Fil d’actualité

Nous ne pouvons diffuser que ce que nous savons et comptons sur vous pour envoyer annonces et communiqués. Les informations les plus récentes sont au début du fil. Les très anciennes sont archivées en « Mémoire de l’actualité ».

.

PRIX – Le jury du Grand Prix de l’Imaginaire a fait connaitre les lauréats 2025 (ouvrages publiés en 2024). Dans la catégorie « Roman jeunesse francophone », la lauréate est Flore Vesco pour De délicieux enfants publié à l’école des loisirs  « Depuis des jours, les écuelles sont vides, tout comme les estomacs. Dans leur maison au fond des bois, le père et la mère désespèrent de nourrir leur chère progéniture. Sept bouches voraces. Sept enfants espiègles qui ont déjà bien grandi. Sauf Tipou. Difficile de trouver sa place, quand on en prend si peu. Du haut de ses treize ans, Tipou rêve d’aventure. Cela tombe bien : la forêt noire et profonde cache d’inquiétants mystères. Qui sème ces feuilles et baies sanglantes ? Pour le découvrir il vous suffit, à vos risques et périls, de suivre les traces »

EN SEINE-SAINT-DENIS – Du mercredi 25 juin au mercredi 2 juillet 2025, le Parc d’attractions littéraires reprend ses quartiers au Parc Georges-Valbon, 67 avenue Waldeck Rochet à La Courneuve, du mercredi 25 juin 2025 au mercredi 2 juillet 2025. Cet évènement gratuit s’inscrit dans la programmation de Partir en livre, la grande fête estivale du livre pour la jeunesse organisée par le salon du livre de Montreuil et le Ministère de la culture. Lors de cet été vous retrouverez dans ce parc de nombreux jeux autour de la littérature jeunesse. Le thème de l’édition 2025 du Parc d’attractions littéraire est le Charivari des animaux. Quatre auteurs-illustrateurs accompagneront les enfants dans leur transformation en leur animal totem pour la grande parade, Ghislaine Herbéra, Marion Kadi, Julien Martinière et Tom Tirabosco. Tous les publics (centres sociaux, colonies de vacances, structures médico-sociales, associations) sont les bienvenus ! Pour anticiper l’accueil de votre groupe, ne tardez pas à nous faire parvenir votre formulaire. Le lien d’inscription est ici.

REVUE – Vient de paraitre, à la BnF, le numéro 341 (mai 2025) de La Revue des livres pour enfants dont le dossier central est consacré à Émile Bravo. « Auteur de grandes séries marquantes, « Les véritables aventures d’Aleksis Strogonov », « Une épatante aventure de Jules » et, bien sûr, les cinq tomes qu’il a consacrés à Spirou, Émile Bravo fait aujourd’hui partie des auteurs les plus importants de la BD française. Ce dossier offre une immersion complète dans le travail de ce créateur singulier, animé par l’envie de raconter des histoires dessinées qui parlent de l’enfance, questionnent le monde, informent, n’hésitant pas parfois à décrire sans fard les drames de la vie et les replis les plus sombres de l’âme humaine, avec toujours cependant deux armes magiques : l’humour et le rire. » Signaler également un article signé Dolores Prades à propos du livre de jeunesse au Brésil. CNLJ 2025, 156 pages, 12,50 euros. Abonnement annuel : 64,00 euros.

FORMATION – La journée professionnelle Éclat de lire liée à la Fête du livre jeunesse de Manosque et Forcalquier se déroulera le lundi 19 mai 2025 au Centre culturel Jean Giono, 3 boulevard Élemir Bourges, à Manosque (Alpes-de-Haute-Provence). Elle accueillera, le matin, Joëlle Turin, autrice, formatrice et critique de littérature pour la jeunesse pour une conférence Qu’est-ce que le Vivre ensemble ? et Carl Norac, l’après-midi, pour une seconde conférence De la poésie pour y aller ! On pourra, à 14 heures, visiter les expositions de la Fête du livre et, à 17 heures 30, boire un coup lors de l’inauguration. Participation à la journée : 20,00 euros. Possibilité de restauration sur place avec réservation obligatoire : 18,00 euros. Bulletin d’inscription ici.

FAIRE LE DÉPLACEMENT OU PAS – Après deux échecs, la ville de Landerneau sera-t-elle, cette année, inscrite au Guinness des records pour avoir réussi à organiser le plus grand rassemblement de Schtroumpfs au monde ? Le rendez-vous que lance l’association Pays de Landerneau-Daoulas est fixé au samedi 17 mai 2025, à 17 heures, à la Plaine de jeu de Saint-Ernel, l’objectif étant de dépasser les 2762 Schtroumpfs, record actuellement détenu par la ville de Lauchringen (Allemagne).

AUTISME – En lien avec l’association bordelaise Ludosens, Les Doigts Qui Rêvent invite à un webinaire Lecture et autisme, le mercredi 21 mai 2025, de 14 heures à 15 heures 30. Priscilla Laulan, fondatrice de Ludosens présentera, par zoom, à l’attention des parents et des professionnels (enseignants, bibliothécaires, éditeurs) un « pas-à-pas pour comprendre comment aider un enfant avec un trouble du spectre autistique à accéder à la compréhension d’un texte ». À partir du texte jeunesse Émile veut une chauve-souris de Vincent Cuvellier et Ronan Badel (Gallimard jeunesse, 2012). Ce webinaire s’inscrit dans le cadre du projet européen Erasmus+ Flex Picture ebook piloté par l’association Les Doigts Qui Rêvent. Participation gratuite sur inscription. Le lien est ici.

FORMATION –  L’Opérateur d’Appui de la Province de Hainaut, 50 rue du Gazomètre à  La Louvière (Belgique), propose, le lundi 19 mai 2025 une formation Dark romance : codes, enjeux et accompagnements. « Ancré dans la littérature depuis le XVIIIe siècle avec le roman libertin, la Dark romance a évolué au cours des siècles pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui. Sous-genre de la romance abordant des sujets interdit par la loi ou par la morale, la Dark romance est en pleine apogée depuis quelques années. En effet, ce genre connait un succès grandissant grâce aux plateformes d’autoédition et aux réseaux sociaux, amenant avec lui un lectorat souvent trop jeune. Cette journée professionnelle vous invite à découvrir ce qui se cache derrière ce genre, d’où il vient, ses thèmes principaux, et comment traiter ce genre d’ouvrage en bibliothèque. »  50 participants. 40,00 euros. Page dédiée ici.

FAIRE LA FÊTE – La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse propose de fêter ses cinquante ans le lundi 26 mai 2025, à la médiathèque Robert Desnos, 14 boulevard Rouget de Lisle à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Au programme : un colloque, de 12 heures à 18 heures 15, puis un apéro, un tournoi de babyfoot, un buffet et une soirée dansante avec DJ. A noter aussi une exposition de photos sorties des archives et la publication d’un numéro anniversaire de la revue Les nouvelles. « La Charte est née dans une auberge bretonne en 1975, à la suite d’une invitation dans un salon de trois auteurs jeunesse : William Camus, Pierre Pelot et Christian Grenier. On voulait les obliger à régler les repas alors qu’ils avaient déjà avancé leurs frais de déplacements sans être rémunérés pour leur intervention. Il y a 50 ans, la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse est née de leur opposition, de leur capacité à dire non. » Les détails sont ici. Il est fortement conseillé de s’inscrire à cette adresse.

DÉDICACE – À la librairie Points Communs de Villejuif (Val-de-Marne), 30 rue Georges Lebigot, le samedi 17 mai 2025, de 10 heures 30 à 13 heures, rendez-vous avec Gilles Bachelet pour son nouvel album L’Hypermarquête (Le Seuil, 2024). « Vous avez aimé Résidence Beauséjour ou Mon chat le plus bête du monde ? Ou bien encore Une histoire d’amour ? Gilles Bachelet est de retour le 17 mai pour dédicacer un album drôle à souhait qui reprend les codes d’héroïc-fantasy, avec mille et un détails à observer, et références à repérer, que l’on soit petit ou grand. »

RENCONTRE – Dédicace de l’illustratrice Éléa Dos Santos à la librairie jaune citron, 9 rue des Carmes à Orléans (Loiret), le samedi 17 mai 2025, de 16 heures à 18 heures, à l’occasion de la parution chez HongFei de Belinda, son nouvel album. « Dehors, tout change vite et Léon préfère ne rien voir derrière ses rideaux. Mais Bélinda s’ennuie et alors qu’elle passe par la fenêtre, Léon bascule en voulant l’attraper. Le voici livré aux tumultes de l’extérieur. Entre temps, Bélinda rentre avec d’encombrants compagnons friands de croquettes pour chat. C’en est trop. Elle remet tout le monde dehors tandis que Léon retrouve le chemin du retour, heureux d’avoir vu tant de paysages. Léon croit que les ennuis viennent de l’extérieur. C’est mal connaître son chat d’intérieur. Un vaudeville où tout le monde passe par la fenêtre. »

EXPOSITION – Depuis le mercredi 18 décembre 2024 et jusqu’au dimanche 15 juin 2025,  le Compa, pont de Mainvilliers, à Chartres, explore les représentations du paysage dans la BD au travers d’une exposition Petites cases… Grands espaces ! Le paysage dans la BD. « Construction humaine, interprétation de l’artiste ou du spectateur, il semble être en second plan, un faire-valoir. Il est en réalité l’un des piliers de l’intrigue, le support d’une émotion, d’une accélération ou d’un ralentissement de l’action. Il est donc loin d’être un innocent élément du décor et permet au dessinateur de bande dessinée de montrer toute l’étendue de son talent de dessinateur et de coloriste. Plus de 250 planches et près de 40 dessinateurs entraînent le visiteur dans des paysages réels ou imaginaires d’une diversité impressionnante. […] Le paysage occupe, depuis une vingtaine d’années, une place croissante dans la BD. Une évolution à mettre en lien avec les enjeux contemporains : changement climatique, urbanisation, retour à la nature, ainsi qu’avec le développement des reportages, des témoignages et des récits de voyage. » Commissaire scientifique de l’exposition : Thierry Groensteen. Site du Compa ici.

SALON – La onzième édition du Salon du livre du Grand Narbonne se déroulera du jeudi 15 au dimanche 18 mai 2025 et, comme chaque année, « la Communauté d’Agglomération propose aux élèves du territoire de participer à l’évènement en rencontrant les auteurs, illustrateurs et artistes invités. » Si l’on relève bien, sur les documents diffusés, les noms d’une dizaine d’auteurs conviés pour l’occasion, on remarque aussi la particularité persistante de ce salon de négliger les lecteurs de moins de dix ans qui, une fois encore, ne rencontreront personne.

PIERRE ÉLIE FERRIER – Le 11 mai 2025, dans Musique émoi, émission hebdomadaire de France Musique dans laquelle Priscille Lafitte « esquisse, chaque dimanche, le portrait musical d’une personnalité du monde des arts et des sciences. », parole a été donnée pendant soixante minutes à l’auteur et illustrateur Pef. « Enfant, pour me rendre à pied à la plage de la Corniche, tout près de la ville de Sète, il me fallait longer un long mur derrière lequel les vents se succédaient, jouant avec une formation composée de pins parasols. J’ai encore dans les oreilles cette musique venue d’invisibles contrebasses. Parfois, le chef d’orchestre avait pour nom mistral, la semaine suivante l’humide vent d’Est était à la baguette. Puis la brise de mer s’invitait et accrochait des sourires sur les figures de tous les vacanciers. » Pour écouter, c’est ici.

SALON SUISSE – Le Festival du livre de jeunesse d’Yverdon-les-Bains (Suisse), organisé par Payot Libraire et l’Institut suisse Jeunesse & Médias, envahira le château d’Yverdon les samedi 17 et 18 mai 2025. « Un week-end riche en rencontres, en découvertes et en histoires, une nouvelle édition haute en couleurs, avec plus de vingt auteur·rices, illustrateur·rices. Un moment privilégié pour petit.e.s et grand.e.s autour des livres, des images et de la création. » Le programme est .

CONTE ET MUSIQUE – Le samedi 17 mai 2025, à 15 heures 30, à la Bibliothèque André Malraux, 112 rue de Rennes à Paris, Muriel Bloch racontera le conte d’Amazonie L’enfant, le jaguar et le feu accompagnée à la guitare, aux percussions et à la voix par Pierre Tereygeol. À partir de 7 ans. Sur réservation au 01 45 44 53 85 ou à cette adresse.

UNE JOURNÉE AVEC LES ANIMAUX – Organisée par Lis avec moi-La Sauvegarde du Nord, la Bibliothèque de Lille et l’Agence quand les livres relient, une journée interprofessionnelle La folle ronde des animaux est programmée à Lille (Nord), à la Gare Saint Sauveur, 17 boulevard Jean-Baptiste Lebas, le vendredi 16 mai 2025. Elle accueillera Clémence de Carvalho, muséographe, Yvanne Chenouf, spécialiste de la littérature jeunesse, Céline Coisne-Brillet, responsable du service des publics au Musée d’histoire naturelle de Lille, Florence Gaïotti, enseignante chercheuse en littérature jeunesse, Bernadette Gervais, autrice-illustratrice, Julien Martinière, auteur-illustrateur, Jean-Philippe Pierron, philosophe. Avec la participation de la librairie Le Bateau Livre de Lille. Programme complet et inscriptions obligatoires ici.

LA FÊTE AU SOLEIL – La vingt-cinquième Fête du livre jeunesse de Manosque et Forcalquier organisée par Croq’livres (Forcalquier) en partenariat avec Éclat de lire (Manosque), aura lieu du lundi 19 au samedi 24 mai 2025 à Manosque et Forcalquier. Présence assurée des auteur.trice.s et illustrateur.trice.s Juliette Barbanègre, Marie Boulier, Clothilde Delcroix, Alain Grousset, Ghislaine Herbéra, Kotimi, Gaya Wisniewski et Carl Norac, invité d’honneur. Programme détaillé ici.

TRÈS JEUNE PUBLIC (2) – Fort de ses dix-huit ans, le festival Un neuf trois Soleil ! envahira les parcs, théâtres et crèches de la Seine-Saint-Denis du mercredi 14 mai au dimanche 15 juin 2025, « avec une programmation éclectique pensée spécialement pour les tout-petits de la naissance à cinq ans et leur famille. Les spectacles, installations, espaces de découverte artistique et sensorielle et toutes les autres propositions artistiques seront une fois encore le théâtre de toutes les émotions, de tous les émerveillements et de toutes les découvertes. » Le détail de la programmation est ici.

MÉMOIRE DE SOPHIE SCHOLL – Sophie Magdalena Scholl, née le 9 mai 1921 à Forchtenberg (Allemagne), exécutée le 22 février 1943, à 21 ans, à Munich, fut une résistante déterminée au régime nazi. Avec son frère Hans, elle sera l’un des piliers du réseau La Rose blanche (Die Weiße Rose). Dominique Pètre, de l’Institut Français de Francfort, nous propose d’écouter Jean-Claude Mourlevat, auteur de Sophie Scholl : non à la lâcheté (Actes sud jeunesse, 2014), évoquer ici la jeune fille dont il entendit parler une première fois lorsqu’il avait 16 ans.

FAIRE LE POINT – Le lundi 28 avril 2025, Livres Hebdo a réuni un panel d’éditrices et d’éditeurs jeunesse ainsi que deux libraires (Aude Sarrazin, directrice éditoriale chez Glénat Jeunesse, Charlotte Moundlic, éditrice chez Rue de Sèvres, Dorothy Aubert, directrice littéraire chez Robert Laffont, Aude Marzin de la librairie Plaisir de Lire et Jean Nemo, directeur général de La Librairie des écoles) pour un Spécial Jeunesse 2025. La captation est ici.

ÉCOLE DES LOISIRS – Dédicaces de Mickaël Brun-Arnaud (Mémoires de la forêt) et de Jérémy Pailler (La belle et la bête) pour la sortie de leur album Le Croque-en-murs, à la librairie Librairix de Châteauroux (Indre) pour une matinée entière, le samedi 17 mai 2025, et à la librairie Page et Plume de Limoges (Haute-Vienne), le même jour, toute l’après-midi. « Au village des animaux, le croque-en-murs a mauvaise réputation. Qui est ce blaireau mystérieux, que l’on dit porteur de malheurs ? Edgar, un petit lapereau curieux, va tenter de percer le mystère qui l’entoure. Un album émouvant pour célébrer la mémoire et les liens magiques qui demeurent à travers nos souvenirs. »

SE SOUVENIR DE SARA – Le lundi 12 mai 2025, de 9 heures à 17 heures, dans le grand salon de la faculté des Lettres de l’université de Franche-Comté, journée professionnelle « Sara », avec la participation d’Édith de Cornulier, fille de Sara et éditrice. Table ronde interprofessionnelle le matin et conférence l’après-midi. Il y aura aussi « une exposition festive des textes et albums créés par les étudiant.es de Master Littérature de jeunesse, 1ier année (Promotion « Sara ») et 2ième année (Promotion « Coupons ») et un goûter convivial autour des créations. » Informations complémentaires et inscription à cette adresse.

PERSPECTIVES TRANSATLANTIQUES – Le vendredi 16 mai 2025, à 17 heures, se tiendra au Rice Global Paris Center et par zoom une soirée de lancement de deux ouvrages universitaires anglo-saxons consacrés à la littérature jeunesse française (ouvrages que nous avons, il y a quelques temps, signalés sur ce site) : Gender by the Book : 21st-Century French Children’s Literature (Routledge, 2025) de Julie Fette (Rice University, USA), Children’s Publishing in Cold War France : Hachette in the Age of Surveillance and Control (Bloomsbury, 2025) de Sophie Heywood (University of Reading, Royaume-Uni). Discussion animée par Cécile Boulaire. « Pour fêter la parution de ces deux études récentes, en anglais, sur la littérature et l’édition jeunesse en France – (événement presque inouï – nous proposons d’explorer la manière dont les approches du monde universitaire anglophone peuvent offrir de nouveaux regards sur l’histoire récente des livres pour enfants en France. Est-ce qu’il existe une « exception française » dans le domaine des livres pour enfants à l’ère de la mondialisation moderne ? Dans le climat actuel, les perspectives comparatistes et transatlantiques paraissent d’autant plus urgentes pour comprendre le monde qui est le nôtre. » Pour assister à la rencontre sur place, s’inscrire à cette adresse, auprès de l’Afreloce. Pour recevoir le lien zoom, cliquez ici.

SALON – La quarante-et-unième Fête du livre de Saint-Paul-Trois-Chateaux s’installe du vendredi 9 au dimanche 11 mai 2025 dans l’espace de la gare. Thème choisi : Les arts s’en(m)mêlent. Affiche : Christian Voltz. Présence assurée de Monique Vernette, Philippe UG, Nancy Guilbert, Marie Caudry, Géraldine Alibeu, Florence Koenig, Elisa Sartori, Carole Trébor, Clémentine Sourdais et Aude Léonard. Pourtant, les temps sont durs : « De nombreuses associations souffrent du manque de bénévoles, du manque d’engagement des personnes qui pourtant sont bien contentes que ces associations existent. Le bénévolat n’est malheureusement pas valorisé, alors qu’il fait fonctionner un grand nombre de structures dans de nombreux domaines, touchant des publics très différents. [D’une part], la complexification des demandes de subvention demande à la salariée en charge de cette tâche ingrate mais indispensable, de plus en plus de temps et d’énergie. Ce qui nous est ensuite reproché par ces mêmes organismes publics : ils ne sont pas voués à financer des charges de structure. Comment faire fonctionner des projets, des actions, sans financement de fonctionnement, alors que les charges augmentent et que les subventions diminuent ? » Le programme des trois jours est ici.

EXPOSITION – La Villa Verbeelding, 35 Bampslaan, à Hasselt, ville néerlandophone de Belgique, présente, du jeudi 8 mai au dimanche 2 novembre 2025, une exposition Monsters ! qui rassemble des originaux de Alice Hoogstad, Ana Juan, Axel Scheffler, Claude Ponti, Dieter Van Der Ougstraete, François Roca, Françoise Rogier, Friso Henstra, Gerda Dendooven, Gilles Bachelet, Greet Bosschaert, Guido Van Genechten, Hilde Schuurmans, Ian de Haes, Jennifer Dalrymple, Jeska Verstegen, Joep Bertrams, Joris Thys, Leo Timmers, Lieve Baeten, Manuel Marsol, Mario Ramos, Martijn van der Linden, Mieke Mertens, Seppe Van den Berghe, Tom Schamp et Valeria Docampo. « Dans cette nouvelle exposition, vous rencontrerez, entre autres, le géant Gruffalo (Axel Scheffler), les garçons fantastiques et joyeux de Jeska Verstegen et les créatures folles  de Dieter Van Der Ougstraete. Vous verrez également des monstres et des dragons signés Gilles Bachelet, Lieve Baeten, Alice Hoogstad, Ana Juan et Leo Timmers ainsi que ceux des étudiants du Master illustration de l’institut Saint-Luc à Gand. Gardez bien les yeux et les oreilles ouverts car il y a peut-être un monstre caché dans un coin que vous ne soupçonnez pas. » Site de la Villa Verbeelding ici.

TOMI UNGERER – Le Théâtre de la Sinne à Mulhouse accueille le dimanche 11 mai 2025, à 16 heures, ainsi que le mercredi 14 mai, à 15 heures, Jean de la Lune, adaptation par la Compagnie Dérivation de l’album de Tomi Ungerer. Dès 6 ans. Site de la compagnie ici.

POUR LES PETITS – À Saran (Loiret), la Médiathèque municipale, place de la Liberté, propose, pour la quatrième fois, en collaboration avec la structure petite enfance Les P’tits loups, depuis le vendredi 2 et jusqu’au samedi 24 mai 2025, Les P’tits printemps. formes et couleurs étant, cette année, mis à l’honneur. Parmi les propositions inscrites au programme, signalons l’exposition Prendre et surprendre adaptée des albums de Lucie Félix par le Centre de Création pour l’enfance du Tinqueux. Le déroulé complet est ici.

FAUDRA DÉPLIER –  Pour son hors-série d’avril 2025 Astérix, une autre idée de la France, le 1 s’est assuré une courte contribution d’Amélie Nothomb. Sinon, six articles diversifiés dont un signé Eric Fottorino qui raconte l’histoire de la série. Quand on déplie le numéro, on obtient une affiche vraiment géante reproduisant une publicité du journal Pilote du 26 novembre 1963 annonçant la prépublication dans le journal d’Astérix et Cléopatre. En kiosque, 7,90 euros.

PRIX – Le Prix des Ados décerné à l’occasion du festival Livres & Musiques qui se tient à Deauville (Calvados) du vendredi 9 au dimanche 11 mai 2025 a été décerné, pour l’édition de cette année, à Joan Baez dit non à l’injustice, roman graphique écrit par Murielle Szac et illustré par Jeanne Detallante (Actes Sud BD, 2024). « Août 1969. Woodstock, USA. Plus de 500 000 jeunes déferlent pour assister à un gigantesque concert de rock contestataire. Parmi la foule, Nicole, une jeune étudiante française. C’est là, au milieu des “peace and love”, qu’elle entend Joan Baez chanter pour la première fois. Elle ne va plus jamais s’éloigner de sa route. De la marche aux côtés de Martin Luther King à ses engagements contre la guerre au Viêtnam et ses incitations à refuser le service militaire, en passant par son soutien aux boat people et à Amnesty International, Joan Baez, femme passionnée et entière, ne cesse jamais de dire non à ce qui la révolte. 14 juin 2018. Paris. Joan Baez fait sa tournée d’adieu et se fait refouler d’une boîte de nuit. Non loin d’elle, Nicole observe la star. Toutes les deux ont les cheveux gris mais la même soif de combattre les habite. Comme à la première heure. »

TRÈS JEUNE PUBLIC (1) – Le Théâtre de la vallée et Roissy Pays de France, avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, des Départements du Val-d’Oise et de Seine-et-Marne ainsi que des communes de l’agglomération, proposent, du mercredi 14 mai au jeudi 5 juin 2025, un festival itinérant Petits, tout petits, au plus près des habitants. « Sur ce territoire multiple, urbain, péri-urbain et rural, l’ambition est de présenter des créations contemporaines, de format léger, qui seront jouées devant un public familial ou dans des structures de petite enfance. Des ateliers et des rencontres seront aussi proposés après les représentations. Six compagnies s’associent cette année au Théâtre de la vallée pour proposer onze spectacles. Site dédié ici.

EXPOSITION – La bibliothèque de Thésa (Pyrénées-Orientales), propose, 7 place de la Promenade, du mercredi 7 mai au mercredi 14 mai 2025, une exposition Des roses et des choux qui « invite à réfléchir à l’égalité filles-garçons à travers l’analyse des stéréotypes dans les livres jeunesse. Un parcours entre œuvres sexistes et non sexistes pour éveiller les consciences dès le plus jeune âge. » Informations complémentaires ici.

REVUE – Le numéro 194 de Lecture jeune (mai 2025) est titré L’économie du désir : de #Metoo à la dark romance. « De la littérature générale aux plateformes communautaires d’écriture en ligne, en passant par les séries télévisées ou les contenus TikTok, les jeunes sont exposés à une multitude de récits qui façonnent leur vision de l’amour, des relations et du désir. Parmi eux, la dark romance – avec ses intrigues centrées sur des relations toxiques, passionnées et souvent ambiguës – connaît un succès sans précédent. Cette économie du désir pose une multitude de questions. À qui profite-t-elle ? Que révèlent ces représentations de l’amour et de la violence sur notre société ? Pourquoi continue-t-on d’écrire des récits où les femmes sont les proies d’hommes violents, livrées à la satisfaction de leurs désirs les plus sombres ? Qu’est-ce qui nourrit un rythme de production éditoriale aussi soutenu ? » Prévente ici.

PARUTION – Paru récemment Enfants de la réclame : petite histoire de la publicité enfantine par Meghane Duvey. « Le catalogue d’exposition Enfants de la réclame : petite histoire de la publicité enfantine offre un aperçu de la représentation de l’enfant dans la publicité, montrant les stéréotypes, thèmes récurrents et figures familières exploitées par les publicitaires de la fin du XIXe siècle aux années 1980. Il expose les mécanismes subtils déployés pour attirer l’attention du jeune public et met en lumière la diversité des supports publicitaires employés. L’ouvrage ouvre une réflexion sur l’influence de la publicité sur le public enfant à travers un siècle de communication commerciale dédiée aux plus jeunes. L’ouvrage est une invitation à l’exploration de l’univers coloré de l’art publicitaire et à la découverte de cet art visuel intemporel qui séduit et fascine, hier comme aujourd’hui, tous ceux à qui il s’adresse. » Skill 2024, 96 pages, 24,00 euros.

ENTRE LAC ET MONTAGNES – La quatrième édition du festival de littérature jeunesse Des livres… et moi ! se déroulera les samedi 10 et dimanche 11 mai 2025 à l’Espace Le Bois aux Dames à Samoëns (Haute-Savoie). Invité d’honneur : Julia Woignier. « Ce festival de littérature jeunesse se donne comme objectifs de développer le goût de la lecture, cultiver la curiosité et l’imaginaire, soutenir la création littéraire jeune public, amener la culture du livre sur le territoire. C’est une formidable occasion de rencontrer celles et ceux qui créent les livres et les font vivre, au cœur d’un magnifique écrin de nature, entre lac et montagnes. » un des ateliers, des spectacles. Entrée gratuite sur le salon et sur réservation pour les ateliers. Programme détaillé ici.

REVUE – Le numéro 30 d’avril-mai-juin de la revue Les arts dessinés alterne, comme pour chacune des parutions du périodique, articles très illustrés et informations nombreuses. Pas très jeunesse une nouvelle fois hormis un article hommage à Kazuo Iwamura. Sommaire détaillé et conditions d’abonnement sur le site de la revue. En kiosque, c’est 19,00 euros.

EXPOSITION – Dans le cadre du off de la troisième édition du Festival du dessin d’Arles (Bouches-du-Rhône), l’auteur et illustrateur Bruno Heitz propose, à la galerie Aux docks d’Arles, 44 rue du docteur Fanton, depuis le dimanche 27 avril et jusqu’au dimanche 11 mai 2025,  une exposition Je me souviens des Arlésiens.  « A 18 ans, Bruno Heitz a quitté sa banlieue parisienne à vélo avec l’idée de rejoindre l’Italie. Il a fait une halte à Arles en espérant voir des Van Gogh, n’a finalement trouvé aucun tableau, mais a été si bien accueilli qu’il n’est jamais reparti. Ses 50 ans de vie arlésienne, le dessinateur les retrace avec des anecdotes contées et illustrées, croquant ainsi avec humour et poésie les rencontres qui l’ont marqué. Une galerie de portraits savoureuse au bout de la plume et du crayon. »

PRIX – La lauréate du Prix Prem1ère Victor du Livre Jeunesse 2025 est l’Australienne Robyn Bavati pour son roman Un week-end avec Oscar (Alice Editions, 2024). Trois mille cent vingt-deux lecteurs et lectrices de douze à quinze ans étaient inscrits cette septième édition. Près de deux tiers d’entre eux ont pris part au scrutin. « Jamie a seize ans et vit en Australie avec sa mère et son jeune frère Oscar, ayant la trisomie 21. Leur père, décédé il y a quelques mois, leur manque énormément, et Jamie a beaucoup de mal à faire son deuil. Malgré cela, il s’attache rapidement à Zara, qui est nouvelle dans son lycée. La jeune fille apporte un vent de fraîcheur à sa vie déjà chamboulée. Lorsque sa mère lui annonce qu’elle doit partir tout un week-end à l’autre bout du pays, Jamie se propose de veiller sur Oscar pendant son absence. Les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu. » C’est la  traductrice du livre, Anne Cohen Beucher, qui soit allée recevoir la récompense des mains de l’actrice Stéphanie Blanchoud. Dotation : 1500,00 euros offert par Bibliothèques Sans Frontières Belgique qui gère le projet depuis le début de l’année scolaire 2023-2024. Une campagne de promotion sur les plateformes de la RTBF est également prévue. Inscriptions pour l’édition 2026 d’ores et déjà ouvertes et c’est ici.

EXPOSITION – Le Centre culturel de Verviers (Belgique), Espace Duesberg, boulevard de Gérardchamps, propose, depuis le mardi 29 avril et jusqu’au mardi 3 juin 2025, une exposition consacrée à René Hausman. « Fabuleux artiste de l’illustration et de la bande dessinée, René Hausman possède un univers qui n’appartient qu’à lui. […] Il enlumina les fables de La Fontaine, le roman de Renart, les contes de Perrault, les tambouilles et autres bestiaires. Il dessina sur des scénarios de Pierre Dubois, de Yann ou de Michel Rodrigue ou mit en scène ses propres histoires, notamment Chasseurs de l’aube et Le camp volant. » Page dédiée ici.

ALICE PLEIN LES YEUX – Du jeudi 1er au jeudi 8 mai 2025, l’univers d’Alice au Pays des Merveilles  envahit le Domaine de Han, 2 rue Joseph Lamotte, à Han-sur-Lesse (Belgique).  « Pendant ces huit jours, la Grotte de Han et la plaine d’accueil des visiteurs seront plongées dans l’univers extravagant d’Alice au Pays des Merveilles. » En journée, les visites de la grotte  accueilleront, autour d’une table à thé, des comédiens incarnant le Lapin Blanc, la Reine de Cœur rouge ou le Chapelier Fou. « La plaine d’accueil du Domaine, près de la plaine de jeux, sera décorée aux couleurs d’Alice. Des artistes surprendront les visiteurs de leurs numéros fantaisistes et un grand marché artisanal dédié aux créations originales (bougies, bijoux, pierres, travail du bois et du cuir, salaisons, confiseries et bien d’autres choses encore) accueillera le public du 1er au 4 mai inclus. Les 3 et 4 mai, des dizaines de costumés, tout droit sortis de l’univers d’Alice au Pays des Merveilles, viendront à la rencontre des visiteurs et clôtureront le week-end en beauté. »

PATRIMOINE ÉTATS-UNIEN – Smithsonian Folkways, éditeur musical à but non lucratif dédié à la préservation du patrimoine culturel américain, annonce l’acquisition de Young People’s Records, qui, fondé en 1946 par le musicien et enseignant Horace Grenell, fut le premier label à se concentrer spécifiquement sur la création de musique éducative pour les enfants d’âge primaire et préscolaire en jouant un rôle essentiel dans le façonnement du paysage de la musique pour enfants dans les années 1940-1960, notamment grâce aux contributions d’artistes tels que Pete Seeger, Oscar Brand, Charity Bailey et, surtout, Tom Glazer qui enregistra d’innombrables disques destinés au jeune public. Au cours de ses cinq premières années d’existence, Young People’s Records vendit des milliers d’albums exclusivement par le biais de catalogues de vente par correspondance. Il rejoindra ensuite la Children’s Record Guild de John Stevenson, l’un des premiers clubs de disques commercialement importants au monde. Connu pour son approche innovante de la distribution, le label adopta le vinyle pour des disques de 10 pouces à une époque où la gomme-laque était la norme et il opta pour des pochettes colorées et interactives propres à attirer les enfants. Les chansons abordaient très principalement des sujets de la vie réelle auxquels les jeunes auditeurs pouvaient s’identifier. Informations complémentaires ici.

D’APRÈS HOMÈRE – Le Molière 2025 du théâtre jeune public a été attribué au spectacle Ulysse, l’Odyssée musicale d’Ély Grimaldi et Igor de Chaillé, mis en scène par Guillaume Bouchède. « Après sa redoutable ruse qui lui permit de vaincre les troyens, notre héros se lance dans cette aventure extraordinaire qu’est l’odyssée. […] Des dieux diaboliques, des décors merveilleux, des marionnettes géantes, des masques, des costumes, des chansons et des chorégraphies rythmées vous permettront de reprendre avec bonheur ce mythique voyage. »

SCIENCE-FICTION – Depuis le vendredi 30 janvier et jusqu’au dimanche 16 novembre 2025, la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême (Charente) propose une exposition Plus loin : la nouvelle science-fiction qui « revient sur l’histoire de la science-fiction et présente les plus grands albums ainsi que les principaux courants comme le cyberpunk, la dystopie, le post-apocalyptique ou encore le space opera. […] L’exposition interrogera ainsi les différentes approches des autrices et auteurs pour sonder les phénomènes essentiels de notre société, la démesure technologique, la catastrophe environnementale et la relation à l’autre, afin de créer de nouveaux imaginaires. » En parallèle, un dispositif pédagogique complet est mis à la disposition des établissements scolaires : visites guidées, ateliers de création et ressources adaptées. « Chaque niveau d’enseignement bénéficie d’un accompagnement spécifique. Pour les élèves du primaire, des rallyes thématiques, des temps de lecture et des mallettes remplies d’albums offrent une première approche. À partir du cycle 3, les visites guidées prennent le relais. Pour les établissements plus éloignés, un dispositif à distance baptisé Visite Waou rend l’exposition accessible sans déplacement. » Dossier récapitulatif ici.

RÉÉCRIRE L’HISTOIRE – La municipalité Orléans (Loiret) programme, ce mardi 29 avril 2025, dans la salle Gérard-Philippe du quartier de La Source, à destination des classes de CM1 et de CM2 de la ville, le spectacle Historock de Dimitri Casali qui, selon ses détracteurs, est « une offensive de propagande réactionnaire de mauvais goût, très éloignée des exigences pédagogiques. » Le groupe d’opposition municipale fustige le révisionnisme historique du spectacle : « Dimitri Casali émet une doctrine contestée par l’essentiel des historiens. Je n’y mets aucune valeur historique » explique Jérôme Bornet, un des conseillers à l’origine du communiqué qui interpelle le maire d’Orléans. Approchée par Dimitri Casali lui-même, la mairie assume la programmation et William Chancerelle, adjoint au maire chargé de la culture, tente d’éteindre la polémique : « Ce spectacle de comédie musicale sert un très joli but pour informer les enfants. Cela fait sens pour nous.  […] Nous sommes pour la pluralité des points de vue. L’Histoire n’est pas une science exacte mais une science humaine. Nous sommes très heureux de permettre la réflexion. »

PARLER MIGRATION – La journée d’étude De la page à la classe : littérature de jeunesse et migration du mercredi 30 avril 2025 organisée par l’Institut catholique de Toulouse, 31 rue de la Fonderie, accueillera Anna Rabany qui, au titre du CRILJ, interviendra sur le thème L’autre, le migrant : quand la littérature de jeunesse vient enrichir le débat à visée philosophique. Autres participants : Loïc Jacob et Chun-Liang Yeh, pour les éditions HongFey Cultures. Le programme complet est ici.

CHANGER POUR QUE RIEN NE CHANGE – Créé en 1972, Picsou Magazine, un des plus anciens journaux de BD jeunesse encore en activité dans l’Hexagone, a ravi plusieurs générations de lecteurs. Il lui faut toutefois s’adapter, peu ou prou, à son époque et, sans décontenancer les fidèles, se renouveler. Ceux qui achèteront le numéro 585 actuellement en kiosque constateront les changements, même si la recette reste très globalement la même, celle qui a permis le succès en or massif du magazine depuis plus de 50 ans.

UN SITE DÉDIÉ AUX ALBUMS – Créé par Aline Hébert-Matray (ACCES) et Marie-Thérèse Devèze (L’Art à la page), le site Le Lab’Albums, d’une belle élégance, est en ligne depuis le mardi 15 avril 2025. S’il est annoncé prioritairement comme une aide permettant de « trouver l’album adapté à vos besoins, à vos envies », il propose également, en diverses rubriques, des présentations d’artistes, des articles, des annonces d’événements, une galerie d’images et une vente d’œuvres. À découvrir d’urgence ici.

RENDEZ-VOUS PROFESSIONNEL – « Très chers libraires, bibliothécaires et médiateurs de Paris et de sa banlieue, Les Éditions des Éléphants, Le Diplodocus, Kilowatt et Voce Verso vous convient à une rencontre pour vous présenter leurs maisons et nouveautés, le lundi 12 mai à partir de 9 heures, dans les locaux de Babelio, 38 rue de Malte à Paris. Échanges conviviaux, petit-déjeuner gourmand et surprises sont au programme. Il reste quelques places, ne tardez pas à vous inscrire à cette adresse. »

RÉSIDENCE PATRIMONIALE – À l’occasion du trentième Salon international de l’édition et du livre (SIEL) et dans le cadre de la désignation de Rabat comme Capitale mondiale du livre 2026, une résidence artistique Rabat, capitale du monde à travers les illustrations de livres pour enfants a réuni, du lundi 21 au jeudi 24 avril 2025, au musée de l’Histoire et des Civilisations de la ville, une dizaine d’illustrateurs. Cette initiative, coordonnée par Yasmine El Kaouakibi, directrice éditoriale chez Yanbow al kitab, avait le double objectif d’ouvrir les illustrateurs marocains sur le monde arabe et de favoriser les partenariats internationaux avec les éditeurs de livres jeunesse. Parmi les participants, Ilham Flouki, lauréate de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan, s’est dite heureuse d’avoir pu contribuer à une œuvre commune portant sur la mémoire vivante de Rabat. Cette immersion lui a permis, confie-t-elle, d’affiner sa maîtrise des codes narratifs de la bande dessinée tout en approfondissant sa connaissance du patrimoine marocain.

ACCUSÉ DE RÉCEPTION – Sur le compte Facebook du musée de l’illustration jeunesse (mij) de Moulins : « Le 23 avril est la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Le jour était donc bien choisi pour que le musée accueille la donation d’affiches « livres et lecture » d’André Delobel, homme discret et passionné qui a œuvré durant plus de cinquante ans au sein du CRILJ. Des réseaux sociaux aux salles de classe, des librairies aux bibliothèques, il n’a cessé de dialoguer avec ceux par qui le livre peut trouver son lecteur. Ces affiches, que notre régisseur d’œuvres est allé chercher hier à Orléans, ce sont autant d’images de communication, certaines modestes, d’autres grandioses, méritant toutes d’être conservées et regardées, intérêt esthétique et intérêt historique dans le même élan. En voici une, choisie sans hasard : le 22 avril 2024 disparaissait « l’ours bleu » Etienne Delessert. »