les petits et les grands. » (Martine Abadia)

. Matin du samedi 21 mai :

– À la médiathèque de Cazères, place de l’Hôtel de ville, vernissage de l’exposition des travaux des élèves ayant rencontré Anne Brouillard le jeudi 19 ou le vendredi 21 et rencontre tout public avec l’autrice-illustratrice.

. Après-midi  du samedi 21 mai :

– Atelier d’illustration itinérant Regarde ma ville, pour les enfants et pour les adultes, dans les rues de Cazères. S’il pleut, repli à la Médiathèque.

.

. EN HAUTE-VIENNE

    Le lundi 4 avril 2022, l’autrice, illustratrice et photographe Maria Jalibert rencontrera les élèves du CE2 de l’école Chantemerle de Saint-Junien, suite aux prises de contact de Laëtitia Cluzeau, enseignante et graphiste, administratrice du CRILJ.

    Les activités envisagées, qui s’appuieront sur les  albums  Jamais on n’a vu  (Didier jeunesse, 2021) et Les voyages d’Hyppolitte Podilarius (Points de suspension, 2002), devraient permettre de parler de « Habiter dans la littérature pour la jeunesse. »

.

. DANS LE LOIRET

    Le mercredi 23 mars 2022, au Centre social de Beaugency, grâce à l’entremise de l’association Val de lire, accueil de l’autrice-illustratrice Julia Chausson invitée pour une animation « multi-âges » qui rassembla enfants petits et grands, parents et adultes curieux.  On y parla Chaperon rouge , mais pas que.

.

. A PARIS

    Le jeudi 17 mars 2022, à la Médiathèque Françoise Sagan, Julia Chausson s’adressa à des professionnels « petite enfance » et à des bibliothécaires du dixième arrondissement sur le thème Habiter dans les contes. Elle présenta son album La clé sous la porte (A pas de loup, 2018), la version livre d’artiste du même album ainsi que d’autres adaptations de contes montrant des maisons : Les trois petits cochons, Boucle d’or, etc. Elle a expliqué son travail de graveuse et les participants ont réalisé une illustration gravée en imaginant une maison de contes dans un univers végétal.

.

.