Il était une fois …

 

 

 

 

 

 

   En 1968, la municipalité de Saint-Pierre-des-Corps et Odette Vieilleribière, enseignante consciente que les livres de lecture scolaires ne suffisent pas à développer l’envie et le goût de lire chez les jeunes enfants, entreprennent un travail sur la littérature de jeunesse et invitent des auteurs à participer à des rencontres avec les élèves dans les classes. L’Inspection Académique refuse cette intrusion dans le système scolaire. La rencontre se fera, mais hors-temps scolaire, dans un local municipal. Ce sera le premier contact entre enfants et auteurs dans le département d’Indre-et-Loire.

   Michel Mesmin, détaché à la Fédération des Œuvres Laïques, organise en 1971 la première exposition de livres de littérature de jeunesse dans les locaux de la FOL et une autre à la Bibliothèque Municipale de Tours. En 1972, c’est le bibliobus qui fait transiter la sélection à Rauxigny, Preuilly sur Claise, Ligueil, Sainte-Maure de Touraine, le Grand Pressigny, Descartes, Manthelan, l’Ecole Normale de Filles, Château La Valière, une école de Tours, la MJC de Joué-les-Tours et Château-Renault. En plus de l’exposition-vente et des rencontres avec les auteurs, se tenaient sur les lieux d’accueil des débats publics sur des thèmes en rapport avec la littérature de jeunesse.

     A cette époque, les comités de lecture n’existaient pas encore et la sélection utilisée  était la sélection Lire établie annuellement sous l’égide du Cercle de la Librairie. Les comités se mettront en place en 1974-75. Des enseignants, bibliothécaires, documentalistes, parents d’élèves se réunissent à la Bibliothèque Municipale de Tours avec la soutien de Monsieur Fillet, directeur de la Bibliothèque Municipale et de la Bibliothèque Départementale, et de Mademoiselle Jacquet, responsable du secteur jeunesse.

     Les partenaires d’alors sont : la Fédération de l’Education Nationale, le Syndicat National des Instituteurs, la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves, les Francs et Franches Camarades, la Bibliothèque Municipale de Tours, les librairies Terre des Hommes, Gambier, Caillet, Universitaire, de Tours, et Breton, à Loches. L’Inspection Académique soutient finalement l’opération.

    Odette Vielleribière déclarait, à propos de la toute première rencontre avec un auteur : « C’est dans une cantine scolaire, à l’heure du déjeuner. Les regards de Bernard Clavel et des enfants ont été une confirmation pour les organisateurs de la valeur de la manifestation. »

( introduction au Catalogue 2010 réalisé par la Ligue de l’Enseignement d’Indre-et-Loire et publié à l’occasion du 40ième anniversaire de la Quinzaine du Livre Jeunesse en octobre 2010 )

 

quinzaine

La Quinzaine du Livre Jeunesse n’a plus rien d’une « quinzaine » puisque ses rendez-vous sont désormais fixés sur toute l’année. Ses objectifs sont les suivants : développer la goût de la lecture chez l’enfant dès le plus jeune âge pour qu’il deviennent un lecteur adulte ; faire connaître la littérature de qualité sans oublier les ouvrages parus dans les petites maisons d’édition ; organiser des rencontres entre les auteurs, les illustrateurs, les éditeurs et les jeunes lecteurs ; faire connaître les lieux de lecture publique et en favoriser le développement. Les comités de lecture qui établissent la sélection annuelle rassemblent une soixantaine de lecteurs.