2019-2020

 

PARUTION – Vient de paraitre Métamorphoses en culture d’enfance et d’adolescence : questions de genre sous la direction d’Anne-Marie Mercier-Faivre et Dominique Perrin. « La métamorphose semble revenue au premier plan dans les littératures d’enfance et d’adolescence, comme dans la culture populaire. Les vampires, loups-garous, hybrides et anges déchus sont les héros cathartiques des narrations contemporaines. Cet essor d’un imaginaire qui reprend des figures anciennes suscite de nombreuses questions. Ce livre offre une réflexion panoramique et historique sur le champ de la littérature pour la jeunesse comme sur ses déclinaisons en images (mangas, films) et ses modes de réception particuliers (fan-fictions). Comme dans Pinocchio et dans les aventures d’Alice, le mythe contemporain continue à mettre en scène des questions cruciales en figurant des êtres qui changent, image de la croissance mais aussi de l’inscription dans une identité sexuée. Mais quels sont les enjeux de ce mythe en ce début de millénaire ? Jusqu’à quel point se transforme-t-il ? » Presses universitaires de Bordeaux 2020, 350 pages, 27,00 euros.

RAPPORT RACINE – Dix organisations professionnelles des métiers créatifs (écrivains et écrivaines, dessinateurs et dessinatrices, scénaristes, plasticiens et plasticiennes, photographes, peintres) proposent une synthèse du rapport Racine téléchargeable. « Ce document a pour vocation de décrypter les grands enjeux du rapport et d’affirmer quelles sont, pour nous, les mesures prioritaires. Qu’est-ce que telle mesure veut dire ? Qu’est-ce qu’elle peut changer ? Quels sont les points de vigilance ? » Le document complet est ici.

PARUTION – Ne pas omettre de signaler, paru en accompagnement de l’exposition du même nom que l’on visitera jusqu’au 31 mai 2020, à Angoulême, à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, le catalogue Calvo : un maître de la fable, ouvrage passionnant mis en forme sous la direction de Stéphane Beaujean, codirecteur artistique du Festival international de la bande dessinée (FIBD). « Le célèbre auteur de La Bête est morte ! a, dès les années 1940, changé la face de la bande dessinée avec ses albums aux héros animaliers. Marqué par la Première Guerre mondiale, Calvo mettra souvent en scène des situations d’une grande violence, dissimulée sous la douceur et le dynamisme de son trait et les attitudes joyeuses des animaux. Une œuvre exceptionnelle à découvrir dans ce catalogue présentant plus de 150 planches et documents inédits, liés à des recherches jamais menées jusqu’à aujourd’hui. » 9eArt+ éditions 2019, 160 pages, 35,00 euros. Attention : tirage limité à 1 500 exemplaires.

ADAPTATION – Netflix et Gaumont, associés pour l’occasion, annoncent qu’ils adaptent en « long métrage d’animation musical vraiment spécial », High in the Clouds (Faber and Faber, 2005) unique livre pour enfants de Paul McCartney. L’auteur coproduira le film avec Bob Shayne, Sidonie Dumas, Christophe Riandee, Nicolas Atlan et Terry Kalagian. Scénario : Jon Croker. Réalisation : Timothy Reckart. Le livre vient d’être publié chez Plon dans une traduction de Christophe Mercier sous le titre Là-haut dans les nuages.

PATRIMOINE – Le musée de l’illustration jeunesse (mij) de Moulins, fort d’un budget d’acquisition confortable (70 000 euros pour l’ensemble des musées départementaux de l’Allier) enrichit régulièrement ses collections. En 2019, une centaine d’œuvres sont venues s’ajouter 4 000 que possède le musée. « Ces dessins originaux deviennent de plus en plus rares, explique Emmanuelle Audry-Brunet, la conservatrice, car les illustrateurs utilisent le numérique et la palette graphique. » Parmi les illustrateurs dont des œuvres (ou de nouvelles œuvres) entrent au musée : Feodor Rojankovsky, Pierre Probst, Françoise Bertier (Le journal de Nounours), Jacques Loustal, Jeanne Ashbé (avec douze images), Éric Puybaret, Yvan Pommaux, Claude Ponti, Joanna Concejo. Zaü fera donation au musée de son fond d’atelier dans les prochains mois.

HARRY POTTER – Après l’Écossais, l’Hawaien et le Maori, Harry Potter and the Philosopher’s Stone de J.K. Rowling vient d’être traduit en Yiddish, langue judéo-allemande, sous le titre Harry Potter un der Filosofisher Shteyn. Cette traduction a été réalisée par Arun ‘Arele’ Schaechter Viswanath, petit-fils du linguiste Mordkhe Schaechter et fils de la poétesse Gitl Schaechter-Viswanath, autrice, avec Paul H. Glasser, d’un dictionnaire de référence anglais-yiddish. C’est, à ce jour, la 83ème traduction d’un tome au moins de la saga.

EXPOSITION – Le  Musée du temps, 96 Grande Rue à Besançon (Doubs) propose, du samedi 22 fevrier au dimanche 28 juin 2020, une exposition Time is Tomi qui met en parallèle l’œuvre de l’artiste et l’histoire familiale des Ungerer, constructeurs d’horloges astronomiques et d’édifices à Strasbourg à partir du milieu du XIXe siècle. « Imaginée conjointement par le Musée du temps et le musée Tomi Ungerer-Centre international de l’Illustration à Strasbourg, l’exposition Time is Tomi s’intéresse à la représentation du temps chez le célèbre dessinateur d’origine strasbourgeoise. Au cœur des thématiques du Musée du Temps, Time is Tomi est la première rétrospective en France consacrée à Tomi Ungerer sur le thème du temps qui lui était cher et qui inscrit résolument le dessinateur dans la filiation de sa famille d’horlogers. » L’exposition présente environ 200 œuvres empruntées à différents musées de Strasbourg : Musée Tomi Ungerer, centre international de l’illustration, Cabinet des estampes et des dessins, Musée historique, Musée des arts décoratifs. Site du Musée du temps ici.

PRIX – En lice pour l’attribution des Bologna Ragazzi Award 2020, 1888 titres que le jury a soigneusement regardés. 32 livres récompensés dont 8 édités en France : Mention fiction : Le roi de la lune de Bérangère Cournut et Donatien Mary (éditions 2024) et Le grand serpent d’Adrien Parlange (Albin Michel Jeunesse) ; Mention première œuvre : Kiki en promenade de Marie Mirgaine (Les Fourmis Rouges) ; Mention comics jeune lecteur : Ariol : Touche pas à mon veau d’Emmanuel Guibert et Marc Boutavant (Bayard jeunesse) ; Mention comics collège : Akissi : Aller-retour de Marguerite Abouet et Mathieu Sapin (Gallimard Jeunesse), Simon et Louise de Max de Radiguès (Sarbacane) et Les vermeilles de Camille Jourdy (Actes Sud BD) ; Mention cinéma : Hello Monsieur Hulot de David Merveille (Le Rouergue). Les prix seront remis au cours de la Foire du livre pour la jeunesse de Bologne qui se déroulera du lundi 30 mars au jeudi 2 avril 2020.

SCANDALE – Depuis des années, le Comité pluridisciplinaire des artistes-auteurs (CAAP)  dénonce les pratiques illégales de l’Agessa (Association pour la gestion de la sécurité sociale des auteurs), soit, tout bien compté, une quarantaine d’années de dysfonctionnement avec pour conséquence de priver plus de 190 000 personnes de  leurs droits normaux à la retraite. « Le fait que 94 % des cotisants de l’Agessa ne soient pas identifiés ne pouvait plus passer inaperçu. […] Mais l’omerta continuait et rien n’était envisagé pour remédier à cette situation. » Dix-huit organisations professionnelles (dont la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse) ont, le mercredi 12 février 2020, écrit à ce sujet à Franck Riester, ministre de la Culture et à Agnès Buzin, ministre des Solidarités et de la Santé. « Comment l’État compte-t-il rétablir les droits à la retraite des personnes impactées et compenser les défaillances de l’Agessa ? » Affaire à suivre.

REVUE – Le numéro 139 de décembre 2019 et janvier-février 2002 de Libbylit, revue trimestrielle de littérature pour la jeunesse éditée par la section belge francophone de l’Ibby propose, outre les habituelles recension d’ouvrages et  revue de presse, un dossier « bilan » de presque vingt pages concernant l’auteur-illustratrice Anne Brouillard (cinquante titres parus) et un portrait « apéritif » de Gaya Wisniewski (deux titres parus) signé Laurent Givron. Site de la section belge francophone ici.

APPEL – Actuellement, en page d’accueil du site de la revue en ligne  Strenæ : ‘Le comité de rédaction de la revue Strenæ : recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance, en concordance avec l’association Afreloce dont elle émane, se déclare pleinement mobilisé contre la réforme des retraites et contre le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR), dont les dispositions rendues publiques (les préconisations des groupes de travail) remettraient gravement en cause la conception que nous nous faisons de l’Université et de la recherche. Nous invitons les membres des comités, autrices, auteurs, lectrices et lecteurs de la revue qui se considèrent impliqué·e·s, à participer aux journées nationales de mobilisation et les engageons à discuter de la façon dont les chercheurs et chercheuses titulaires et précaires peuvent s’associer aux actions actuellement en cours ». La page d’accueil est ici.

THEATRE – Le mardi 18 février 2020, à 15 heures, au Cercil, musée mémorial des enfants du Vel d’Hiv, 45 rue du Bourdon Blanc à Orléans (Loiret), lecture musicale pour petits et grands d’une libre adaptation de Otto de Tomi Ungerer. Voix : Guillaume Schenck. Accordéon : Fred Ferrand. Accessoires et décor : Daniel Pinault. « Otto est un ours en peluche qui nous raconte sa vie à la fois drôle, tragique et émouvante. À travers l’histoire d’Otto, Tomi Ungerer aborde les thèmes qui lui sont chers : la différence, la guerre, la violence sociale. Il insiste aussi dans ce récit sur l’amitié, la fraternité et la question de la mémoire de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah. » Site du Cercil ici.

EXEMPLAIRE – Lu dans le quotidien de l’Aude et des Pyrénées-Orientales L’Indépendant : « Jean-Côme Nogues s’est rendu ce lundi [10 février], au collège Blaise-d’Auriol, accompagné de son amie Mme Puget. Accueilli par Mme Marcoul, documentaliste, il a, devant une classe de 5e, rappelé qu’il a fait ses études à Blaise-d’Auriol, de la 6e à la terminale. Puis, il a présenté son œuvre, la genèse de son roman le plus célèbre avant de répondre à une quinzaine de questions tirées au sort préparées par les élèves au sujet du Faucon déniché, œuvre qui avait auparavant été étudiée en lecture suivie, au mois de décembre. Des réponses précises, de première main, accompagnées de détails érudits sur la vie médiévale. Ensuite, des questions posées plus générales sur l’inspiration, l’origine des prénoms des personnages, l’art d’être lecteur, la particularité d’un héros de fiction, etc. Les élèves étaient attentifs et heureux d’avoir devant eux un écrivain renommé, lu dans le monde entier et à l’origine d’un grand classique de la littérature de jeunesse car son ouvrage est paru en 1972, et adoré depuis par trois générations. J-C. Nogues s’est montré conférencier expérimenté, avec de la verve et de l’humour. Un grand événement pour le collège que ce retour, 70 ans après, d’un de ses plus illustres élèves. En cadeau de remerciement, il a reçu un cadre contenant une reproduction du sceau de Guillaume Arnaud de Soupex, authentique chevalier occitan. Il ne savait pas qu’il existait une trace de ce sceau et était ravi du cadeau. » (Audray Gaiani)

THÉÂTRE – Le Théâtre des Chartreux, 105 avenue des Chartreux à Marseille, propose, du mercredi 19 au samedi 22 février 2020, six représentations de Pas si méchant que ça, spectacle créé, très fidèlement, à partir des albums Les trois brigands et Le géant de Zéralda de Tomi Ungerer. Un seul comédien incarnant Tomi Ungerer, tour à tour conteur, marionnettiste et chef pâtissier. 50 minutes. A partir de 3 ans. Réservation au 04 91 50 18 90.

APPEL À COMMUNICATION – Le Centre de recherche et d’information sur la littérature pour la jeunesse (CRILJ) organise, le vendredi 5 et samedi 6 février 2011, un colloque pluridisciplinaire Habiter dans la littérature pour la jeunesse. L’appel à communication est ici.

EN LIGNE – Concocté sous la direction de Patricia Lojkine en collaboration avec Gilles Béhotéguy et Nathalie Prince, le numéro 2 (2019) de Publije, e-revue de critique littéraire (littérature pour la jeunesse et littérature générale), est titré « Littérature de jeunesse et expérience ». Il est ici.

DISPARITION – Claire Bretécher, auteure de bande dessinée et illustratrice, est décédée le mardi 11 février 2020. Elle avait 79 ans. On se souviendra d’elle comme étant l’un des acteurs – la seule actrice – de l’émergence de la bande dessinée adulte francophone en rejoignant Pilote, en 1969, puis en co-fondant, en 1972, avec Marcel Gotlib et Nikita Mandryka, le trimestriel L’Écho des savanes. Elle fustigera, de 1973 à 1981, dans Le nouvel observateur, les mœurs de la gauche bourgeoise bien-pensante, par ailleurs lectrice du magazine. Pour cette page (judicieusement titrée « Les frustrés »), Roland Barthes l’adoubera, en 1976, « meilleur sociologue de l’année ». N’oublions pas que Claire Bretécher fit ses débuts dans la presse pour la jeunesse : dans la mensuel Record, en 1964, où elle publiera illustrations et histoires courtes, puis, de 1968 []à 1970, en dessinant le duo hautement comique Baratine et Molgaga ; pour l’hebdomadaire Tintin, de 1965 à 1967, où elle crée le personnage d’Hector ; pour l’hebdomadaire Spirou, grâce à Yvan Delporte, avec la série « Les Gnangnan », de 1967 à 1970, puis les séries « Les Naufragés » (textes de Raoul Cauvin), de 1968 à 1971, et, entre 1969 et 1971, la série « Robin les foies ». Pour Pilote, elle animera, entre 1969 et 1977, le personnage de l’anti-héroïne et néanmoins princesse Cellulite, dans une veine délibérément tournée vers les adultes. Grand Prix d’Angoulême spécial, en 1982, remis par les lauréats précédents. Exposition rétrospective, en 2015, à la Bibliothèque publique d’information (BPI) du Centre Pompidou à Paris. « Personnalité aussi dérangeante qu’attachante, Claire Bretécher a tracé un chemin unique dans la bande dessinée. Son humour et sa liberté d’esprit étaient immenses, ils manqueront à tous ses lecteurs, ils nous manquent déjà. » (communiqué des éditions Dargaud).

FORMATION – La section locale Midi-Pyrénées du CRILJ nous écrit : « Nous vous donnons rendez-vous pour une nouvelle Journée professionnelle petite enfance qui portera cette année sur les livres-objets. Elle se déroulera le jeudi 26 mars 2020, à la Médiathèque de Muret (Haute Garonne). Découvrez ici l’affiche, le programme et la fiche d’inscription. Nous vous conseillons vivement de vous pré-inscrire car le nombre de participants est limité à 50. A très bientôt. » Avec la participation de Brigitte Morel, pour Les grandes personnes, et Martine Perrin, auteur et illustratrice.

PATRIMOINE – A l’occasion de 2020, année de la BD, le site Gallica (BnF) et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême invitent à un rendez-vous mensuel autour de l’histoire de la bande dessinée. Premier épisode : Popeye. C’est ici.

DISPARITION – Le graphiste, typographe, illustrateur, photographe et écrivain Massin – son prénom était Robert – est décédé le samedi 8 février 2020 à l’âge de 94 ans. Directeur artistique chez Gallimard pendant vingt ans, on lui doit notamment l’identité graphique des ouvrages des collections « Folio » et « L’imaginaire ». Citons aussi son travail sur Cent mille milliards de poèmes de Raymond Queneau et sur La cantatrice chauve d’Eugène Ionesco. Massin avait apporté sa patte à quatre livres pour les enfants : Le monde sens dessus dessous, illustrations de Joan Parazette (Gallimard jeunesse, 1993), Jouons avec les lettres, illustrations des Chats pelés (Seuil jeunesse, 1993), Jouons avec les chiffres, illustrations des Chats pelés (Seuil Jeunesse, 1994), Le piano des couleurs, illustrations de Laure Massin (Gallimard jeunesse, 2004). « Largement oublié, ce grand créateur incarne un graphisme expressif et populaire à l’opposé des écoles modernistes suisse et allemande, mais tout aussi passionnant. Il reste beaucoup à apprendre de lui. »

EXPOSITION – Depuis le samedi 18 janvier et jusqu’au jeudi 12 mars 2020, l’École Estienne, 18 boulevard Auguste-Blanqui à Paris, propose, dans le hall de l’établissement, une exposition Gérard Lo Monaco, Pop-up designer. « Artiste protéiforme, Gérard Lo Monaco a été influencé par les arts populaires. Illustrateur, il a travaillé dans le spectacle, le théâtre, l’édition, la musique, la danse. Gérard Lo Monaco est connu pour ses livres pop-up animés. » Site de l »école Estienne ici.

PARUTION – Paru récemment Yves Chaland : une vie en dessins de Jean-Christophe Ogier. « Yves Chaland (1957-1990) est un auteur essentiel dans l’histoire de la bande dessinée du XXe siècle. Dans les années 1980, « Bob Fish », « Freddy Lombard » et « Le jeune Albert » ont donné un nouveau souffle au style ‘ligne claire’. Son incroyable fantaisie a revisité, sans nostalgie, la bande dessinée belge des années 1950, mais a aussi nourri un travail d’illustrateur d’une grande richesse. Ce livre présente plus de deux cent cinquante fac-similés d’originaux reproduits avec soin. Le triomphe du dessin mis au service d’un univers imaginaire hors norme. » Champaka-Dupuis 2019, 384 pages, 55,00 euros.

PRIX – Les Prix Libbylit 2019 ont été annoncés. En voici la liste : catégorie Album Belge : Poppeup de Benoît Jacques (Benoît Jacques Books, 2019) ; catégorie Album petite enfance : Kiki en promenade de Marie Mirgaine (Les Fourmis Rouges, 2019) ; catégorie Album : Marions-les ! texte de Eric Sanvoisin et illustrations de Delphine Jacquot (Pastel, 2019) ; Catégorie Roman belge : Les couleurs du Ghetto de Aline Sax (La joie de lire, 2019) ; Catégorie Roman Junior : La cavale de Ulf Stark (Pastel, 2019) et Les loups au clair de lune : histoires naturelles de Xavier-Laurent Petit (école des loisirs, 2019) ; catégorie Roman Ado : Si l’on me tend l’oreille de Hélène Vignal (Rouergue, 2019). Les recensions sont ici.

COMME A LA RADIO – Le dimanche 10 février 2020, à 10 heures, sur France Inter, Pef a confié à Eva Bester, ses « remèdes à la mélancolie ». Le format de l’émission doit lui convenir puisque, apaisé, il nous a raconté de bien jolies choses. Parmi les évocations de l’auteur-illustrateur : Drôle de drame de Marcel Carné, Roland Dubillard, faire du vélo, regarder les levers de soleil, Colette Magny et Louis Armstrong, Rembrandt et la colline Saint-Roch à Saint Gengoux. Pour réécouter, c’est ici.

HOMMAGE – Il y a un an, le samedi 9 février 2019, Tomi Ungerer disparaissait. Pour marquer cet anniversaire, une sculpture a été inaugurée à Strasbourg, le jeudi 6 février 2020, au Jardin des droits de l’homme et du vivre ensemble, à l’initiative de l’association Regards d’Enfants. Elle a pour titre L’arbre de vie, à l’instar du logo de l’association qui avait été dessiné par l’artiste alsacien, parrain de l’association. « Et c’est sous le regard de sa silhouette métallique que six enfants jouent, accrochés aux branches d’un arbre en acier sculpté. L’un est de couleur noire, un autre est asiatique, un autre encore est handicapé. » Anne-Sophie Graff, plasticienne et co-créatrice de L’arbre de vie avec Jacky Keiff, a sculpté et modelé les jeunes personnages. Elle explique : « On a tous le droit d’exister. Le message, c’est le mieux vivre ensemble, accepter l’autre, avec sa différence, ses particularités. »

PARUTION – Paru récemment Culture médiatique et presse numérisée : médiasphère des feuilletons-nouvelles de Marie Aycard (1794-1859) par Jean-Luc Buard, cofondateur en 1997 de la revue trimestrielle Le Rocambole. « En étudiant l’œuvre du feuilletoniste Marie Aycard et sa propagation internationale, Jean-Luc Buard conduit une enquête qui explore les temps de plusieurs ‘médiasphères’. Celle tout d’abord de la presse quotidienne du milieu du XIXe siècle, ses réseaux, ses fortunes diverses et le difficile statut de l’auteur salarié. Celle de notre époque numérique ensuite, qui permet par une étude systématique des séries, de suivre le cours des textes à travers d’innombrables titres. À partir d’une thèse exhaustive (Paris XIII, 2015), l’auteur propose à la fois une méthode d’investigation dans un corpus actualisé et la vie brève d’un auteur qui est aussi un personnage. » Pas trop à voir avec la littérature pour la jeunesse, mais fondamental pour ceux qui s’intéressent aussi à la littéraure populaire. Presses de l’ensibb 2019, 234 pages. Édition brochée : 25,00 euros. Edition numérique  : 15,00 euros.

DISPARITION – Hubert Mingarelli, écrivain, scénariste, né en 1956, lauréat du prix Médicis en 2003 pour Quatre Soldats (Le Seuil), est décédé le dimanche 26 janvier 2020. Ses premiers ouvrages furent écrits en direction des jeunes lecteurs : Le secret du funambule (Zanzibar, Milan, 1990), Le bruit du vent (Page blanche, Gallimard, 1991), La lumière volée (Page blanche, Gallimard, 1993). Les deux derniers titres sont disponibles en Folio junior. Le dernier ouvrage d’Hubert Mingarelli, La terre invisible, publié chez Buchet Chastel, était en lice pour le Prix Goncourt 2019.

PRIX – Florian Pigé est lauréat du Prix Landerneau album jeunesse 2020 pour Bulle d’été paru chez HongFei en 2019. « C’est bientôt la fin de l’été et des vacances. Au bord de la piscine cassée, le temps est comme suspendu pour le jeune garçon qui termine son petit-déjeuner les pieds dans l’eau. Livré à lui-même, l’enfant occupe son temps à mille petites activités et au dessin. L’après-midi, une cape sur le dos, il enfourche son vélo. Quand il a de la chance, il croise Lily dont il ne connaît que le prénom. Demain c’est la rentrée. »

PARUTION  – Paru récemment Les grands maitres de la BD mondiale sous la direction de Vincent Bernière, rédacteur en chef des Cahiers de la BD. « Peut-on parler de maîtres de la bande dessinée comme on parle de maîtres en peinture ? Est-il possible d’envisager le neuvième art comme un territoire mondial dont les principes esthétiques sont le manga, les comics et la bande dessinée européenne ? Ce livre, à travers un choix subjectif de soixante-quinze scénaristes et dessinateurs du monde entier, affirme que ces créateurs font eux aussi partie de l’histoire de l’art. » Beaux Arts éditions 2019, 240 pages, 34,50 euros.

PARUTION – Françoise Kern-Egger, enseignante, encouragée par la Société fribourgeoise des écrivains dont elle est membre d’honneur et avec l’appui de la ville et du canton de Fribourg, vient de traduire en bolze, dialecte propre à la Basse-ville, Le Petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry. Travail minutieux de six mois. Titre de l’ouvrage : De Pety Präingjs. A ce jour, le Petit Prince dessine un mouton en plus de trois cents langues, dialectes et patois dont le gruérien (district de Genève) et les langues karéniques (Birmanie et Thaïlande). Le portrait ci-dessous est signé Nicole Claveloux.

DÉSHERBAGE – Le réseau de bibliothèques publiques de Toronto (Canada) va retirer de ses étagères et plateformes de prêt 26 000 livres écrits en langue française, soit 18 % de sa collection de titres francophones, au motif qu’ils ne trouvent pas (plus) suffisamment de lecteurs et encombrent inutilement les fonds. Le personnel s’indigne et le fait que les livres pour enfants ne soient pas concernés ne les rassurent pas. « Ce n’est pas logique de s’attaquer aux livres francophones. Il ne faut pas juste regarder les chiffres. Ce n’est pas acceptable. Il y a deux langues officielles au Canada, notre langue est aussi importante que la langue anglaise. Les francophiles aussi empruntent ces livres. C’est vraiment dommage. » (Serge Paul, pour l’Association des communautés francophones de l’Ontario).

CINEMA – Studiocanal et Heyday Films, en accord avec Astrid Lindgren Company, travaillent ensemble à une nouvelle adaptation cinématographique de Fifi Brindacier, d’après Astrid Lindgren. Aucune autre information pour l’instant.

HOMMAGE – La série de bande dessinée belge « Tif et Tondu » créée par Fernand Dineur pour le journal Spirou en 1938, que scénarisa notamment Maurice Rosy, Maurice Tillieux Stephen Desberg et Denis Lapière et que dessina Will puis Alain Sikorski, paraitra jusqu’en 1997 et elle fut l’objet, chez Dupuis, de près de cinquante albums cartonnées. Blutch a mis presque quatre ans pour dessiner Mais ou est donc Kiki ? sur un scénario de son frère Robber qui lui a soufflé l’idée. « J’ai tenté de maintenir l’émerveillement du lecteur que j’étais. » explique Blutch qui ajoute que lorsqu’il disait à ses amis qu’il travaillait sur « Tif et Tondu », on lui répondait qu’on ne connaissait pas. Dupuis 2020, 80 pages, 16,50 euros.

PARUTION – Contacté par Maureen Dor, François Hollande, ancien Président de la République française, a dit oui et il s’est attelé à la tâche. Voilà pourquoi Leur République expliquée aux jeunes et aux moins jeunes sera en librairie dès le mercredi 12 février 2020. « C’est quoi la différence entre un pays et une nation ? Pourquoi notre drapeau est-il bleu blanc rouge ? C’est quoi être de droite ? Et être de gauche ? À quoi sert un Président de la République ? Et les secrétaires d’État, ils font quoi ? Quelle est la différence entre un député et un sénateur ? […] Comment adhérer à un projet démocratique si on n’en comprend pas ou plus les mécanismes et la finalité ? Et comment les expliquer à nos enfants si, soi-même, on peine à les appréhender ? » L’éditeur précise : « Ce livre n’est pas un livre partisan, c’est l’ouvrage d’un homme qui, à travers sa fonction, a eu le temps de voir les Français déboussolés face à des décisions politiques qu’ils ne maîtrisent plus et, même, qu’ils rejettent. Les illustrations humoristiques de Laure Monloubou devraient aider les plus jeunes à entrer dans le texte. » A partir de 9 ans. Glénat jeunesse 2020, 64 pages, 15,00 euros.

RENCONTRE – La librairie Gibert, 7 rue Gambetta à Poitiers (Vienne), recevra Alan Lee, illustrateur de l’œuvre de Tolkien oscarisé pour la direction artistique des films de Peter Jackson, le vendredi 7 février 2020, à partir de 16 heures 30, pour une rencontre au 4ième étage de la librairie. Accès dans la limite des places disponibles. Une dédicace aura lieu après la rencontre pour, précise l’organisateur, uniquement des signatures. Comprendre : pas de dessin, ni chiadé, ni pas chiadé.

PARUTION – Vient de paraitre L’enfant au théâtre : du spectateur au personnage (France, Italie) de Sibylle Lesourd. « En France et en Italie, l’invention d’un théâtre pour la jeunesse entraîne l’apparition d’un nouveau protagoniste du champ théâtral, l’enfant, que les artistes vont mettre au cœur des processus de création. Dès années 1960 à nos jours, on peut observer dans les deux pays une transition naturelle entre expérience artistique avec les jeunes et œuvre dramatique à leur intention. On assiste ainsi à l’émergence de nouvelles formes théâtrales et, en France, à celle d’un répertoire dramatique qui appartient aujourd’hui de plein droit à la littérature de jeunesse. Alors que l’enfant personnage conquiert sa place dans les textes et sur les scènes, une relation spéculaire va s’instaurer entre l’enfant spectateur et son double. » Garnier 2020, 339 pages, 35,00 euros.

RECONNAISSANCE – C’est en Belgique. Le poète montois Carl Norac (qui habita vingt ans dans le Loiret, à Olivet, et fréquenta assidument le Salon du livre pour la jeunesse de Beaugency) prend la relève de la flamande Els Moors en tant que Poète National. Désigné pour une période de deux ans, l’écrivain portera la bonne parole poétique dans les trois communautés linguistiques du pays. Prise de fonction : 1ier janvier 2020. Au cours de son mandat, Carl Norac souhaite fédérer les écoles des trois communautés linguistiques autour d’un « projet phare » et soutenir ceux que Els Moors à initiés comme, en mars 2020, la mise en place d’un festival bruxellois de poésie arabe. Le titre de Poète National belge est une initiative du Poëziecentrum de Gand, de La Maison de la poésie et de la langue française de Namur et de l’organisation littéraire VONK & Zonen d’Anvers, en collaboration avec la Maison des littératures Passa Porta de Bruxelles rejoint, depuis 2015, par la Maison de la poésie d’Amay, le FiEstival maelstrOm, les Midis de la poésie de Bruxelles et Jeugd en Poëzie d’Anvers. Depuis deux ans, l’école primaire de Neuville-aux-Bois (Loiret) porte le nom de Carl Norac.

EXPOSITION  – Le Centre André François, centre régional de ressources sur l’album et l’illustration, 70 rue Aimé Dennel à Margny-les-Compègne (Oise), propose, du mercredi 5 février au mercredi 11 mars 2020, une exposition Magali Dulain, Où tu lis, toi ? qui donne à voir l’intégralité des originaux des illustrations réalisées pour Où tu lis, toi ? album conçu avec Cécile Bergame et publié en 2019 chez Didier Jeunesse. Magali Dulain, formée à l’École supérieure des arts de Saint-Luc à Tournai (Belgique), dessine depuis 2010 pour la littérature jeunesse et pour la presse. Finissage de l’exposition le samedi 7 mars avec rencontre et dédicaces. La page dédiée à l’évènement est ici et elle invite chacun à participer à un stimulant concours photo.

DISPARITION – « C’est avec une profonde tristesse que nous disons au revoir à la ‘reine du suspense’ Mary Higgins Clark. Elle est décédée paisiblement ce 31 janvier, à l’âge de 92 ans entourée des membres de sa famille et d’amis. » fait savoir Simon & Schuster, son éditeur américain. Bon d’accord, Mary Higgins Clark été appréciée par ses lecteurs pour des ouvrages suscitant angoisse et frissons. Quelques mordus ont bien du, toutefois, acheter, pour leurs enfants, Le bateau fantôme (Albin Michel, 2007), album pour les 3-5 ans illustré par Wendell Minor et traduit par Anne Damour. Pas angoissant du tout.

PRIX –Le Prix Jeunesse de la quarante-septième édition du Festival de la bande dessinée d’Angoulême a été attribué à l’album Les Vermeilles de Camille Jourdy (Actes Sud BD 2019). « Jo s’ennuie en camping avec sa famille et vagabonde dans la forêt. Elle y rencontre de beaux poneys colorés, les Vermeilles, et un petit peuple merveilleux qui part en guerre contre un matou tyrannique. Avec ses aquarelles subtiles, Camille Jourdy déroule un conte à la fois doux, absurde, inquiétant et lumineux, parsemé de clins d’œil à Alice et Peter Pan. » Nicole Claveloux, qui, tout sourire, a reçu des mains de Stéphane Beaujean, un (fort justifié) Fauve d’honneur, a également vu La main verte et autres récits (Cornelius 2019) recevoir le Fauve du Patrimoine, La main verte ayant été publié en 1978 aux Humanoïdes associés. Pas pour les enfants ? Non, pas pour les enfants. Le palmarés complet est ici.

EXPOSITION – Le réseau des bibliothèques de la communauté de communes Sèvre et Loire reçoit, depuis le mercredi 28 janvier et jusqu’au vendredi 21 février 2020, l’auteur-illustrateur Antoine Guilloppé et présente l’exposition À pleine page, conçue par L’imagier vagabond, qui met en scène 27 illustrations originales, extraites des albums Plein soleil, Pleine lune, Pleine neige et Pleine mer publiés aux éditions Gautier-Languereau. « Spécialisé dans l’utilisation du noir et blanc, [Antoine Guilloppé] développe, depuis 2010, une nouvelle forme d’illustrations avec l’aide de la technique de découpe au laser. » Antoine Guilloppé L’auteur-illustrateur rencontrera six classes et, le vendredi 7 février, à 20 heures, à la médiathèque de Vallet, 16, rue Émile-Gabory, il sera accompagné d’Hugo Chastanet, musicien-chanteur clissonais pour un concert dessiné. Le samedi 8 février, la librairie L’Odyssée, 44 rue François Luneau, accueillera un atelier d’illustration. Réservation obligatoire. Informations complémentaires sur ce site.

RENCONTRE  – Les Écrivains associés du théâtre (EAT) organisent, le mardi 4 février 2020, à 19 heures, à la Maison du geste et de l’image, 42 rue Saint-Denis à Paris, une rencontre-débat sur l’écriture contemporaine de théâtre Quand Socrate entre en scène : philosopher avec la jeunesse avec la participation de Violaine Chavanne, Philosophe et clown, Yves Cusset, Professeur de philosophie, auteur dramatique et comédien, Patrick Simon, acteur, metteur en scène, professeur d’art dramatique au studio JLMB., et les étudiants du studio JLMB Louise Charbonnel et Élio Massignat  « Pourquoi faire converger théâtre et philosophie, ces frères jumeaux parfois ennemis ? Comment transmettre aux jeunes l’envie de théâtraliser la philo et de philosopher au théâtre ? Comment comprendre les textes philosophiques par le corps et par l’esprit ? » Rencontre modérée par Dominique Paquet. Les invités proposeront au public une mise en pratique dramatique, philosophique et ludique. Entrée libre sur réservation à cet endroit.

ON FAIT LES FOUS – Landerneau (Finistère) veut battre le record du monde du plus grand rassemblement de Schtroumpfs lors de son prochain carnaval organisé le samedi 7 mars 2020 et, pour rentrer dans le Guiness World Records, la commune bretonne devra faire mieux que les 2762 participants recensés le samedi 16 février 2019 dans la ville allemande de Lauchringen. Pour pouvoir être comptabilisé comme participant, les Schtroumpfs devront porter un bonnet blanc, un pantalon short blanc et tout le reste du corps devra être entièrement bleu. Les Schtroumpfettes  porteront un bonnet blanc, une robe blanche, des chaussures à talons blanches, une perruque blonde, le reste du corps devant être bleu. Pour s’inscrire, c’est sur Facebook et c’est ici. Le rendez-vous est aux Jardins de Palud, dès 17 heures. Nous nous en serions voulu si nous avions omis de signaler le chose sur ce site.

REVUE – Le numéro 206 de septembre 2019 de la revue Le Français aujourd’hui est titré L’auteur dans la classe. Une douzaine d’articles et de points de vue signés notamment Anne-Marie Mercier-Faivre et Christine Mongenot, Florence Gaiotti, Éléonore Hamaide-Jager et Céline Lechaux-Hantute, Sylvie Dardaillon et Christophe Meunier, Franoise Lalot. A noter le texte de Clémentine Beauvais qui compare France et Angleterre. Armand Colin, 156 pages, 16,00 euros.

PRIX – Emmanuel Guibert a remporté ce mercredi 29 janvier, le Grand Prix 2020 du festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Pour les jeunes lecteurs, l’auteur de La guerre d’Alan (L’association) a créé, en 2002, avec Joann Sfar et Mathieu Sapin, la série « Sardine de l’espace » (Bayard presse puis Dargaud). Avec Marc Boutavant au dessin, Emmanuel Guibert anime également, depuis vingt ans, la série « Ariol », grand succès du magazine J’aime lire.

PARUTION – Paru récemment La Littérature young adult par Laurent Bazin, maitre de conférences à l’université Versailles-Saint Quentin. « Longtemps restreinte à quelques œuvres voire collections emblématiques, la littérature pour les publics jeunes s’est envolée à la fin du XXe siècle au point d’occuper une place majeure de l’édition contemporaine: du succès planétaire de Harry Potter à la vogue des dystopies, récits de vampire, fictions post-apocalyptiques mais aussi romances sentimentales, une galaxie se met en place avec ses contenus préférentiels comme ses codes de consommation. Comment se déploient les œuvres plébiscitées, autour de quelles intrigues et de quels enjeux ? Que nous disent les best-sellers de l’imaginaire collectif du Troisième Millénaire? Faut-il voir une contre-culture par laquelle les jeunes générations s’efforceraient de faire valoir une nouvelle vision du monde voire un modèle alternatif de société ? » Presses universitaires Blaise Pascal, 2019, 64 pages, 4,50 euros.

REVUE – Le numéro 310 de La Revue des livres pour enfants est titré Stéréotypes, fin de partie ? « Matière vive, la question des stéréotypes est peut-être une question de calendrier : le possible d’un jour devient l’impossible du lendemain. Elle est aussi une question de géographie : possible ici, impossible ailleurs. Et une question de regard : invisible à l’un, criant à l’autre. Mais le temps passe, les œuvres circulent et les regards changent dans une société qui bouge, innervée de nouveaux lieux dont ses invisibles se saisissent pour prendre la parole. Autour du féminisme et du racisme, la littérature de jeunesse emprunte désormais des chemins nouveaux où plus d’un chevalier blanc risque de salir son bliaut. Peut-être est-ce le succès de l’album Comme un million de papillons noirs de l’afroféministe Laura Nsafou, que nous avons ignoré, qui a rendu ce dossier indispensable ? Ou le saisissant film documentaire Ouvrir la voix d’Amandine Gay dans lequel l’autrice intervient ? Un dossier pour balayer devant notre porte et prêter notre balai à qui voudra. » Ce numéro : 12,50 euros. On peut s’abonner pour 64,00 euros et recevoir les six numéros annuels. C’est ici.

ATELIER – Le samedi 1ier février 2020, à 10 heures 30, la Médiathèque Marguerite Yourcenar, 41 rue d’Alleray à Paris, reçoit Antonin Louchard qui présentera son travail avant de guider chacun dans la création d’une planche. « Une planche que vous choisirez de faire sage comme une image, complètement décalée, pleine d’humour et de fantaisie ou au contraire terrifiante et triste comme un jour sans ballon. Vous composerez des dessins au tampon illustrant une phrase commençant par les mots ‘Je suis’ sur le modèle de l’album du même nom paru aux éditions Thierry Magnier. Pour les 7-10 ans. À la fin de la rencontre, possibilité d’acheter des albums de l’auteur sur place et de se les faire dédicacer. Réservation au 01 45 30 71 41.

APPEL – Lu ceci : « Les chercheuses et les chercheurs de l’Afreloce [Association française de recherche sur les livres et les objets culturels de l’enfance] se déclarent pleinement mobilisé.es contre la réforme des retraites et contre le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR), dont les dispositions rendues publiques remettraient gravement en cause la conception que nous nous faisons de l’Université et de la recherche. Nous invitons les chercheuses et les chercheurs, les collègues bibliothécaires, les étudiant.es, les lectrices et les lecteurs du Magasin des enfants, toutes celles et ceux qui se considèrent impliqué·e·s, à participer aux journées nationales de mobilisation et aux actions actuellement en cours. » Le site de l’Afreloce est ici.

AMAZON – Sheldon Lazarus, producteur exécutif d’un documentaire sur Auschwitz en cours de tournage pour la télévision britannique, a fait savoir au Daily Mail qu’il avait découvert, au cours de son travail de documentation, qu’Amazon accueillait sur sa plate-forme de ventes au moins deux livres allemands antisémites destinés aux enfants. Titres repérés, en version originale et en traduction : Der Giftpilz d’Ernst Hiermer (1938), en français Le champignon vénéneux, et Der Pudelmopsdackelpinscher de Julius Streicher (1940), en français Le chien errant. A la date du 29 janvier 2020, en dépit de nombreux messages adressés à Amazon et à Jeff Bezos sur les réseaux sociaux, le site n’a pas encore réagi et les livres incriminés sont toujours en vente.

RENCONTRE – Le samedi 1ier février 2020, à 10 heures 30, la Bibliothèque Mohammed Arkoun, 74-76 rue Mouffetard à Paris, accueille Chiara Mezzalama, auteure, traductrice et psychothérapeute  italienne. L’invitée lira Le Jardin du dedans-dehors, et un débat prendra forme à partir de l’album et des questionnements exprimés part les enfants. « Le Jardin du dedans-dehors, où l’amitié inattendue de deux enfants née à la lisière de la guerre et de la paix, a reçu le Prix Sorcière 2018. Réservation au 01 43 37 96 54.

COLLOQUE – Le quatrième colloque annuel de l’Observatoire de la lecture des adolescents de Lecture Jeunesse, ce sera le mardi 4 février 2020, de 9 heures à 16 heures 45, à la Cité de l’architecture et du patrimoine, 7 avenue Albert de Mun à Paris. Avec le parrainage du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse,  et du ministère de la Culture et  le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Présentation : « Quels écarts, réels ou fantasmatiques, constate-t-on entre les pratiques culturelles et numériques des adolescents ? Quid de la lecture et de l’écriture ? En quoi et comment les territoires déterminent-ils des pratiques ? Quels autres facteurs ont-ils un impact sur les pratiques des jeunes : quelle incidence les inégalités sociales ont-elles ? Quels écarts ou similitudes malgré des contextes différents observe-t-on ? Comment utiliser ces données dans la conception de médiations en direction des jeunes ? » Inscriptions conseillées ici.

SALON – La Fête du Livre de Jeunesse de Saint-Paul-Trois-Chateaux (Drôme) est l’un des plus réputés. Sa trente-sixième édition se tient du mercredi 29 janvier au dimanche 2 février 2020, au gymnase Plein soleil, boulevard de Saint-Vincent. Thème de l’année : Surprenant vivant. Le site qui dit le reste est ici et il est pratique et joli à la fois.

EN KIOSQUE – Hachette Collections publie une (nouvelle) intégrale Rahan – c’est la cinquième – qui reprend, chronologiquement cette fois, l’ensemble des pages parues dans l’hebdomadaire Pif gadget complétée par les albums édités à partir de 1998 aux éditions Jean-François Lécureux, le fils du scénariste disparu. Le premier numéro propose les quatre premiers épisodes de la série publiés en 1969 auxquels s’ajoute un dossier de 12 pages réalisé par Vincent Bernière, Rodolphe Massé, Frédéric Potet et Marc Rioux. La collection est bimensuelle et le numéro 1 est en kiosque au prix de lancement de 1,99 euros. Le numéro 2 sera à 6,99 euros et les suivants à 12,99 euros. On peut s’abonner et il y a, comme c’est l’usage, une savante gradation de cadeaux. Les lecteurs qui choisiront de s’offrir les 47 albums de cette version débourseront 580,00 euros. Site dédié ici.

HOMMAGE – Une statue en bronze, œuvre du sculpteur Sébastien Langloÿs, représentant René Goscinny, debout, en taille réelle, sourire aux lèvres, reposant sur un socle figurant une bibliothèque, a été inaugurée le jeudi 23 janvier 2020, dans un square du XVIe arrondissement de Paris, par Anne Hidalgo, maire de Paris, et Anne Goscinny, fille du scénariste. Astérix (dessiné par Uderzo) est posé dans le creux de la main [de Goscinny]. Le Petit Nicolas (dessiné par Sempé) est sur son épaule. Iznogoud (dessiné par Tabary) sort de sa pochette. Lucky Luke (créé par Morris mais dont Goscinny a écrit les scénarios entre 1958 et 1977) est à ses pieds.

THÉÂTRE – Depuis le mercredi 22 janvier et jusqu’au samedi 7 mars 2020, les mercredis et les samedis à 15 heures 15, la Comédie Saint-Michel, 95 boulevard Saint-Michel à Paris, accueille Alice au pays des merveilles d’après Lewis Carrol. Adaptation et mise en scène : Alice Benoit. Sur scène, une conteuse (Alice Benoit) et une pianiste (Marie Jouhaud), pas plus. Site du théâtre ici.

EXPOSITION – Du lundi 27 janvier au vendredi 7 février 2020, à l’initiative de l’association toulousaine Macao et Cosmage, à l’Atelier Canopé 31, 68 boulevard de Strasbourg à Toulouse (Haute Garonne), exposition Macao à Canopé : de 1919 à 2019, actualité d’Edy-Legrand. « En 1919, l’album Macao et Cosmage ou l’expérience du bonheur est publié par la NRF, premier titre de la collection ‘Enfantina’. Le texte, utopie pacifiste et écologique, et les illustrations foisonnantes en font un véritable livre d’artiste. Il sera réédité en 2000 par les Éditions Circonflexe. La rencontre, pendant la grande guerre, d’Edy-Legrand avec Charles Vildrac inaugure une fructueuse collaboration (L’ile rose, Les lunettes du lion), soutenue par les éditeurs Tolmer et Hartmann. » Visite commentée tout public le mercredi 29 janvier, à 15 heures. Le jeudi 30 janvier, à 18 heures 30, conférence Les artistes illustrateurs d’aujourd’hui, dans la continuité d’Edy-Legrand par l’illustrateur Laurent Corvaisier, « artiste du paysage, du voyage, des portraits et des couleurs. »

THÉÂTRE – Après la Suisse (Genève, du 24 au 28 janvier 2020, et Sierre, les 31 janvier et 1er février), Rémi, adaptation toute personnelle de Sans famille d’Hector Malot par Jonathan Capdevielle, sera à Montpellier du mercredi 3 au vendredi 5 mars, puis à Villeneuve-d’Ascq, Douai, Lyon, Lille, Brest, Gennevilliers, etc. « Derrière la naïveté du conte pour enfant, on célèbre l’attrait de l’aventure, de l’inconnu, de l’encanaillement comme mode de vie. Rémi rechigne d’abord à se laisser louer à son futur mentor Vitalis, une sordide tractation vite pliée dans l’obscurité d’un bar à chicha, avant d’épouser les mœurs nomades de cet artiste itinérant, et de faire de son singe Joli-Cœur et de son chien Capi ses frères de fortune, puis d’élection. On ne choisit pas sa famille, mais un peu quand même, et Rémi, ancien bizut de la cour de récré parce qu’un peu trop Billy Elliot sur les bords, est devenu cette force autonome et ce catalyseur d’émotions qui séduit, l’air de rien, tout le monde sur son passage. » (Thomas Corlin, Libération)

EN VOITURE – Hachette Collections fait très malin – du moins à première vue – pour sa (deuxième) collection « Gaston Lagaffe ». Il faudra en effet acheter l’ensemble des 120  numéros et patienter un peu plus de deux années (en lisant par exemple) pour aller jusqu’au bout de la construction de la maquette à l’échelle 1/8 de la Fiat 509 qui est au cœur de la parution. C’est une incitation forte à choisir l’abonnement et non l’aléatoire achat en kiosque. D’autant qu’en plus du fascicule hebdomadaire de 16 pages couleurs qui rassemble le guide de montage, trois strips et un rédactionnel illustré signé Christophe Quillien, les abonnés recevront six personnages en volume fidèlement reproduits (Mademoiselle Jane, le chat, la mouette, le poisson rouge et son bocal, le policier et Gaston en personne), quatre reproductions d’inventions gastonesques (la fusée, le gazogène, le ventilateur, le Gaffophone), un tirage spécial de l’album Le génie de Lagaffe, une boîte à outils, quatre parcmètres et un mug (mais seulement pour ceux qui opteront pour le prélèvement automatique). Les classeurs pour ranger les fascicules couteront 7,99 euros tous les vingt numéros. Le numéro 1 est actuellement en vente au prix de 0,50 euro et il contient de quoi monter le radiateur et la capot moteur de la Fiat 509. Chaque numéro coutant 11,99 euros à partir de la quatrième semaine, la voiture sera terminée après une dépense d’environ 1500,00 euros, même si on se dispense d’acheter les classeurs. Ultime information : « En cas de succès ou de mévente, Hachette Collections est susceptible de changer le nombre de numéros de la collection. » Site dédié ici.RIONS – Réalisée par la Commission de sélection de livres de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, sous la direction d’Isabelle Decuyper, Hahaha ! Des livres jeunesse pour rire propose une sélection de 155 ouvrages autour du thème de l’humour. Les catégories concernent les tout-petits jusqu’aux jeunes adultes. La brochure est enrichie du portrait de l’illustrateur Loïc Gaume et de mini-portraits d’auteurs-illustrateurs belges. Elle comprend plusieurs articles mettant en exergue l’humour sous ses multiples formes, un abécédaire d’auteurs comiques et une série de références utiles. Vendue sous forme imprimée, disponible en feuilletage sur Calaméo et téléchargeable gratuitement à partir de cette page. Fédération Wallonie-Bruxelles, 2019, 176 pages, 5,00 euros en version papier.

PARUTION – Vient de paraitre Les ateliers de l’illustration et de la création de Delphine Perret pour le texte et les croquis et Éric Garault pour les photographies. « Delphine Perret a toujours été fascinée par les ateliers d’artistes et le lien puissant qui unit chaque artiste à son lieu de création. C’est en rencontrant Éric Garault, photographe travaillant depuis longtemps avec le Centre de  promotion du livre jeunesse et donc proche des illustrateurs.trices et auteurs.trices de l’édition jeunesse, que le projet de travailler ensemble autour des ateliers a pris forme. […] Parce que tous deux, autrice-illustratrice et photographe, ont en commun cette faculté à saisir l’étrangeté, l’émotion et la beauté des petites choses du quotidien. En faisant saillir des détails parfois anodins ils mettent le doigt sur la fragilité du processus de création et sur la nécessité de se créer un lieu unique, un atelier comme « une chambre à soi » chère à Virginia Woolf. » Au sommaire, vingt-quatre illustratrices et illustrateurs interrogés et photographies dans leur ateliers. Les Fourmis rouges 2019, 254 pages, 36,50 euros.

ON DIT TOUT – Mais pourquoi donc, nous demande un habitué de ce site, Goodnight moon (Bonsoir lune) de Margaret Wise Brown et Clement Hurd, l’un des livres pour enfants les plus vendus de tous les temps, n’est-il pas en tête de la liste des livres les mieux empruntés dans le réseau de la New York Public Library ? Curieuse et imparable explication : Anne Carroll Moore, bibliothécaire pour enfants influente, détestait l’album. Celui-ci, paru en 1947, n’a été acheté pour le réseau de la NYPL qu’en 1972.

EXPOSITION – Du mercredi 22 janvier au  samedi 29 février 2020, à l’Espace Bonnefoy, 4 rue du Faubourg Bonnefoy à Toulouse (Haute Garonne), on ira visiter Albertine, la grande exposition. « Tendre, loufoque, poète, nostalgique et gai, voici quelques-uns des adjectifs qui pourraient qualifier le travail de l’illustratrice [suisse] Albertine. Elle nous offre de merveilleux tremplins vers l’imaginaire et le questionnement, avec une audace qui ravit petits et grands. En continuelle recherche, le trait d’Albertine ne cesse d’évoluer. Chaque nouveau dessin ne ressemble ainsi jamais aux précédents, mais il s’efforce cependant de tous les contenir. Cette exposition ludique propose une exploration de son univers créatif: robes, planches originales, carnets, objets, films d’animation. »  Mercredi. 22 janvier, à 18 heures : vernissage et lecture de l’album Les oiseaux en road trip sonore par la compagnie Les bricoleuses. Vente (et dédicaces) en partenariat avec la librairie Tire-Lire. Jeudi 23 janvier, à 12 heures : visite commentée avec Albertine. Sinon, la visite est guidée tous les mercredis, à 15 heures,  Inscriptions ici.

PRIX – Le lauréat 2020 du Prix Pitchou est Gaétan Dorémus pour Quatre pattes (Le Rouergue, 2019). Celle du Prix Sésame est Delphine Bertholon pour Celle qui marche la nuit (Albin Michel, 2019). Remise des prix le jeudi 30 janvier, pendant le 36ème Fête du livre jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux.

LONG-SELLERS – Le réseau des bibliothèques de la ville de New York (New York Public Library ou NYPL), fort de 82 établissements, fête ses 125 ans et célèbre les livres les plus empruntés par les usagers. Parmi les dix titres de la liste, six sont des ouvrages de littérature pour la jeunesse : The snowy day d’Ezra Jack Keats, The cat in the hat de Dr. Seuss; Where The wild Things are de Maurice Sendak, Charlotte’s web d’E.B White, Harry Potter and the sorcerer’s stone de J.K. Rowling, The very hungry caterpillar d’Eric Carle. Tous traduits en français mais pas tous disponibles. Pour rendre hommage à The snowy day, une carte d’usager fort élégante (et à tirage limité) a été éditée. Mais nous n’habitons pas New York et ne fréquentons pas son réseau de bibliothèques.

DISPARITION – Christopher Tolkien, troisième fils du romancier britannique J.R.R. Tolkien, auteur du Seigneur des anneaux, est mort dans la nuit de mercredi 15 à jeudi 16 janvier 2020, à 95 ans, après s’être consacré pendant des décennies à l’héritage littéraire de son père. « Des millions de personnes dans le monde seront à jamais reconnaissantes à Christopher de nous avoir apporté Le Silmarillion, Les Enfants de Hurin et L’Histoire de la Terre du Milieu, une série de livres qu’il avait compilés et édités. […] Nous avons perdu un titan. » (Shaun Gunner, président de la Tolkien Society). Christopher Tolkien, qui vivait en France depuis 1975, s’était montré très critique sur l’utilisation faite de l’œuvre de son père, déclarant notamment « Tolkien est devenu un monstre, dévoré par sa popularité et absorbé par l’absurdité de l’époque. »

RENCONTRES – Michèle Moreau et les éditions Didier Jeunesse invitent à découvrir leurs nouveautés, à Nantes (Loire-Atlantique), à l’ORA, 7 rue Magdeleine, le jeudi 23 janvier 2020, de 14 heures à 17 heures, avec la participation de Natalie Tual, Andrée Prigent et Jean-Marie Firdion. puis à Tours (Indre-et-Loire), à l’invitation de l’association Jeunesse et Habitat, 16 rue Bernard Palissy, le jeudi 6 février, de 14 heures à 17 heures 30, avec la participation de Loïc Boyer, Cécile Boulaire, Delphine Grenier et Cécile Bergame. Inscription ici.

SUSPENSE – L’Ibby (Union internationale pour les livres de jeunesse) publie la shortlist (présélection) pour l’attribution du Prix Andersen 2020 (Hans Christian Andersen Award). Il s’agit, coté auteurs de María Cristina Ramos (Argentine) Bart Moeyaert (Belgique), Marie-Aude Murail (France), Farhad Hassanzadeh (Iran), Peter Svetina (Slovénie),  Jacqueline Woodson (USA) et, côté illustrateurs, de Seizo Tashima (Japan), Isabelle Arsenault (Canada), Sylvia Weve (Pays-Bas), Iwona Chmielewska (Pologne), Elena Odriozola (Espagne), Albertine (Suisse). Les noms des gagnants seront dévoilés lors de la prochaine Foire du livre pour la jeunesse de Bologne qui se tient, cette année, du lundi 30 mars au jeudi 2 avril 2020. Site de l’Ibby ici.

SOLIDARITÉ – Fifi Brindacier fête ses 75 ans et, à cette occasion, le personnage créé par Astrid Lindgren associe son image d’héroïne féministe et anarchiste avec l’ONG de défense des droits de l’enfant Save the Children pour une opération en faveur des jeunes filles migrantes. Le Livre de poche jeunesse et Payot libraire s’engagent, à cette occasion, à reverser 20% des ventes de la série jeunesse à l’organisation. La campagne Pippi of today (Fifi d’aujourd’hui) apportera un soutien financier aux jeunes filles en difficulté et donnera une voix à « ces jeunes migrantes courageuses et fortes pour faire raisonner cette cause actuelle ». Le site dédié est ici.

THÉÂTRE – Invité par le réseau Dynamo (Acteurs Culturels Nord Occitanie) la compagnie québécoise Le Carrousel donnera 16 représentations de Trois petites sœurs dans six villes de la région : Rodez, Albi, Florac, Figeac, Aurillac, Saint-Céré. Cette pièce de Suzanne Lebeau est mise en scène par Gervais Gaudreault. Autour de ces représentations, les programmateurs organisent plusieurs activités auxquelles prennent part les deux cofondateurs de la compagnie, ainsi que les comédiens du spectacle. À Albi, le mercredi 22 janvier, Suzanne Lebeau, invitée d’honneur de la troisième édition du Forum arts et culture en Occitanie, présentera sa conférence Écrire pour les jeunes publics : une conquête de la liberté et elle prendra part à un échange autour des écritures théâtrales contemporaines pour la jeunesse. Dans le cadre du forum, Gervais Gaudreault donnera un atelier, Regarder le théâtre jeune public autrement, au cours duquel il propose d’explorer les différents territoires traversés pendant le processus de mise en scène. Suzanne Lebeau donnera également des conférences à Rodez (20 janvier), Miramas (27 janvier), Figeac (29 janvier) et Aurillac (31 janvier). De leur côté, les comédiens animeront des causeries philosophiques dans des classes de la région. Programme détaillé ici.

MONDES MAGIQUES – Le (très érudit et très soigné) site Fantasy : retour aux sources que vient de mettre en ligne la Bibliothèque nationale de France, a été réalisé sous la direction scientifique d’Anne Besson, professeur en littérature générale et comparée à l’université d’Artois. Il propose « d’explorer la fantasy sous l’angle d’un double retour aux sources. La fantasy la plus contemporaine exprime la nostalgie d’un passé enchanté. Nés sur fond de révolution industrielle, régnant aujourd’hui sur notre culture numérique, les mondes magiques n’en proposent pas moins une alternative critique à la modernité technologique. Le site met en valeur les héritages mythiques et historiques dans lesquels la fantasy ne cesse de puiser, leur donnant une nouvelle actualité, en tirant le meilleur parti des ressources iconographiques des collections de la BnF. » Le site est ici.

SALON – Les samedi 25 et dimanche 26 janvier 2020, ce sera le 18ème Festival du Livre de Jeunesse Occitanie qui se tiendra au Lycée Pierre-Paul Riquet de Saint-Orens de Gameville (Haute Garonne). Thème de l’année : raconte-moi ton histoire. « Raconte-moi ton histoire avec tes mots, ta langue, ton corps et ta tête.. Raconte-moi tes histoires de famille, tes traditions, ta culture. Raconte-moi ton histoire dans ce qu’elle a de plus singulier, elle n’en sera que plus universelle. Racontons-nous des histoires qui nous emportent aux confins de nos imaginaires et de nos réalités. » Pleins feux sur deux éditeurs : La joie de lire  et Le port a jauni. Seront présents : Albertine, Saïd Benjelloun, Betty Bone, Julia Chausson, Mathilde Chèvre, Rachel Corenblit, Laura Fanelli, Raphaële Frier, Bernard Friot, Mickaël Jourdan, Ahmed Kalouaz, Christophe Léon, Chloé Malard, Frédéric Maupomé, Hélène Montardre, Sylvie Neeman, Fanny Pageaud, Pef, Cécile Roumiguière, Clémence Sabbagh, Stéphane Sénégas, Pascal Teulade, Liuna Virardi, Sophie Vissière, Gaya Wisniewski, Isabelle Wlodarczyk, Germano Zullo. Entrée libre et gratuite. Le site de la manifestation est ici.

RENCONTRE – Le prochain rendez-vous du séminaire Acteurs et témoins en littérature de jeunesse du groupe Textes & Cultures de l’Université d’Artois, 9 rue du Temple à Arras (Pas de Calais) aura lieu le vendredi 24 janvier 2020, à 14 heures, dans la salle IO.02 de la Maison de la recherche et elle accueillera Max Butlen. « Le parcours de Max Butlen, maitre de conférences honoraire à l’INSPE de l’université de Cergy-Pontoise, fondateur du master littérature de jeunesse de cette université, apparait corrélé à la montée, dans les années 80/90, des problématiques liées à la formation des lecteurs comme à celle de leurs enseignants, à l’affirmation de la littérature de jeunesse dans les champs éducatifs et culturels, à la mise en place de politiques de lecture. […] Max Butlen est le fondateur de la revue ARGOS. Il a été responsable de la mission nationale “Lecture, bibliothèques et maitrise de la langue » au ministère français de l’Éducation nationale et au ministère de la Culture et consultant de 1994 à 1998 pour le ministère brésilien de l’Éducation pour le programme international ‘Pró-Leitura na formação de professores’. Il a publié de nombreux articles, notamment dans Le Français aujourd’hui. Il est l’auteur de l’ouvrage Les politiques de lecture et leurs acteurs, 1980-2000 (INRP, janvier 2008). » Ouvert à tous. Informations complémentaires auprès de Francis Marcoin.

PETIT NOBEL – Présentation, dans le dernier numéro de l’année 2019 de Bookbird (Volune 567, numéro 4), des nominés pour le Prix Andersen 2020 (Hans Christian Andersen Award) qui décerne l’Ibby (Union internationale pour les livres de jeunesse). Soixante-dix auteurs et illustrateurs de trente-neuf pays. Beaucoup que nous connaissons peu ou pas du tout en France et d’autres (dont Marie-Aude Murail, François Roca, Anne Brouillard, Beatrice Alemagna, Albertine, Helen Oxenbury, Nikolaus Heidelbach) dont nous aimons les livres, avec qui nous travaillons, que nous embrassons parfoisPRIX – Huit titres retenus parmi les albums destinés aux enfants de 8 à 12 ans pour l’attribution du Prix Jeunesse 2020 du prochain Festival international de la bande dessinée d’Angoulème : Le Club des chats casse la baraque de Yoon-sun Park (Misma), Lettres d’amour de 0 à 10 de Thomas Baas d’après Susie Morgenstern (Rue de Sèvres), Les Vermeilles de Camille Jourdy (Actes sud BD), La Ligue des super féministes de Mirion Malle (La ville brûle), My Hero Academia #20 de Kohei Horikoshi (Ki-oon), Pipistrelli de Charlotte Pollet (Biscoto), Raowl, la Belle et l’Affreux de Tebo (Dupuis), Radiant #12 de Tony Valente (Ankama).

SCIENCES – La restitution de l’enquête Les 15-25 ans & « les youtubers de sciences » se déroulera le jeudi 30 janvier 2020, de 9 heures à 12 heures 30, au Palais de la découverte, avenue Franklin D. Roosevelt à Paris. Présentation : « Qui sont les 15-25 ans qui s’intéressent aux YouTubers scientifiques ? Utilisent-ils les réseaux sociaux et à quelle fréquence ? Quels YouTubers regardent-ils et quels sujets sont plébiscités ? Pourquoi visionnent-ils ces vidéos et à quoi leur servent-elles ? Pallient-elles un manque de ressources ou viennent-elles compléter d’autres pratiques ? À quel moment et sur quels supports sont-elles regardées ? Et les ‘YouTubers de sciences’, qui sont-ils ? Que veulent-ils diffuser ? Quels sont ceux qui ont le plus de succès auprès de ces jeunes spectateurs ? À l’heure des fake news, découvrez les résultats de cette grande enquête de référence, pilotée par l’Observatoire de la lecture des adolescents de Lecture Jeunesse, qui met en lumière les motivations des 15-25 ans à regarder des chaînes ‘de sciences’. Elle apporte aussi un éclairage sur les contenus de ces chaînes et une analyse de leur impact sur les pratiques culturelles scientifiques et la lecture de ce jeune public. » Inscriptions ici.

THEATRE – Au théâtre de la Croix-Rousse, place Joannes Ambre à Lyon, du mardi 21 au vendredi 24 janvier 2020, à 19 heures 30, et le samedi 25, à 16 heures, on joue Blanche-Neige, histoire d’un prince de Marie Dilasser dans la mise en scène de Michel Raskine. « Blanche-Neige, histoire d’un prince n’est pas une variation sur le conte des frères Grimm, dont ni le metteur en scène ni l’autrice ne dénient le génie, mais une fiction à part entière. Marie Dilasser s’est amusée à imaginer la suite de l’histoire de Blanche-Neige après le doux baiser du Prince charmant qui la ramène à la vie. Michel Raskine le dit plus crûment : “On met trois baffes à Blanche-Neige.” L’œuvre se penche davantage sur le personnage du prince (incarné par l’excellente Magali Bonat, qui a remplacé au pied levé Marief Guittier), sur la vie du couple princier au quotidien et même sur les questions environnementales si prégnantes aujourd’hui. » A partir de 8 ans. Les enfants emmèneront leurs parents. Site du théâtre ici.

COPINAGE –  Un exemple de Nuit de la lecture. A la médiathèque de Nailloux (Haute- Garonne), le samedi 18 février 2020, le thème sera la monde polaire. La manifestation commencera à 15 heures, près de l’igloo, avec Les Contes Inuits de Christel Malivert. A 17 heures, spectacle avec Racontars Arctiques de Eddy Letexier. Échange avec l’auteur puis parcours pédestre avec surprises et cadeaux qui mènera jusqu’à la librairie Détours. A 19 heures 30, animation Promenade en lecture scandinave avec Noémie Larroque et Nicolas Blancot au piano. Ne pas oublier : à 20 heures 30, auberge norvégienne autour d’un vin chaud offert. Service de baby-sitting disponible. Site de la Médiathèque de Nailloux ici.

JOURNÉE PROFESSIONNELLE – Le jeudi 23 janvier 2020, de 9 heures à 17 heures, dans l’amphithéâtre Jules Vallès de la Médiathèque Jacques Demy, 15 rue de l’Héronnière, à Nantes (Loire-Atlantique), Mobilis, Nantes Livres Jeunes et le Réseau Canopé, propose, à l’occasion de l’exposition La Fabrique du Père Castor (1931-1967), une journée qui, s’adressant « aux professionnels du livre, enseignants, étudiants et amateurs éclairés », accueillera notamment Michel Defourny, maître de conférence en littérature pour la jeunesse à l’université de Liège, Christine Morault, des éditions MeMo, Paul Fustier, des éditions du Genévrier et Anne-Catherine Faucher, petite-fille de Paul Faucher, éditrice, présidente de l’association Les amis du Père Castor et marraine de la journée. La journée est gratuite, mais l’inscription est obligatoire à cette adresse. Le programme détaillé est ici.

COUP DE GUEULE – « J’aime bien mon libraire, Philippe, à Amiens. Mais il a une idée bizarre : il paye ses impôts. Contrairement à Amazon, installé à côté, qui dissimule ses bénéfices au Delaware et fraude la TVA sur 98 % de ses revendeurs. C’est du vol. Du vol au détriment des hôpitaux, des écoles, de la justice. […] Le monde d’Amazon n’est pas celui où je veux que mes enfants grandissent.” (François Ruffin, journaliste et député)

VISITE – Le samedi 18 janvier 2020, 15 heures, au Musée Tomi Ungerer, Centre international de l’illustration, 2 avenue de la Marseillaise, Villa Greiner à Strasbourg (Bas- Rhin), rendez-vous La Chambre au musée, lecture des illustrations de Tomi Ungerer avec le regard de Catherine Merckling, directrice de la galerie d’exposition La Chambre. Tarif : une entrée au musée.

THÉÂTRE – Le Théâtre de la Vallée propose à la bibliothèque Pierre Bourdan, 37 avenue de Saint-Germain à Marly-le-Roi (Yvelines), le samedi 18 janvier 2020, le spectacle Les Trois Brigands d’après Tomi Ungerer. « Dans un univers musical créé par Thomas Ségouin, Sarah Pasquier interprète avec ingéniosité ce chef d’œuvre de la littérature jeunesse. »  Places limitées, un adulte accompagnant par enfant ou groupe d’enfants.  A partir de 3 ans, sur inscription, au 01 39 58 68 47. Le site de la compagnie est ici et il signale d’autres dates dans d’autres lieux.

REVUE – Le dossier du numéro 222 de NVL (Nous voulons lire) de décembre 2019 que publie, à Bordeaux, le Centre Denise Escarpit, est titré Que d’émotions ! On y parle notamment colère et chagrin. Ce numéro : 14,00 euros, Informations complémentaires ici.

PRIX – Les douze lauréat·es du Voyage à Bologne initié par la Charte des auteurs et illustrateur jeunesse sont Mélodie Baschet, Alice Bossut, Rozenn Brécard, Anne-Perrine Couët, Mickaël Jourdan, Johan Leynaud, Valérie Michel, Marie Mirgaine, Amandine Momenceau, Brice Postma, Éloïse Rey et Thimothée Le Véel. Ils « seront présent·es à la Foire du livre de jeunesse de Bologne, qui aura lieu du 30 mars au 2 avril 2020. Objectif : initier des contacts professionnels et développer leur réseau à l’international. En amont, ils et elles bénéficieront d’un accompagnement personnel, d’un parcours de professionnalisation et se formeront à présenter leur travail. » Site de la Charte ici.

FESTIVAL – Riche programme d’expositions, de conférences, de concours, de prix, d’animations et d’ateliers pour la quarante-septième édition du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême (Charente), qui se déroulera du jeudi 30 janvier au dimanche 2 février 2020. Le site qui dit tout est ici. Parmi les expositions, signalons Folklorique enfance, Fantastique enfance qui dresse le panorama des grands héros pour la jeunesse d’aujourd’hui dans la bande dessinée et Nicole Claveloux : quand Okapi rencontre Métal Hurlant qui évoque notamment les personnages de Grabote, Louise XIV, Cactus Acide et Beurre Fondu.

THÉÂTRE – Le Théâtre du Tilleul, compagnie bruxelloise de théâtre jeune public, présente Les carnets de Peter de Carine Ermans, le mardi 14 janvier 2020, à 19 heures, à l’espace Beaumarchais, 13 rue de la République à Maromme (Seine-Maritime). « Dans une étrange bibliothèque, à la nuit tombée, quatre personnages nous racontent le destin exceptionnel de Peter Neumeyer, un auteur américain spécialisé en littérature jeunesse. Jeune garçon juif né dans l’Allemagne nazi puis contraint à l’exil, séparé par la force des choses de ses grands-parents aimants, il n’en réussit pas moins à surpasser ce drame personnel et à se forger un optimisme sans faille. […] C’est par le livre que l’auteur qui fut l’un des pionniers de la littérature jeunesse aux États-Unis a trouvé son salut. » Réservation au  02 35 74 05 32. Site de l’espace Beaumarchais ici. Site du Théâtre du Tilleul .

PARUTION – Vient de paraitre, sous la direction de Bochra Charnay et Thierry Charnay,  le deuxième volume de « Littérature de jeunesse : richesse de l’objet, diversité des approches » titré Corps et guerre : de nouveaux espaces fictionnels. Avec les contributions (nombreuses) de Bochra Charnay et Thierry Charnay et celles de Marie-Agnès Thirard, Marie-Hélène Grivel, Benoît Glaude; Jean-Louis Tilleuil, Daniel Aranda, Danièle Henky, Kvetuse Kunesova et Maaheen Ahmed. Université de Lille, 2019, 24,50 euros  (frais de port inclus) en utilisant ce document.

THÉÂTRE – La compagnie Le Projecteur H (que le CRILJ avait rencontrée au Festival Off  d’Avignon en 2017) nous écrit : « Nous jouerons Lettre des Îles Baladar version 2020 dans le cadre de la Nuit de la lecture à la médiathèque Françoise Sagan, 8 rue Léon Schwartzenberg à Paris, le samedi 18 janvier 2020, à 15 heures 30. Notre volonté est de rendre hommage à l’esprit drôle et décalé de Jacques Prévert grand maître en la matière. La création sonore de Prixl et les illustrations animées d’André François s’ajoutent au récit de cette « petite île de rien du tout » où fiction et réalité s’entremêlent. Une approche actuelle, dynamique et pleine d’humour qui réjouira petits et grands. » Le spectacle est, bien sûr, disponible pour d’autres représentations. Écrire à cette adresse. La bande annonce est ici.

INVESTISSEMENT – Jim Davis, 74 ans, dessinateur de Garfield, célèbre chat jaune, met en vente 10000 comics s’étalant entre 1978 et 2011, juste avant qu’il ne passe au numérique. Les strips quotidiens se vendent en moyenne entre 500 et 700 dollars, la bande dessinée du dimanche entre 1500 et 3000 euros. L’intermédiaire est Heritage Auctions dans le site est ici.

SALON – L’équipe de la Fête du livre jeunesse de Saint-Paul-Trois-Châteaux (Drôme) invite à la présentation de sa trente-sixième édition le mardi 14 janvier 2020 à 18 heures, à la Médiathèque municipale de la commune. Thématique de l’année : Surprenant vivant. Affiche : Anne Letuffe. La conférence de presse sera suivie de la signature de partenariat avec EDF et Orano. Le salon se déroulera du mercredi 29 janvier au dimanche 2 février avec un riche programme dont le détail est ici. Les Éditions des Éléphants est l’éditeur mis en valeur cette année « pour la qualité et l’originalité de son catalogue ».

RENCONTRE – La Librairie Tartinerie à Sarrant (Gers) invite l’auteur-illustrateur et professeur d’arts plastiques Julien Béziat sur le thème des espaces imaginaires dans la littérature jeunesse, le samedi 11 janvier 2020, de 9 heures à 11 heures, au Garage à projets, sur la place de l’Église. En partenariat avec le Pôle de l’illustration de Sarrant (Maison de l’illustration, association Lires, compagnie de théâtre A la fin de l’envoi et atelier de reliure Les Âmes papier).

THÉÂTRE – Le Centre culturel La Passerelle de Fleury-les-Aubrais (Loiret), 57 boulevard de Lamballe, présente, le samedi 11 janvier 2020, à 15 heures, Les habits neufs de l’empereur adapté d’Andersen par la Compagnie Escale. Théâtre gestuel, masques manipulés, théâtre d’ombre et musique live. « Il y a très longtemps, dans un pays très lointain, vivait un empereur très puissant. Ce dernier aimait par dessus tout les très jolis costumes. Pour chaque heure du jour, il en avait un, voire deux et ne parlons pas de ses armoires remplies de vêtements par centaines, que dis-je, par milliers. Il n’en avait jamais assez et en voulait toujours plus, quitte à ruiner son royaume. Un jour, au palais, se présentent deux tailleurs… ou deux escrocs. Que vont-ils donc proposer à l’empereur ? Que va-t-il se passer ? Chut ! Approchez et regardez. » A partir de 7 ans. Informations complémentaires et autres dates sur le site de la compagnie.

THÉÂTRE – Ce mercredi 8 janvier 2021, le comité de lecture jeunesse des Écrivains Associés du Théâtre (EAT) ouvre son appel à textes jeunesse pour la saison 2020. Il s’adresse à toutes les autrices et à tous les auteurs de théâtre pour la jeunesse, adhérents ou non de l’association. Seules les 80 premières pièces reçues seront examinées par le comité de lecture et l »appel à textes sera clos impérativement le mardi 21 janvier à minuit. La sélection sera annoncé le jeudi 2 avril 2020. Pour tout savoir sur les conditions de participation, c’est ici.

PRIX – Le Prix Marguerite Yourcenar de la Société civile des auteurs multimédia a récompensé l’écrivain Pascal Quignard pour l’ensemble de son œuvre. Les jurés ont-ils eu en mains Le secret du domaine, album pas banal qu’illustra Jean Garonnaire et que publia François Ruy-Vidal aux éditions de l’Amitié en 1980 ou juste relu sa réédition sans illustration chez Galilée en 2006 sous le titre L’enfant au visage couleur de la mort ?

REVUE – La Petite bibliothèque ronde sis à Clamart (Hauts-de-Seine), crée une nouvelle publication, La rOnde, destinée aux professionnels de la lecture, de l’enfance et de l’éducation et qui « se donne pour objectif de mettre en lumière une thématique spécifique chaque année par le biais de contributions réalisées par l’équipe de La Petite bibliothèque ronde et d’autres professionnels dont les témoignages enrichiront les pratiques de l’association créée en 2007 par Geneviève Patte. » Titre du dossier du premier numéro : Le kamishibaï en pratique. Le deuxième numéro paraîtra en 2020 et sera consacré à l’usage du numérique auprès des jeunes publics. Achat possible sur place, par correspondance ou, à Paris, à la librairie L’herbe rouge. 88 pages, 17,00 euros. Site de la Petite bibliothèque ronde ici.

REVUE – On ne change pas une formule qui a trouvé ses marques. Comme pour les précédentes parutions, le numéro 9 de janvier-mars 2020 de la revue Les arts dessinées alternent articles et actualités (très nombreuses, les actualités). La littérature jeunesse est présente comme dans chaque numéro et on lira des choses intéressantes à propos de Serge Bloch, Olivier Tallec, Zep, Zhi Chengliang. Frédéric Bosser, rédacteur en chef, s’entretient avec Emmanuel Houdard. C’est Janine Kotwica qui a été missionnée pour rendre compte de la Biennale des illustrateurs de Moulins. Elle revient aussi sur André François, annonçant qu’elle sera en 2020, co-commissaire d’une exposition Tous en scène consacrée au graphiste cher à son cœur. Sommaire détaillé et conditions d’abonnement ici.

RENCONTRES – Au Wolf, 18/20 rue de la Violette à Bruxelles (Belgique) rencontre, atelier et dédicaces avec l’illustratrice Xan Harotinµ le dimanche 12 janvier 2020, de 11 heures à 12 heures 30, pour la présentation de J’ai décidé de changer! paru aux  éditons de l’étagère du bas. Pour les parents et les enfants à partir de 4 ans. C’est gratuit. Le dimanche 19 janvier, toujours  de 11 heures à 12 heures 30, le Wolf reçoit l’illustratrice Marine Schneider. « A travers le dessin, le collage et à l’aide de peinture dorée, Marine Schneider propose de découvrir la technique de réparation japonaise du Kintsugi, thème principal de l’album L’ours Kintsugi qu’elle a illustré aux éditions Cambourakis sur un texte de Victoire de Changy. Pour les parents et les enfants à partir de 6 ans. Prix : 8,50 euros.

MARVEL – Répondant, le samedi 28 décembre 2019, à une session de questions-réponses à la New York Film Academy, Kevin Feige, président de Marvel Studios, a déclaré que la franchise comptait introduire davantage de personnages transgenres dans les prochains films de la marque. Les fans passionnés par le sujet regarderont de près  The Eternals d’après Jack Kirby, seul film Marvel actuellement en tournage.  Réalisateur : Chloé Zhao. Interprêtes : Angelina Jolie, Richard Madden et Kumail Nanjiani. Sortie  prévue fin 2020.

RATTRAPAGE – A la page 23 du numéro double 4260-4261 du 4 décembre 2019 du magazine Spirou où, comme c’est annuellement l’occasion, l’esprit de Noël souffle a (presque) chaque page, Alfred raconte sa rencontre avec un vieux bonhomme à barbe blanche franchement pressé à qui il réclame l’édition originale de Max et les maximonstres qu’on ne lui a pas offert quand il était petit. Et puisque souffle l’esprit de Noël…

FORMATION – L’École du livre du jeunesse de Montreuil organise, le mercredi 15 janvier 2020, de 10 heures à 17 heures, pour les bibliothécaires, les enseignants, les professionnels du champ social et d’accueils de loisirs, les professionnels et les bénévoles d’associations, les libraires, une journée Écritures théâtrales pour la jeunesse : répertoire et médiation, pour « mieux connaître le répertoire contemporain et les éditeurs jeunesse, savoir se saisir des textes de théâtre pour mener des ateliers et des lectures. » Formateurs : Fabien Arca, auteur et metteur en scène, Elizabeth Crusson, responsable au Théâtre Athanor de Guérande de l’opération Je lis du théâtre, Geneviève Lefaure, vice-présidente déléguée aux projets de Scènes d’enfance-ASSITEJ France et Pauline Duquesne, responsable du 1er juin des écritures théâtrales jeunesse. Détails et inscriptions ici.

JUDICIEUX – Maya et Christophe Breux, boulangers à Sées (Orne) ont demandé à leur voisin Thierry Foulon, potier, de réaliser les fèves de leurs galettes 2020. Sont donc nées, en porcelaine et en faïence, cuites deux fois et décorées au pinceau, six fèves made in Normandie rendant hommage aux bédéastes Louis et Gérald Forton. Le premier, né à Sées, est le créateur des Pieds nickelés et de Bibi Fricotin, le second, petit-fils du premier, 89 ans en avril, illustra un temps Bob Morane et, plus longtemps, Teddy Ted pour Vaillant et Pif Gadget. Sinon, dit Christophe Breux, une bonne galette, c’est « un bon feuilletage maison, une crème d’amandes au beurre, une bonne poudre d’amande de Californie ou d’Espagne. Et un bon tour de main. »

RENCONTRE – Le Centre national de la littérature pour la jeunesse, site François-Mitterrand, de la BnF, quai François Mauriac à Paris, reçoit Clémentine Beauvais, écrivain, blogueuse et chercheuse à la fois, le jeudi 9 janvier 2020, de 18 heures à 20 heures, dans le cadre du cycle « Les visiteurs du soir ». Au CRILJ, on aime bien Clémentine Beauvais. Informations complémentaires à cette adresse.

PRIX – Un Prix Cendres, en hommage à Axl Cendres, vient d’être créé, à l’initiative de quelques professionnels du livre, qui se donnera « pour mission de récompenser, au sein de la littérature jeunesse, une autrice, un auteur, de premier roman à destination d’un public de grands adolescents. » Seront au jury : Séverine Vidal, Cathy Ytak, Cécile Roumiguière, Gilles Abier et Antoine Dole. Le premier lauréat sera connu le mardi 6 octobre 2020, date anniversaire de la mort d’Axl Cendres. Site ici.

ON DORT PAS – La quatrième édition de la Nuit de la lecture se déroulera le samedi 18 janvier 2020. « Ouverte à tous les publics, plébiscitée par les professionnels, cette manifestation nationale entend fêter la lecture et conforter les liens entre tous les acteurs du livre, en premier lieu bibliothécaires et libraires, mais aussi auteurs, éditeurs, enseignants, chercheurs, acteurs associatifs, médiateurs de la lecture, etc. » 450 000 participants et 2500 lieux en 2019. Le programme de cette année, mis à jour régulièrement, est ici. Il y a plusieurs endroits où les jeunes lecteurs pourront venir en pyjama.

REVUE – Vient de paraitre le numéro 57 de la revue littéraire belge Textyles, Ouvrir l’album, sous la direction de Denis Saint-Amand et David Vrydaghs. « Les albums pour la jeunesse ont longtemps été délaissés par la critique académique en vertu d’une hiérarchie arbitraire et d’une histoire de la littérature pensée comme catalogue de ‘grands auteurs ’ et de ‘grandes œuvres ’ sélectionnés sur la base de leur prétendue noblesse d’esprit. Le présent dossier se donne pour objectif d’ ‘ouvrir l’album’ , c’est-à-dire d’inviter à une réflexion sur les modes de fonctionnement de cet objet singulier dans le domaine belge, et, par métonymie, sur les différents rouages de l’univers qui l’accueille, le diffuse et assure sa promotion. Sont ici rassemblées des contributions adoptant un regard sociologique (sur les trajectoires de certains acteurs du monde de la littérature pour la jeunesse en Belgique et sur leurs façons de se mouvoir dans ce milieu), herméneutique ou poéticien (proposant des lectures et interprétations des discours et des formes qui se déploient dans l’album pour la jeunesse), voire plus directement pédagogique (envisageant alors des pistes pour lire l’album en classe). » On y lira Michel Defourny (Élisabeth Ivanovsky), Christophe Meunier (Anne Brouillard), Cécile Boulaire (Anne Herbauts), Laurence Brogniez (Mélanie Rutten) et de nombreux autres. En ligne ici.

DÉCORATION – Dans le décret du 31 décembre 2019 portant promotion et nomination dans l’ordre national de la Légion d’honneur, figure, au grade de chevalier et au titre du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, Madame Rosenstiehl, née Pinsard (Agnès, Simone), auteure et illustratrice d’ouvrages pour la jeunesse. 52 ans de services, est-il précisé.

PRIX – L’association UNICEF France lance la cinquième édition du Prix UNICEF de littérature jeunesse, en collaboration avec le programme Enjeu[x] (Enfance et Jeunesse) et la Bibliothèque nationale de France. Est proposée cette année aux jeunes lecteurs et lectrices une sélection de livres sur la thématique « Objectif Terre : lisons pour la planète ! » Les ouvrages choisis traitent des changements climatiques et de la protection de l’environnement, un sujet d’actualité porté par les jeunes et dont on trouve de nombreux échos dans la littérature jeunesse. « La sélection 2020 élaborée par des enfants et des professionnels de l’éducation et de la littérature jeunesse, se compose d’albums, romans, BD, documentaires sur le climat, en lien avec les droits de l’enfant. Les livres choisis traitent notamment de l’engagement des jeunes, des conséquences des changements climatiques sur les enfants, de pollution de l’air, d’alimentation, d’accès à l’eau, etc. » La sélection est ici. Inscription à cette adresse. Les votes sont possibles jusqu’au lundi 31 août 2020.

ALERTE – Le père Francesco Bamonte, président depuis 2012 de la très  officielle Association internationale des exorcistes dont le siège social est à Rome, met en garde parents et éducateurs contre A Children’s Book of Demons d’Aaron Leighton (Koyama Press, 2019). L’ouvrage, qui se présentant comme un grimoire, rassemble 72 notices accompagnées chacune d’un symbole occulte permettant d’invoquer le démon sélectionné en fonction des effets attendus. « L’auteur, sans aucune retenue, présente aux enfants l’évocation des démons comme quelque chose d’ordinaire et de recommandable, les invitant à s’allier à eux, afin d’en tirer quelque avantage. » L’ouvrage est disponible sur Amazon. Chez votre libraire favori, c’est peu probable.

INVITATION – « Pour célébrer les nouveautés de la rentrée littéraire 2020, l’école des loisirs et la Société des Gens de Lettres convient le lundi 13 janvier 2021, de 9 heures 30 à 13 heures, à un petit‑déjeuner et à une matinée de rencontres avec Sigrid Baffert, Julia Billet, Loïc Clément, Louise Mey, Éric Pessan, Adrien Poissier, Cécile Roumiguière et Catharina Valckx. Nous vous accueillerons dès 9 heures 30 à l’hôtel de Massa, 38 rue du Faubourg Saint-Jacques à Paris. Inscrivez-vous ici avant le jeudi 9 janvier. »

REVUE – Les Cahiers de la BD propose leur quatrième hors série consacré à Rahan, le premier grand héros français, personnage emblématique de Pif gadget, créé par Roger Lecureux en 1969 et dessinée par André Chéret. « Un travail sérieux autour d’un héros incontournable dont l’intellectualisme ambiant surprendra le lecteur originel, mais néanmoins indispensable pour tout amateur du personnage. Un ouvrage sérieux dédié à l’œuvre colossale d’André Chéret reste à écrire. » (Henri Filippini). En kiosque, 128 pages, 14,90 euros.

BANDE DESSINÉE – « Le ministre de la Culture, Franck Riester, a confié l’organisation de l’Année nationale de la bande dessinée, baptisée BD 2020, au Centre national du livre (CNL) et à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI), en collaboration avec le service du Livre et de la Lecture de la direction générale des Médias et des Industries culturelles du ministère. Le 18 décembre dernier, le ministre a présenté officiellement les grands temps forts de la manifestation nationale en présence des parrains et marraines [Florence Cestac, Catherine Meurisse, Jul et Régis Loise], des journalistes, des personnalités du monde de l’édition et de la BD et des partenaires. » Le dossier de presse est ici et la quatrième thématique, éducative, à pour ambition « de faire franchir une étape à la présence de la bande dessinée à l’école ». Dans son discours, le ministre n’y alla pas par quatre chemins : « Il est grand temps de consacrer à la BD toute l’attention qu’elle mérite. »

GROS SOUS – Selon le magazine Forbes qui a révélé, le vendredi 20 décembre 2019, son classement annuel des auteurs les mieux payés dans le monde, c’est, pour la période allant de juin 2018 à juin 2019, J.K. Rowling qui est, à nouveau, en tête de liste. Explication : la vente des livres (2,8 millions d’exemplaires aux USA pour une année pleine), les royalties sur la pièce de théâtre Harry Potter and the Cursed Child, les licences des parcs d’attraction, les adaptations au cinéma dont la nouvelle série « Les Animaux fantastiques ». Total des revenus : 92 millions de dollars. Noms suivants : James Patterson, Michelle Obama, Jeff Kinney, auteur de la série pour la jeunesse « Journal d’un dégonflé », et Stephen King.

PARUTION – Déjà organiste quand nous l’avons reçu à Beaugency pour une journée professionnelle (et quand il collabora au numéro des « Cahiers du CRILJ » consacré aux méchants), il vient de publier un coffret de deux CD à la pochette fort élégante. Quarante-trois chansons pas banales dans lesquels « on n’est pas à l’abri d’une bonne nouvelle », paroles claires et franches, goût par la rime alternée et musique qu’à tort on croit avoir déjà entendue. Le site de Bertrand Ferrier est ici. Une de ses interventions universitaires .

FAIT DIVERS – Un homme qui utilisait des livres pour enfants pour faire passer de la cocaïne du Portugal vers l’Australie vient d’être inculpé. Selon la police, la marchandise, (1,700 kilo), cachée dans les couvertures des ouvrages soigneusement découpées et recollées, avait une valeur de 645 000 dollars. Les agents des douanes avaient intercepté les livres lors de leur expédition début mai et, le vendredi 20 décembre 2019, l’homme a été intercepté à Sydney où, en plus de sa villa du Vaucluse, il possédait une maison.

PRIX – L’album La Maison des colombes de Claude Clément et Virginie Bergeret paru en 2018 aux Éditions de Éléphants a reçu, décerné par des enfants, le Prix Saint Exupéry au titre de 2019. « Il y a bien longtemps travaillait sur le chantier de Notre-Dame de Paris un jeune tailleur de pierres prénommé Gaël. Il avait pour toute compagnie un couple de colombes apprivoisées qu’il abritait chez lui. Alors qu’à l’automne, la pluie ne cesse de tomber, la Seine monte et le logement de Gaël s’écroule. Les deux colombes se retrouvent prisonnières des décombres. Celle qui parvient à se dégager refuse d’abandonner sa compagne à son triste sort. »

CRILJ – Le numéro 10 des « Cahiers du CRILJ », La pauvreté à l’œuvre dans la littérature pour la jeunesse, restitue les communications du colloque de février 2019. Illustration de couverture de Gilles Rapaport. « Quel miroir nous tend la littérature destinée à la jeunesse pour identifier et cerner le pauvreté, particulièrement celle des enfants, hier et aujourd’hui ? Quelle connaissance les jeunes en ont-ils ? Quelles représentations s’en font-ils ? Quelle réception construisent-ils à partir des œuvres qui leur sont proposées ? Cette publication rend compte des éclairages et des réponses que le CRILJ a tenté d’apporter à ces questions le temps d’un colloque… Quand j’aborde un sujet grave, disait Elzbieta, auteur de Petit-Gris, un de ses héros qui un jour attrapa la pauvreté, je le fais non par sadisme  ou par goût du morbide, mais pour donner des outils qui permettent un tout petit peu de penser l’impensable plutôt que de le fantasmer. » 170 pages, 12,00 euros. Bon de commande ici, en page Boutique de ce site.

EXPOSITION – La Galerie Saint-Jacques, 14 rue de la Sellerie à Saint-Quentin (Aisne) propose, depuis le 21 décembre 2019 et jusqu’au 22 mars 2020, une exposition titrée Contes de fées. Commissaires : Dominique Marny et Robert Rocca. Une centaine d’œuvres présentées autour d’une dizaine de contes choisis parmi les plus connus. Les détails sont ici.

ADAPTATION – S’appuyant sur le succès de la série « Loup » d’Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier, le spectacle musical Le loup qui voulait faire son spectacle est programmé au Palais de glaces, 37 rue du Faubourg du Temple à Paris, jusqu’au samedi 4 janvier 2020. Adaptation (respectueuse) et  mise  en scène : Caroline Duffau. Premiers lieux et premières dates de la tournée 2020 : Lille (1ier février), Bordeaux (15 février), Nantes (7 mars), Marseille (22 mars), Toulouse (26 avril).

SOLIDARITÉ – Le mercredi 25 décembre 2019, vers 9 heures, à l’hôpital de Purpan, place du docteur Joseph Baylac à Toulouse (Haute Garonne), des grévistes cheminots, salariés de l’énergie et salariés de la santé ont distribué six cents livres aux petits malades présents dans l’établissement. « Ces livres viennent des stocks des arbres de Noël. Il y en a pour toutes les tranches d’âge, de zéro à 16 ans. » (Laurent Saint-Supery, secrétaire général de la CGT cheminots de Toulouse). Dans la salle d’attente, la petite Éloïse est surprise de voir arriver tout ce monde, mais ravie du livre qu’elle a reçu. Dans les autres services, les livres ont été déposés auprès du personnel soignant qui a assuré la distribution auprès des enfants.

DANS LE POSTE – The Tiger Who Came To Tea, album de Judith Kerr dont une adaptation pour la scène est jouée au Theatre Royal Haymarket de Londres jusqu’au dimanche 19 janvier 2020, aura également, pour ces fêtes, l’honneur de la télévision. Ce sera sur Chanel 4, le mardi 24 décembre 2019, à 19 heures 30, avec un film d’animation produit par Lupus Films et HarperCollins. Scénario : Joanna Harrison.  Réalisation : Robin Shaw. Benedict Cumberbatch prêtera sa voix au papa qui arrivera, comme il convient, vers la fin, avec une sacrée bonne idée. L’ouvrage est disponible en français chez Albin Michel jeunesse, sous le titre Le tigre qui s’invita pour le thé, dans une traduction de Ramona Bădescu, plusieurs années après l’édition de 1972 des éditions des Deux coqs d’or. La traduction était de Michèle le Gwen et le titre choisi alors fut Le grand goûter de monsieur Tigre.

SPECTACLE – Du jeudi 26 au samedi 28 décembre 2019, aux Folies Bergère, 32 rue Richer à Paris, reprise exceptionnelle de Pierre et le loup. « Avec cette version d’un des contes les plus célèbres, nous vous proposons un moment magique, ludique et qui éveillera tous les sens de vos enfants grâce au génie d’interprétation d’Alex Vizorek, aux dix-huit musiciens dont chaque groupe d’instruments représentera un personnage, le tout mis en images en direct par une illustratrice de grand talent. » Avec, outre Alex Vizorek, l’Orchestre de chambre Est-Ouest et l’illustratrice Karo Pauwels. Site des Folies Bergère ici.

BOURSE DE CRÉATION – La ville du Mans lance un appel à candidature pour la mise en place d’une bourse d’auteure-illustratrice/auteur-illustrateur pour la jeunesse qui devra réaliser un album illustré sur les thèmes de l’écologie, l’environnement ou la nature. L’ouvrage remis aux enfants, lors de l’édition Faites-Lire 2020 sera co-édité par la ville du Mans et un éditeur. Attention : la dare limite de dépôt des candidatures est le samedi 7 janvier 2020. Pour tout savoir et pour candidater, c’est ici.

C’EST BIENTÔT NOËL (7) – Entre le dimanche 22 et le jeudi 26 décembre 2019, les enfants plutôt Disney pourront voir ou revoir, sur France 2, La Petite Sirène, Alice au pays des merveilles, Pinocchio, Cendrillon, Blanche Neige et les sept nains. S’ils sont Marvel, ils seront sur TF1 pour regarder Avengers (L’ère d’Ultron) et Star Wars (Le réveil de la Force). Sur M6, seront programmés La reine des Neiges (Marvel), Le voyage d’Arlo (Disney), Planes 2 (Disney) et, sur Arte, Into the woods de Rob Marshall, Peau d’âne de Jacques Demy, E.T. l’extra terrestre de Steven Spielberg. Bonus personnel : une pensée pour Claude Santelli. C’est ici, sur ce site.

PARUTION – Dans le numéro 20 du Tomiscope, bulletin de l’Association internationale des amis de Tomi Ungerer, Yves Grandidier évoque les 1 500 dessins qu’il a reproduits en estampes, Freddy Raphaël relit l’œuvre de Tomi à la lumière de l’histoire de l’Alsace et Alvaro Rebolledo publie le discours amical qu’il a prononcé à l’inaugaration de l’exposition Tomi Ungerer du musée Paul Wieber de Ratzeburg.  Lire aussi les hommages de Robert Walter, Roland Ries, Michael Mack, Louis Delas, Gérard Cardonne et Thérèse Willer. Tiens, j’ai l’impression que j’oublie quelqu’un. Ah oui ! Il y a aussi un hommage d’Emmanuel Macron. 94 pages, 7,50 euros. Disponible au musée Tomi Ungerer, à la librairie Kléber de Strasbourg et auprès de Robert Walter à cette adresse.

EXPOSITION – Du samedi 21 décembre 2019 au dimanche 5 avril 2020, au Museum Belvédère, 12 Oranje Nassaulaan à Heerenveen (Pays Bas), mise en place d’une exposition rétrospective Manger avec les yeux consacrée à Martin Jarrie. « Jarrie a grandi à la campagne, en Vendée, dans une petite ferme. Cet environnement liée à l’enfance est toujours source d’inspiration de son travail. Ses œuvres surprenantes, mais toujours reconnaissables, jouissent d’une grande renommée en France et au-delà. » L’exposition est accompagnée d’un catalogue avec un texte de l’artiste Hans Boer, commissaire de l’exposition. Site du musée ici.

CONTE – Du jeudi 26 au lundi 30 décembre 2019, la Maison de la magie, 1 place du Château à Blois (Loir-et-Cher) propose Vassilissa, l’étrange princesse, adaptation par la Compagnie L’Intruse d’un conte traditionnel russe avec les musiques de Casse-Noisette et du Lac des cygnes de Tchaïkovski. Avec la participation de l’école de danse de Brigitte Wattelin, de chanteurs lyriques et de musiciens. « Le prince Ivan Tsarévitch découvre les différentes facettes de Vassilissa, princesse un brin magicienne, et affrontera Baba Yaga la sorcière et Kotcheï l’immortel pour la retrouver. » Informations complémentaires et indispensables ici.

PARUTION – Vient de paraitre titré sobrement Nathalie Parain, la première monographie consacrée à l’illustratrice : des entretiens de Michèle Cochet avec Tatiana Mailliard-Parain, fille de l’artiste, un texte de Michel Defourny à propos des premiers albums du Père Castor, un article de Claude-Anne Parmegiani paru initialement dans La Revue des livres pour enfants qui accompagne des originaux des Contes du chat perché, conservés par la famille. « [Nathalie Parain] a marqué l’histoire du livre pour enfants de façon décisive. Formée à l’école de l’avant-garde russe, elle émigre en France avec son mari, Brice Parain. Commence alors une longue et fructueuse collaboration avec Paul Faucher pour les albums du Père Castor, après un ouvrage publié à la NRF. Ce sont les jalons de la création de ces livres exceptionnels que retrace cet ouvrage. » MeMo 2019, 224 pages, 35,00 euros.

C’EST BIENTÖT NOEL (6) – Les sociologues, désormais en retraite, Monique et Michel Pinçon-Charlot, spécialistes scrupuleux de la grande bourgeoisie, ont conçu un jeu de plateau titré Kapital! Qui gagnera la guerre des classes ? Illustration : Étienne Lécroart. « On a testé, et honnêtement, c’est drôle et plein d’enseignements. Tout d’abord, même si c’est un peu cruel pour le joueur “dominant”, le jeu crée des solidarités de classes. Ainsi, quand un dominé pioche une carte incitant à mobiliser sa classe contre la politique antisociale d’un gouvernement composé de ’12 millionnaires’ (information authentique au début du quinquennat), cette ‘colère salutaire’ rapporte 10 K symbolique, 10 K social et 10 K financier. Vous avez dit prosélytisme ? C’est tout juste si les quatre dominés ne se high five pas sous les yeux dépités du dominant. » (Mathieu Dejean dans Les Inrockuptibles). A partir de 15 ans ? Ça dépendra des familles (La Ville brûle, 2019, 35,00  euros). Les mêmes avaient publié, en 2014, en direction des jeunes lecteurs, chez le même éditeur, Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ?

ACTUALITÉ – Lu hier par les utilisateurs réguliers ou occasionnels d’OpenEdition (dont de nombreux chercheurs et étudiants) : « Le 16 décembre 2019, les personnels d’OpenEdition, infrastructure de recherche publique française, réunis en assemblée générale, ont voté (81 % des votes exprimés) l’inaccessibilité aux plateformes OpenEdition Journals, OpenEdition Books, Calenda et Hypothèses pour une durée de 24 heures à partir du 17 décembre, minuit, heure française. Nous nous associons aux travailleurs et travailleuses des secteurs public et privé en lutte et nous demandons le retrait du projet de loi de réforme des retraites actuellement défendu par le gouvernement français. »

BÉBÉS LECTEURS – Dans le cadre de la mission de Sophie Marinopoulos, psychologue, psychanalyste, spécialiste de l’enfance et de la famille, Une stratégie nationale pour une santé culturelle, le ministère de la Culture propose aux professionnels de l’enfance, aux professionnels du livre et aux parents Pages en partage, un film ressource écrit et réalisé par Tom Feierabend sur l’impact du livre et la lecture dans le développement de l’enfant dans le lien à son parent. « La lecture partagée avec le tout-petit soutient, conforte et facilite le tissage des liens avec son entourage.«  C’est juste ici.

PARTIR EN LIVRE – Le Centre national du livre (CNL) lance la sixième édition de Partir en Livre, grande fête du livre pour la jeunesse, qu’il organise pour le ministère de la Culture et qui aura lieu, en 2020. du mercredi 8 au jeudi 19 juillet 2020, partout en France. L’appel à projets, ouvert jusqu’au 12 mars 2020, permet à tout type de structure (association, librairie, bibliothèque, médiathèque, centre culturel et sportif, centre d’animations, collectivité, mairie) de présenter un projet pour obtenir une labellisation, c’est-à-dire un soutien financier et logistique du CNL pour son événement. Pour déposer sa demande, voir ici.

TOLKIEN – Si l’affluence des premiers jours de l’exposition Tolkien, voyage en Terre du milieu qui se tient jusqu’au dimanche 16 février 2020 sur le site François Mitterrand de la BnF s’est atténuée – le plus grand succès de l’établissement depuis L’Enfer de la Bibliothèque : Éros au secret, en 2007-2008 – l’intérêt des fans (et des autres) reste palpable. Il est désormais possible de jouer (et de s’instruire aussi) avec Tolkien dans la bibliothèque numérique Gallica. « Prêt à partir ? Lancez le chronomètre, nous sommes curieux de savoir en combien de temps vous allez résoudre nos énigmes. Nous comptons sur la discrétion des meilleurs d’entre vous : n’hésitez pas à partager notre jeu, mais pas ses solutions. » C’est ici.

DANS LE POSTE – Le mercredi 18 décembre 2019, sur France 5, à 20 heures 50, François Bunel reçoit dans La Grande librairie, Loïck Peyron pour Récits de pirates (Flammarion Jeunesse), Daniel Picouly pour Titou bleu prépare Noël (Larousse jeunesse) et Les Chabadas : au temps des dinosaures (Belin Jeunesse), Soledad et Pascale Frey pour Avez-vous lu les classiques de la littérature ? (Rue de Sèvres), Marie Despléchin pour Ne change jamais ! (école des loisirs) et, le Dalaï Lama n’étant pas libre, Paul McCartney pour La boussole magique (Michel Lafon).

THÉÂTRE – La compagnie du Liquidambar propose « le laboratoire marionnettique » de Lolita Barozzi et Aurore Cailleret dans sa dernière création La maison aux arbres étourdis, le mercredi 18 décembre 2109, à 16 heures, à La Chaussée (Allier). sur le lieu d’implantation du Footsbarn. La compagnie « nous emmène dans une ville bétonnée et impersonnelle, où règnent en maître le ministère du Paraître et son serviteur zélé monsieur Gratton, fournisseur de masque. Car il s’agit ici dans ce monde à la Orwell de ne rien faire transparaître de ses émotions et de les cacher sous un masque. Or, monsieur Gratton a un modèle de masque adapté à chacun, ce qui remplit d’aise le ministère ainsi que le porte-monnaie de la maison Gratton. Tout devrait donc aller au mieux dans ce meilleur des mondes possibles si ce n’étaient les occupants-résistants d’une certaine maison aux arbres étourdis que le Gratton est chargé de débusquer. L’amour viendra brouiller les cartes comme il se doit, et apportera une fin tout en poésie aux antipodes de 1984. » On goûtera tous ensemble à l’issue de la représentation. Site de la compagnie ici. Renseignements pratiques (que je n’ai pas trouvés), peut-être auprès de Paddy Hayter qui accueille le spectacle.

REVUE – Vient de paraitre, sous la direction de Christine Mougenot, le numéro 46 des Cahiers Robinson titré Une littérature de jeunesse européenne au XXe siècle ? « L’enjeu de ce numéro est de réfléchir à la manière dont les ouvrages pour la jeunesse participent ou non à la construction d’une entité culturelle associée ou à certaines de ses représentations. Il n’y a sans doute pas une littérature réellement européenne, mais plutôt des littératures nationales qui échangent et communiquent de manières diverses. Quelques exemples de ces échanges sont ici analysés, ainsi que la manière dont certaines fictions décrivent les rencontres entre jeunes Européens, à la fois semblables et étrangers. La littérature de jeunesse met en scène intentionnellement ou non les sociétés européennes et leurs cultures. Cette Europe hypothétique est, elle-même, confrontée à un plus vaste espace mondialisé, dominé par la langue anglaise et par des productions de l’industrie de l’entertainment, du divertissement. Il s’agit donc de s’interroger sur les passerelles qui permettent la circulation des formes littéraires et des genres et leur reconfiguration continuelle et différenciée au sein d’un espace multiculturel comme l’Europe. » Une petite vingtaine de communication dont celles de Christine Mougenot, Morgane Vasta, Christian Chelebourg, Isabelle-Rachel Casta, Virginie Douglas, Bernard Friot. Artois Presses Université 2019, 214 pages, 16,00 euros. Achat possible en librairie ou directement auprès de l »éditeur, 9 rue du Temple, 62000 Arras Cedex. 21,00 euros port inclus. Le site de la revue est ici.

DISPARITION – Anna Karina, actrice, chanteuse et écrivaine française, née en 1940 au Danemark, est décédée le samedi 14 décembre 2019. Égérie de la Nouvelle Vague entre 1960 et 1967, appréciée pour ses rôles dans les films de Jean-Luc Godard, tournant avec Jacques Rivette, Agnès Varda, Michel Deville et Luchino Visconti, elle fit également une estimable carrière de chanteuse. Elle écrivit quatre romans qui eurent des lecteurs fidèles. Pour les enfants, elle avait, en 2010, adapté Le vilain petit canard d’Andersen et obtenu la participation de Philippe Katerine, Jeanne Cherhal, JP Nata, Arielle Dombasle et Philippe Eveno pour donner à entendre une version décoiffante du conte. (CD Formulette production). Dans le numéro 38 du 1er décembre 1963 du journal pour petites filles Lisette, un article est consacré à l’actrice.

EXPOSITION –  La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, quai de la Charente à Angoulème (Charente), propose, depuis le mercredi 11 décembre 2019 et jusqu’au dimanche 31 mai 2020, une exposition Calvo, un maître de la fable. « L’exposition retrace le parcours artistique d’Edmond-François Calvo (1892-1957), illustrateur et auteur de bandes dessinées, sous une forme à la fois chronologique et thématique. Héritier de la tradition de la fable animalière telle qu’elle existe dans la culture française, Calvo réinterprète la métaphore animale de la critique sociale à travers des œuvres majeures telles que La Bête est morte ! ou Les aventures de Rosalie présentées dans cette exposition. Si tous ses personnages humains semblent caricaturaux, les animaux paraissent pris d’un dynamisme et d’une joie de vivre qui ont valu à Calvo le surnom de Walt Disney français. […] Par son humour et son talent prodigieux d’illustrateur, Calvo a influencé des artistes comme Uderzo, Cestac ou Pirus. A travers un univers qui lui correspondait, il a su développer un style propre : celui d’un bon vivant, d’un rabelaisien se détachant des codes de son époque et créant des bandes dessinées drôles, tendres et intemporelles. » Ceux qui n’ont pas lu Moustache et Trottinette dans le Femmes d’aujourd’hui de leur arrière-grand-tante visiteront en priorité. Site de la Cité ici.

LIVRES RARES – Le catalogue de décembre 2019 de la librairie Michèle Noret, 30 boulevard Exelmans à Paris, est en ligne. Faute d’avoir toujours l’argent pour acheter,  les curieux feront leur miel des notices très informées qui accompagnent chaque titre. C’est ici.

PARUTION – Les graines de la compassion (The seed of compassion) qui paraitra chez nous le mardi 24 mars 2020 a pour auteur Sa Sainteté le Dalaï Lama, le quatorzième, qui le destine aux enfants de 4-8 ans. Illustrations : Bao Luu. Selon l’association Personnalité et relations humaines (PRH), « le texte se veut universel, offrant un enseignement bienveillant sur la manière de se comporter avec les autres. Dans un monde de plus en plus confus, The Seed of Compassion offre des conseils et des encouragements sur la manière dont nous pourrions tous apporter plus de gentillesse. »

RENCONTRE – Auteure, animatrice et conférencière en arts et en littérature pour la jeunesse, venue toute exprès du Québec, Marie Barguirdjian était récemment à Montreuil, au Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, où nous l’avons rencontrée. Elle nous a proposé de nous faire parvenir la version numérique de son manifeste titré On a tous besoin d’histoires. Son « artstramgram » de site est ici et le manifeste est .

COURRIER – « Chers amis. Dans [quelques] jours, le jeudi 19 décembre 2019, je monterai sur la scène du petit théâtre Le Tambour, au Centre Culturel Le Delta, à Namur, Belgique. En tant que Président Directeur Généreux de la Grande Droguerie Poétique, je présenterai une sélection épatante de mes produits imaginaires en ayant soin de déguster préalablement un Dissolvant de Trac. Votre présence serait une joie fortifiante. Il est facile de réserver votre place à cette adresse. N’hésitez pas à entraîner quelques complices : je mettrai les petits pots dans les grands. Bien à vous. » (Dominique Maes).

THÉÂTRE – Le Théâtre de la Ville présente, de samedi 14 décembre 2019 au dimanche 12 janvier 2020, à l’Espace Cardin, 1 avenue Gabriel à Paris, Alice traverse le miroir de Fabrice Melquiot. Mise en scène : Emmanuel Demarcy-Mota. « Alice a bien grandi depuis qu’elle est tombée dans le terrier du lapin. Elle a 7 ans et demi aujourd’hui, presque l’âge de la raison. Mais de quelle raison parlons-nous lorsqu’il s’agit de Lewis Carroll et de son imaginaire d’une absolue liberté ? Aux frontières de la logique et du non-sens, du réel et de l’absurde, du poétique et du scientifique, Carroll redonne à chacun le goût des jeux de langages et de l’inconnu. Son épopée si réellement fantastique s’offre avec la même saveur à tous les âges de la vie, à toutes les cultures. Cette fois ce n’est pas une chute accidentelle que va connaître notre jeune héroïne, mais une exploration volontaire : celle de la traversée du miroir et de son monde inversé. Il faut bien du courage et de la curiosité pour effectuer ce passage et Alice n’en manque pas, car face à l’ennui du réel, elle sait combien il est salutaire de convoquer les mondes du miracle et du merveilleux, d’ouvrir grand les yeux sur tout ce qui n’est pas déjà vu. » Site du Théâtre de la Ville ici.

CONCERT – Le samedi 21 décembre 2019, à 14 heures 30, dans le studio 104 de la Maison de la radio, 116 avenue du président Kennedy à Paris, concert Pop-up Symphonie. « Marina Cedro revient. Elle chante de ravissantes comptines qui racontent une histoire, qu’elle met en scène dans un grand livre peuplé d’animaux et de personnages, lesquels jouent de tous les instruments de l’orchestre. Gérard Lo Monaco a conçu ce pop-up animé qui se dépliera sous vos yeux. » Compositrice, chanteuse, récitante et danseuse : Marina Cedro. Décor de scène : Gérard Lo Monaco. Texte et adaptation des chansons : Jean-Luc Fromental. Compositeur et arrangeur : Jean-Claude Gengembre. Direction d’acteur et mise en espace : Hana San Studio. Avec Ana Millet, Jérôme Pinget, ​Anne-Sophie Neves, Javier Rossetto, Jean-Claude Gengembre et Nicolas Lamothe, musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France. À partir de 5 ans. Site ici.

BELLES IMAGES – « Jacominus Gainsborough est de retour. Il a donné rendez-vous à Douce à midi pile, car il va s’embarquer et il a quelque chose de très important à lui dire. » Pour découvrir les illustrations originales du nouveau livre en papier découpé de Rebecca Dautremer (Midi Pile, éditions Sarbacane, 2019), il faudra se rendre au salon Culture au Quai, quai de la Loire à Paris, les samedi 14 et dimanche 15 décembre 2020. Une sélection des œuvres est disponible à la vente sur le site de la galerie Robilllard. Rencontre avec l’illustratrice le samedi 14 décembre, 14 heures 30, sur le salon.

TRADUCTION – La sélection White Ravens 2019 que publie la Bibliothèque internationale pour la jeunesse de Munich (Internationale Jugend Bibliothek) est parue, soit 200 propositions de traduction (ou de simple lecture). 37 langues et 38 pays. On peut commander ici, auprès de la bibliothèque.

PARUTION – Vient de paraitre La bande dessinée entre la presse et le livre : fragments d’une histoire par Benoît Peeters. « […] Dans cet ouvrage consacré à la bande dessinée francophone (essentiellement française, suisse et belge), il est question de Töpffer, Cham et Gustave Doré ; de l’Imagerie d’Épinal et de la Maison Quantin ; de La Famille Fenouillard et de Bécassine ; de l’invention de l’album de BD moderne par Hergé et les éditions Casterman ; de Blake et Mortimer ; de Spirou et Fantasio ; de Paul Gillon et de France-Soir ; de Barbarella et d’Eric Losfeld ; de l’âge d’or des magazines spécialisés avec Pilote, Pif, L’Écho des savanes, Fluide Glacial, Métal hurlant et (À suivre) ; du triomphe du roman graphique et de l’essor de l’édition indépendante. S’il a déjà donné naissance à bien des chefs-d’œuvre, le neuvième art est loin d’avoir dit son dernier mot. » BnF éditions, 2019, 118 pages, 25,00 euros.

PRIX – « J’ai le plaisir de vous annoncer les lauréats de notre Prix des Écrivains associés du théâtre (EAT), en association avec les éditions Espaces 34 et les éditions Les Cygnes, ainsi que de vous convier à la remise des deux Prix (tout public et jeunesse) le lundi 16 décembre 2019. » (Aurélie Mydlarz). Ce sera à 19 heures 30, au Théâtre 13/Jardin, 103A boulevard Auguste Blanqui à Paris. Le lauréat « jeunesse » est Jacques Dupont pour Une vie là-bas. Dossier de presse ici. Réservation pour la remise des prix à cette adresse.

EXPOSITION – La Médiathèque intercommunale du Père Castor à Meuzac (Haute Vienne) et la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges (Haute Vienne aussi) proposent, du vendredi 13 décembre 2019 au dimanche 8 mars 2020 dans le hall de la Bibliothèque francophone multimédia, 2 place Aimé Césaire. une stimulante exposition Le Père Castor fait sa pub ! « Replongez en enfance en venant découvrir des marque-pages, catalogues, affiches et autres documents publicitaires des années 1930 à 1960 de la collection du Père Castor dont les archives déposées à Meuzac sont, depuis 2017, inscrites au registre Mémoire du Monde de l’UNESCO. » En complément, petits et grands  découvriront, dans l’espace jeunesse de la Bfm, l’exposition virtuelle réalisée par l’équipe de la Médiathèque de Meuzac autour d’un album emblématique du Père Castor, La vache orange. Le Père Castor sera présent toute l’année 2020 sur l’ensemble du réseau Bfm. Le calendrier est sur le site de la Bibliothèque Francophone Multimédia et le site es ici.

THÉÂTRE – La compagnie québécoise Le Carrousel effectuera en France, en décembre 2019 et au printemps 2020 une tournée en deux temps, pour un total de 24 représentations. Elle proposera le spectacle Une lune entre deux maisons, classique de Suzanne Lebeau pour les tout-petits. « Avec cette relecture contemporaine d’un des premiers textes de Suzanne Lebeau, ce sera l’occasion pour le public français de découvrir ou de revoir le travail [de mise en scène] de Marie-Eve Huot. » Vingt-quatre représentations dans les lieux suivants : Le Kiosque à Mayenne (10 et 11 décembre), Espace Clair De Lune à Ernée (13 décembre), Théâtre de Thalie à Montaigu (17 décembre), Théâtre de la Colonne de Miramas (31 mars et 1er avril), Théâtre de l’Olivier à Istres (2, 3 et 4 avril), La Tour des arts aux  Herbiers (7 avril), la Maison du Théâtre de Brest (9, 10 et 11 avril). Site de la compagnie ici.

EXPOSITION – Depuis le mardi 19 novembre 2019 et jusqu’au samedi 22 février 2020, la bibliothèque du Jardin de ville, 1 place de Gordes à Grenoble (Isère), propose une exposition Fabulimagium, le fabuleux voyage temporel des livres illustrés jeunesse réalisée en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France et le Département de l’Isère. Elle retrace, pour les grands comme pour les petits, le développement du livre pour enfants en France de 1770 à nos jours. Pour Séverine Carpentier, commissaire de l’exposition, il est intéressant de relever comment les livres pour enfants ont évolué : « Certaines dates, comme 1931, sont très importantes dans l’histoire du livre jeunesse. C’est l’année de la création de Babar et du parcours surprenant de son édition. » Elle ajoute : « Certains ouvrages traversent les générations, comme Les Fables de la Fontaine. Le recueil de poèmes est ainsi présenté sous différentes formes, à différentes époques. L’exemplaire exposé le plus ancien, provenant de la bibliothèque d’étude et du patrimoine, date de 1776. C’est une redécouverte des archives que permet ainsi cette exposition. » Le détail est ici.

THÉÂTRE – Le Théâtre national de la Colline, 15 rue Malte-Brun à Paris, propose, du mercredi 11 au dimanche 22 décembre 2019, Fable pour un adieu librement adapté de La Petite Sirène de Hans Christian Andersen. Texte et mise en scène : Emma Dante. Interprétation :Elena Borgogni, Davide Celona et Stéphanie Taillandier. « Emma Dante écrit et met en scène un conte contemporain où la mort côtoie la magie. Fable pour un adieu est l’histoire d’une sirène qui ne se sent pas à l’aise dans l’eau, son élément naturel. Préférant la terre ferme, elle passe des heures sur un rocher à contempler l’infini, d’où la mer lui apparaît comme une étendue merveilleuse et parfumée, jusqu’au jour où l’amour l’amènera à faire un choix crucial qui, peut-être, bouleversera sa vie. » Dès 8 ans. Site de la Colline ici.

REVUE – La très attendue sélection annuelle de La Revue des livres pour enfants est parue. Présentation de ce numéro 309 daté novembre 2019 : « C’est entendu, les enfants ont besoin de livre pour grandir. Mais il n’est pas toujours facile de les choisir : chaque année, près de 10 000 livres pour enfants paraissent en France. Pour vous y aider, nous vous proposons la élection annuelle de La Revue des livres pour enfants : une sélection des meilleurs titres publiés dans l’année, soit 1 000 titres commentés pour tous les âges et dans tous les genres : albums, contes, poésie, théâtre, romans, bandes dessinées, documentaires, livres à écouter, cinéma, applis et jeux vidéo, magazines pour enfants, ouvrages de référence. Vous trouverez aussi nos sélections de titres venus du Québec, d’Afrique, du Monde arabe, de l’océan Indien et de la Caraïbe. » Le numéro : 12,50 euros. Achat et abonnement annuel ici. Ne pas oublier de citer la plaquette Flash ! Nos 100 titres préférés, supplément gratuit, disponible en nombre, rassemblant une sélection de nouveautés de l’année qui ont semblé les plus intéressantes aux collaborateurs de la revue.

ANNIVERSAIRE – Le Wolf, 20 rue de la Violette à Bruxelles (Belgique), « un lieu magique dédié aux enfants et aux grands noms de la littérature jeunesse », devant fêter prochainement ses dix ans, travaille à la mise en place d’une exposition La famille de Chaperon : 30 artistes, 30 œuvres originales. Au jeudi 5 décembre 2019, quatorze noms ont été dévoilés. Suivre l’affaire ici. Vernissage le jeudi 19 décembre, à 18 heures.

PRIX – L’album Qui est-ce ? (Dadoclen, 2018), signé de la biologiste Paola Vitale et par l’artiste Rossana Bossù, a été primé en Chine (dans sa traduction chinoise) dans la catégorie « créativité » d’un nouveau prix du livre consacré à la nature (Dapeng Children’s Natural Book Award).

THÉÂTRE – La compagnie Tête aux pieds propose, le lundi 9 décembre 2019, à 10 et 20 heures, à la Scène Europe de Saint-Quentin (Aisne), 17 avenue Robert Schuman, Mon bel oranger, adaptation pour marionnettes du roman de José Mauro de Vasconcelos. « Zézé, petit garçon de bientôt six ans est aussi intelligent qu’il est espiègle. Il grandit dans une famille nombreuse très pauvre, ou il ne trouve d’oreille attentive qu’auprès de sa sœur Gloria et de son petit frère Luis. Trop souvent battu par les autres membres de sa famille, il se réfugie alors auprès de son arbre préféré, un pied d’orange douce. Il lui raconte ses aventures, ses bêtises sans cesse renouvelées, ses peines et ses espoirs. Mais c’est grâce à la rencontre d’un autre ami, bien réel cette fois, que le jeune garçon va découvrir un monde plein de bonté, de bienveillance et de camaraderie. » Informations complémentaires au 03 23 62 36 77.

EN LIGNE – Vous n’avez pas pu, vous non plus, participer à la deuxième édition des Assises de la littérature jeunesse du lundi 7 octobre 2019. Aucune importance puisque les vidéos de l’intégralité de la journée sont ici, sur le site du Syndicat national de l’édition, ou , sur le site du CNLJ (Centre national de la littérature pour la jeunesse).

EXPOSITION – Depuis le 12 novembre 2019 et jusqu’au 4 janvier 2020, la Médiathèque de Sèvres, 8 rue de la Ville D’Avray,  propose une exposition Marabout, l’imagination en poche (1949-2019). « A l’occasion de leur 70e anniversaire, Jean-Yves Freyburger présente à la médiathèque de Sèvres, dans le cadre des Rencontres de l’imaginaire, une exposition très visuelle sur le parcours d’un éditeur plein d’imagination. Inventeur du livre de poche en français (en 1949, trois ans avant son homologue parisien Le livre de poche)  avec sa présentation novatrice : format réduit, couverture illustrée et vernissée, pages coupées, résumé et présentation avec photo de l’auteur au dos du livre, et ses idées marketing : études de marché, contact régulier avec les lecteurs (sondage) et les libraires (conseils, fourniture de présentoir), fidélisation auprès des jeunes (cadeaux, concours, club) et publicité permanente (encarts dans les livres, articles dans la presse grand public et spécialisée). » L’exposition montre, en vitrines, des livres et des documents d’époque, et, sur les murs, de nombreuses affiches et reproductions diverses montrant la richesse des illustrateurs-maison, Pierre Joubert et Henri Lievens notamment. Focus privilégié sur la collection « Marabout-Junior ». Page dédiée sur le site de la médiathèque ici.

ÇA BOUGE – « En treize ans, la revue Hors Cadre[s] est devenue l’une des références en matière de littérature critique sur les littératures graphiques. Aventure éditoriale exceptionnelle imaginée et conduite avec brio par Sophie Van der Linden, efficacement et discrètement secondée par Liliane Cheilan, rigoureusement coordonnée par Laure Grémillon, au sein de L’atelier du poisson soluble, éditeur de presse pour l’occasion. » La revue aspire aujourd’hui à des changements de titre, de rédacteur en chef, de pagination, de format. Une évolution du contenu est également envisagée avec un élargissement de l’équipe de contributeurs. C’est François Vié qui sera le nouveau rédacteur en chef. Premier numéro de la nouvelle formule : avril 2010. Le sommaire est prometteur. Si vous souhaitez contribuer à hauteur de vos moyens ou de votre enthousuasle au succès d’une « revue qui demande à s’agrandir », il faudra passer par Ulule.

EXPOSITION – Du samedi 7 au dimanche 15 décembre 2019, dans la Salle du lac de Varennes de Marçon (commune de la Sarthe où, depuis une dizaine d’années, habite l’homme aux poussins), mise en place d’une exposition Claude Ponti : promenade dans les images. Séance de dédicaces le samedi 14 décembre, de 15 heures à 17 heures.

C’EST BIENTÔT NOËL (5) – « Bonjour à tous. L’hiver arrive doucement et pour vous tenir chaud, je vous invite à un atelier portes ouvertes. Pain d’épice, feu de cheminée, vin chaud et autres douceurs pour une journée porte-ouverte-goûter-expo-apéro-vente-vidage-de-tiroirs. Bijoux, sérigraphies, illustrations, cartes, livres et autres surprises. Des cadeaux pour Noël de 1,00 euros à 999 999,00 euros. Cette année mon invitée sera Galingale. Venez avec vos enfants, vos amis et vos voisins. Venez comme vous voulez mais venez nombreux. » (Sandra Poirot Cherif). Voici l’adresse : atelier La Piscine, 10 boulevard Tolstoï à Tromblaine, en Meurthe-et-Moselle, à gauche de la pharmacie. Ce sera le dimanche 8 décembre 2019, de 10 heures à 20 heures.

THÉÂTRE – Les classes du collège Mario Meunier de Montbrison (Loire) accueilleront, en décembre 2019 et janvier 2020, sous la conduite de leur professeur documentaliste, les artistes de la compagnie Petit Théâtre Pilat autour de son spectacle Les droits de l’Homme. « Ensemble, il s’agira de découvrir un texte fondamental et le travail artistique de Jacqueline Duhême, illustratrice, de Thierry Vincent, metteur en scène, de Aude Carpintieri et Loïc Bonnet, comédiens, et de construire avec les outils du spectacle vivant une relation avec l’autre sur scène, tout en s’interrogeant sur la question de la citoyenneté européenne. » Ces travaux sont soutenus par le Conseil départemental de la Loire et par la DRAC Auvergne Rhône Alpes. Un beau reportage ici. Le site de la compagnie est .

ARCHIVES – Sous le titre Quand les archives se dévoilent, la Médiathèque intercommunale du Père Castor de Meuzac (Haute-Vienne) vient de mettre en ligne deux expositions virtuelles documentant de belle manière La vache orange (Nathan Hale, Lucile Butel et Victorine Leblond) et Les bêtes que j’aime (Louv’a et Hélène Guertik). C’est ici.

SPECTACLE – La Médiathèque de Nailloux (Haute Garonne) propose, le mercredi 4 décembre, Une autrice à la médiathèque en accueillant Ghislaine Roman pour, de 15 heures à 17 heures,  un atelier de création d’une histoire à partir des personnages de ses albums, et, dès 19 heures, des lectures en musique avec le pianiste Nicolas Blancot. Participation de la librairie Détours. Inscriptions au 05 34 66 10 46.

PRESSE JEUNESSE – Le Syndicat des éditeurs et de la presse magazine, 44 rue Cambronne à Paris, publie son document de présentation 2019 des 14 éditeurs de presse pour les enfants et les jeunes. 75 magazines référencés. « La presse jeunesse : un lien et un temps précieux pour 10 millions de lecteurs; des babillages aux premières décisions citoyennes. » Pour obtenir un ou plusieurs exemplaires, écrire ici.

C’EST BIENTÔT NOËL (4) – Depuis novembre 2016, des auteurs, des illustrateurs et des personnes de tous horizons, ont fondé l’association Encrages. Ensemble, ils se mobilisent pour l’accueil des réfugiés et des mineurs isolés, par le biais de l’écriture et de l’illustration. Encrages qui organise des événements pour récolter des fonds, des ateliers de dessin et d’écriture, des journées festives autour des familles migrantes, des reportages dessinés, des actions militantes, met en place, le mercredi 10 décembre 2019, à partir de 16 heures 30, à la Colonie, 128 rue la Fayette à Paris, une (nouvelle) vente d’illustrations. Deux cents illustratrices et illustrateurs ont offert pour l’occasion, des images, pour la plupart inédites, au format unique A5, qui seront vendues à un tarif lui-même unique et abordable, 45,00 euros. On dansera de 20 heures à 22 heures. Site de l’association ici.

SPECTACLE – Depuis le vendredi 29 novembre et jusqu’au dimanche 29 décembre 2019, la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt, jardin de l’Ile Seguin, proposera WarHorse d’après Cheval de guerre de  Michael Morpurgo. Mise en scène : Marianne Elliott et Tom Morris. Trente-quatre comédiens et chanteurs. Douze marionnettistes. « Les chevaux utilisés pour le spectacle sont des marionnettes conçues entièrement à la main. Elles pèsent environ 50 kilos chacune, sans compter le poids du cavalier. » Créé en 2007, à l’affiche pendant deux saisons au National Theatre de Londres; WarHorse a été montré dans quatre-vingt-sept villes dont New Yotk, Toronto et Berlin et dans treize pays dont la Belgique, la Chine et les Pays-Bas. La France est le quatorzième pays accueillant le spectacle; récompensé depuis sa création par vingt-cinq prix internationaux dont, en 2011, le Tony Award de la meilleure pièce de Broadway. Le spectacle sera en version originale anglaise et surtitré en français. Conseillé à partir de 10 ans. Déjà huit millions de spectateurs. Site de la Seine musicale ici.

PRESSE – A l’occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, le quotidien Libération a grandement ouvert ses pages du mercredi 27 novembre 2019 aux écrivains et illustrateurs  pour la jeunesse pour un passionnant Libé des auteurs jeunesse  coordonné par Marie Desplechin. Belle distribution. Inclus dans ce numéro, Le P’tit Libé qui explqiue aux 8-13 ans les secrets de fabrication du roman illustré Maskime et les petites choses. Distribué gratuitement pendant le Salon et rien que. A se procurer ensuite via votre kiosquier ou en écrivant au journal.

PRIX – En cette année 2019, les (déjà réputées) Pépites du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis ont été attribuées aux livres de cinq autrices : Pépite d’or : Sans foi ni loi de Marion Brunet (PKJ) ; Pépite du livre illustré : Midi pile de Rebecca Dautremer (Sarbacane) ; Pépite de la fiction ado : Le dernier sur la plaine de Nathalie Bernard (Thierry Magnier) ; Pépite de la fiction junior : Akita et les grizzlys de Caroline Solé et Gaya Wisniewski (école des loisirs) ; Pépite de la bande dessinée : Les Vermeilles de Camille Jourdy (Actes Sud BD). Faut-il (doublement) crier victoire ?

TABLE RONDE –  Le mardi 3 décembre 2019, de 18 heures 30 à 20 heures, site François-Mitterand de la Bnf, en accompagnement de l’exposition de la BnF Ne les laissez pas lire ! Polémiques et livres pour enfants, table ronde La bande dessinée, cible privilégiée des censeurs ? avec Pascal Ory, historien, et Jean-Paul Jennequin, auteur et critique de bande dessinée. Modérateur : Christian Marmonnier, journaliste spécialisé. Réservation au 01 53 79 49 49.

C’EST BIENTÔT NOËL (3) – Le spectacle équestre de Noël du Domaine de Chantilly (Oise)  convoque Alice et ses copines. « Pendant les fêtes de fin d’année, un fabuleux conte de Noël est spécialement adapté. Cette année nous vous transportons dans l’aventure d’Alice et le manège enchanté. Elle y retrouvera le Chapelier devenu forain, Alice devra libérer ses héroïnes de contes préférées : Blanche-Neige, Raiponce, Cendrillon et la Petite Sirène. Un spectacle féérique, mêlé de prouesses équestres et de fantaisies acrobatiques qui plonge petits et grands dans un véritable enchantement. » C’est du samedi 30 novembre 2019. au dimanche 5 janvier 2020. Informations complémentaires et tarifs sur  le site de l’établissement.

REVUE – Le numéro 84 de Citrouille est arrivé dans les Librairies Sorcières et il est gratuit. Il sera également disponible sur les stands de plusieurs éditeurs présents au Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (Actes Sud, Rouergue, Gallimard, Flammarion, Rue du monde, école des loisirs, etc). C’est le dernier numéro dont Thierry Lenain est rédacteur en chef. Extrait de l’éditorial : « C’était en 1991. J’ai vieilli depuis. Mais sans tristesse aucune. J’ai toujours accepté de vieillir, et je continue de l’accepter. Vieillir, c’est permettre à ceux qui suivent de grandir. C’est un beau mouvement de vie. » Dans ce numéro, interviews de Thierry Lenain, Benoit Debecker, Joanne Richoux, Julia Woignuer, Jean-Philippe Arrou-Vignod, Agnès Rosensthiel, Coline Pierre et Thomas Lavachery. Éditorial complet ici, sur le site de l’association.

PRIX – Cascade de prix plus ou moins jeunesse lors de l’édition 2019 du Festival bd BOUM de Blois (Loir et Cher) : Prix Jacques Lob du scénario de l’édition 2019 attribué à Zidrou, auteur notamment des séries « L’Élève Ducobu » (Le Lombard) et « Tamara » (Dupuis) ; Prix Ligue de l’enseignement 41 pour le jeune public (qui récompense une bande dessinée de qualité pour l’enfance) est attribué au tome 1 de « Timo l’Aventurier » de Jonathan Garnier et Yohan Sacré (Le Lombard, 2019) ;  Prix conseil départemental de Loir-et-Cher (qui récompense une bande dessinée de qualité pour 11-14 ans) attribué au tome 1 de « Obie Koul », Un week-end sur deux chez mon père, de Makyo et Buffolo (Kennes, 2019).

EXPOSITION – Du mercredi 27 novembre 2019 au samedi 18 janvier 2020, au Musée de poche, 41 rue de la Fontaine à Paris, exposition d’originaux de l’album Plat du jour de McCloud Zicmuse, Anne Brugni et Philippe UG (Les Grandes personnes, 2019). « Quand les ciseaux incisifs et les belles matières peintes d’Anne Brugni rencontrent l’ingéniosité pop-up de Philippe UG, c’est un véritable festin des yeux qui se prépare, entre jeux de formes colorées et jeux de relief, pour créer de somptueux plats en 3D aussi étranges qu’alléchants. On retrouve au texte l’acolyte habituel d’Anne Brugni, Mccloud Zicmuse, pour un menu aussi fantaisiste qu’interminable, comme un pied de nez à la sophistication outrancière de certains plats de chefs. Vous prendrez bien des tagliatelles arc-en-ciel aux fèves de Mardi gras, éclats de feux d’artifice, feuilles de laitues rongées dans une réduction d’encre de seiche rose ? L’exposition vous convie à une dégustation de délices de papiers montés en pop-up accompagnés d’une chiffonnade de papier marbré découpé, le tout saupoudré de paillettes pour la magie des fêtes. » Site du Musée de poche ici.

SÉLECTIONS – L’Association de recherche et de pratique sur le livre pour enfants (Arple), au Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis du mercredi 27 novembre au lundi 2 décembre 2019, en stand C15, proposera aux visiteurs son nouveau mini-guide pour mini-lecteurs. « Entièrement refondu et augmenté, ce nouveau mini guide propose une sélection commentée de 375 titres pour les 0-3 ans, albums classiques et nouveautés, livres animés, jeux mimés, comptines, chansons et contes. » La publication donne aussi un « un coup de phare sur dix-sept auteurs chéris, des étoiles pour marquer les livres indispensables, une réflexion sur l’apport du livre et des conseils pratiques. » La sélection Arple 53 ressence, quant à elle, 414 titres de fiction classés par genre et ordre croissant d’âge (0 à 12 ans) et de maturité de lecture. Site de l’association ici.

C’EST BIENTÔT NOËL (2) – La librairie Durance, 4 allée d’Orléans à Nantes (Loire Atlantique) propose une nocturne En attendant Noël dans le monde de Kitty Crowther, le vendredi 29 novembre 2019, de 17 heures 30 à 20 heures,  pour découvrir la décoration de Noël de la librairie sous l’œil protecteur de Lutin veille, album d’Astrid Lindgren illustré par Kitty Crowther et de l’exposition Le monde de Kitty Crowther qui restera en place jusqu’au 4 janvier 2020. Il y aura des lectures et des ateliers. Site de la librairie ici.

PRIX – Le Grand-Boum 2019 de l’édition 2019 du Festival bd BOUM de Blois (Loir et Cher) a été attribué à Émile Bravo pour l’ensemble de son œuvre. Exposition à venir pour l’édition 2020. Spirou : l’espoir malgré tout (Dupuis, 2019) devrait être bientôt au pied de nombreux sapins.

EXPOSITION – La Médiathèque du parc Ronsard de Vendôme (Loir-et-Cher) propose de découvrir L’univers de Claude Boujon, du mercredi 27 novembre au samedi 14 décembre 2019, au travers d’une exposition réalisée par la Compagnie Filou. Trente-deux planches originales de dessins de l’auteur-illustrateur seront exposées. « Après avoir été rédacteur en chef [du magazine Vaillant], Claude Boujon se consacra entièrement à la création artistique, peinture, sculpture, mais aussi affiches, scénographies, marionnettes. Les livres qu’il a écrits et illustrés pour les enfants sont le prolongement naturel de son travail de plasticien et de son expérience du jeune public. » Pour accompagner l’exposition, la compagnie propose également deux spectacles de marionnettes, Bon appétit monsieur Lapin, le mercredi 27 novembre, à 15 heures, et Un beau livre, le samedi 14 décembre, à 15 heures également. Réservation souhaitée au 02 54 89 43 66. Site de la compagnie Filou ici.

CORPORATISME – Du mercredi 27 novembre au lundi 2 décembre 2019, à Montreuil, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse propose sur son stand L20, une exposition Auteur·rices et illustrateur·rices jeunesse, fable et vérité avec des illustrations de Benjamin Adam, Gilles Bachelet, Sandrine Bonini, Benjamin Chaud, Clothilde Delacroix, Magali Le Huche, Roland Garrigue, Amélie Graux, Catherine Meurisse et Dorothée de Monfreid. Brochure en accompagnement. « Cette campagne décortique avec humour et réalisme, les mythes sur le métier d’auteur·rice et d’illustrateur·rice. L’objectif est, encore et toujours, de débattre et d’ouvrir le dialogue avec les lecteur·rices et avec les partenaires de la chaîne du livre. » Site de la Charte ici.

ÇA ALORS – Marc Lévy, considéré comme l’écrivain français le plus lu dans le monde, vient de publier, ce 21 novembre 2019, deux petits romans de 80 pages inspirés de son best-seller Le voleur d’ombres (Robert Laffond, 2010). La série « Le petit voleur d’ombres » destinée aux enfants à partir de 8 ans se déclinera en plusieurs tomes. Les deux premiers sont donc d’ores et déjà disponibles en librairie, le troisième devant paraitre en 2020. Illustration : Fred Bernard. Tirage intial : 25 000 exemplaires. Marc Lévy signera-t-il à Montreuil sur le stand de son éditeur ? Usera-t-il de son temps pour aller désormais de salon en salon appliquant le fameux tarif (de la Charte des auteurs et des illustrateurs pour la jeunesse) et rencontrant ses potentiels jeunes lecteurs, en classe et en bibliothèque, pour leur donner le goût de la lecture ? Les avis sont partagés.

EXPOSITION – Du mardi  26 novembre au samedi 7 décembre 2019, le Palais de la Médiathèque de Puteaux (Hauts-de-Seine), 122 rue de la République, accueille une exposition Philippe UG ou l’art du pop-up. « Découvrez le savoir-faire de Philippe UG, grand maître du livre animé en France, à travers plus de 100 œuvres exposées au Palais de la Médiathèque. Vous plongerez dans son univers graphique coloré en trois dimensions. Des livres pop-up, créatifs, ludiques, élégants et surprenants à savourer sans modération. » Ateliers pour les enfants à partir de 8 ans le mercredi 4 décembre, 14 heures, à la Médiathèque Jules Verne, et le samedi 7 décembre, 14 heures, au Palais de la Médiathèque. Inscription au 01 40 90 21 50.

PRIX – Gilles Bachelet est le lauréat du prix La Grande Ourse décerné pour la première fois par le Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) pour « enluminer l’œuvre d’un auteur dont l’écriture, le geste, la créativité d’une ampleur ou d’une audace singulière marque durablement la littérature jeunesse. » Le prix vise à amplifier la notoriété internationale du lauréat qui participera pendant un an, avec l’aide de l’Institut français, partenaire de l’opération, à des rencontres sur la scène internationale dont La Foire internationale du livre de Bologne (Italie). Le chat le plus bête du monde et Madame le lapin blanc sont très, très contents.

LIBRAIRIE – Mounir Mahjoubi, ancien secrétaire d’État au numérique, s’est exprimé le vendredi 22 novembre 2019 – jour de Black Friday – pour dénoncer l’impact d’Amazon sur l’emploi français et appeler les Français à privilégier les librairies. « La librairie est un commerce humain qui mise sur des femmes et des hommes qui aiment les livres, les défendent et les connaissent comme ils connaissent leurs clients en chair et en os. Si le réseau des librairies demeure le premier circuit de vente de livres en France, il n’en a pas moins perdu 1 500 emplois depuis dix ans, soit 12 % de l’effectif de la profession. Cette destruction d’emplois est notamment liée à la croissance continue d’Amazon sur le marché du livre durant cette période. » Voir aussi la tribune du Syndicat de la librairie française. C’est ici.

SALON – Toujours organisé par l’association des amis de la Renaissance, le Festival Rouen Normandie du livre de jeunesse propose sa trente-septième édition, à la Halle aux Toiles, place de la Basse Vieille Tour, du vendredi 29 novembre au dimanche 1er décembre 2019, avec pour thème les animaux loufoques : des dédicaces, des rencontres, des spectacles, des ateliers, des lectures à voix haute. Le festival accueille notamment Bruno Gibert, auteur et illustrateur, président du jury du concours d’illustration de cette festive édition. Programme complet ici.

CONFERENCE – A la librairie Durance, 4 allée d’Orléans à Nantes (Loire Atlantique), le samedi 30 novembre 2019, à 14 heures 30, conférence d’Alain Gnaedig, traducteur littéraire, qui viendra présenter la vie d’Astrid Lindgren, romancière suédoise, créatrice de dynamique personnage de Fifi Brindacier. Auteure à succès, Astrid Lindgren a également milité pour le droit des femmes, des enfants et en faveur de l’écologie. C’est gratuit, mais il faut réserver au 02 40 48 09 18.

THEATRE – Au Théâtre Gérard Philipe, 7 place Sainte-Beuve à Orléans La Source, le jeudi 28 novembre 2019, à 20 heures, représenation tout public de Oh Boy ! d’après le roman de Marie-Aude Murail. Adaptation : Catherine Verlaguet. Mise en scène : Olivier Letellier. « Suspense, émotion, humour, tendresse, un spectacle qui fait aimer le théâtre aux enfants, réjouit les adultes et continue à hanter la tête bien après la représentation. Oh boy ! c’est l’histoire simple et bouleversante d’une fratrie, celle de Bart que rien ne prédisposait à devoir assumer une famille tombée du ciel. Un conte moderne qui interroge une société en mouvement et aborde avec force et humour les sujets délicats de la maladie ou de l’adoption, avec en filigrane les questions de la normalité ou de la quête des origines. » Réserver au 02 38 68 44 61.

RATTRAPAGE – Toujours jeune, Bernadette Després, fidèle adhérente du CRILJ, était, sur France Inter, le mercredi 20 novembre 2019, l’invitée de Boomerang, émission quotidienne très écoutée. Lancement : « Elle est la dessinatrice, aussi iconique que discrète, de « Tom-Tom et Nana », dont les aventures sont nées il y a plus de quarante ans dans le magazine « J’aime Lire » et qui ont ravi des générations de lecteurs. Bernadette Després est l’invitée d’Augustin Trapenard. » Pour réentendre, c’est ici.EXPOSITION – Du samedi 30 novembre 2019 au dimanche 1er mars 2020, la médiathèque Jacques Demy, 15 rue de l’Héronnière, à Nantes (Loire-Atlantique), propose, avec la participation de la Médiathèque intercommunale du Père Castor de Meuzac (Haute Vienne), une exposition La Fabrique du Père Castor (1931-1967). « Cette exposition est conçue pour tous les âges. Les enfants pourront y réaliser des activités du Père Castor – coloriage, découpage, dessin – dans des espaces spécifiques, et écouter des histoires sur des bornes sonores, tandis que les plus grands (re)découvriront l’histoire et les idées de cet éditeur d’avant-garde avec des éditions d’origine et contemporaines d’albums, des documents d’archive et des planches d’illustrations originales. » Informations complémentaires au 02 40 41 95 95.

THEATRE – A Montreuil, du mercredi 27 novembre au lundi 2 décembre 2019, au Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, Théâtrales jeunesse, L’Arche, La Fontaine, Lansman, Espaces 34, Koinè et Les Solitaires intempestifs, tous éditeurs de théâtre jeune public, feront stand commun et c’est bien pratique. Ce sera, en D12. Le stand sera tenu par Soazic Courbet, libraire spécialisée.

RENCONTRES – La librairie Chantelivre, 15 place du Martroi à Orléans (Loiret), accueille Fabrice Parme le 23 novembre 2019, à partir de 15 heures, à l’occasion de la sortie de  Comment refroidir le Yéti, nouvelle aventure d’Astrid Bromure (Rue des Sèvres) et, le jeudi 28 novembre, de 18 à 20 heures, Marie-Aude Murail, qui sera interrogée par Julien Leclerc à l’occasion de la parution de la saison 5 de la série « Sauveur et fils » (école des loisirs).

FORMATION – Lire à Voix Haute Normandie invite, le jeudi 28 novembre 2019, de 9 heures 30 à 16 heures, à la Médiathèque départementale de la Seine-Maritime, 35 rue de la Fontaine à Notre-Dame-de-Bondeville, à la quatrième journée de son séminaire 2019 Les albums : à la croisée des regards  de l’artiste et de l’enfant. Invité : Sophie Curtil. « Sophie Curtil est auteure de livres d’art destinés aux enfants, mais aussi artiste plasticienne, et elle a dirigé différentes collections d’albums artistiques. [..] En 1985, elle conçoit et co-dirige la collection ‘L’Art en jeu’, éditée par le Centre Pompidou, et poursuit ce travail éditorial avec la collection ‘Kitadi’ au Musée Dapper à Paris. Elle imagine aussi la série des « Livres artistiques tactiles » et propose aux Trois Ourses d’y participer avec l’éditeur Les Doigts Qui Rêvent. » Sophie Curtil et Miloš Cvach, son mari, ont publié chez Milan L’Art par 4 chemins et L’Art par 1001 mains. Avec la participation de Nathalie Virnot, psychologue, psychanalyste, formatrice ACCES, de Sylvie Joufflineau, fondatrice de l’association Lire à Voix Haute Normandie, et de Corinne Do Nascimento, éducatrice de jeunes enfants, lectrice et coordinatrice de Lire à Voix Haute Normandie. Programme complet ici. Inscription gratuite mais obligatoire à cette adresse.

CONCERT – Le samedi 30 novembre 2019, à 16 heures, dans le studio 104 de la Maison de la radio, 116 avenue du président Kennedy à Paris, concert Roméo et Juliette et son orchestre. Suite conçue par Stéphane Denève. « Quand on m’a proposé de venir créer quelque chose avec l’Orchestre national de France, j’ai immédiatement pensé : quelle belle opportunité pour un clown ! Car le clown aime les règles pour mieux jouer avec elles, et la musique classique possède son lot de rituels, de codes, de protocoles même. « Ce sera Roméo et Juliette de Prokofiev ». Que demander de plus ? Aude Martos, clown géniale, sera une Juliette détonnante ; Marie Piemontese viendra mettre son talent dans la scénographie burlesque. Vive la musique, vive les clowns, et vive les rencontres improbables ! Il est tout à fait probable qu’on s’amuse. » (Yann Frisch). Metteur en scène et comédien : Yann Frisch. Comédienne : Aude Martos. Direction d’acteur et mise en espace : Hana San Studio. Avec l’Orchestre national de France sous la direction de David Molard. À partir de 7 ans. Site ici.

SALON – Du 23 au 24 novembre 2019, à Étaples (Pas de Calais), neuvième Salon je lis jeu’nesse au Pôle La Corderie et sur le Parking de Maréis. « Réunir dans un même lieu deux univers fédérateurs et formateurs de la jeunesse, la littérature et le jeu, représente un événement original et innovant. À une époque où le virtuel tend à occuper une place de plus en plus importante, il est bon de revenir à des valeurs d’échange et de partage, par le biais de rencontres concrètes et enrichissantes. » Informations complémentaires ici.

JOURNÉE D’ÉTUDE – Le mercredi 4 décembre 2019, sur le site universitaire de Gennevilliers de l’Université de Cergy Pontoise, ZAC des Barbanniers, avenue Marcel Paul, organisation par le laboratoire EMA (École Mutation Apprentissages) et l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de l’Académie de Versailles, d’une journée d’étude Enjeux théoriques et pratiques de ola médiation culturelle (écoles, bibliothèques, musées) pour l’éducation – France et Brésil. « La journée fera se rencontrer et dialoguer des chercheures français et brésiliens, des professionnels de l’éducation et de la culture, des acteurs institutionnels, des militants autour des enjeux spécifiques de la médiation culturelles. Qu’entend-on par médiation ? Comment les médiations sont-elles conceptualisées ? Dans quels buts, selon quelles problématiques, notamment par rapport aux volontés de transmission d’un patrimoine culturel et littéraire ? […]  Au-delà, quelles avancées, quelles résistances existent dans les contextes scolaires et périscolaires, particulièrement dans les classes, au sein des bibliothèques et musées, en France et au Brésil ? » Interventions multiples dont celles de Max Butlen, Lydie Laroque, Soizik Jouin, Ivete Pieruccini, Edmir Perroti, Marthe Fradet-Hannoyzer, Sonia de Leusse. Programme détaillé et informations complémentaires  à cette adresse.

SPECTACLE – La Médiathèque de Nailloux (Haute-Garonne) propose, le samedi 23 novembre 2019, à 15 heures, dans la halle de la commune, 1 rue des Pyrénées, un spectacle de marionnettes, créé par la compagnie Les Frères Duchoc à partir de l’album de Christian Voltz Vous voulez rire !  Inscription au 05 34 66 10 46. Site de la compagnie ici.

PRIX – Le prix Mention historique du Festival de Cannes 1939 à Orléans a été attribué au film tchèque La grande solution (Bílá nemoc) réalisé par Hugo Haas en 1937 à partir d’un scénario de Karel Čapek qui adaptait pour le cinéma La maladie blanche, roman de politique fiction pacifiste dont il était l’auteur et qui avait remporté, dans la Tchécoslovaquie d’avant guerre, un beau succès. Aucun lien avec la littérature pour la jeunesse hormis que Karel Čapek écrivit aussi des contes pour les enfants. Ses 7 contes pas comme les autres ont été publiés aux éditions La Farandole en 1974, dans la collection « Mille épisodes », avec les illustrations d’origine de Josef Čapek, frère ainé de l’écrivain. Les éditions Memo ont réédité l’ouvrage en 2017 en gardant les images mais en supprimant deux contes.

CRILJ – Le lundi 2 décembre 2019, de 11 heures 30 à 12 heures 30, en stand H 18 du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, présentation du numéro 10 des « Cahiers du CRILJ » titré La pauvreté à l’œuvre dans la littérature pour la jeunesse qui réunit les textes des interventions des universitaires, auteurs, illustrateurs, bibliothécaires, enseignants, animateurs et associations ayant participé au colloque pluridisciplinaire de février 2019.

TABLE RONDE – Le mardi 26 novembre 2019, sur le site François Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France, quai François Mauriac à Paris, en accompagnement de l’exposition de la BnF Ne les laissez pas lire ! Polémiques et livres pour enfants, table ronde autour de l’actualité de la loi du juillet 1949 avec Bernard Joubert, historien, et Thierry Magnier, éditeur. Réservation au 01 53 79 49 49.

EXPOSITION – Chez les Libraires associés, 3 rue Pierre l’Ermite à Paris, du mercredi 20 novembre au jeudi 21 décembre 2019, exceptionnelle exposition concacrée à Nicolaus Heidelbach. « Nicolaus Heidelbach est un illustrateur rare, dont les albums ont été publiés en France par le Sourire qui mord, Le Seuil, Panama et Les Grandes personnes. Ses superbes et délicats dessins originaux nous emportent dans un monde étonnant, troublant et parfois perturbant, mais toujours souriant. Nous avons le plaisir et l’honneur d’accuiellir ces oeuvres, grâce à la Biennale des illustrateurs de Moulins et des éditions des Grandes personnes. » Vernissage le 20 novembre, à partir de 18 heures, en présence de l’artiste. 20 dessins originaux seront en vente. Site de la librairie ici.

À SAISIR – Le samedi 23 novembre 2019, à 14 heures 30, Artcurial, 7 Rond-point des Champs-Elysées à Paris, proposera aux amateurs ayant quelques économies d’acquérir un nombre non négligeable d’illustrations originales de Pierre Probst confiées par la famille à la maison de vente aux enchères, soit vingt-deux images intérieures montrant Caroline, Youpi, Pipo, Noiraud, Pouf, Pitou, Boum, Kid et Bobi dans leurs trépidantes activités et neuf dessins originaux réalisés pour des couvertures d’albums. Le catalogue complet de la vente – car il y aura aussi, ce jour-là, du Walt Disney, de l’Hergé, de l’Osamu Tezuka, de l’Hugo Pratt, du Jean-Jacques Sempé, de l’Enki Bilal, du Philippe Druillet et du Jacques Tardi – est ici. C’est très joli à feuilleter.

ÇA BOUGE – La filiale jeunesse Penguin Young Readers du groupe Penguin Random House vient d’acquérir Eric Carle LLC, société qui gère les droits de la totalité des œuvres de l’auteur-illustrateur américain Eric Carle. Le contrat qui couvre plus de soixante-dix ouvrages entrera en vigueur le 1er janvier 2020. S’ajoutent aux albums des pièces de théâtre, des applications et des exploitations de licences, en particulier pour des denrées alimentaires. Eric Carle explique : « Mon fils Rolf et moi avons décidé de transférer la gestion de mes livres à l’endroit le plus logique et le plus approprié : le groupe Penguin Random House. Je sais qu’ils poursuivront le travail du studio Eric Carle avec créativité, intégrité et soin. Je suis convaincu que confier le travail de ma vie à Penguin Random House est une bonne décision et profitera à de nombreuses générations de lecteurs de mes livres. » La petite chenille qui faisait des trous n’a pas, à ce jour, répondu à nos questions.

PARUTION – Vient de paraitre La Bande dessinée à la croisée des médias par Désirée Lorenz, doctorante en littératures comparées, et Elsa Caboche, docteure en littératures comparées. « On a longtemps cherché à savoir si la bande dessinée était un art. Mais le développement des études de bande dessinée au cours des dernières décennies a largement contribué à transformer le questionnement lui-même : il s’agit aujourd’hui de comprendre la place qu’elle occupe dans le système médiatique. Quelles sont les circulations médiatiques qui structurent la bande dessinée ? Quels phénomènes d’hybridation se jouent entre la bande dessinée et les médias qu’elle rencontre (photographie, peinture, littérature, arts vidéoludiques, etc) ? Quelles formes de mémoire, quels usages de la citation, quels mécanismes d’appropriation sont à l’œuvre dans les bandes dessinées ? Comment ces phénomènes transforment-ils le rôle de l’auteur, ou la fonction de l’éditeur, ou encore la pratique de l’exposition de bande dessinée ?  Du Japon aux États-Unis en passant par la France, l’Allemagne ou le Canada, ce livre met en évidence la fécondité du croisement entre études intermédiales et études de bande dessinée. » Presses universitaires François Rabelais et Presses universitaires de Rennes, 2019, 202 pages, 26,00 euros.

BÉBÉS – La bibliographie 2019-2021 Lisons bébé ! publiée dans le cadre de l’opération Premières pages, est parue. « À travers une sélection de 59 titres, ce guide propose de découvrir les univers d’auteurs et d’illustrateurs soucieux de transmettre le plaisir de lire aux bébés et aux très jeunes enfants. Depuis 2015, le Département du Nord, accompagne par l’Etat, s’est engagé dans la démarche par le biais de la Médiathèque départementale du Nord. »  La bibliographie est ici. Le site de Premières pages est .

EXPOSITIONS – La Direction des affaires culturelles de Compiègne et la Médiathèque Jean Moulin de Margny les Compiègne (Oise) ont le plaisir d’accueillir, du 16 novembre 2019 au 12 janvier 2020, l’illustratrice Nathalie Novi. À l’espace Saint-Pierre des Minimes, une exposition Balade anglaise avec Jane Austen : cent cinquante illustrations originales, des robes de papier, des cabinets de curiosité, des boîtes aux merveilles, un salon de thé. « L’artiste vous convie à une promenade dans l’oeuvre littéraire de la célèbre romancière anglaise du XIXe siècle. Peut-être y croiserez-vous Darcy, Elisabeth Bennet ou Emma ? Par une porte dérobée, vous pénètrerez dans l’univers et l’intrigue de Raisons et sentiments, Orgueil et préjugés ou Mansfield Park. » A la Médiathèque Jean Moulin, exposition Les Anglaises de Novi, illustrations originales extraites des romans de Mrs Dalloway de Virginia Woolf Jane Eyre de Charlotte Brontë publiés chez Tibert Editions. Nathalie Novi, appréciée également pour ses albums pour enfants, dédicacera à la Librairie des Signes de Compiègne, le mercredi 20 novembre, de 16 heures à 18 heures. D’autres rencontres et animations sont prévues dont vous trouverez le détail ici.

ALERTE – Les livres pour enfants That’s not my monkey, That’s not my Mermaid, That’s not my giraffe et That’s not my squirrel, ouvrages munis de pages avec des découpes contenant des éléments tactiles, font l’objet d’un rappel car de la moisissure a été observée dans les boîtes de conditionnement. C’est Santé Canada qui recommande « de retirer immédiatement les livres dee mains des jeunes enfants et de les retourner là où ils ont été achetés pour obtenir un remboursement complet ou un crédit ». Aucun incident n’a, à ce jour, été signalé auprès de  l’entreprise. Près de 1 400 produits rappelés ont été vendus au Canada de juillet à septembre 2019.

PARUTION – Vient de paraitre Écrire pour les jeunes publics : une conquête de la liberté de Suzanne Lebeau. « Le théâtre pour enfants au Québec et dans le monde a connu, depuis 1960, une formidable explosion. De sporadique et accessoire dans les compagnies dites pour adultes, la pratique est devenue régulière, a créé ses institutions, un répertoire, des réseaux de diffusion et des habitudes dans le milieu scolaire et dans la société. Le théâtre pour enfants existe. Par contre, les questions qui se sont posées dans les années 1960 sont toujours actuelles. Qu’est-ce qu’on peut dire aux enfants ? Qu’est-ce qu’on ne peut pas leur dire ? Quel pouvoir réel les intermédiaires entre enfants et artistes exercent-ils sur la création? Quelles relations l’art peut-il établir avec des enfants ? Suzanne Lebeau a cherché une réponse à une question qui a traversé son écriture depuis la rencontre des publics d’enfants : quelles seraient les conditions de la rencontre de deux intimités dans un contexte de double autorité, où l’auteur est un adulte et le spectateur un enfant. » Dramaturges éditeurs 2019, 248 pages, 24,95 dollars canadiens.

LECTURES  – Des bibliothécaires lyonnaises s’associent, en sept endroits, au collectif Kamishibaï UltraMobile pour raconter des histoires (en kamishibaï), le samedi 23 novembre 2019. Pour les enfants à partir de 3 ans. « Les membres du collectif Kamishibaï UltraMobile viennent d’horizons multiples : illustrateurs, comédiens, plasticiens, musiciens. Leurs diverses compétences leur permettent de s’enrichir les uns les autres. » Le détail des rendez-vous est ici.

THÉÂTRE – La compagnie La Manivelle Théâtre créera, le dimanche 17 novembre 2019, à la MJC de Croix (Nord), 93 rue Jean Jaurès, Bled de l’auteur québécois Daniel Danis. « Bled, Petit Poucet moderne, est le dernier né d’une famille de sept enfants. Il est celui dont le nom, donné à la mémoire du grand-père venu d’ailleurs, porte la marque du déracinement. C’est à lui que revient la responsabilité de trouver un nouveau foyer quand la famille se fait expulser. Il doit partir sur les routes. Téléphone portable en main, Bled sème les images comme autant de petits cailloux. Ici l’interprétation du texte fait écho aux effets sonores et la vidéo permet des dialogues avec d’autres soi-même. » Site de la compagnie ici.

CRILJ – Le Centre de recherche et d’information sur la littérature pour la jeunesse  participera une nouvelle fois à l’incontournable Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Ce sera en stand H18, en rez-de-chaussée de l’Espace Paris-Est à Montreuil, 128 rue de Paris, du mercredi 27 novembre au lundi 2 décembre 2019. Venez nous rencontrer, vous informer, discuter, acheter, adhérer. Les associations relevant de l’éducation populaire ne sont plus si nombreuses. Si vous souhaitez vous faire accréditer, le site du salon est ici.

SÉMINAIRE – Le samedi 16 novembre 2019, le séminaire de l’Association française de recherche sur les livres et les objets culturels de l’enfance (Afreloce) accueillera, de 10 heures à 13 heures, dans la salle Celan de l’École normale supétieure (ENS), 45 rue d’Ulm, Wilfried Lignier, chargé de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et membre du Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP) qui expliquera comment les jeunes enfants en viennent aux objets (culturels). Ouvert à tous. Entrée gratuite sans inscription préalable. Contacts ici ou .

C’EST BIENTÔT NOËL (1) – Depuis le vendredi 8 novembre et jusqu’au vendredi 22 novembre 2019, le Muz fête ses dix ans en organisant une vente aux enchères particulièrement riche. Des oeuvres de May Angeli, Baxter, Armelle Benoit, Blexbolex, Magali Bonniol, Charles Burns, Ella Charbon, Joanna Concejo, Natali Fortier, Jérémie Fischer, Julie Guillem, Bruno Heitz, Pénélope Jossen, Thomas Lavachery, Antonin Louchard, Claire Lebourg, Marine Lefebvre, Jeannie Lucas, Louis Matray, Alan Mets, Dorothée de Monfreid, Elsa Oriol, Pancho, Mathieu Pauget, Maximilien Pellet, Audrey Poussier, Yvan Pommaux, Lucas Ribeyron, Sara, Julia Spiers, Grégoire Solotareff, Frédéric Stehr, Tardi, Anaïs Vaugelade, Clément Vuillier, Emmanuelle Zicotn, Claude Ponti et – mais oui – Tomi Ungerer. La soirée de clôture se déroulera le vendredi 22 novembre à la galerie L’Achronique, 42 rue du Mont Cenis à Paris. On boira, on mangera. Pour voir les œuvres, c’est ici.

ÇA BOUGE – Marie de Laubier, conservatrice générale des bibliothèques, est nommée directrice chargée des collections de la Bibliothèque nationale de France (BnF), en remplacement de Denis Bruckmann, directeur général de l’établissement depuis mai 2019. Diplômée de l’École nationale des Chartes et de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (enssib), Marie de Laubier a été conservateur à la BnF entre 1997 et 2012. Elle a dirigé le projet de restauration du site Richelieu, entre 2007 et 2012, avant de rejoindre le groupe Saint-Gobain, en charge des archives et de l’histoire du groupe.

EXPOSITION –  La Haute école d’art et de design (HEAD-Genève) propose, du samedi 16 novembre 2019 au samedi 18 janvier 2020, à la bibliothèque de Genève (Suisse), 1 promenade des Bastions, une exposition La bande dessinée, une invention genevoise ? Les trésors de la Bibliothèque Rodolphe Töpffer. « La première bande dessinée de l’histoire se trouve-t-elle dans les réserves de la Bibliothèque de Genève ? Le Genevois Rodolphe Töpffer est-il l’inventeur de la BD ? La Bibliothèque esquisse quelques réponses en voyageant aux origines du neuvième art. » Site de la bibliothèque de Genève ici.

SALON – Le Salon du livre jeunesse de Fougères (Ille-et-Vilaine) fête ses trente-cinq ans, du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2019, à l’espace Aumaillerie, avec pour thème la faune et la flore « dans tous leurs états » : des ateliers (origami, peinture, encre, dessin, collage, linogravure, découpage, numérique), deux expositions (Ombres blanches consacrée à Antoine Guilloppé et Les murs ont des oreilles réalisée par Julia Chausson), un focus sur un éditeur, La Maison Eliza, deux spectacles (Akiko, inspiré du conte zen d’Antoine Guilloppé, et Chansons du monde des animaux, ode aux traditions musicales des cinq continents), un manège, des jeux géants. L’affiche est signé Amandine Piu. Programme détaillé ici.

 PRIX – Les lauréats du Prix UNICEF de littérature jeunesse (8000 votants) sont connus. En cette année de trentième anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, la thématique choisie était Héroïnes et héros du quotidien, petits et grands combats de société. Catégorie 3-5 ans : Gros Ours ? de Lisa Blumen (Kilowatt, 2017) ; Catégorie 6-8 ans : Le crayon magique de Malala de Malala Yousafzai et Kerascoët (Gautier-Languereau, 2017) ; Catégorie 9-12 ans : Six contre un de Cécile Alix (Magnard; 2018) ; Catégorie 13-15 ans : La fillette au drapeau blanc de Saya Miyauchi (Akata, 2017). Le prix du concours d’écriture réservé au 15-20 ans a été attribué à Mathias Tripard, 17 ans, pour son texte Un combat pour l’avenir qui sera publié en 2020 aux éditions Livre de Poche dans un recueil collectif.

STATISTIQUES – « La BnF publie chaque année une synthèse et des statistiques sur la production éditoriale nationale en s’appuyant sur les dépôts et collectes réalisés grâce au dépôt légal. L’édition 2018 consacre un focus à la documentation destinée au public jeunesse. Des auteurs jeunesse aux éditeurs spécialisés, des albums illustrés aux globes pédagogiques, ce focus donne un aperçu des spécificités d’un secteur en mutation, où une production commerciale toujours plus concentrée coexiste avec une création indépendante vivace. » Les chiffres et analyses dont dispose la BnF sont accessibles à tous dans l’objectif d’ouverture des données publiques. Il s’agit pour l’établissement de proposer une vision sur l’édition française non exhaustive mais originale car propre au dépôt légal. Elle complétera les analyses publiées par d’autres organismes publics et privés. C’est très instructif et c’est ici.

COLLOQUE – L’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), le Centre de recherche sur les liens sociaux (CERLIS) de l’université Paris Descartes, le Ministère de la culture (Département des études, de la prospective et des statistiques) et la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) s’associent pour organiser un colloque international bilingue français/anglais sur le thème Penser les inégalités dans l’enfance. Cet événement se tiendra en Sorbonne, amphithéâtre Durkheim, du mercredi 20 au vendredi 22 novembre 2019, à l’occasion des trente ans de la Convention internationale des droits de l’enfant. Programme et modalités d’inscription ici.

PRIX ET EXPOSITION – Le Grand prix Rodolphe Töpffer 2019 est attribué à Nikita Mandryka. « Après une enfance passée en Tunisie, [Mandrika] étudie en France, en particulier à l’Institut des hautes études cinématographiques. Il publie ses premières bandes dessinées chez Vaillant dans les années 1960, avec Les aventures potagères du Concombre masqué et Les Minuscules. Il rejoint ensuite le magazine hebdomadaire Pilote où il continue Le Concombre masqué. Il devient ensuite rédacteur en chef de Charlie mensuel lorsque le journal réapparaît. Il reprend Le Concombre masqué pour les éditions Dupuis. Il travaille actuellement au projet Cosmic Stories. » Une exposition Nikita Mandryka : dans la bibliothèque du concombre sera en place dans le Couloir des coups d’œil de la Bibliothèque, 1 promenade des Bastions, du samedi 16 novembre 2019 au samedi 18 janvier 2020. Site de la Bibliothéque de Genève ici.

THÉATRE – La Compagnie du réfectoire propose la mise en scène par Adeline Détée de Entre eux deux de Catherine Verlaguet (éditions théâtrales, 2015), avec Julie Papin et Raphaël Caire. « Ils se rencontrent de nuit, dans cette chambre d’hôpital qu’ils doivent partager par manque de lits. Ils ont 15 ans. Cette rencontre n’aurait pas du avoir lieu. La mixité n’existe pas à l’hôpital. Elle parle beaucoup, trop. Les mots font comme un socle sous ses pieds. Si elle ne parle pas, elle n’existe pas. Elle nous livre dans son flot continu de mots ses parts d’intime, son secret. Ce secret lourd et pesant, elle n’en a jamais parlé. Mais à lui, elle pourra tout dire. Lui, au contraire, n’a pas de mots. Il pense en brouhaha et ses bras sont trop lourds, difficile métaphore sur ce qu’il ressent. Lui aussi est terrassé par un secret, par une honte si forte qu’il s’en trouve paralysé. C’est une pièce sur la vie, sur la volonté, sur le besoin d’aimer et d’être aimé, un hymne au partage et à l’engagement vis à vis de l’autre. » A partir de 13 ans. Informations complémentaires  ici.

REVUE – Vient de paraitre le cinquième hors-série de la Revue des livres pour enfants qui s’intéresse aux Secrets de la bande dessinée. « Mesure-t-on à quel point la bande dessinée d’ici et d’aujourd’hui est devenue un art d’une amplitude inédite, d’une créativité inouïe ? Pour s’en convaincre il suffit d’écouter les créatrices et créateurs réunis dans ce hors-série. Dessinatrices, dessinateurs, scénaristes, ils déroulent les fils de leurs admirations et de leurs complicités, de leurs apprentissages et de leurs singularités. En une polyphonie turbulente et sérieuse, ils nous racontent la bande dessinée, cet art  ‘insondable de complexité et de poésie et à la fois lisible par un enfant’ pour reprendre les mots de Joann Sfar. » Ce hors-série qui reprend des entretiens pour la plupart inédits menés entre 2008 et 2019 propose également un cahier pratique de vingt pages recensant conseils, pistes de réflexion et adresses. Informations complémentaires auprès de Claire Bongrand. 15,00 euros, en librairie ou sur le site du Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ).

CONCERT – Le vendredi 8 novembre 2019, à 20 heures, à La Fileuse, 81 rue du maréchal Foch à Loos (Nord), concert La chèvre de Monsieur Seguin par l’Orcheste de Douai. La nouvelle d’Alphonse Daudet « a inspiré le compositeur Olivier Penard qui la traite comme un scénario où les aventures de l’intrépide petite chèvre sont racontées par les instruments. Un mélodrame musical. » Direction : Michel Corenflos. Piano : Alain Raës. Récitant : Dominique Thomas. Site de La Fileuse ici. Site de l’Orchestre de Douai .

PARUTION – Quentin Blake explique : « J’expose régulièrement à ce qu’on appelait la Jerwood Gallery et qui est maintenant Hastings Contemporary. Ces expositions ont chacune un thème. Au fil du temps, je me suis retrouvé à produire des séquences thématiques de dessins trop rapidement pour qu’ils puissent tous être exposés. J’ai donc décidé d’en faire une série de publications. » La série titrée « The QB Papers » comportera 20 carnets vendus 16,95 livres chacun. Cinq titres cousus à la main sont parus chez Thames and Hudson. Parutions suivantes en novembre 2019, février 2020 et mai 2020. Site de l’illustrateur ici.

ATELIER – Les éditions Les Doigts qui rêvent ont conçu un coffret multi-sensoriel pour faire découvrir la bande dessinée aux personnes qui ne l’ont jamais vue. Différentes activités permettent de comprendre ce que sont les planches, les cases, la façon de représenter le mouvement, les différents plans. La médiathèque Marguerite Duras, 115 rue de Bagnolet à Paris, organise un atelier de présentation tout public le jeudi 7 novembre 2019, à 14 heures. A partir de 11 ans. Sur inscription au 01 55 25 49 10.

PARTENARIAT – « Comment créer des liens entre bibliothèques et établissements scolaires ? Pourquoi concevoir un partenariat ? Quelles sont les conditions de sa réussite et de quelles façons le pérenniser ? Comment le mettre en place et avec qui ? » Lecture jeunesse a planché sur le sujet et un guide pratique de 28 pages, Bibliothèques et publics scolaires, T1 : le partenariat, signé Sonie Leusse-Le Guillou, dit quasi tout sur le sujet. C’est en ligne, c’est gratuit et c’est ici.

STATISTIQUES – Les chiffres de l’édition pour la jeunesse 2018-2019 en France et à l’international sont connus. Avec un chiffre d’affaires de 347,6 millions d’euros en 2018, l’édition pour la eunesse est le troisième segment en valeur de l’édition française. Après une année 2017 en baisse, le secteur retrouve la croissance en 2018 avec une hausse des ventes de 2,1% en valeur et 3,3% en volume. C’est ici.

EXPOSITION – Depuis le jeudi 17 octobre et jusqu’au samedi 30 novembre 2019, la Bibliothèque Diderot, 42 avenue Daumesnil à Paris, propose une exposition consacrée à  Émile Jadoul  Où es-tu, Lune ? Du livre d’image au livre tactile. « Dans le cadre d’une mise en valeur des livres tactiles dans les bibliothèques de Paris, la bibliothèque Diderot vous invite à découvrir les tirages couleur de l’album original édité chez Pastel en regard de l’album paru chez Les Doigts qui rêvent et d’une sélection d’autres titres de cet éditeur. » Atelier pour les enfants avec Émile Jadoul suivi d’une dédicace le samedi 30 novembre. Informations complémentaires au 01 43 40 69 94).

SOUTENANCE – Le vendredi 8 novembre 2019, à 14 heures, Delia Guijarro Arribas,  doctorante à l’École des hautes études en sciences sociales, soutiendra à l’EHESS, 105 boulevard Raspail à Paris, sa thèse de doctorat en sociologie titrée Du classement au reclassement : sociologie historique de l’édition jeunesse en France et en Espagne.

RENCONTRE ET EXPOSITION  – Le fonds patrimonial Heure joyeuse de la médiathèque Françoise Sagan, 8 rue Léon Schwartzenberg à Paris, propose, le mercredi 6 novembre 2019, à 19 heures, dans l’auditorium du rez-de-chaussée, une rencontre Joyeux anniversaire hélium ! Pour fêter l’anniversaire des 10 ans de la maison, « nous vous invitons à une rencontre avec Sophie Giraud, directrice éditoriale des éditions hélium, qui sera accompagnée de Bernard Duisit, ingénieur papier de la plupart des livres animés, et de Delphine Chedru, première auteure de la collection Un pop up hélium pour les petits. » En complément, de novembre 2019 à janvier 2020, les vitrines de l’aile des albums,  au premier étage de la médiathèque, présenteront des maquettes, des travaux préparatoires et les coulisses des livres animés de Bernard Duisit, emblématiques d’hélium. Inscription conseillée à cette adresse.

EXPOSITION – Le Musée Tomi Ungerer, Centre international de l’illustration, Villa Greiner, 2 avenue de la Marseillaise à Strasbourg (Bas Rhin), met à l’honneur un aspect inédit et peu étudié de l’œuvre de Tomi Ungerer : la photographie. « L’exposition montre pour la première fois le rapport intime et méconnu que le dessinateur a entretenu avec ce médium à partir de l’important fonds de photographies, de négatifs et d’ektachromes issu de ses collections personnelles et conservé au musée. L’artiste s’y est intéressé dès les années 1960 et l’a utilisé à des fins différentes, mais toujours complémentaires. La photographie lui a servi de base documentaire pour la réalisation de ses dessins, comme le montrent ceux de sa période canadienne dans Slow Agony (1983) et Far Out Isn’t Far Enough (1983). Il l’a aussi expérimentée comme une œuvre à part entière, publiée en tant que telle dans Photographies 1960-1990, où se confrontent réalisme et absurdité. »  Avec le soutien exceptionnel de l’Eurométropole de Strasbourg. Exposition mise en place du vendredi 15 novembre 2019 au dimanche 15 mars 2020.

CONTE – La section locale du  CRILJ de la Loire et le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) organisent, le mardi 12 novembre 2019, de 9 heures à 19 heures, au Nouvel espace culturel (NEC) de Saint-Priest-en-Jarez, 9 rue Claudius Cottier, une journée gratuite d’échanges et d’informations intitulé Le féminin dans le conte ? Des contes traditionnels aux réécritures d’aujourd’hui. Programme détaillé et modalités d’inscription sont ici.

REVUE – Le numéro 25 de la revue bisannuelle Hors Cadre[s], observatoire de l’album et des littétaratures graphiques, est paru avec, pour titre, Emprunts & variations. « Par nostalgie ou pour le plaisir de retrouver des codes connus, le public a tendance à plébisciter ce qui lui parle, et le goût pour les reprises et les emprunts n’est pas nouveau. Le talent des artistes réside alors dans la façon de s’approprier de manière originale des formes ou des thèmes anciens. Blutch, invité spécial de ce numéro, est passé maître dans cet art de la variation. Il aime à considérer que son travail consiste pour l’essentiel à  » se confronter aux formes passées », à se mesurer à elles, à « jouer » avec elles. Il détaille dans un passionnant entretien tous les aspects de son travail d’alchimiste des formes héritées, qu’il appelle, en grand amateur de jazz, des « reprises ». Ces réemplois savants, le présent numéro s’intéresse à les analyser notamment chez Tomi Ungerer, Régis Lejonc, Émile Bravo ou Schrauwen avec Ruppert et Mulot. On suivra aussi l’étonnant destin des vignettes d’encyclopédie, le redéploiement en bande dessinée et illustration de styles graphiques issus de la première moitié du XXe siècle, ou les reprises au second degré, cinquante ans plus tard, des sulfureuses publications d’Elvifrance par les Requins Marteaux. Enquête, enfin, sur la nouvelle production graphique en Colombie. » On peut acheter ici. C’est 12,00 euros.

COURRIER – Un message de Livre Passerelle : « Il reste encore quelques occasions de rencontrer Chiaki Miyamoton, notre auteure en résidence : le mercredi 6 novembre 2019, à la Maison des adolescents de Tours, pour le vernissage de l’exposition Kakémono ; le mardi 12 novembre, 18 heures 30, à la Bibliothèque centrale de Tours pour le vernissage de l’exposition Cacophonie dînatoire ; le samedi 16 novembre, de 10 heures à 17 heures 30, à la salle Maria Callas de la Ville-aux-Dames pour des ateliers et des dédicaces ; le samedi 23 novembre, de 15 heures à 19 heures, à la Bibliothèque centrale de Tours, pour un atelier avec Bellagamba, le mercredi 27 novembre, de 9 heures à 17 heures, au Théâtre d’Amboise, pour des ateliers dans le cadre de la Quinzaine du livre jeunesse ; le  mardi 3 décembre, à 18 heures, à la Mairie de Marçay, pour le vernissage de l’exposition des créations des élèves et de celles de Chiaki Miyamoton. » Renseignements et inscriptions au 02 47 05 49 11. Site de Livre Passerelle ici.

EXPOSITION – Au centre commercial Square One, 199 Rathburn Road W. à Mississauga (Canada), depuis le samedi 26 octobre 2019 et jusqu’au jeudi 5 janvier 2020, mise en place d’une spectaculaire et immersive exposition de 1400 mètres carrés, The Dr. Seuss Experience, consacrée à l’auteur-illustrateur américain Theodor Seuss Geisel, dit Dr. Seuss, créateur en 1950 du fameux Chat chapeauté. Neuf salles thématiques proposent une incursion dans les œuvres emblématiques de l’auteur : « Du labyrinthe fait de ballons au manège, en passant par des balançoires entourées de miroirs ou encore un champ de tulipes aux longs poils roses et violets, l’exposition met tous les sens en éveil. Il est possible d’écouter les contes à travers de longs tubes multicolores dans la salle du Lorax ou bien encore de parler au Chat chapeauté dans une autre. »  Max Painter, directeur artistique de l’exposition, explique : « [Dr Seuss] approchait son travail non seulement comme un artiste, mais aussi comme un designer. Nous avons essayé de recréer son univers, sans barrières, entre l’amusement et l’apprentissage. » Ici, le site qui, en anglais, accompagne l’exposition. Voir aussi les pages dédiées au personnage du Chat chapeauté, à Theodor Seuss Geisel et à Stephen Carrière, son traducteur français, sur le site du Nouvel Attila, éditeur un peu jeunesse parfois. C’est .

PARUTION – Paru récemment René Goscinny et la brasserie… des copains de Christian Kastelnik. Préface et dessin inédit de Mandryka. « L’événement a traumatisé René Goscinny et secoué le monde de la bande dessinée en mai 68. Et tout particulièrement le journal Pilote. Tribunal stalinien. Meurtre du père. Conflit de génération. Révolution. L’abondance de commentaires n’a-t-elle pas étouffé les faits ? Que s’est-il passé exactement ce 21 mai 1968 dans la brasserie de rue des Pyramides ? Et ensuite, dans les locaux du journal Pilote ? Christian Kastelnik a repris le dossier point par point, montrant une réalité complexe, traquant la vérité dans les détails, recueillant de nouveaux témoignages, de première main. Ce petit livre original offre ainsi une base solide pour de futurs travaux. » La déviation 2019, 106 pages, 10,00 euros.

COMME À LA RADIO – Créée par France Inter, la collection de podcasts « Une histoire et… Oli » est, pour une petite part, disponible en albums coédités par Michel Lafon et par Radio France. Quatre titres : Olga le canard et le petit garçon battu, écrit par Geneviève Brisac et illustré par Laetitia Le Saux, Les bonnes résolutions du père Noël, écrit par François Morel et illustré par Lili la Baleine, Nadine et Robert les poissons rouges, écrit par Delphine de Vigan et illustré par Sess, Invisible Max, écrit et illustré par Zep. Les podcasts, une trentaine à ce jour, sont ici. Les albums, c’est en librairie.

PARUTION – Les Écrivains associés du théâtre (EAT) publient la quatrième édition de leur Catalogue des autrices et des auteurs de théâtre, « catalogue des auteurs de théâtre contemporains vivants, pour trouver la pièce que vous cherchez à mettre en scène ou à éditer, ou encore découvrir et trouver ce à quoi vous n’auriez pas pensé. » 188 autrices et auteuts sont alphabétiquement répertoriés avec une courte biographie, une présentation et un extrait d’œuvre, ainsi que de précieux index dont un qui  signale 37 auteurs et autrices spécifiquement « jeunesse », d’autres, comme Bruno Castan, étant spécifiés « tout public ». Le document est ici, en PDF.

RENCONTRE – Le vendredi 15 novembre 2019, de 10 heures à 12 heures 30,  sur le site François-Mitterand de la Bnf, quai François Mauriac à Paris, rencontre avec les illustratrices Agnès Rosenstiehl et Katy Couprie. Modération : Marine Planche, commissaire de l’exposition Ne les laissez pas lire ! Polémiques et livres pour enfants. Réservation au 01 53 79 49 49.

EXPOSITION – La bibliothèque Germaine Tillion, 6 rue du commandant Schloesing à Paris, accueille, en partenariat avec la galerie L’Art à la Page, du samedi 2 novembre au samedi 28 décembre 2019, une exposition Sara : des animaux et des hommes, une narration en papier déchiré. « La bibliothèque présente des originaux d’albums tous réalisés en papier déchiré, qu’il s’agisse d’illustrer des contes traditionnels (Barbe bleue, le Roi-Grenouille, Blanche neige) ou des textes contemporains (Les chats de Venise, l’Homme des villes de sable), mais aussi de laisser libre cours aux formes et au ‘tremblement de la déchirure’, qui créent leur propre langage tout en se passant de paroles (La Traque, La laisse rouge). L’auteur qui a choisi de privilégier le langage des formes à celui des mots, offre ainsi à chacun la liberté de pouvoir se laisser aller à ses émotions, à une rêverie visuelle : l’image prend la parole. »  Visite inaugurale et dédicace avec Sara le mardi 5 novembre, à partir de 19 heures Informations complémentaires au  01 47 04 70 85.

REVUE – Paru récemment un numéro spécial de la revue Les Amis du musée Hergé, sur support papier, à l’occasion du dixième anniversaire du Musée Hergé de Louvain-la-Neuve (Belgique). « Ce numéro présente une sélection d’une vingtaine d’articles qui ont paru dans la revue depuis sa création. Ils ont été regroupés sous trois grands thèmes : 10 années du Musée Hergé, Tintin dans le monde et Tintinophile de terrain. » Moulinsart 2019, 256 pages, 25 euros.

RÉSIDENCE – Le musée de l’illustration jeunesse (mij) de Moulins (Allier), 26 rue Voltaire, accueille chaque année, avec l’aide du Ministère de la culture et de la communication (DRAC Auvergne Rhône-Alpes), un illustrateur ou une illustratrice en résidence. L’artiste choisie cette année est Tiphaine Gantheil. « Diplômée de l’École CESAN en 2012, [Tiphaine Gantheil] est aujourd’hui autrice et illustratrice et elle vit en Charente. Après plusieurs années passées à Paris où elle enseigne le dessin, la peinture et la bande-dessinée, elle choisit de se consacrer pleinement au métier d’illustratrice en partant vivre à la campagne. Après un premier album publié aux éditions La Pastèque, Juliette n’est pas normale, Tiphaine travaille sur un nouveau projet, Un temps de chien, album pour les 8-10 ans autour de la dépression, histoire de Gratin, un chien en pleine déprime qui perd son odorat et finit par retrouver le sens de la vie, au propre comme au figuré. » Les premiers rendez-vous de l’illustratrice avec le public sont indiqués ici.

EXPOSITION – Depuis le jeudi 24 octobre et jusqu’au vendredi 27 décembre 2019, à la Villa Meteor, 1b rue du Général Gouraud à Hochfelden (Bas-Rhin), l’exposition de Tomi Ungerer Mon Energie revient, une nouvelle fois, sur plus de vingt années de collaboration entre l’artiste et Electricité de Strasbourg. « Très inspiré par la thématique de l’énergie en général et de l’électricité en particulier, Tomi Ungerer livre avec beaucoup de mouvements et d’humanisme des dessins empreints de talent et d’originalité qui illustrent sa vision de l’usage de l’énergie dans notre quotidien : situations souvent cocasses, appareils électroménagers parfois rebelles, vision poétique des lignes électriques. Chez l’artiste l’énergie est toujours près de l’homme et au service de l’environnement. » Informations complémentaires au 03 88 02 22 44.

PRIX – Le cinquième Prix Margot décerné, dans le cadre du festival palois de littérature noire et policière Un aller-retour dans le Noir, par des collégiens de classes de cinquième de l’agglomération de Pau-Pyrénées est attribué à David Moitet pour son roman Le dossier Handle (Didier jeunesse, 2018). « Je suis seul, sans mes parents, dans une ville que je connais à peine, avec deux assassins aux trousses et aucune idée de ce qu’ils me veulent. J’ai connu des jours meilleurs. Maintenant, je n’ai plus le choix : si je veux m’en sortir, il va falloir que j’utilise mon don. » Lauréats des précédentes éditions ici.

RENCONTRE – Le mardi 5 novembre 2019, à l’initiative du Syndicat national de l’édition (SNE), se tiendront au Marriott Rive Gauche Hotel, boulevard Saint-Jacques à Paris, la dixième édition des Assises du livre numérique avec comme titre Comment lirons-nous demain? qui se penchera notamment sur les nouveaux formats de narration, les outils numériques et ses innovations, la diffusion des créations, la question de l’accessibilité des œuvres, à travers formats et standards, la relation scolaire de la lecture et de l’écriture avec le numérique. Programme complet ici. Guère à voir avec la littérature pour la jeunesse et, peut-être même, pas beaucoup plus avec la littérature générale comme on l’aime. Un indice : nous ne connaissons aucun des intervenants.

PRIX – Anne-Hélène Dubray est lauréate 2019 du prix Révélation Livre Jeunesse créé par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP) en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, Juliette Barbanègre recevant, quant à elle, une mention spéciale. Les deux illustratrices bénéficieront d’un voyage à la prochaine foire internationale de Bologne, d’un portrait filmé diffusé sur le site ARTE et d’une exposition qui les mettra à l’honneur à l’ADAGP, 11 rue Duguay Trouin à Paris, du jeudi 7 novembre au jeudi 19 décembre 2019. Anne-Hélène Dubray recevra également une dotation de 5000,00 euros.

EXPOSITION –  Depuis le mardi 15 octobre et jusqu’au samedi 30 novembre 2019, à la Bibliothèque Guillotière, 25 rue Bechevelin à Lyon (Rhône), instructive exposition Dans l’atelier d’une illustratrice. L’illustratrice consernée est Fanny Descotes, ancienne étudiante de l’école Emile Cohl, qui travaille actuellement sur un projet de bande dessinée qu’elle aimerait faire éditer. Son projet est un one-shot racontant les vacances d’une bande d’amis. On en découvre les premières planches, allant du crayonné à la page finale, en passant par l’encrage fait à la plume et à l’encre et avec photoshop pour la colorisation et le texte. Site de l’illustratrice ici. Programme complet du lyonnais Automne des gônes à cette adresse.

PARUTION – Récemment paru le catalogue de l’exposition Hergé, une vie, une œuvre en place au Château de Malbroucks à Manderen (Belgique) depuis le samedi 30 mars et jusqu’au mercredi 30 novembre 2019. « Un ouvrage conçu pour se déployer en accordéon [qui] consacre 24 pages à l’aventure artistique majeur du dessinateur, celle de Tintin et Milou, déclinée en 24 épisodes, tout aussi passionnants les uns que les autres. Au verso, le lecteur peut découvrir et admirer les autres réalisations du père de la fameuse ligne claire, le tout repris dans une chronologie de faits marquants et de rencontres déterminantes. Moulinsart 2019, 23,00 euros.

REVUE – Vient de paraitre le numéro 310 de septembre 2019 de la revue trimestrielle suisse Études de lettres titré La nouvelle jeunesse des contes : transcréations des recueils de Perrault et des Grimm. Direction de l’ouvrage : Cyrille François et Martine Hennard Dutheil de la Rochère. « Infiniment réinventé et renouvelé, le conte est un genre voyageur, sujet à variations et métamorphoses, doté d’une éternelle jeunesse. Son statut particulier, assimilé au folklore universel et à la littérature enfantine, a en effet favorisé l’émergence de pratiques éditoriales s’autorisant de grandes libertés dans la reproduction des textes d’auteurs pourtant bien connus, à l’instar de Perrault et des Grimm. Ces libertés leur confèrent une nouvelle jeunesse en engageant le lecteur contemporain dans le jeu subtil de la répétition et de la différence, entre hommage et détournement, citation et transposition, tant au niveau du texte que de l’image. Cet ouvrage se propose d’étudier des modes de reproduction apparentés à diverses formes de « transcréation » en abordant l’histoire éditoriale des contes, leur traduction, leur illustration, leur adaptation et leur réécriture. » Christiane Connan-Pintado s’intéresse à l’album Cœur de bois, continuation du Petit Chaperon rouge située par Henri Meunier, auteur, et Régis Lejonc, illustrateur, à l’époque contemporaine (Notari, 2017). 232 pages, 25,00 euros. Pour acheter en réglant en euros, c’est ici.

THEATRE – Le spectacle Ah ! Ernesto, production du Théâtre de la Tëte Noire de Saran (Loiret), est toujours en diffusion. Adaptation et mise en scène : Patrice Douchet d’après l’album de Marguerite Duras et Katy Couprie paru en 2013 chez Thierry Magnier. Roger Wallez explique : « Ernesto est un enfant rebelle qui ne veut pas aller à l’école parce qu’on lui apprend des choses qu’il ne sait pas ! Il rêve d’une liberté absolue qui fera advenir les savoirs par la force des choses. Le lieu scénique est d’une beauté exceptionnelle : un petit musée circulaire, façon cabinet de curiosités ; les deux comédiens évoluent sur le pourtour, dans une proximité qui prend à témoin et implique les spectateurs assis au centre. Patrice Douchet a construit le spectacle en onze séquences qui déclenchent le rire et l’émerveillement. Sidibe Koroutoumou et Arthur Fouache sont d’une précision stupéfiante dans la rythmique et la tonalité des voix. La parodie des témoignages enfantins et les jeux avec les chewing-gums sont proches de la virtuosité. » Le dossier détaillé du spectacle est ici, sur le site du Théâtre de la Tête Noire. Contact pour une (éventuelle) programmation au 02 38 73 14 14.

EXPOSITION – Depuis le mardi 8 octobre et jusqu’au samedi 30 novembre 2019, à la Bibliothèque de la Part-Dieu, 30 boulevard Marius Vivier Merle à Lyon (Rhône), exposition Immersion dans le monde du journal Spirou. « Spirou n’a jamais quitté les rayons de la bibliothèque : les BD ‘Spirou et Fantasio’, ‘Le P’tit Spirou’, la revue Spirou connaissent toujours un vif succès. Cette exposition retrace l’histoire de ce magazine, ses auteurs, ses héros, les secrets de sa conception. Une vingtaine de panneaux permettent de découvrir l’univers merveilleux de la bande dessinée. » En libre accès et pour tout public. Informations complémentaires au 04 78 62 18 00. Programme complet du lyonnais Automne des gônes à cette adresse.

REVUE – Le dossier thématique du numéro 15 (2019) de la revue en ligne Strenæ que publie l’Association française de recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance (Afreloce) est titré Les rituels de l’enfance. Il est dirigé par Aliyah Morgenstern et Régine Sirota assistées de Mathilde Lévêque. A noter, parmi les sept articles, celui de Doriane Montmasson, Dis donc, T’Choupi, tout le monde doit être servi ! :  le rituel du repas dans les albums illustrés, et celui de Victoria Chantseva et Marie Sorel, Politesse, mon cul ? : transmission et transgression des rituels de politesse dans les albums jeunesse et le théâtre jeune public. Parmi les habituels compte-rendus de fin de numéro, saluons le texte très précis qu’Hélène Weis consacre au colloque du CRILJ des vendredi 8 et samedi 9 février 2019, La pauvreté à l’œuvre dans la littérature pour la jeunesse. Le site de la revue Strenæ est ici.

FORMATION – La douzième journée d’étude en région organisée par la Bibliothèque nationale de France/Centre national de la littérature pour la jeunesse (BnF) avec la Bibliothèque de Tours et le soutien de l’Université François Rabelais de Tours, se déroulera, le  lundi 18 novembre 2019. Intitulé : Dessins originaux et fonds d’archives : quels témoins de la création pour la jeunesse en bibliothèque ? « Dessins et manuscrits originaux, correspondances d’éditeurs, documentation de critiques, nombreux sont les documents qui constituent des témoins précieux de la création et de l’édition pour la jeunesse. Quelles sont les institutions qui les conservent, quels partenariats, notamment avec les chercheurs, sont mis en place autour de ces archives, quelle médiation mettre en oeuvre pour les mettre à disposition d’un large public ? » La journée accueillera Thérèse Willer, directrice du musée Tomi Ungerer de Strasbourg, Clarisse Gadala (BnF),  Patrice Wolf qui dialoguera avec Bérangère Rouchon Borie (Bibliothèque municipale de Tours), Mathilde Lévêque (université Paris 13 et Afreloce) et Sophie Heywood (université de Reading) interrogées par Cécile Boulaire (université de Tours), Hélène Valotteau (médiathèque Françoise Sagan). La journée se terminera par une table ronde animée par Virginie Meyer (BnF) avec Anne Deranty ou Noémie Ryon (bibliothèque Robinson de l’université d’Artois), Emmanuelle Martinat-Dupré (musée de l’illustration jeunesse de Moulins), Joëlle Bourlois (DRAC Nouvelle Aquitaine) et le témoignage de Bruno Heitz. Lieu : bibliothèque municipale de Tours, 2 avenue André Malraux. Détails et inscriptions obligatoires ici.

PRIX – La liste des nominés pour le très richement doté Prix Astrid Lindgren vient d’être dévoilée : 67 pays et 237 candidats dont, pour la France : ACCES (Actions culturelles contre les exclusions et ségrégations), Quand les livres relient, Benjamin Chaud, Olivier Douzou, Timothée de Fombelle, Bernard Friot, Jean-Claude Mourlevat, Marie-Aude Murail, Geneviéve Patte, François Place et François Roca. Parmi les nominés pour la Belgique : Anne Brouillard, Anne Herbauts, Thomas Lavachery et le Prix Bernard Versele. Pour l’Italie : Beatrice Alemagna. Le nom du ou des lauréats sera connu le 31 mars 2020. Liste complète des candidats ici.

SALONLe deuxième Salon du livre animé se tiendra le samedi 26 octobre 2019, de 14 heures à 17 heures, au Carreau du Temple, 4 rue Eugène Spuller à Paris, dans le cadre du festival Second Square Image animée. Une boutique “pop-up” de livres animés, tenue par la librairie Chez les libraires associés, sera à la disposition des visiteurs durant tout le week-end. Sont prévus des ateliers animés par des ingénieurs papier réputés dont Jérémie Fischer et Louis Rigaud. Site du Carreau du Temple ici.

THEATRE – Au Terrain Neutre Théâtre (TNT), 11 allée de la Maison Rouge à Nantes (Loire-Atlantique), depuis le samedi 19 et jusqu’au jeudi 31 octobre 2019, la compagnie Arbres nus propose Blanche Neige et les 77 nains, adapté de l’album de Davide Cali (Talents Hauts, 2016). « Joliment revisité, ce conte prend des allures d’hymne à la liberté. Une manière humoristique de dénoncer les stéréotypes qui trop souvent empêchent chacune et chacun de jouir de ses droits. Ce spectacle nous plonge dans les stéréotypes sans mots, avec la musique comme soutien aux émotions et le bruitage du quotidien pesant jusqu’à la libération : ce moment où Blanche-Neige se révèle, quitte sa jupe-carcan, sa jupe-prison, pour croquer les pommes magiques et enfin, se reposer. » Mise en scène : Marie Rechner. Chaque jour à 15 heures. Durée : 45 minutes. Réservation au 02 40 12 12 28. Site de la compagnie ici.

PHOTOGRAPHIE – Les enfants emmèneront leurs parents. Depuis le lundi 1er octobre et jusqu’au jeudi 31 décembre 2019, le studio Harcourt, 6 rue de Lota à Paris, invite les amateurs à découvrir sa dernière exposition, Contes et Légendes, interprétation photographique biaisée de La Belle au bois dormant, La Petite fille aux allumettes, La petite sirène, Alice au pays des merveilles (qui n’est ni un conte ni une légende). « Les histoires sont réinterprétées à travers des clichés à l’esthétique certaine, d’une rare finesse. » D’un partenariat avec Normal Magazine « sont nés onze portraits signés de la griffe Harcourt, des interprétations enchanteresses ou diaboliques d’histoires de notre enfance. » Les oeuvres exposées sont numérotées et proposées à la vente pendant toute l’exposition. La Belle et la Bête, c’est 4000,00 euros. Site Harcourt ici.

PARUTION – Paru récemment Transmédialités du conte sous la direction de Danièle Henky et Philippe Clermont, « Aujourd’hui, grâce aux évolutions technologiques, la vidéo sphère s’empare du patrimoine des contes. Le cinéma, le dessin animé, la série télévisée et le jeu vidéo offrent de larges possibilités de « transmédialité ». Les études ici rassemblées soulignent que ces différentes transpositions ont le mérite de garder le genre du conte vivant permettant aux jeunes contemporains de découvrir un patrimoine fondamental de l’humanité. Elles ont cependant d’autres buts en rapport avec le souci prégnant de rentabilité de notre société de consommation ou avec la manipulation sociale d’un jeune public malléable. Il n’en reste pas moins que la plupart des créateurs ont à cœur de mettre en scène le chemin initiatique emprunté par leurs héros afin de proposer à leurs spectateurs, auditeurs ou lecteurs des histoires pour grandir. » Peter Lang, 2019, 312 pages, 63,86 euros.

EXPOSITION – La médiathèque Marguerite Duras, 115 rue de Bagnolet à Paris, propose,  du jeudi 22 octobre au samedi 21 décembre 2019, l’exposition Histoires tactiles à fabriquer. « Des livres tactiles pour rêver : un évènement autour d’une exposition et des ateliers pour explorer les livres à toucher. La maison d’édition associative Les Doigts Qui Rêvent vous propose de découvrir l’étonnant travail de conception et de fabrication de ces albums atypiques, à toucher et à manipuler, pour tous les enfants. La médiathèque Marguerite Duras met à disposition ses collections de livres tactiles et dévoile ses trésors de livres d’artistes en tissus ou à toucher, notamment de Louise-Marie Cumont, Katsumi Komagata, Bruno Munari, Sophie Curtil, Anne Bouin. » Découverte de l’exposition accompagnée d’une médiatrice : les mercredi 23, jeudi 24, samedi 26, mercredi 30 et jeudi 31 octobre ainsi que le samedi 2 novembre, de 16 heures à 18 heures. Présentation de l’exposition et de la fabrication des livres tactiles : mercredi 6 novembre de 18 heures 30 à 20 heures, avec Solène Nègrerie, maquettiste aux éditions Les Doigts qui rêvent. Nombreux ateliers. Informations complémentaires au 01 55 25 49 10.

PRIX – Christophe Rauck, président, Nicolas Bouchaud, Nadine Chausse, Sylvie Chenus, Marianne Clévy, Marie-Sophie Ferdane, Marc Le Glatin, Sandrine Le Pors, Émilie Le Roux, Blandine Masson, Christian Mousseau-Fernandez, Laurent Muhleisen, Philippe Sibeaud, et Marc Sussi, tous professionnels en lien avec le monde du théâtre, ont désigné Claudine Galéa lauréate du Grand prix de littérature dramatique jeunesse au titre de 2019 pour Noircisse (Éditions Espaces 34, 2018). « Hiver a dix ans. Elle veut noircisser tout ce qui est moche et transporte partout avec elle des photocopies de tableaux de maîtres pour avoir de la beauté à regarder. Avec son amie June, elles sont inséparables lorsqu’elles se retrouvent l’été au bord de l’océan. Cette année, deux garçons viennent troubler leurs jeux. […] En jouant du suspense, et dans une tonalité vive et joyeuse, la pièce aborde le champ politique – nouveaux arrivants, environnement, solidarité, racismes – et des thèmes propres à la pré-adolescence – amour, courage, jalousie, exclusion, relation aux adultes. »

RENCONTRE – Le dimanche 20 octobre 2019, à 16 heures, dans le cadre du Marché du livre de Mariemont (Belgique), salon de la petite édition et de la création littéraire, conversation avec Anne Herbauts et Frédérique Dolphijn à l’occasion de la parution Du recueil Anne Herbauts, la tête dans la haie, cinquième opus de la collection Orbe de chez Esperluette, qui interroge les questions d’écriture en lien avec la lecture. « Le cheminement d’Anne Herbauts sur le sentier de l’écriture s’inscrit par les mots qu’elle assemble et les images qu’elle construit, pour dire et redire le monde autour. Elle prône des livres qui proposent plusieurs niveaux de lectures et où adultes et enfants peuvent se promener ensemble. Hors du jardin bien organisé, elle observe la vie qui fourmille. Elle nous raconte la nécessité des assonances, du sauvage, de la caillasse, des cairns, et met en abîme la question du réel, celui de l’histoire, de l’auteur et du lecteur. Il vaut mieux donner des livres qui ne sont pas lisses aux enfants. » Rencontre animée par Veronika Mabardi. Entrée libre. Site de la manifestation ici.

ÇA BOUGE – Nathalie Marcerou-Ramel, conservatrice générale des bibliothèques, est nommée directrice de l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) en remplacement d’Yves Alix en poste depuis 2015. Avant de rejoindre l’Enssib, Nathalie Marcerou-Ramel fut, entre 2010 et 2016, directrice des bibliothèques de l’École normale supérieure (ENS).

DÉDICACE – Le samedi 19 octobre 2019, de 15 heures à 18 heures, à la librairie Chantelivre, 15 place du Martoi à Orléans (Loiret), rencontre-dédicace avec l’auteure-illustratrice Anne Brouillard, à l’occasion de la parution de l’album Les Îles (Pastel, 2019). « Après une aventure à travers la Grande Forêt, Killiok et ses amis embarquent à bord d’un bateau de croisière pour assister au spectacle de Vari Tchésou, le magicien rouge. Bien vite, ils découvrent que les Nuisibles se sont mêlés aux passagers et que des bébés Mousse se sont introduits clandestinement. Ce voyage ne sera donc pas de tout repos et les conduira dans les abysses du Pays Noyé et sur le sol du Pays Comici. De l’eau à la ville, ils exploreront une Atlantide habitée et ils découvriront le quotidien des citadins du Comici qui paient pour manger et où les chiens marchent à quatre pattes, au grand étonnement de Killiok. L’exploration de la Chintia, ce pays divisé en 11 régions, se poursuit avec les personnages du Pays du Lac tranquille découverts dans le premier tome. Cette fois, Anne Brouillard nous embarque à bord du Nilvaranda pour partir à la rencontre des habitants de Comici qui sont un peu comme nous et à la découverte du Pays Noyé. » A partir de 7 ans.

RENCONTRE – Samedi 19 octobre 2019, à 18 heures, la librairie La Tartinerie de Sarrant (Gers) reçoit Marine Rivoal, auteure, illustratrice et graveuse, actuellement en résidence à la Maison des écritures de Lombez (qui met à l’honneur les illustrations créés à partir du caractère typographique Fauve conçu par Alice Savoie). Elle parlera de son travail et, notamment de sa pratique de la collagraphie, technique d’estampe peu connue

PRIX – Les impatients souhaitant connaitre dès maintenant la sélection pour l’attribution des Pépites 2019 du Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) de Montreuil cliqueront ici. Il y a plusieurs titres d’auteurs et d’illustrateurs que le CRILJ connait bien pour les avoir rencontrés à Beaugency ou à Moulins. Proclamations des résultats du vote le mercredi 27 novembre 2019.

CONFERENCE –  Le samedi 19 octobre 2019, à 10 heures 30, à la Bibliothèque Bonnefoy, 4 rue du Faubourg Bonnefoy à Toulouse (Haute Garonne), conférence Petite histoire du conte à travers des livres issus du patrimoine jeunesse de la Bibliothèque de Toulouse.

PRIX – Le jury 2019 du Prix Vendredi, soit Michel Abescat (Télérama), Raphaële Botte (Mon Quotidien ; Lire), Philippe-Jean Catinchi (Le Monde), Françoise Dargent (Le Figaro), Nathalie Riché (Allonz’enfants), Marie Desplechin (auteure), et Sophie Van der Linden (auteure et critique littéraire) ont délibéré et désigné L’Estrange Malaventure de Mirella de Flore Vesco (école des loisirs, 2019). Mentions spéciales à Jo Witek pour Premier arrêt avant l’avenir (Actes Sud Junior, 2019) et à Thibault Vermot pour Fraternidad (Éditions Sarbacane, 2019). Le Prix Vendredi qui récompense un ouvrage francophone destiné aux plus de 13 ans est, grâce à la Fondation d’entreprise La Poste, doté d’un montant de 2000,00 euros.

COMPTE-RENDU – Sur son site personnel, Album 50, Cécile Boulaire, maîtresse de conférences à l’université François Rabelais de Tours, spécialisée en littérature pour la jeunesse, propose, dès son retour, un long, détaillé et stimulant compte-rendu de la deuxième édition des Assises de la littérature jeunesse du lundi 7 octobre 2019. A lire et à réfléchir. C’est ici.

SALON – L’édition 2019 de la Fête du livre jeunesse de Maubeuge (Nord) se déroulera les  samedi 19 et dimanche 20 octobre, dans la salle Sthrau, 4 rue Georges Paillot. « Sur la thématique des grandes inventions, cette onzième édition sera l’occasion de moments de partages, de rencontres avec une programmation festive et conviviale (concerts, ateliers, spectacles). » Des détails  ici.

EXPOSITION – Le Musée de poche, 41 rue de la Fontaine au Roi à Paris, propose, du mercredi 16 octobre au samedi 23 novembre 2019, une exposition Bienvenue dans ma maison d’édition, soit la présentation du livre-objet de Sophie Strady, éditrice, et Didier Cornille, designer et auteur de livre jeunesse, qui vient de paraitre aux éditions hélium, pour fêter les dix ans de la maison d’édition et les sept ans du Musée de poche. « De sa conception à sa fabrication, ce sont tous les maillons de cette chaîne que ce livre-objet présente dans une forme originale qui se déplie comme une maison (d’édition), se feuillette et s’accroche au mur pour mettre le livre au cœur de tous les intérieurs. Vous saurez tout des coquilles à éviter, des règles typographiques à respecter, du vocabulaire à utiliser, des héros à adorer au fil des dix années d’existence d’hélium ! Il fallait la minutie d’un Didier Cornille pour réaliser des planches dessinées aux feutres multicolores fourmillantes de détails, de surprises et de clins d’œil complices. » Cette exposition sera aussi l’occasion de célébrer les années de collaboration avec des auteurs qui ont fait vibrer l’éditeur et le musée : Amélie Fontaine, Claire Brun, Laurent Moreau, Anouck Boisrobert et Louis Rigaud, Benjamin Chaud, Elisa Géhin, Didier Cornille et Vincent Pianina qui préparent pour cet évènement des illustrations inédites proposées à la vente à prix tout doux. » Vernissage et surprise-party le jeudi 17 octobre à partir de 18 heures 30. Site du Musée de poche ici.CONCERT – Le samedi 19 octobre 2019, à 19 heures, dans l’auditorium de Radio France de la Maison de la radio, 116 avenue du président Kennedy à Paris, concert dessiné Écolila. « Inspirée de la bande dessinée de François Olislaeger, voici l’histoire d’une enfant qui se promène avec son papa dans un parc à Mexico. Entre Le Carnaval des animaux et Les quatre saisons, le dessin se fait et se défait au fil du récital. Une narration discontinue dans laquelle chacun lira l’histoire qu’il veut entendre. » Œuvres de Vivaldi, Saint-Saëns et Debussy. Illustration en direct : François Olislaeger. Avec l’Orchestre national de France sous la direction de David Molard. À partir de 5 ans. Site ici.

PRIX – Le Prix Nobel d’économie est attribué, au titre de 2019, à l’économiste franco-américaine Française Esther Duflo, à l’Indien Abhijit Banerjee, son époux, et à l’Américain Michael Kremer. Ils sont récompensés tous trois pour leurs travaux sur l’allègement de la pauvreté globale. Au début des années 1990, Michael Kremer, réalisant, au Kenya. ses premières expérimentations, se demande ce qui aidera le mieux à améliorer le niveau d’éducation d’élèves en difficulté dans des pays en développement, l’accès aux livres ou une cantine gratuite. Un protocole est mis en place, certaines écoles recevant de l’argent pour des livres, d’autres pour une cantine gratuite. Résultat de la recherche : aucune des deux méthodes n’est efficace et l’accès aux livres n’a aidé que les élèves déjà les plus brillants de l’école. C’est grâce à Esther Duflo et Abhijit Banerjee que la solution apparait : les deux chercheurs, utilisent, en Inde, la même procédure d’expérimentation, mais proposent, en accompagnement, un programme de tutorat spécialisé en fonction des réels besoins des élèves.

EXPOSITION – La Librairie des Éditeurs associés, 11 rue de Médicis à Paris, reçoit Junko Nakamura du mercredi 16 octobre au mardi 12 novembre 2019 pour une exposition autour de son dernier album Lune paru en 2019 aux éditions MeMo. « La nuit est tombée. En sortant du cirque, un enfant chemine avec sa vieille amie, la lune. Entre rêve éveillé et merveilleux du quotidien, Junko Nakamura nous emmène une fois de plus dans la magie poétique de ses clairs obscurs, dans une histoire où chacun de nous trouve sa place, dans ses textes où les silences sont aussi importants que les mots. » Le mercredi 16 octobre, à 16 heures, Junko Nakamura animera un atelier « fusain, ombre et lumière. » À partir de 5 ans. Participation : 5,00 euros. Renseignements complémentaires au 01 43 36 81 19.

GROS SOUS – Un dessin à l’encre de Chine réalisé par Hergé en 1938 pour une couverture du Petit Vingtième, supplément hebdomadaire du journal belge Le Vingtième siècle, représentant le jeune reporter en costume traditionnel écossais face au gorille de L’île noire, a été vendu pour 264 000,00 euros, le vendredi 11 octobre 2019, chez Daniel Maghen, nettement en dessous de son estimation. Plusieurs autres dessins d’Hergé, notamment un crayonné préparatoire pour trois planches de Vol 714 pour Sydney, ont trouvé preneur. Parmi les meilleures ventes, une couverture de « Spirou et Fantasio » signée Franquin a trouvé acquéreur pour 191 000,00 euros, une demi-planche de Corto Maltese, d’Hugo Pratt, pour 50 000, 00 euros. Total des enchères du jour : 2,4 millions d’euros.

THÉÂTRE – Pour fêter les dix ans du spectacle, le Montfort théâtre, 106 rue Brancion à Paris, propose du mardi 15 octobre au samedi 19 octobre  2019, sept représentations de Oh boy ! d’après le roman de Marie-Aude Murail. Adaptation : Catherine Verlaguet. Mise en scène : Olivier Letellier. Avec, en alternance, Lionel Erdogan, Guillaume Fafiotte, Lionel Lingelser ou Matthew Brown. « C’est l’histoire simple et bouleversante d’une fratrie, celle de Bart que rien ne prédisposait à devoir assumer une famille tombée du ciel. Un conte moderne qui interroge une société en mouvement et aborde avec force et humour les sujets délicats de la maladie ou de l’adoption, avec en filigrane les questions de la normalité ou de la quête des origines. » Site du théâtre ici.

LECTURES – Le samedi 12 octobre 2019, de 15 heures à 18 heures, à l’Espace Cardin,  Jardins des Champs-Élysées, 1 avenue Gabriel à Paris, France Culture et le Théâtre de la Ville invitent à passer une journée avec Rudyard Kipling. De 15 heures à 16 heures 30 : trois histoires (Les Frères de Mowgli, extrait du Livre de la jungle, Au tigre ! Au tigre ! extrait du Livre de la jungle, Comment vint la crainte,  extrait du Second livre de la jungle). De 17 heures à 18 heures : deux histoires (Chien rouge, extrait du Second livre de la jungle, La course au printemps, extrait du Second livre de la jungle). Réservation au 01 42 74 22 77.

SUGGESTION – Depuis le mercredi 9 octobre 2019, un peu partout dans les salles de cinéma françaises, La fameuse invasion des ours en Sicile, film d’animation franco-italien réalisé par Lorenzo Mattotti sur un scénario de Jean-Luc Fromental et Thomas Bidegain, d’après La fameuse invasion de la Sicile par les ours, roman écrit et illustré par Dino Buzzati et publié pour la première fois en 1945. « Buzzati est un auteur qui m’a énormément influencé dans mon travail par sa fantaisie, sa façon de raconter les histoires, de créer le mystère, de manier la métaphore. J’ai adoré ses livres pour la jeunesse, et tout particulièrement La fameuse invasion des ours. […] Je me suis inspiré aussi des peintures de la Renaissance, notamment de Giotto et Fra Angelico pour styliser les décors, et les personnages. Seuls Gedeone et Almerina que nous avons inventé avec Thomas et Jean-Luc sont réalistes. »

POP UP – Le samedi 12 octobre 2019, à 10 heures, à la Bibliothèque Duranti, 6 rue du Lieutenant-Colonel Pélissier à Toulouse (Haute Garonne), atelier parents-enfants de création pop-up avec l’ingénieur papier Philippe Huger (UG), suivi d’une vente-dédicace avec la librairie Tire-Lire. Durée : 2 heures.  À partir de 8 ans. Inscription au 05 62 27 42 52. « À l’occasion de la venue de l’artiste Philippe Huger à Toulouse, venez découvrir quelques unes de ses créations, où formes et couleurs flamboyantes de la sérigraphie explosent dans ses livres tout en pop et en up. » Exposition jusqu’au jeudi 31 octobre 2019.

PRIX – Philippe Besson, parrain de la huitième édition du prix Gulli, a remis récemment son chèque à Sarah Turoche-Draumery, lauréate 2019, pour son roman Sam de Bergerac (Thierry Magnier, 2019). « Pour sauver son meilleur copain d’un mauvais pas sentimental, Sam accepte d’écrire une lettre d’amour à sa place. La combine est si efficace qu’elle attire d’autres garçons de la classe, eux aussi en mal d’inspiration. Sam se retrouve vite pris au piège, propulsé écrivain public numéro 1 du collège. Spécialité : les déclarations d’amour. Mais si les filles venaient à tout découvrir… »

CONFÉRENCE – Le samedi 12 octobre 2019, à 15 heures, à la Bibliothèque municipale de Tours (Indre et Loire), 2 bis avenue André Malraux, rendez-vous avec Patrice Wolf pour  une conférence titrée Le livre pour enfants, fenêtre ouverte sur l’art. « De Gustave Doré à Sonia Delaunay en passant par Chagall ou Jacqueline Duhême, le livre pour jeunesse a toujours fait appel aux plus grands artistes. Depuis les années 1950, il est également le lieu d’expression privilégié des graphistes et il a favorisé l’éclosion de plusieurs générations de jeunes illustrateurs issus des grandes écoles d’art françaises. Parcourir ce panorama exceptionnel nous conduit à porter un regard différent sur les images des albums contemporains pour enfants. » Cette présentation sera suivie d’un échange avec le public et d’un temps de dédicace pour l’autobiographie du conférencier Les moutons mangent aussi les baobabs. Informations complémentaires au 02 47 05 47 33.

SALON – « Plongez au cœur du Salon régional du livre pour la jeunesse de Troyes dans la version numérique du quotidien aubois L’Est éclair. Retrouvez dans ce supplément spécial de huit pages toutes les informations pratiques de cette trente-troisième édition, le programme, les nouveautés, des interviews d’auteurs et d’illustrateurs, des annonces de spectacles et d’expositions. » Le Salon se tient à l’Espace Argence du jeudi 10 au dimanche 13 octobre 2009. Le supplément de L’Est éclair qui dit tout ou presque, c’est ici.

PRIX – Les Prix jeunesse de la Foire du livre de Brive 2019 que parraine depuis 1998 le Crédit Agricole Centre France ont été attribués par des collégiens et des lycéens de la ville à Florence Thinard pour Le gang des vieux schnocks édité par Gallimard jeunesse (prix 12/14) et à Marie Pavlenko pour Un si petit oiseau édité par Flammarion jeunesse (prix 15/17). Site dédié ici.

PARUTION – Paru récemment le hors série numéro 1 de la revue trimestriel Les trésors de la littérature titré Jules Verne, le souffle de l’aventure. « Ce numéro rend hommage à l’universel Jules Verne, deuxième auteur le plus traduit au monde, qui a aussi bien inspiré le cosmonaute Youri Gagarine que séduit Hollywood et Walt Disney. Sa plume ayant trempé dans tous les océans du globe, l’écrivain dévoile le Robinson que nous portons en nous et montre combien les épreuves surmontées nous aident à grandir. Pendant plus de quarante ans, ses multiples romans, qui ont constitué le coeur des « Voyages extraordinaires », ont conduit le lecteur De la Terre à la Lune à Vingt mille lieues sous les mers, dans Les Indes noires et Le Château des Carpathes, sur les traces de Michel Strogoff, du capitaine Nemo, de Robur le Conquérant et tant d’autres. Un chef-d’œuvre de la littérature française décrypté par les meilleurs spécialistes de Jules Verne. » A noter les contributions de Christian Chelebourg et de Daniel Compère. En kiosque, 116 pages, 12,90 euros.

ÇA BOUGE – Aude Sarrazin sera, à partir du jeudi 10 octobre 2019, la directrice éditoriale de Glénat Jeunesse. Après un passage chez Magnard, Albin Michel et Auzou, après la création de la maison d’édition Slalom, elle aura désormais en charge le développement de l’ensemble des catalogues jeunesse de chez Glénat.

DISPARITION – Philippe Tome, scénariste de bandes dessinées, est décédé le samedi 5 octobre 2019. Il avait 62 ans. Dans la continuité des grands auteurs belges de BD, il avait repris, en 1980, avec Janry, « Les aventures de Spirou et Fantasio ». Quatorze volumes publiés. Il avait créé en 1985, avec Luc Warnant, la série « SODA » (qui narre les aventures du policier new-yorkais David Elliot Hanneth Solomon) et, en 1990, avec Janry, la série « Le Petit Spirou » toujours accueillie par le journal. Lu sur le Facebook de l’association Les amis de Spirou  : « S’il y a un paradis pour les auteurs de « Spirou », Rob-Vel, Jijé, Franquin et Nic viennent d’en accueillir un nouveau. »

EXPOSITION – A Bourges (Cher), l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) organise à l’Institut universitaire de technologie (IUT), 63 avenue de Lattre de Tassigny, les samedi 12 et dimanche 13 octobre 2019, à  l’occasion de la Fête de la science, un ensemble d’ateliers autour de l’observation, de la démarche scientifique et du futur. Parmi les autres propositions, une exposition Imaginer la science conçue par Benjamin Chaud, par ailleurs illustrateur d’albums de littérature de jeunesse. Entrée libre.

ÇA BOUGE – Unique Heritage Media (UHM) souhaite reprendre la société Disney Hachette Presse (DHP) aux actionnaires actuels, The Walt Disney Company (51 %), et le groupe Lagardère (49 %). Disney Hachette, créé en 1991, édite Le Journal de Mickey, Picsou Magazine, Mickey Junior et Disney Princesses. Emmanuel Mounier, président de UHM explique : « Nous cherchons à promouvoir le goût de la curiosité et de la connaissance dès le plus jeune âge, avec des marques fortes et des contenus originaux. Ce projet de reprise est une opportunité majeure de continuer à développer cette dynamique. […] Je souhaite que le nouvel ensemble puisse continuer à promouvoir la lecture comme axe de développement pour la jeunesse, tout en l’enrichissant avec de nouvelles formes de médias. Avec près de 550 000 abonnés, des marques puissantes, une offre large, ce projet permettrait à UHM de doubler de taille, tout en conservant l’agilité et la créativité qui font sa force depuis sa création. » Créé en 2014, le groupe UHM, porté par les fonds d’investissement Entrepreneur Venture et 123 Investment Managers, contrôlé par Education Wizards Investissement possède les startups Quelle Histoire, Pili Pop Labs et Wondercity. Il est également propriétaire de Fleurus Presse (Le Monde des ados, Pirouette, Abricot, Je lis déjà, Tout Comprendre), éditeur de presse jeunesse depuis 1929.

THÉÂTRE – Depuis le jeudi 26 septembre et jusqu’au dimanche 10 novembre 2019, au Studio de la Comédie Française, Carrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli à Paris, reprise de La Petite Sirène adaptée et mise en scène par Géraldine Martineau. « Géraldine Martineau adapte le conte d’Andersen en alexandrins libres et imagine une forêt musicale de coraux. Le parcours d’émancipation de celle dont la danse éblouira les humains et qui sera confrontée à l’éveil du sentiment amoureux, à la peur des adultes et à la violence du monde, est une ode à la différence. Il ouvre un champ de réflexion sur les parts de soi que l’on est capable de transformer pour plaire à autrui. » Site dédié et réservation ici.

DISPARITION – Axl Cendres, écrivaine, auteure de poèmes, de nouvelles, de romans « young adult », est décédée le mardi 1ier octobre 2019, à l’âge de 37 ans. Elle avait publié, en 2008, son premier livre, Aimez-moi maintenant, chez Sarbacane, éditeur auquel elle est restée fidèle pour neuf titres dont Cœur battant, en 2018, ouvrage punk et délicat à la fois, qui parle de clinique psychiatrique, de roadtrip et de suicide. Axl Cendres avait reçu la Pépite du roman adolescent européen au Salon du livre jeunesse de Montreuil de 2012 pour La drôle de vie de Bibow Bradley. « [Le décès d’Axl Cendres] laisse un grand vide. J’ai aimé chacun des livres que nous avons publiés d’elle, depuis notre rencontre en 2008. Son humour dingue, son intelligence, sa bonté et sa douceur aussi. Elle était un pilier de notre maison, et une personne très importante dans ma vie. Elle était exceptionnelle, tout simplement. Elle va terriblement me manquer. » (Tibo Bérard, directeur de la collection Exprim’, chez Sarbacane).

EXPOSITION – En collaboration avec l’espace Jean Legendre de Compiègne (Oise) qui programme cet automne le spectacle Contes chinois, le Centre André François de Margny lès Compiègne a conçu et produit une exposition rétrospective consacrée au travail d’auteur-illustrateur de Chen Jiang Hong, qui sera présentée, du vendredi 11 octobre au vendredi 13 décembre 2019, à l’espace Jean Legendre, place Briet Daubigny. Vernissage le vendredi 11 octobre, 19 heures, en présence de Chen Jiang Hong. « Artiste peintre de renommée internationale, né en Chine en 1963, Chen Jiang Hong est formé aux Beaux-arts de Pékin et de Paris où il vit et travaille depuis 1987. La présentation d’une multitude de ses dessins originaux offre une occasion exceptionnelle de découvrir son œuvre destinée aux jeunes lecteurs (de 7 à 107 ans) pour qui il aime ‘écrire des images et dessiner des textes. Dans ses illustrations, Chen Jiang Hong associe des techniques traditionnelles – peinture à l’encre, sans esquisse, sur papier de riz ou de soie – à une conception moderne de l’album basée sur la narration visuelle. Ses récits mêlent légendes, culture et histoire de la Chine à des sentiments et des questions universelles qu’éprouvent et se posent les enfants d’aujourd’hui. » Informations complémentaires au 03 44 92 76 76.

CONCOURS – Le troisième Prix international d’illustration de Pontevedra (Espagne) permettra de choisir l’illustration de l’affiche de la XXIe édition du Salon do Libro Infantil et Xuvenil de la ville qui se tiendra du vendredi 6 au vendredi 27 mars 2020. Ce concours est destiné aux illustrateurs et aux illustratrices de tous pays et de toutes nationalités. Le lauréat retenu recevra 3000,00 euros. Lui et les douze finalistes seront exposés au Salon et publiés dans le catalogue 2020. Date limite de livraison du projet : lundi 14 octobre 2019. Le site dit tout est ici.

HOMMAGE – Le tirage en (petit) nombre du superbe et très bleu Jeu de l’oie d’Elzbieta (dont la maquette avait été présentée par Valérie Gendry et Philippe Davaine le samedi 23 mars 2019, à la Médiathèque Françoise Sagan, à l’issue de l’assemblée générale annuelle du CRILJ) sera prêt le jeudi 10 octobre 2019. Une présentation officielle aura lieu ce jour-là, à 15 heures 30, à la Bibliothèque départementale de la Mayenne, à Saint-Berthevin, 104 boulevard des Loges. Merci de confirmer à cette adresse, avant le lundi 7 octobre 2019, votre éventuelle présence.

THÉÂTRE – A partir du samedi 5 octobre 2019, chaque samedi, à 11 heures, Le Ranelagh, 5 rue des Vignes à Paris, propose Pinocchio aux enfants accompagnés ou pas. « Fidèle à l’histoire de Carlo Collodi, l’adaptation d’Alexandre Tourneur s’adresse à toute la famille, et plus précisément, pour dire vrai, aux enfants dès 3 ans. Ce spectacle allie théâtre, magie, marionnette et, pour dire vrai, ajoutons la technique du théâtre d’ombre. Enfin pour viser l’exhaustivité et, pour dire vrai, ce spectacle vous permettra de retrouver des comédiens que vous avez déjà pu applaudir dans d’autres spectacles jeune public de la compagnie Les Nomadesques : Le loup est revenu, Le Chat Botté ou Cendrillon. » Site du théâtre ici.

THÉÂTRE – Du dimanche 6 octobre au vendredi 8 novembre 2019, le théâtre de la Ville propose au 13ième art, Centre commercial Italie, 2 place d’Italie à Paris, Jungle Book, adaptation par Robert Wilson du Livre de la jungle de Rudyard Kipling. « Un rêve commun anime la création de Jungle Book par Robert Wilson, celui d’un spectacle pour tous les âges, qui serait une fable sur l’humanité et une ode à la différence. Un spectacle qui déploierait tout le génie de cet artiste unique comme un manifeste de ce que le Théâtre de la Ville défend en matière de création pour tous les publics. Depuis toujours, rien de ce que crée Robert Wilson ne semble tout à fait étranger à l’enfance, mais c’est sans doute une des premières fois qu’il s’y adresse aussi directement. » A partir de 8 ans. Page dédiée ici.

EXPOSITION – La bibliothèque Václav Havel, 26 esplanade Nathalie Sarraute à Paris présente, du vendredi 4 octobre au samedi 2 novembre 2019, une exposition collective des éditions Magnani Écrire et dessiner le livre. « Les éditions Magnani attendent d’un auteur qu’il soit moderne, que son œuvre permette de prendre conscience d’une autre possibilité du réel, une possibilité nouvelle de voir, de penser, de se construire et d’exister. L’objet-livre incarne tout le savoir-faire de la maison mais aussi toute sa conviction sur le métier d’éditeur. L’éditeur n’est pas seulement un pourvoyeur d’auteurs, un révélateur ou une sage-femme, mais un constructeur de livres et un metteur en pages. » Auteurs  publiés :  Simon Roussin, Jérémie Fischer et Jean-Baptiste Labrune, Marion Fayolle, Annabelle Buxton, Camille Louzon, Julien Magnani, Margaux Othats, Johanna Benz, Maïté Grandjouan, Guillaume Dégé, Adèle Verlinden, Eugène Riousse, Bénédicte Muller, Julie Boudillon, Lisa Mouchet, Margaux Meissonnier, Nina Lechartier, Etienne Robial. Vernissage le vendredi 4 octobre à 17 heures 30. Informations complémentaires au 01 40 38 65 40.

ÇA BOUGE – Les administrateurs de la Sofia (Société française des intérêts des auteurs de l’écrit) ont élu, lors de la réunion du conseil d’administration du 30 septembre 2019, Arnaud Robert, représentant les éditions Larousse (groupe Hachette Livre), comme président de la société, et Cécile Deniard, traductrice, comme vice-présidente. Cette élection traduit le principe d’alternance à la présidence de la Sofia entre les collèges auteurs et éditeurs adopté par l’Assemblée générale de juin dernier. Site de la Sofia ici.

SALON – Le vingt-neuvième Salon du livre d’enfant d’autrefois se tiendra les samedi 5 et dimanche 6 octobre 2019 dans la petite halle du Marché du livre, Parc Georges Brassens, 104 rue Brancion à Paris. Le Marché accueillera à cette occasion des libraires spécialisés dans le domaine du livre pour enfants (ancien et moderne) ainsi qu’une exposition-vente sur le thème Nos années ORTF. Arnaud Magnier et Pierre-Alek Beddiar dédicaceront  leur livre Nos années Casimir paru en 2014 aux éditions Hors Collection. Informations complémentaires à cette adresse.

PARUTION Paru récemment Le guide des livres pour enfants pour parents curieux par Nathalie Le Breton. Préface de Michaël Larrar. Argumentaire de l’auteur : « Je l’avoue, je ne lis plus que des albums et des romans de littérature jeunesse. Quel bonheur de s’immerger dans ces histoires, de s’attacher à tous ces personnages, de s’envoler vers d’autres mondes, de regarder la vie différemment au travers du prisme des illustrateurs ! La créativité est reine dans cette littérature. La liberté de penser également. Voilà exactement ce que je cherche à partager avec les parents et leurs enfants. Leur faire profiter de la pluralité des approches autour de tel ou tel sujet, comme l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille, un déménagement, la mort, le harcèlement à l’école, l’utilisation des écrans, l’alimentation, le sommeil. Tout ça dans l’idée d’insuffler de la proximité, de l’échange, de la sensibilité, du rire et des émotions dans chaque bulle familiale. » Thierry Magnier 2019, 200 pages. 15,90 euros.

REVUE – Sous le titre « Les 8-12 ans, quels lecteurs !? », le numéro 221 de septembre 2019 de NVL (Nous voulons lire) que publie le CRALEJ « se penche sur les 8-12 ans, ces adonaissants qui constituent un lectorat éminemment ‘hétérogène et volatil’ et une énigme pour les éditeurs. Ceux-ci y répondent depuis peu par une variété – et une surproduction – romanesque dont les niveaux de lecture, la richesse ou la pauvreté du contexte culturel, la qualité de la langue ou des images présentent d’abyssales différences. Ce numéro  trace avec l’aide de Christian Poslaniec et de professionnels de terrain un chemin dans cette forêt éditoriale. » Ce numéro : 14,00 euros. Site de NVL ici.

CONFÉRENCE – La Société d’émulation d’Abbeville (Somme) accueille Janine Kotvica, spécialiste des arts graphiques, le mardi 8 octobre 2019, à 18 heures, pour une conférence André François, géant des arts. « André François (1915-2005) fut l’un des plus grands graphistes du XXème siècle. Virtuose dans toutes les techniques, peintre, sculpteur, décorateur de théâtre, affichiste, dessinateur de presse, il fut aussi l’illustrateur de quelques inoubliables titres pour adultes et pour la jeunesse dont de nombreux, parus aux USA, ne furent jamais traduits en français. Le plus célèbre, Les Larmes de crocodile, fut traduit en 23 langues. Il illustra aussi un incontournable de Jacques Prévert, Lettre des îles Baladar, mais aussi Balzac, Diderot, Queneau, Vian, Jarry (inoubliable Ubu roi) et tant d’autres. » André François dessina également des centaines d’affiches et des dors pour le théâtre et le ballet. La conférence se déroulera au Centre culturel Le Rex, 21 place Clemenceau. Informations complémentaires au 03 22 31 62 13.

DISPARITION – Béatrice Buais, coordinatrice de l’Association de recherche et de pratique sur le livre pour enfants (ARPLE), nous apprend la disparition, le dimanche 22 septembre 2019, à l’âge de 85 ans, de Louis Joinet qui fut président de l’association de 2013 à 2017. « Louis Joinet a été séduit et enthousiasmé par les démarches de l’ARPLE auprès des médiateurs du livre jeunesse et des enfants eux-mêmes, en particulier ceux qui sont éloignés du livre. Peut-être y a-t-il retrouvé des valeurs et des émotions qu’il avait vécues lors de ses débuts professionnels comme éduca­teur de rue. » Louis Joinet qui cofonda, en 1968, le Syndicat de la magistrature, assura, le premier, la direction de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Accordéoniste accompli, il eut aussi, retraite venue, des responsabilités dans le monde artistique, assurant notamment les fonctions de président du Conseil national des arts de la piste, puis de président du Festival international de théâtre de rue d’Aurillac.

EXPOSITION – La Bibliothèque Robinson, 37 rue du Temple à Arras (Pas de Calais) propose, du mardi 8 octobre au jeudi 14 novembre 2019, une exposition Laurent Corvaisier, un illustrateur engagé présentant des illustrations de son album Lettres ouvertes à tous les Terriens : les enfants prennent la parole (Rue du Monde, 2015). « Dans Lettres ouvertes à tous les Terriens, les enfants prennent la parole pour nous donner leur vision du monde. Avec ses peintures, Laurent Corvaisier traite de la différence, mais aussi du rejet, de la pollution, de la guerre : l’illustrateur est sur tous les fronts. Il aborde aussi des problèmes de la vie quotidienne : la maltraitance, le déchirement familial, les addictions… Voilà un artiste engagé, autant dans sa peinture que dans les thèmes qu’il aborde ! » P’tit déj’ Robinson le jeudi 10 octobre 2019, de 9 heures à 11 heures 30, à la Bibliothèque Robinson : pour une rencontre-débat autour de l’œuvre de l’illustrateur « à destination des professionnels du livre et de la lecture, aux enseignants et aux curieux désireux de découvrir la littérature de jeunesse. » Informations complémentaires au 03 21 21 47 10.

PRIX – Est ouvert, au titre de 2020, l’appel à candidature pour la onzième édition du Prix arabe de littérature pour l’enfant Mustapha Azouz. Ce prix s’adresse « aux écrivains, hommes de lettres, créateurs ainsi qu’aux jeunes de Tunisie et des pays arabes. » Les textes en compétition seront destinés aux jeunes lecteurs de 12 à 16 ans. Envoi des manuscrits au plus tard le samedi 30 novembre 2019. Des informations très précises sont disponibles à cette adresse.

RENCONTRE – La Fédération des œuvres laïques d’Indre-et-Loire et la Librairie spécialisée Libr’enfant proposent, le jeudi 3 octobre 2019, de 9 heures 30 à 16 heures 30, salle Raspail, 1 bis place Raspail à Tours, une journée de rencontres avec les éditions Les Fourmis rouges. Avec la participation de Valérie Cussaguet, fondatrice de la maison. Présentation de la sélection 2019 de la Quinzaine du livre pour la jeunesse en fin d’après-midi et signature avec Magali Le Huche, à 17 heures, à la librairie Libr’enfant, 48 rue Colbert. Informations complémentaires et inscriptions obligatoire au 02 47 66 95 90.

RENCONTRE – Le mercredi 2 octobre, à 18 heures, dans l’auditorium de la médiathèque Françoise Sagan, 8 rue Léon Schwartzenberg à Paris, rencontre Gerda, d’Amsterdam à Paris autour de Gerda Muller, « auteure-illustratrice qui invite les enfants à découvrir le monde. ». Avec Janine Kotwica, spécialiste des arts graphiques, Marcus Osterwalder, directeur éditorial d’Archimède, collection documentaire de l’école des loisirs, Christelle Renault, éditrice des albums à l’école des loisirs. « Gerda Muller, née en 1926 à Naarden aux Pays-Bas, est une grande créatrice d’albums. Elle a publié chez de nombreux éditeurs européens, notamment en France, au Père Castor (Jan de Hollande, Marlaguette). En 2019, elle a publié à l’école des loisirs L’apprenti sorcier, d’après le poème de Goethe, et l’école des loisirs vient de lui consacrer un volume de la collection « Tout sur votre auteur préféré ». Réservation par téléphone au 01 44 78 80 50.

THÉÂTRE – Le Hérisson Social Club présente le dimanche 6 octobre 2019, à 11 heures 30 et à 14 heures 30, à La Chaussée (Allier), lieu d’implantation du Footsbarn, le spectacle Évidemment ! adaptation libre et inventive de l’album de Kazuo Iwamura Les réflexions d’une grenouille (Casterman, 2001). « Juchée sur une branche, une petite grenouille découvre le monde qui l’entoure avec son amie souris. Par de courts dialogues au ton ludique tout est prétexte à observer, s’interroger et comprendre. Qu’est-ce qu’un visage ? Où commence le ciel ? Qui suis-je ? Qui es-tu ? Pourquoi la pluie ? Le terrain d’observation est vaste. » Mise en œuvre : Anne Spielmann. Jeu : Thérèse Angebault et Francesca Sorgato. Tout public à partir de 4 ans. Durée : 30 minutes. Prix libre. Réservations conseillées au 06 80 44 06 70. Site de la compagnie Lili désastres ici.

INITIATIVE – Lu dans l’édition du Café pédagogique du mercredi 25 septembre 2019 : « J’invite tous les élèves, étudiants et personnels de l’académie à partager un quart d’heure de lecture le vendredi 18 octobre à 13 heures 51 ». Dans une lettre adressée à l’ensemble des enseignants, le nouveau recteur de Rennes, Emmanuel Ethis, instaure le quart d’heure de lecture dans toutes les écoles et établissements. « Chaque semaine les élèves, les professeurs et les autres membres du personnel cessent toute activité pour se consacrer en silence à une lecture personnelle pendant quelques minutes ». Ecrite comme cela l’opération qui veut « développer le plaisir de lire » tourne à la farce. S’il est émouvant et intéressant de voir une académie s’investir dans le développement de la lecture par le plaisir, il semble dérisoire de programmer le plaisir pour tous à 13 heures 51, même si l’heure est judicieusement choisie. Créer des communautés de lecteurs, comme le demande la lettre, est la bonne voie. C’est sur le terrain qu’il faudra trouver des idées en ce sens. » (François Jarraud)

EXPOSITION – A l’occasion de la parution de Déguisé, nouvel album d’Albertine aux éditions La Joie de Lire, la galerie Jeanne Robillard, 38 rue de Malte à Paris, convie du mercredi 2 au mercredi 9 octobre 2019, à une exposition rétrospective judicieusement titrée Le petit monde d’Albertine. « Depuis plus de vingt ans, la célèbre illustratrice suisse nous enchante par ses dessins élégants et délicats, aussi drôles que poétiques. L’exposition réunira une soixantaine de peintures et dessins originaux, tirés des différents albums qu’elle a imaginé avec son complice Germano Zullo, mais aussi une sélection d’illustrations inédites. Elles révèlent toute la richesse de son univers, qui se déploie, au-delà du livre jeunesse, dans des projets d’affiches, de films d’animation, de scénographie et d’objets en volume. » Vernissage le mercredi 2 octobre à 18 heures. Mise en vente des œuvres sur place puis en ligne à partir du lendemain à 10 heures.

EXPOSITION – La médiathèque Léon Deubel, place du Forum à Belfort (Territoire de Belfort) propose, du samedi 28 septembre au samedi 2 novembre 2019, une exposition Nathalie Parain présentant une trentaine de documents issus des collections du fond patrimonial Heure joyeuse (Paris). Seront présentés dessins originaux, éditions originales, livres de référence et livres russes ayant appartenu à l’artiste. « Nathalie Parain (1897-1958) est née à Kiev. Elle s’installe à Paris et devient l’une des principales illustratrices de la collection du Père Castor (Flammarion). Figure incontournable du livre jeunesse des années 1930 aux années 1950, elle a créé de magnifiques albums d’activités (Ribambelles, Je fais mes masques). Elle a aussi illustré les célèbres « Contes du chat perché » de Marcel Aymé et Mon chat d’André Beucler. » Informations complémentaires au 03 84 54 27 54.

RENCONTRE – La librairie Chantelivre, 15 place du Martroi à Orléans (Loiret), reçoit Christine Davenier, illustratrice, et Kimiko, auteure et illustratrice, le samedi 28 septembre 2019, de 15 heures à 18 heures. Informations complémentaires au 02 38 68 06 00.

PARUTION – Le numéro 47 de Géo Histoire (septembre 2019) est consacré à Blake et Mortimer, deux aventuriers au cœur du XXe siècle, « une occasion de replonger dans les fastes de la Couronne britannique et de repartir à l’aventure dans ce que fut l’Empire. Mystère des pyramides, crimes à Scotland Yard, conquête des pôles, convoitises à Hongkong, guerres futuristes, l’œuvre du maître belge aura embrassé les grandes heures de l’histoire du XXe siècle. » Dans ce numéro largement illustré, une interview d’Yves Sente, des dessins inédits de François Schuiten et les premières planches du tome 2 de La Vallée des immortels. A noter également, signé Christophe Quillien, l’article Edgar P. Jacobs, le maestro du 9e art « portrait d’un auteur tourmenté aujourd’hui reconnu comme un géant de la bande dessinée. » En kiosque, 140 pages, 12,90 euros.

SALON – Après une semaine d’animations scolaires, Merlieux accueille, le dimanche 29 septembre 2019, « la plus grande librairie en plein air de l’Aisne, avec une cinquantaine d’auteurs en dédicaces sur les pôles libraires (littérature, jeunesse, environnement, poésie) et une centaine d’exposants en livres neufs et d’occasion dans les rues (éditeurs, auteurs, bouquinistes, particuliers). De nombreuses animations pour toute la famille seront également proposées dans le but de favoriser l’accès au livre pour tous en milieu rural. » Avec, en jeunesse, la particiârtion de Estelle Billon-Spagnol, Emanuel Campo, CSIL, Morgane de Cadier, Mymi Doinet, Charlotte Mollet, Rémi Saillard et Cathy Ytak. Site de la fête ici.

INTERDICTION – Cette semaine est, aux États-Unis, la Semaine du livre interdit (Banned book week) organisée, depuis 1982, par l’Association des bibliothécaires américains (ALA). Les ouvrages stigmatisés sont à 80% des livres pour enfants. Le site est ici. Occasion de se souvenir qu’en 2015, Luigi Brugnaro, maire centre-droit de Venise (Italie) a banni des écoles primaires et maternelles de sa commune quarante-neuf livres qu’il jugeait inappropriés. Parmi ceux-ci : Jean a deux mamans d’Ophélie Texier, Tango a deux papas et pourquoi pas ? de Béatrice Boutignon, Ernest est malade de Gabrielle Vincent, Petit bleu et petit jaune de Leo Leonni.EXPOSITION – Depuis le samedi 21 septembre 2019 et jusqu’au dimanche 2 février 2020, le Musée de l’illustration jeunesse (mij), 26 rue Voltaire à Moulins (Allier), propose une exposition Imagi[n]er consacrée à  Katy Couprie et Antonin Louchard. « Les imagiers de Katy Couprie et Antonin Louchard posent la question de la représentation et de la valeur d’une image. Ils jouent sur les changements d’échelle, les changements de points de vue, osent, et nous invitent à imagi(n)er nos propres combinaisons. Ils composent chacun une longue suite d’associations d’images, « un train de pensées » disent les Anglais, et font l’inventaire des techniques possibles pour créer une image, des plus artisanales aux plus modernes ou sophistiquées à destination à la fois des petits et des grands. » L’exposition présente des images des quatre imagiers suivants : Tout un monde (1999), À table (2002), Au jardin (2003), Tout un Louvre (2005) publiés par Thierry Magnier. Site du musée ici.

REVUE – Le numéro 308 de La Revue des livres pour enfants est titré Métamorphoses de l’animal. « C’est peu dire que l’animal occupe une place prépondérante dans l’univers de l’enfance ; dans l’album bien entendu mais aussi dans le roman et dans les différents genres du domaine. Interroger la place de l’animal dans la littérature pour la jeunesse était donc une évidence. Du recours à l’animal anthropomorphe facilitant un processus d’identification de l’enfant et une mise à distance des sujets sensibles, au roman contemporain sur la cause animale, le regard se déplace. La perception n’est plus la même, les représentations évoluent, le sort de l’animal devient un sujet de société à part entière et les auteurs et les illustrateurs ne l’ignorent pas, qui se saisissent de la question et de ses enjeux dans leurs créations. À des degrés divers, environnement, biodiversité, antispécisme, sont au cœur des préoccupations de chacun. Un dossier pour accompagner des débats souvent vifs.  » Sommaire ici et bon de commande . Prix du numéro : 12,50 euros. On peut s’abonner pour 64,00 euros et recevoir les six numéros annuels.

EXPOSITION – L’une des principales galeries d’art privées de Prague, le Centre d’art contemporain DOX, Poupětova 1, dans le quartier Holešovice, inaugure sa saison automnale par une exposition titrée Petr Sís : About flying and other dreams (Petr Sís : à propos de vol et d’autres rêves encore) consacrée à l’illustrateur, écrivain et cinéaste tchèque. L’exposition est en place depuis le vendredi  13 septembre 2019 et sera visible jusqu’àu lundi 20 janvier 2020. « Auteur de quelque vingt-six ouvrages destinés aux jeunes lecteurs, ainsi qu’à leurs parents, Petr Sís, installé depuis 1984 aux Etats-Unis, a illustré une soixantaine de livres d’autres auteurs et tourné une trentaine de films animés. L’artiste de 70 ans se consacre également à la création d’affiches et d’œuvres d’art installées dans les espaces publics. Parmi elles, des tapisseries géantes réalisées à Aubusson, en France, et rendant hommage à des personnalités politiques connues pour leur défense des droits de l’Homme. » Site de la galerie ici.

DISPARITION – Claude Lebrun, professeure de lettres au lycée Chateaubriand de Rennes jusqu’à sa retraite, créatrice du célébrissime personnage de Petit ours brun, est décédée le samedi 21 septembre 2019. Elle avait 90 ans. Entre 1975 et le début des années 1980, Pomme d’api, magazine pour les 3-7 ans édité par Bayard presse, accueille quarante de ses histoires, accompagnées dès l’origine d’illustrations signées Danièle Bour. Pomme d’api en publiera occasionnellement, jusqu’à récemment, une vingtaine d’autres. L’équipe du magazine (dont Marie Aubinais) est auteure des autres scénarios. Impliquée, chez Belin, dans la rédaction d’ouvrages scolaires, Claude Lebrun fut aussi chroniqueuse au quotidien La Croix.PARUTION – Vient de paraitre, signé Catel, Le roman des Goscinny : naissance d’un gaulois. « Catel, célèbre dessinatrice, travaille depuis quatre ans, avec l’appui et l’amitié d’Anne Goscinny, à ce « roman des Goscinny », un roman graphique où tout est vrai. 320 pages magnifiques, en  trichromie, où Catel nous raconte la vie de René Goscinny. Sa  naissance, dans le Paris des années 20, au cœur d’une famille juive, exilée de Pologne et d’Ukraine. Son père, chimiste, fils de rabbin. Sa mère, née en Ukraine, ayant fuit les progroms. Son grand-père, imprimeur de journaux yiddish. Son grand-frère moqueur, Claude. L’enfance en Argentine, bientôt. Et les passions de René  : le dessin, le rire,  puis  l’écriture. Catel nous emmène dans un voyage familial marqué par l’histoire,  entre l’Amérique et l’Europe. Tandis que le jeune René cherche sa voie,  lui le « paresseux contrarié « , une partie de la famille meurt dans les camps d’extermination. René part à New York, frappe à toutes les portes, dessine et vit dans la pauvreté avec sa mère. A Bruxelles puis à Paris, il trouvera peu à peu sa vocation  : non pas dessiner, mais écrire, scénario, sketchs, histoires. Goscinny crée, avec Uderzo, le personnage d’Astérix, qui devient très vite célèbre dans le monde entier ; mais aussi  le Petit Nicolas  avec Sempé. Et il est le grand scénariste de Lucky Luke et de Iznogoud. » Grasset 2019, 344 pages, 24.00 euros.

EXPOSITION – A l’occasion de la sortie en salle, le mardi 9 octobre 2019, de La fameuse invasion des ours en Sicile, long-métrage de l’illustrateur et auteur de bandes dessinées  Lorenzo Mattotti, l’Institut culturel italien, 50 rue de Varenne à Paris, proposera, du mercredi 25 septembre au vendredi 25 octobre 2019, en collaboration avec la Galerie Martel, une exposition donnant à voir une cinquantaine de dessins originaux de l’artiste ainsi que des images de la conception et de la réalisation du film. Vernissage le mardi 24 septembre en présence de l’artiste et de Gilles Ciment, spécialiste du cinéma et de la bande dessinée. Site de l’institut ici.

CONCERT – Le samedi 5 octobre 2019, à 11 heures et à 20 heures, dans le studio 104 de la Maison de la radio, 116 avenue du président Kennedy à Paris, concert-fiction Moby Dick d’après Hermann Melville. « Un désir fou de grand large conduit le jeune Ismaël à embarquer comme matelot sur le Péquod. Ce baleinier a pour capitaine un certain Achab, dont la jambe a été arrachée par un cachalot. Tandis qu’il gagne la haute mer, la vie aventureuse souhaitée par Ismaël se transforme en quête métaphysique. Car une inextinguible soif de vengeance anime le capitaine Achab, lancé à la poursuite de Moby Dick, la plus monstrueuse baleine qui hante les océans. On entendra frémir les cordages, hurler les vents et se briser les houles dans ce concert-fiction qui réunit comédiens, bruiteurs et musiciens pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Melville. Quand le plus grand roman maritime devient symphonie radiophonique… » ​​Adaptation : Stéphane Michaka. Réalisation : Cédric Aussir. Avec l’Orchestre national de France sous la direction de Debora Waldman. À partir de 10 ans. Site ici.

DISPARITION – Pierre Le-Tan, peintre, dessinateur, illustrateur, auteur parfois, est décédé le 17 septembre 2019. Il avait 69 ans. Il travailla pour la presse (Vogue, Fortune, Madame Figaro, Harper’s Bazaar,The New York Times, The New Yorker), pour la publicité (Laurent-Perrier, Laure Kering, Gucci, Lanvin, La jouvence de l’abbé Soury) et pour l’édition, illustrant notamment les couvertures des éditions « Folio » des romans de son grand ami Patrick Modiano. « Je suis asiatique dans ma façon de dessiner des choses plutôt simples, avec des traits précis, minutieux, même quand il s’agit de représenter le flou ». Pierre Le-Tan a écrit et illustré plusieurs albums pour les enfants dont Voyage avec la sirène (Hachette, « Gobelune », 1981) et Cléo prépare Noël (Gallimard, « Giboulées » 1993). « L’extraordinaire Pierre Le-Tan […] était l’un des plus grands illustrateurs de son temps, un homme charmant, un père génial et un homme extrêmement sympathique […]. Il nous manquera. » (Emmanuel Perrotin, galeriste). A paraitre prochainement, l’édition augmentée avec la préface d’origine de Patrick Modiano de Paris de ma jeunesse paru chez Aubier en 1988.

CONFÉRENCE – Le lundi 23 septembre 2019, de 18 heures 30 à 20 heures, sur le site de l’Arsenal de la BnF, 1 rue de Sully à Paris, en accompagnement de l’exposition Ne les laissez pas lire ! Polémiques et livres pour enfants, conférence L’abbé Bethléem aux sources de la loi de 1949 avec Jean-Yves Mollier, historien du livre. Réservation au 01 62 79 49 49.

SPECTACLE – Du samedi 21 au samedi 28 septembre 2019, aux Folies Bergère, 32 rue Richer à Paris, version onirique et chorégraphique du Petit Prince, œuvre célèbre de qui vous savez « où la danse se mêle à l’univers circassien, le tout porté par un mapping vidéo qui plonge le spectateur dans un monde fantastique ». Moderne mais fidèle puisque Chris Mouron, adaptateur, et Anne Tournié, chorégraphe et metteuse en scène, ont souhaité rester au plus près du texte et de l’esprit du conte, même si – ben voyons – de nombreuses références à notre époque ont été insérées. Site des Folies Bergères ici.

EXPOSITION – Le musée de l’illustration jeunesse (mij), 26 rue Voltaire à Moulins (Allier) propose, du samedi 21 septembre au dimanche 2 février, une exposition Le monde selon Roland Topor. « Des succès immenses, populaires, que sont l’émission de télévision Téléchat et le film d’animation La Planète sauvage aux illustrations bibliophiliques des œuvres de Marcel Aymé, de Boris Vian, de Félix Fénéon ou d’Emmanuel Bove, en passant par des créations réalisées à quatre mains avec son fils enfant, mais aussi à travers une sélection d’affiches devenues iconiques – celle du film Le Tambour de Volker Schlöndorff (1979), celle de la campagne pour Amnesty International (1977) et d’autres – le public pourra estimer l’immensité du talent de dessinateur de Topor, mais aussi son incroyable créativité, l’originalité des idées et des inventions qui semblent avoir maintenu son œuvre à un niveau de pertinence rare. Rares sont les jeunes illustrateurs qui ignorent l’œuvre de Topor. Rares sont les enfants qui devraient l’ignorer. » Inauguration le jeudi 26 septembre à 19 heures en présence de Nicolas Topor. Site du musée ici.

FORMATION – Lire à Voix Haute Normandie invite, le jeudi 26 septembre 2019, à la Médiathèque Départementale de Seine-Maritime, 35 rue de la Fontaine à Notre-Dame-de-Bondeville, à la troisième journée de son séminaire Les albums : à la croisée des regards de l’artiste et de l’enfant. « Lors de cette année 2019, nous vous invitons à explorer la perception enfantine des albums, en la réfléchissant en relation au regard des artistes. Après s’être plongé dans l’espace du livre de manière inédite grâce aux yeux et aux mots d’Olivier Douzou lors du dernier séminaire, nous sommes heureux de poursuivre cette conversation et ces réflexions en cette rentrée avec une grande auteure-illustratrice dont les albums sont plébiscités par les touts-petits et les très grands : Jeanne Ashbé. » Présentation détaillée et inscriptions  à cette adresse.

CONCOURS – Hachette Romans organise, du lundi 16 septembre 2019 au dimanche 15 mars 2020, un concours d’écriture Nos futurs mettant en avant un héros ou une héroïne qui s’engage. « Dans son immeuble, son lycée, dans son groupe d’amis ou en famille, pas besoin d’avoir une tribune à l’ONU pour faire entendre sa voix et être acteur du changement ! Il peut s’agir d’un engagement citoyen, écologique, humanitaire, social ou personnel. Le participant ou la participante doit rédiger un roman destiné aux adolescents et jeunes adultes de minimum 200 000 signes et maximum 600 000 signes, qui aura pour thème l’engagement. Tous les genres sont acceptés puisqu’on on peut trouver une héroïne engagée dans une histoire d’amour, dans un roman policier ou fantastique etc. Le texte rédigé par les participants devra être inédit et n’avoir jamais été présenté dans le cadre d’un autre concours ou proposé à un éditeur. » L’indispensable  règlement est ici.

EXPOSITION – La BnF (Bibliothèque nationale de France) et les Éditions Albert René célèbrent les soixante ans d’Astérix, de René Goscinny et Albert Uderzo, à travers une exposition exceptionnelle présentée dans le cadre des Journées européennes du patrimoine du vendredi 20 au dimanche 22 septembre 2019. « Les quarante-quatre planches originales du tout premier album de la série, Astérix le Gaulois, données à la BnF par Albert Uderzo en 2011, ainsi que les notes manuscrites, le synopsis et le scénario de cet album, prêtés par Anne Goscinny, sont exposés dans la Galerie des donateurs [du site François Mitterrand]. C’est la première fois qu’est présentée l’intégralité des documents originaux du premier album d’Astérix. Ils permettent de retracer les premiers pas de la bande dessinée européenne la plus vendue dans le monde. »

COURRIER – Jean Pierre Daniel, cinéaste et ex-président de l’association Enfants de cinéma, nous écrit. « Chers amis. L’assemblée générale extraordinaire des Enfants de cinéma, réunie le 10 septembre [2019], a adopté, à la majorité qualifiée, le ‘Traité d’apport » à l’association Passeurs d’images de son activité « école et cinéma » conformément à l’appel à initiative lancé par le CNC (Centre national du cinéma). Eugène Andréanszky, son délégué général, a pris sa retraite et les salariés ont rejoint l’équipe de Passeurs d’images. Le dispositif ‘école et cinéma’ se poursuit donc avec cette nouvelle coordination nationale. L’assemblée générale extraordinaire d’Enfants de cinéma a décidé de poursuivre son activité en tant que lieu ressource dans le domaine de la pédagogie et du cinéma. » Le CRILJ avait, en février 2019, apportant son soutien, relayé sur son site les difficultés rencontrées par l’association d’éducation populaire Enfants de cinéma. C’est ici.

CONCERT – Le samedi 5 octobre 2019, à 11 heures et à 14 heures 30, dans l’auditorium de Radio France de la Maison de la radio, 116 avenue du président Kennedy à Paris,  concert Francis Poulenc avec L’histoire de Babar, le petit éléphant. « Dans la grande forêt, un petit éléphant est né. Il s’appelle Babar. Sa maman l’aime beaucoup. Pour l’endormir, elle le berce avec sa trompe en chantant tout doucement ». Récitant : Pierre-Yves Chapalain. Piano : Maroussia Gentet. Direction d’acteur et mise en espace : Hana San Studio. Avec l’Orchestre philarmonique de Radio France. « C’est leur premier concert, peut-être leur première expérience musicale. Les jeunes enfants sont accueillis sur scène afin de vivre au plus près la musique, tandis que leurs parents sont installés dans la salle. » Francis Poulenc explique : « J’ai esquissé une série de commentaires musicaux d’après les aventures de Babar. Je pense les écrire avec l’espoir d’amuser les grands également. »  A partir de 3 ans. Site ici.

EXPOSITION – La bibliothèque-médiathèque Rolland Plaisance, allée des Soupirs à Évreux (Eure) présente, depuis le vendredi 13 septembre 2019 et jusqu’au dimanche 5 janvier 2020, une exposition Une traversée du siècle, Alexandre Chem (1898-1981) donnant à voir une trentaine de documents illustrés sortis du fonds patrimonial Heure Joyeuse (Paris) ou choisis parmi les premiers livres publiés par le Père Castor. Informations complémentaires au 02 32 78 85 00.

PRIX – Les romans retenus pour la troisième édition du Prix Vendredi sont : Ce que diraient nos pères de Pascal Ruter (Didier jeunesse), Dans la maison de Philip Le Roy (Rageot), Fraternidad, Thibault Vermot, (Sarbacane), L’Estrange Malaventure de Mirella de Flore Vesco (école des loisirs), La bonne aventure de Fabrice Colin (Talents Hauts), La mémoire des couleurs de Stéphane Michaka (PKJ), Premier arrêt avant l’avenir de Jo Witek (Actes Sud), River de Claire Castillon (Gallimard), Surf de Frédéric Boudet (MeMo), Un si petit oiseau de Marie Pavlenko (Flammarion). Jury : Michel Abescat (Télérama), Raphaële Botte (Mon Quotidien, Lire), Philippe-Jean Catinchi (Le Monde), Françoise Dargent (Le Figaro), Nathalie Riché (Allonz’enfants). Marie Desplechin (auteure) et Sophie Van der Linden (auteure et critique littéraire). Le prix doté d’un montant de 2.000 euros grâce au soutien de la fondation d’entreprise La Poste. récompense un ouvrage francophone, destiné aux plus de 13 ans. Résultat connu le lundi 14 octobre.

RENCONTRES –  Le Syndicat national de l’édition (SNE) organise le lundi 7 octobre 2019, de 9 à 17 heures, sur le site François-Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France (BnF), le seconde édition des Assises de la littérature jeunesse sous-titrée Quelle (re)connaissance, pour quelle vitalité ? « La première édition des Assises de la littérature jeunesse en 2017 avait réuni plus de 400 professionnels. Elle avait pour objectif de présenter l’ensemble des intervenants de la chaîne du livre, afin que chaque acteur ait une meilleure connaissance des enjeux et problématiques de chacun. Cette deuxième édition sera à nouveau un moment de rencontre et de partage d’expériences autour d’un questionnement commun : comment toujours mieux travailler ensemble au service de nos futurs grands lecteurs ? » Riche programme ici. Inscriptions obligatoires à cette adresse.

EXPOSITION – Le lycée Jean Monnet d’Yzeure (Allier), 39 place Jules Ferry, accueille dans son CDI, depuis le 12 septembre 2019 et jusqu’au 15 novembre, une exposition Regarde toi, regarde moi consacrée à Charlotte Mollet, artiste accueillie en résidence au musée de l’illustration jeunesse de Moulins (mij) où l’exposition fut montrée cet été. « En étant en résidence, je suis un peu l’ambassadeur de la profession. Le musée n’est plus un lieu où on contemple les œuvres une à une. Il devient un lieu vivant où les visiteurs peuvent interagir avec l’artiste. » (Charlotte Mollet). Inauguration le mardi 17 septembre à 18 heures. Informations complémentaires au 04 70 46 93 03.

SALON – Le Salon du livre et de l’illustration de Margny-lès-Compiègne (Oise) a lieu du lundi 23 septembre au dimanche 13 octobre, à la Médiathèque Jean Moulin, 70 rue Aimé Dennel. « Ce salon a pour vocation de promouvoir la littérature de jeunesse et plus largement, la littérature sous toutes ses formes. Il débute dès septembre avec Délivr’Emoi, une opération de bookcrossing dans les commerces locaux, se poursuit avec une exposition de l’intégralité des illustrations du livre Imaginez de Chen Jiang Hong et les textes de Raphaël Enthoven. Il se conclut par un temps-fort le 12 et 13 octobre consacré à la philosophie : rencontre, performance artistique, conférence, ateliers, goûter-philo, spectacle sont prévus durant tout le week-end. » le site de la médiathèque est ici.

PRIX – Les deux finalistes du Grand prix de littérature dramatique jeunesse au titre de 2019 sont Noircisse de Claudine Galéa (Éditions Espaces 34) et Laughton de Stéphane Jaubertie, (Éditions théâtrales). Le lauréat sera connu le lundi 14 octobre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, en même temps que les résultats du Grand prix de littérature dramatique. Le jury pour les deux prix est composé de Christophe Rauck, président, Nicolas Bouchaud, Nadine Chausse, Sylvie Chenus, Marianne Clévy, Marie-Sophie Ferdane, Marc Le Glatin, Sandrine Le Pors, Émilie Le Roux, Blandine Masson, Christian Mousseau-Fernandez, Laurent Muhleisen, Philippe Sibeaud, Marc Sussi, professionnels en lien avec le monde du théâtre.

RÉSIDENCE –  « Dans le souci d’encourager les pratiques culturelles liées au livre pour enfant, et dans le prolongement des manifestations littéraires pour la jeunesse dans le département des Alpes de Haute Provence, Provence Alpes Agglomération, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles de Provence Alpes Côte d’Azur, propose une résidence de création à un(e) auteur(e) ou illustrateur(/trice) de littérature pour la jeunesse. Ouverte à tous les créateurs de livres pour la jeunesse, de langue française, ayant déjà publié à compte d’éditeur, dont le travail se situe dans les domaines de l’écriture ou de l’illustration, du documentaire ou de la fiction, cette résidence permet à chacun des invités de se consacrer à un travail personnel. Sa durée est de 26 jours, du 11 février 2020 au 7 mars 2020. Le lieu de résidence se situe dans les Alpes de Haute Provence, à Digne-Les-Bains, au cœur de la réserve géologique. » Le dossier de candidature devra parvenir le 5 octobre au plus tard à l’adresse suivante : Médiathèque François Mitterrand, 7 rue du colonel Payan, 04000 Digne-Les-Bains. Informations utiles ici.

EXPOSITIONS – Jusqu’au jeudi 31 octobre 2019, à la Médiathèque Serveyrolles, 10 rue Charles Garnier à Toulouse (Haute Garonne) et à la Bibliothèque Roseraie, 100 avenue Yves Brunaud, toujours à Toulouse, expositions dédiées à l’illustrateur Frédéric Marais. « Après avoir été directeur artistique en agence de publicité Frédéric Marais est désormais auteur illustrateur. Il a reçu le Prix Sorcière en 2016 pour son album Yasuke. Ses illustrations sont très protéiformes selon ses albums et ses collaborations. » Atelier avec l’artiste le mercredi 2 octobre, à la Médiathèque Serveyrolles. A partir de 7 ans. Inscriptions au 05 31 22 96 50.PATRIMOINE – Dans le cadre de la thématique européenne « Arts et divertissement » des trente-sixième journées du patrimoine, le fonds patrimonial Heure Joyeuse vous présente, le samedi 21 septembre 2019, de 13 à 18 heures, dans la salle de lecture du premier étage de la Médiathèque Françoise Sagan, 8 rue Léon Schwartzenberg à Paris, une partie des trésors de sa collection sur le thème du cirque : livres d’artiste, coloriages, abécédaires, livres animés, etc. Présentation élargie et commentée proposée à 16 heures. Pour tous, à partir de 5 ans si les enfants sont accompagnés par un adulte.

THÉÂTRE – La Compagnie Soy Création propose, le vendredi 4 octobre 2019, à 20 heures 30, dans la salle Jean Cocteau du centre culturel La passerelle, 57 boulevard de Lamballe à Fleury-les-Aubrais (Loiret), leur adaptation du roman de Clémentine Beauvais Les petites reines (Sarbacane, 2015). Mise en scène : Justine Heynemann. « Depuis trois ans, sur Facebook, Mireille Laplanche, 16 ans, est élue Boudin d’Or de son lycée de Bourg-en-Bresse. Mais cette année, ô déconvenue, elle est seulement Boudin de Bronze. Elle part à la rencontre d’Hakima et Astrid, respectivement Boudin d’Argent et Boudin d’Or. Les trois jeunes filles s’aperçoivent qu’elles ont une nécessité commune : s’inviter, le 14 juillet, à la garden-party de l’Élisée. C’est à vélo qu’elles décident de rejoindre Paris et sa présidentielle pelouse. Commence alors pour la fine équipe un road-trip jalonné de rencontres insensées, de festins imprévus, de pluies battantes et d’émotions aussi fortes que leurs courbatures. » A partir de 121 ans  Réservations au  02 38 83 09 51.

PRIX – « Et si notre monde devenait tout à coup étonnant, extravagant, bizarre et fantastique ? » Bel argumentaire pour le concours annuel de création plastique et littéraire du SNUipp-FSU et de ses partenaires (la BnF, la igue de l’enseignement, le Café pédagogique et de nombreux éditeurs), projet au long cours, source de plaisir et de surprises avec à la clé une semaine en classe de découverte à gagner ainsi que de nombreux autres lots. « Chaque classe est invitée à se saisir d’un élément de son environnement proche et à le réinventer, en imaginant un événement déclencheur, une métamorphose. Quelques graines de magie, un soupçon de créatures extraordinaires et l’aventure sera en marche. » Les œuvres réalisées, format papier, photo, numérique doivent s’accompagner d’une fiche pédagogique expliquant la démarche. Informations complémentaires et inscriptions en ligne ici,  jusqu’au dimanche 20 octobre inclus.

EXPOSITION – Ne pas oublier de visiter, entre le mercredi 17 septembre et le dimanche 1er décembre 2019, sur le site François Mitterrand de la Bibliothèque nationale de France (BnF), quai François Mauriac à Paris, l’exposition Ne les laissez pas lire ! Polémiques et livres pour enfants. « Interdits, censurés, critiqués, par des particuliers, des institutions, des associations, des groupes politiques, dans la presse ou sur les réseaux sociaux, les livres pour la jeunesse qui ont suscité des polémiques, du début du XXe siècle à nos jours, sont nombreux. Quels sont-ils, en quoi sont-ils révélateurs d’une vision de l’enfance et d’une société face à ses tabous ? Jusqu’où doit aller la protection de l’enfance ? Où s’arrête la liberté d’expression ? Autant de questions que soulève cette exposition en présentant quelque 120 publications ayant fait débat : elle invite à explorer l’histoire de la littérature pour enfants sous l’angle des controverses et de la censure, à l’occasion des 70 ans de la loi du 16 juillet 1949 qui encadre encore aujourd’hui le travail de toute l’édition pour la jeunesse. » Commissaire d’exposition : Marine Planche, conservatrice au Centre national de la littérature pour la jeunesse. Le communiqué de presse est ici.

REVUE – Le  n°1085-1086 de septembre-octobre 2019 de la revue Europe est titré Tintin sous le regard des écrivains. « L’œuvre d’Hergé a déjà été analysée de cent façons sans qu’on l’épuise, comme toutes les grandes œuvres, pourtant Tintin reste un mystère. Ou plutôt, nous sommes nous-mêmes le mystère. Qu’est-ce qui nous touche en lui ? Qu’est-ce qui nous poursuit de façon si insistante jusqu’au fond de l’âge, au point que beaucoup d’écrivains laissent filtrer dans leurs romans ou dans leurs poèmes des allusions à ses aventures, comme on le faisait naguère des héros d’Homère et de Virgile ? C’est de ce constat et de cette interrogation qu’est née l’idée de ce dossier d’Europe. Heureux les auteurs ici conviés à nous faire partager leur Tintin ! Rien qui leur fût interdit, ils ont pu s’abandonner à leur fantaisie sans craindre de déchoir dans l’estime des lecteurs — ou dans la leur. Au contraire, les idées les plus insolites seront portées à leur crédit […]. Quatre-vingt-dix ans après sa naissance, trente-cinq ans après sa disparition soudaine dans les sous-sols de la luxueuse villa d’Endaddine Akass à Ischia, l’infatigable reporter nous sollicite encore. Comme l’écrit ici même Jean-Christophe Bailly, le plaisir qu’il y a à lire les aventures de Tintin est comme une pile qui se rechargerait sans fin« .

INTERTEXTUALITÉ – Le sixième et dernier opus de la saga « Millénium » signée des suédois Stieg Larsson, militant antifasciste de longue date (pour les trois premiers tomes) et de David Lagercrantz (pour les trois suivants) vient de paraitre. Le succès de la série repose notamment sur le personnage de Lisbeth Salander, hackeuse gothique à la personnalité hors norme. Un caractère féminin, révèle le premier auteur, inspirée de Fifi Brindacier. « [Pour créer mon personnage], j’ai opté pour Fifi Brindacier. Quelle adulte serait-elle aujourd’hui ? Dans quelle catégorie la rangerait-on ? Délinquante ? Atteinte de trouble déficitaire de l’attention (TDA) ? Absolument pas. Elle a juste une autre vision de la société. »

PARUTION – Paru récemment La Bande dialoguée : une histoire des dialogues de bande dessinée (1830-1960) par Benoît Glaude. « La bulle paraît emblématique de la bande dessinée. Pourtant, depuis près de deux siècles, les auteurs expérimentent toutes sortes de procédés, pour rapporter les répliques de leurs personnages. À quoi voit-on que Blake et Mortimer ou Spirou et Fantasio dialoguent ? La dimension visuelle du média suffit souvent, même en l’absence de discours rapporté, à repérer une interaction verbale. Le dialogue caractérise aussi bien la bande dessinée muette que les histoires en images légendées. […] À travers l’analyse de la voix et des corps en interactions, cette relecture de l’histoire d’un média pourtant dépourvu de propriétés acoustiques contribue à une histoire de la modernité sonore. » Presses universitaires François Rabelais, 2019, Iconotextes, 392 pages, 26,00 euros.

THÉÂTRE – Le Maillon, 1 boulevard de Dresde à Strasbourg (Bas Rhin), propose, du lundi 16 au jeudi 19 septembre 2019, Rémi, adaptation de Sans famille d’Hector Malot, par  Jonathan Capdevielle, soit un épisode I sous forme de spectacle avec Dimitri Doré, Jonathan Drillet, Michèle Gurtner, Babacar et M’Baye Fall) et un épisode II en fiction radiophonique à emporter ou à écouter sur place. « Publié en 1878, le roman Sans famille est devenu un classique de la littérature de jeunesse. Enfant abandonné, Rémi est vendu à un saltimbanque et sa troupe. Au terme de dures épreuves, en quête de sa propre identité, il sortira grandi de ses expériences. Artiste aux multiples casquettes, Jonathan Capdevielle s’empare aujourd’hui du texte pour révéler la complexité du monde. Portant pour la première fois ce texte sur la scène, il y fait la part belle à l’art du griot et aux masques, qui donnent corps aux nombreux personnages et à leurs aventures fantastiques. » Page dédiée ici. Informations complémentaires au 03 88 27 61 81.

FORMATION – L’université d’Artois propose pour la quatrième année consécutive un Diplôme Universitaire permettant aux professionnels des bibliothèques de se former en littérature de jeunesse et de monter des projets de partenariats et de médiations autour du livre et de la culture de jeunesse. Cette formation est fondée sur une double orientation, littéraire et professionnelle. 120 heures, le lundi, pendant 20 semaines, de janvier à juillet 2020. Inscriptions avant fin novembre 2019. Informations complémentaires ici.

PARUTION – Vient de paraitre, sous la direction de Bernard Lahire, professeur de sociologie au Centre Max Weber de l’École normale supérieure de Lyon, Enfances de classe : de l’inégalité parmi les enfants. « Naissons-nous égaux ? Des plus matérielles aux plus culturelles, les inégalités sociales sont régulièrement mesurées et commentées, parfois dénoncées. Mais les discours, qu’ils soient savants ou politiques, restent souvent trop abstraits. Ce livre relève le défi de regarder à hauteur d’enfants les distances sociales afin de rendre visibles les contrastes saisissants dans leurs conditions concrètes d’existence. « Menée par un collectif de 17 chercheurs, entre 2014 et 2018, dans différentes villes de France, auprès de 35 enfants âgés de 5 à 6 ans issus des différentes fractions des classes populaires, moyennes et supérieures, l’enquête à l’origine de cet ouvrage est inédite, tant dans son dispositif méthodologique que dans ses modalités d’écriture, qui articulent portraits sociologiques et analyses théoriques. Son ambition est de faire sentir, en même temps que de faire comprendre, cette réalité incontournable : les enfants vivent au même moment dans la même société, mais pas dans le même monde. Rendre raison des inégalités présentes dans l’enfance permet dès lors de retracer l’enfance des inégalités, autrement dit leur genèse et leur influence sur le destin social des individus. En donnant à voir ce qui est accessible aux uns et inaccessible aux autres, évident pour certains et impensable pour d’autres dans des domaines aussi différents que ceux du logement, de l’école, du langage, des loisirs, du sport, de l’alimentation ou de la santé, cet ouvrage met sous les yeux du lecteur l’écart entre des vies augmentées et des vies diminuées. Il éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine, et apporte ainsi des connaissances utiles à la mise en œuvre de véritables politiques démocratiques. » Rien à voir avec la littérature pour la jeunesse ? Un peu, juste un peu. Le Seuil 2019, 1232 pages, 27,00 euros.

ÉDUCATION POPULAIRE – Le Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire (PAJEP) est associé à une opération des Archives nationales titrée Éducation populaire : engagement, médiation, transmission menée sur l’année 2019. Autour du thème de l’éducation populaire et de ses multiples dimensions, des ateliers sont organisée jusqu’en novembre dans l’auditorium des Archives nationales, sur le site de Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) où témoignages, analyses historiques et projections d’archives s’entrecroiseront. Celui du jeudi 19 septembre 2019, Les médiations culturelles et sociales, devrait intéresser le CRILJ.

CONCOURS – La Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse lance la huitième édition de son opération Voyage professionnel à la Foire de Bologne. L’objectif du projet  « est de permettre à douze jeunes auteur·rices-illustrateur·rices résidant en France de développer leur réseau à l’international, et plus largement, de les former à présenter leur travail et à initier des contacts professionnels. ». La Foire internationale du livre de Bologne, aura lieu, pour 2020, du lundi 30 mars au jeudi 2 avril. Si vous êtes auteur·rice-illustrateur·rice, que vous résidez en France métropolitaine ou départements ou régions d’Outre-Mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte), et que vous avez publié au moins un ouvrage jeunesse et au maximum six depuis 10 ans (ouvrages à compte d’éditeur), vous avez le bon profil, mais il vous faut candidater avant le 26 octobre 2019. Le règlement est ici et le formulaire d’inscription en ligne est .

PARUTION – Un bel ensemble de personnages de la bande dessinée avaient, il y a quelques mois, dans un bel élan, accepté de mettre le magazine Spirou au service d’une bonne cause. S’étaient ainsi engagés en faveur des droits de l’homme : Spirou, le Marsupilami, les Nombrils, Dad, Olivier Rameau, le Petit Spirou, Blake et Mortimer, Cédric, Cubitus, Le Chat, Lucky Luke, Nelson et plusieurs autres. Devant le succès du numéro, les éditions Dupuis et l’ONU ont décidé d’éditer un album reprenant l’essentiel de ce matériel. L’album qui reprend trente-quatre pages de bande dessinée est complété par des rédactionnels qui racontent l’histoire de la Déclaration des droits de l’homme ainsi que les avancées et les défis les plus récents en la matière. Les bénéfices de la maison d’édition et les droits d’auteurs seront reversés à une organisation liée à l’ONU. Dupuis, juin 2019, 48 pages, 12,50 euros.

REVUE – Après Jean Gabin, Gérard Depardieu et Eddy Mitchell, le dossier du numéro 32 de septembre 2019 de Schnock, « revue des vieux de 27 à 87 ans », est consacré au duo Uderzo/Goscinny. « Si vous aussi, vous ressentez l’envie d’échapper à l’hystérie de l’époque en faisant un pas de côté et en tournant poliment le dos au jeunisme ambiant, cette revue est faite pour vous. Elle vous fera replonger dans des œuvres parfois oubliées, rencontrer des personnages hauts en couleur, mémoires encore vivaces de notre patrimoine culturel, vous permettant ainsi de satisfaire vos goûts de jeune (ou vieux) schnock. Ni rétrograde, ni passéiste. Schnock, donc. Tout bonnement. » A lire, peut-être, parmi la foultitude d’ouvrages qui sont déjà ou seront bientôt publiés à l’occasion du quatre-vingtième anniversaire d’Astérix.

PARUTION – Paru récemment La Shoah racontée aux enfants : une éducation littéraire ? par Béatrice Finet, maître de conférences à l’université de Picardie-Jules Verne. « Depuis 2002, l’enseignement de la Shoah est inscrit aux programmes des écoles primaires et les enseignants du premier degré sont invités à s’appuyer sur des ouvrages de littérature pour la jeunesse pour assurer cette étude. Mais ces livres sont-ils vraiment des outils pédagogiques ? Quels impacts leurs illustrations, leurs personnages ont-ils sur les jeunes élèves lecteurs ? Comment parviennent-ils à montrer aux enfants que l’extermination des Juifs est un fait historique réel sans les choquer ? À travers une analyse d’ouvrages de littérature pour la jeunesse parus sur le thème entre 1944 et 2013, Béatrice Finet propose une double analyse, littéraire et didactique, pour servir une réflexion plus générale sur les enjeux éducatifs de l’enseignement de la Shoah à l’école élémentaire. Cet ouvrage sera une ressource pour les enseignants et futurs enseignants et intéressera aussi les chercheurs et éditeurs en littérature pour la jeunesse. » Presses universitaires de Grenoble, 2019, 192 pages, 25,00 euros.

DÉMÉNAGEMENT – La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse quitte l’hôtel de Massa et emménage 12 passage Turquetil, dans le 11e arrondissement, aux abords de la place de la Nation. Crémaillère le jeudi 12 septembre 2019 à partir de 18 heures. Venue éventuelle à confirmer à cette adresse.

AMERICA – Kathlen Fox, bibliothécaire chargée de communication à la New York Public Library, nous écrit pour nous remercier d’avoir, sur notre site, signalé il y a quelques temps une initiative de son établissement. Elle en profite pour nous demander de notifier ce lien pour ceux de nos lecteurs qui cela pourrait intéresser.

RÉSIDENCE – Chaque année, Livre Passerelle accueille un auteur-illustrateur en résidence et, pour 2019-2020, ce sera Chiaki Miyamoto. En plus d’un temps consacré à la création de son prochain livre, Chiaki accompagnera les animatrices de Livre Passerelle à la rencontre des habitants, des élèves et des familles d’Indre-et-Loire. « Née au Japon en 1975, Chiaki s’est très vite tournée vers le dessin pour exprimer sa passion pour les héros de son enfance et les univers de fantaisies qu’elle affectionnait particulièrement. Diplômée d’une école de communication visuelle d’Osaka puis de l’école Émile-Cohl de Lyon, elle a très vite percé dans le monde de l’illustration jeunesse (presse et livres), en multipliant les techniques utilisées (dessin, linogravure, DAO). » Premier rendez-vous pour découvrir son univers : mercredi 18 septembre 2019, à 14 heures 30, à la Médiathèque d’Avoine, 8 avenue de la République.

REVUE – Le numéro 307 de La Revue des livres pour enfants est consacré à Zidrou, scénariste. « Nous avions envie, pour une fois, de consacrer notre numéro monographique à un scénariste de bande dessinée. Pour cette première fois, il fallait bien choisir. Zidrou, par l’ampleur et la liberté de son œuvre tant pour les enfants que pour les adultes, s’est imposé. Des grincheux le trouveront trop populaire ? Nous les invitons à se pencher sur le sens profond de ce reproche et espérons que ce dossier les y aidera. » Sommaire ici et bon de commande . C’est 12,50 euros. On peut s’abonner pour 64,00 euros et recevoir les six numéros annuels.

DISPARITION – Le marionnettiste Maurice Ledun, originaire de Faches-Thumesnil (Nord), créateur de Nounours pour le programme court de télévision Bonne nuit les petits, est décédé le jeudi 29 août 2019. Il avait 90 ans. Pour la grande joie des très jeunes téléspectateurs, Nounours fut, aux côtés de Pimprenelle et de Nicolas, un débonnaire et imaginatif marchand de sable. Créée par Claude Laydu, cette série a été diffusée entre 1962 et 1973, sur RTF Télévision et sur la première chaîne de l’ORTF (568 épisodes et cinq émissions spéciales), sur TF1, à partir de 1976 (78 épisodes), sur France 2, de 1994 à 1997 (204 épisodes). Il y eut des peluches, il y eut des magazines, il y eut des albums.

FESTIVAL -La cinquième édition de la Biennale des illustrateurs de Moulins (Allier) organisée par Nicole Maymat et ses Malcoiffés, se déroulera du jeudi 26 septembre au dimanche 6 octobre 2019. Douze expositions monographiques créées pour l’occasion (Gilles Bachelet, Blexbolex, Anne Brouillard, Joanna Concejo, Laurent Corvaisier, Katy Couprie & Antonin Louchard, Fanette Mellier, Nikolaus Heidelbach, Junko Nakamura, Adrien Parlange et Roland Topor) réparties dans plusieurs lieux prestigieux de la ville, des conférences, des lectures, des débats, des tables rondes et deux journées professionnelles les vendredi 27 et samedi 28 septembre 2019. Inscriptions obligatoires. Le site qui dit tout est ici.

DISPARITION – L’auteur italien de bande dessinée Massimo Mattioli, né à Rome en 1943, est décédé le vendredi 23 août 2019. Il avait commencé à travailler dans son pays puis, à 25 ans, s’était installé en France, se rapprochant de Hara-Kiri et de Pilote où René Goscinny l’orienta vers Pif Gadget qui préparait sa nouvelle formule. Il y publiera un strip magistral, « M le magicien », jusqu’en 1973. L’hebdomadaire publiera également, entre 1975 et 1980, quelques épisodes des aventures du lapin rose Pinky, cartoonesque photo-reporter. Massimo Mattioli participe, en 1980, au collectif qui crée la revue alternative Cannibale et, quelques années plus tard, Frigidaire qui, s’adressant délibérément aux adultes, publie notamment la série « Squeak the mouse », parodie sadique et pornographique des dessins animées de Tom et Jerry. L’Association a réédité, en 2002, l’intégralité des pages, restaurées et recolorisées, de « M le magicien », sommet d’humour absurde, minimaliste et poétique.

REVUE – Paru en juin le numéro 48 de la revue Genesis qui, sous le titre Écritures de jeunesse, propose un bel ensemble de textes réunis par Christine Collière-Whiteside et Karine Meshoub-Manière. « Quelles sont les propriétés communes de l’écriture à destination d’un jeune public ? La conception du « jeune lectorat » et l’effet de cet imaginaire de la jeunesse sur les processus créatifs sont au centre de ce numéro. Il s’intéresse aussi à l’idée, variable en fonction des situations historiques et idéologiques, que les prescripteurs, parents, enseignants, pédagogues, moralistes, se font de ce que doivent lire les enfants, ainsi qu’en témoignent les différentes rééditions au fil du temps. Les ouvrages pour la jeunesse sont le plus souvent l’objet d’une collaboration entre auteurs, illustrateurs et éditeurs. L’interaction entre le verbal et le graphique apparaît comme un autre élément capital du processus de création. Retenons enfin l’intérêt didactique des travaux réunis dans le numéro : les brouillons des œuvres pour la jeunesse sont un médium remarquable pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ». Sorbonne Université Presse, 2019, 208 pages, 33,00 euros.

EXPOSITION – Du samedi 7 septembre au samedi 2 novembre 2019, la Maison de la bd, 3 rue des Jacobins à Blois (Loir et Cher) propose une exposition Bécassine héroïne moderne. « Née en 1905, sous la plume de Jacqueline Rivière, dans La Semaine de Suzette, Bécassine est la première héroïne des périodiques en France. Sa naïveté est le ressort comique de ses aventures. Ses histoires assurent une transition entre récits en images et bd moderne. Elle initie également le début de la ligne claire. En 114 ans, elle a traversé le XXe siècle et tous ses bouleversements et témoigne de l’avènement du monde moderne. La lecture, de ce personnage de papier, permet d’analyser les relations sociales dans la société française. Déchaînant les passions, elle a été beaucoup instrumentalisée. Elle galvanise la colère des Bretons mais elle est chantée, portée au cinéma et à la télévision. L’exposition thématique analyse ce phénomène de société. Des planches originales des dessinateurs de Bécassine, de son origine à nos jours, de Pinchon à Béja, en passant par Zier sont présentées ainsi que des Semaines de Suzette et la correspondance entre Trubert et les éditions Gautier-Languereau. » Vernissage le vendredi 6 septembre, à 18 heures 30.

COLLECTION – En kiosque depuis début août 2019, le premier numéro de la collection « Les tuniques bleues », soit l’album Les déserteurs, quatrième parution d’une série classique de la bande-dessinée franco-belge toujours publiée dans le journal Spirou. Édition de prestige avec dos toilé. Collection complète : 62 volumes avec, à la fin de chaque album, un cahier additionnel sur les coulisses de la série, sur sa naissance et sur son évolution,  des images et des crayonnés de Cauvin, Lambil et Salvérius, des dossiers rédigés pour l’occasion par des spécialistes. L’éditeur encourage les lecteurs potentiels : « Suivez les inséparables Blutch et Chesterfield dans leurs célèbres aventures aux quatre coins de l’Amérique en pleine guerre de Sécession. Créée par le scénariste Raoul Cauvin, cette bande-dessinée humoristique n’a pas pris une ride et continue de faire rire petits et grands. » Le premier numéro : 1,99 euros. Le deuxième : 6,99 euros, les numéros suivants : 12,99 euros. Des cadeaux pour les abonnées. Tous est expliqué ici, en grosses et en petites lettres.

DISPARITION – Toni Morrison, romancière, essayiste, critique littéraire, dramaturge, librettiste, professeure de littérature et éditrice afro-américaine, née en 1931 à Lorain (Ohio), est décédée le lundi 5 août 2019. Elle fut lauréate du prix Pulitzer, pour Beloved, en 1988. Elle avait reçu le prix Nobel de littérature en 1993. La quasi-totalité de ses livres sont publiés en France par Christian Bourgois. « Aux Etats-Unis, la littérature écrite par des Africains-Américains est critiquée d’abord d’un point de vue sociologique ou bien elle est vue comme exotique. Serai-je autorisée, enfin, à écrire sur des Noirs sans avoir à dire qu’ils sont Noirs, comme les Blancs écrivent sur les Blancs ? » Toni Morrison a écrit six livres pour enfants dont, traduits en français : Ma liberté à moi (Gallimard, 2003), À ton avis, le vieil homme ou le serpent ? (Casterman, 2004), Tout ce qu’il faut savoir sur les méchants (Milan, 2007), A ton avis, la cigale ou la fourmi ? (école des loisirs, 2011).  « J’ai écrit des livres que personne n’achetait, je suis toujours attaquée, on me dit sans cesse que je devrais écrire des livres différents ou bien écrire autrement. Si j’étais fragile, j’aurais été brisée. Même avec du talent. Le politiquement correct, c’est aujourd’hui n’importe quoi. »

COMME A LA RADIO – France Culture rediffuse, dans le cadre de ses nuits, « Les histoires du Pince Oreille : Fifi Brindacier ». Soit, dans la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 septembre 2019, Fifi s’installe à la Villa Drôle de repos ; dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7,  Fifi va à l’école et Fifi va à la foire ; dans la nuit du lundi 30 septembre au mardi 1ier octobre 2019, Fifi fait naufrage ; dans la nuit du mardi 1ier au mercredi 2, Fifi reçoit un visiteur de marque. Adaptation : Françoise Le Jaffotec. Réalisation : Jacques Taroni. Avec notamment : Elisabeth Mazev, Martine Régnier, Françoise Henry-Cumer et Florence Bott. Première diffusion : janvier et février 1996.

ATELIER – Le Wolf, maison de la littérature jeunesse, 18-20 rue de la Violette, à Bruxelles (Belgique), accueille, du mercredi 4 au vendredi 6 septembre 2019, dans le cadre de ses académies d’été, l’illustratrice Joanna Concejo. Inscriptions obligatoires  au 32 2 512 12 30.