Fil d’actualité

Nous ne pouvons diffuser que ce que nous savons et comptons sur vous pour envoyer annonces et communiqués. Les informations les plus récentes sont au début du fil. Les très anciennes sont archivées en « Mémoire de l’actualité ».

.

.

CLAUDE PONTI DEUX FOIS – L’exposition Claude Ponti au pays de l’enfance est présentée  en accès libre, du jeudi 28 septembre au mercredi 3 octobre, à la salle du Lac des Varennes à Marçon (Sarthe). Vernissage le jeudi 28 septembre, à 18 heures 30. Le dimanche 1er octobre, à 15 heures, dans la salle communale de Marçon, chemin des Gourdeaux, La tente de Claude Ponti, « fantaisie nocturne pour deux comédiennes, un musicien, un vidéaste et quelques monstres. » Mise en scène : Neus Vila Pons. En famille à partir de 6 ans. Réservation à cette adresse.

APPEL À TEXTES – Le comité de lecture jeunesse des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T) annonce l’ouverture de son appel à textes jeunesse pour la saison 2023-24. L’appel s’adresse à toutes les autrices et auteurs de théâtre jeunesse, adhérents comme non adhérents de l’association. Il sera ouvert pendant une semaine, ni plus ni moins, du 9 octobre à 12 heures  au 16 octobre à 11 heures 59. Seules les cent premières pièces reçues seront examinées par le comité de lecture. « Le comité sera particulièrement attentif à la théâtralité de l’écriture. Un texte manifestement non fini n’a aucune chance d’être sélectionné. Merci donc d’envoyer un texte dont vous estimez l’écriture achevée. De même, un texte manifestement non destiné à un public jeunesse sera écarté de la sélection finale. » L’appel est ici.

PETIT ÂNE – Le mercredi 27 septembre 2023, de 17 heures 30 à 18 heures 45, Marc Boutavant, illustrateur de la série « Le Monde d’Ariol », sera à l’Institut Français, 77 Sachsenring à Cologne (Allemagne) pour une conférence ouverte à tous à propos d’Ariol et de son travail. « Le petit âne bleu à lunettes, Ariol, est né de la collaboration entre Marc Boutavant et Emmanuel Guibert. C’est une bande dessinée pour enfants qui relate les histoires de ce personnage haut en couleurs. Ariol est à l’école primaire avec son meilleur ami, le cochon Ramono. Il est aussi amoureux de Pétula, une vache de sa classe. Quand Ariol n’est pas en vacances chez ses grands-parents, il fait des bêtises, joue avec ses copains et va en classe. Sa personnalité aventureuse, amicale et joviale en a amusé plus d’un. » En place dans l’établissement, depuis le lundi 4 septembre et jusqu’au vendredi 29 septembre, exposition Le monde d’Ariol, « ludique et colorée ».

JEUNE PUBLIC – Depuis le mercredi 13 septembre et jusqu’au dimanche 3 décembre 2023, au Théâtre du Lucernaire, 53 rue Notre-Dame-des-Champs à Paris, Jack et le haricot magique, conte célèbre adapté par Sarah Gabrielle et Alexis Consolato. Mise en scène : Sarah Gabrielle. Interprétation : Laurine Mével et Alexandre Levasseur. « Il était une fois, dans une lointaine campagne anglaise, un garçon, prénommé Jack. L’enfant vivait seul avec sa mère. Son père avait disparu quelques années plus tôt, leur laissant pour seule richesse, une vache. Jack et sa mère ne se nourrissaient que grâce au lait qu’elle leur donnait et aux rares légumes qui poussaient dans leur champ. Mais d’année en année, les récoltes s’appauvrissent, et hélas un jour, la pauvre vache, devenue trop vieille et fatiguée, ne leur offrit plus aucune goutte de lait. En chemin vers le marché pour la vendre, Jack rencontre un drôle de marchand qui l’aborde et lui propose en échange de la vache, une poignée de haricots, prétendant qu’ils sont magiques. De retour chez lui, sa pauvre mère malade le gronde et jette les haricots par la fenêtre. C’est pendant la nuit que la magie opère. Au réveil, que voit Jack ? Et que va-t-il faire ? L’histoire magique d’une amitié inattendue. » Informations complémentaires ici, sur le site du théâtre.

REVUE – Le numéro 8 de la revue bimestrielle en ligne Lu et partagé que publie, à Liège,  la Fondation Battieuw-Schmidt est paru. 112 pages rassemblant informations, articles et recensions. Pour lire, il faudra télécharger à partir de cette page.

RENCONTRE – La Librairie Chantelivre, 15 place du Martroi à Orléans (Loiret) reçoit Emmanuel Bourdier, le samedi 23 septembre2023, 15 heures, pour une rencontre et une dédicace, à l’occasion de la parution de son roman John juste (Flammarion jeunesse, 2023). « Liverpool, 1950. John, presque 11 ans, essaie de devenir lui-même. Il navigue entre le feu d’une mère absente et la glace d’une tante trop présente, les couleurs de ses rêves d’artiste et le gris du monde réel. Ses armes pour avancer ? Le dessin, la poésie, l’humour et deux poings serrés. Bientôt, tout va basculer sous le poids d’une nouvelle venue : la musique. Il en est là. Il est John. Pas encore Lennon. »

PORTRAIT D’UN CLASSIQUE – Otfried Preussler, un classique de la littérature jeunesse, ce sera sur le site d’Arte à compter du lundi 2 octobre 2023. « Né en Tchécoslovaquie en 1923, Otfried Preussler compte parmi les plus grands noms de la littérature jeunesse en Allemagne. Avec plus de 50 millions de livres vendus, l’écrivain a bercé l’enfance de générations entières outre-Rhin. Le petit fantôme, Une délicieuse petite sorcière, Le brigand briquambroque : plusieurs fois adaptés au cinéma, ses plus grands succès déploient, avec humour, un univers fantastique destiné à développer l’imagination de ses petits lecteurs. Le roman Krabat, qui conte les aventures d’un jeune orphelin initié à la magie noire, n’échappe pas à la règle. Pourtant, derrière cette apparente légèreté, le récit pour enfants témoigne en réalité des blessures d’un homme profondément marqué par ses traumatismes de guerre : enrôlé dans la Wehrmacht où il servit sur le front de l’est, il fut fait prisonnier en 1944 par les Soviétiques et retenu en captivité jusqu’en 1949. » Réalisation : Thomas von Steinaecker, 2023. Pour voir, se rendre  ici.

PARUTION – Vient de paraitre l’ouvrage collectif Tintin, numéro spécial 77 ans. « En 2023, les Éditions du Lombard fêtent leur septante-sept ans et, pour l’occasion, font renaître le journal Tintin le temps d’un numéro exceptionnel. Cette prestigieuse publication, de près de 400 pages de courts récits créés spécialement pour célébrer l’histoire de ce périodique qui a marqué le paysage du 9e Art, rassemblera plus de 80 autrices et auteurs réunis pour rendre hommage aux héros qui ont fait et feront rêver toutes les générations.  Des articles de presse seront également à découvrir ainsi qu’un dossier inédit réalisé par les Éditions Moulinsart, partenaire incontournable de cette publication-événement. » Le Lombard 2023, 400 pages, 29,90 euros. En kiosque et en librairie.

ULULE ET APRÈS – Dans le cadre de la Quinzaine Littéraire organisée, dans la métropole toulousaine, du samedi 16 septembre au samedi 7 octobre 2023, par Occitanie Livre Lecture, rencontre avec Annie Agopian, Ghislaine Roman, Anne Jonas et Henri Meunier (sous réserve), le jeudi 21 septembre, à 18 heures 30, à la Médiathèque José Cabanis de Toulouse (Haute Garonne) à propos de la parution prochaine chez Little Urban de l’ouvrage collectif initié et porté par Régis Lejonc Les 9 vies extraordinaires de la princesse Gaya. « Modèle économique inédit, contraintes d’écriture, une aventure éditoriale hors de commun. » Modération : Martine Abadia (CRILJ 31). Programme complet de la quinzaine ici.

ANNONCE DE MINISTRE – Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, souhaite créer un double grand concours national d’écriture au sein de l’éducation nationale. « L’un sera ouvert aux élèves, se tiendra à la fin du primaire et à la fin du collège, et permettra de mettre en valeur les plus belles productions. L’autre concernera les enseignants, dont le talent, et la créativité méritent d’être mieux reconnus et partagés. Des artistes pourraient prendre part à cette aventure au service de l’écrit, pour développer les capacités, l’imaginaire et la sensibilité de tous et leur donner confiance. » (Le Monde, vendredi 15 septembre 2023)

PARUTION – Vient de paraître, richement illustré, Images et bons points de notre école par Jean-Paul Gourévitch. « Cet ouvrage montre à quel point, avant d’aborder la carrière professionnelle, toute une jeunesse a trouvé sa fierté dans l’émulation, vivier de la réussite, plus que dans l’appât du gain. La croix d’honneur, les belles images, les bons points, la distribution des prix, autant de souvenirs réjouissants qui ont forgé le caractère des adultes que nous sommes devenus. Parallèlement, l’attachement aux valeurs morales, sociales, religieuses ou républicaines ont scandé les étapes de la construction de la société dans laquelle nous vivons. Pourtant aujourd’hui, les récompenses ont quasiment disparu de la sphère éducative alors que la société civile offre profusions de gratifications ou de cadeaux accordés à tout propos et hors de propos. » Métive 2023, 240 pages, 29,90 euros.

EXPOSITION – Du mercredi 20 septembre 2023 au vendredi 3 novembre 2023,  au  Musée de Poche, 41 rue de la Fontaine au Roi à Paris, exposition Nuit de chance qui présente les illustrations originales de Sarah Cheveau extraites de l’album Nuit de chance, à paraître aux éditions La Partie. « Ce soir, c’est votre Nuit de chance.  Laissez vous embarquer pour une balade en forêt qui sort de l’ordinaire; une escapade à la fois inquiétante et envoûtante. Guidés par une courageuse enfant et le trait de l’artiste Sarah Cheveau, notre intrigante aventure nocturne nous conduira à la rencontre d’un lièvre pressé, d’une famille de cervidés, et enfin, d’un docile sanglier. La chance du débutant, sûrement. […] Face à des dessins de charbon, le phénomène de synesthésie s’opère. Un simple regard suffit à éveiller tous nos sens : le silence de la nuit est tombé, l’odeur boisée devient de plus en plus prégnante, le poil des animaux est presque palpable. Pour accompagner ce tour de force graphique, l’artiste nous propose des doubles pages pédagogiques : un nuancier, des photographies de ces précieux outils et un catalogue encyclopédique des espèces végétales avec lesquelles elle a travaillées. » Vernissage : jeudi 21 septembre. Site du musée ici.

À SUIVRE – La Ligue des droits de l’Homme (LDH) vient de déposer, ce jeudi 14 septembre 2023, auprès du tribunal administratif de Paris, un recours en annulation de l’arrêté ministériel du 17 juillet dernier signé Gérald Darmanin restreignant l’accès au livre Bien trop petit de Manu Causse, paru en 2022 aux éditions Thierry Magnier, en interdisant la vente de l’ouvrage aux mineurs. Une question prioritaire de constitutionnalité sera, dans le même temps, déposée contre la loi n° 49-956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, à l’origine de l’arrêté.

EXPOSITION – À l’occasion du 110e anniversaire de la naissance de l’illustrateur Pierre Probst à Mulhouse et du 70e anniversaire du premier album de Caroline, la Bibliothèque municipale  Grand’ Rue,  19 Grand’Rue à Mulhouse présente, depuis le vendredi 15 septembre et jusqu’au vendredi 10 novembre 2023, une exposition Le petit monde de Pierre Probst : Caroline, Fanfan, Pouf, Noiraud, Bobi et les autres  construite autour des 11 dessins originaux acquis auprès de l’artiste à l’occasion de l’exposition rétrospective de 2004-2005, et d’une sélection d’albums illustrés par Pierre Probst présents dans les collections municipales. « Observateur du monde, des transformations de la France de l’après-guerre, du baby-boom et de la naissance de la société de consommation, Pierre Probst est un faiseur d’espaces  et Caroline en est le témoin. Héroïne des trente glorieuses et de la Nouvelle Vague, elle est un personnage fondamentalement marqué par les années de pleine croissance. Elle s’adresse à un lectorat de français moyens qui commence à accéder aux loisirs des classes aisées. Ainsi sa grande spécificité est sa capacité à gérer les distances. Une idéologie spatiale très forte se dégage de la série faisant de Caroline un produit culturel social, historique et spatial. » (Christophe Meunier). Contact ici.

IMAGES EN BOURBONNAIS – La septième édition de la Biennale des illustrateurs, se sera, du jeudi 9 au dimanche 19 novembre 2023, huit expositions monographiques (Jochen Gerner, Bernadette Gervais, Mari Kanstad Johnsen, Roxane Lumeret, Marie Mirgaine, Delphine Perret, Henning Wagenbreth, Zaü), durant onze jours dans des lieux patrimoniaux du quartier historique de Moulins, deux journées de formation, Les Rencontres illustrées, le jeudi 16 et le vendredi 17 novembre 2023, des ateliers, des performances, des lectures, des spectacles et une librairie éphémère. Le site qui dit tout est ici.

S’INFORMER – France Télévisions lance, ce lundi 18 septembre 2023, un journal télévisé pour les 12/18 ans qui sera diffusé à la fois sur la chaîne France info de la TNT, sur YouTube et sur quelques autres plateformes. Mêlant actualité et sujets plus susceptibles d’intéresser la tranche d’âge visée, ce journal d’une durée de cinq minutes sera présenté par Nacer Boubekeur et Camille Dahan.

PARUTION – Paru récemment Les Alices au pays des cauchemars : de Walt Disney à Marilyn Manson par Albert Montagne, docteur en histoire contemporaine. « Les aventures d’Alice au pays des merveilles et De l’autre côté du miroir et ce qu’Alice y trouva sont deux histoires imaginées par Lewis Carroll. Mais il ne faut pas oublier leur première mouture, Les Aventures d’Alice sous terre. Ce monde mortifère peu visite est ici étudié au cinéma. Partant du poétique Alice au pays des merveilles de Disney, les Alices les plus opposées se succèdent sous les angles fantastiques, esthétiques, philosophiques, psychologiques, érotiques, politiques et maçonniques. Ce sont celles de Tim Burton (Alice au pays des surprises), Claude Chabrol (Alice au purgatoire), Louis Malle (Alice au pays des Morts jeunes et vieilles), Roman Polanski (Alice au pays des obsédés sexuels), Guillermo Del Toro (Alice et ses démons intérieurs), Jorge Feliu (Les Alices jeunes et âgées), Jan Svankmajer (Alice au pays des marionnettes fantômes), les frères et sœurs Wachowski (Alice au pays des virus), Marilyn Manson (Alice phantasmée). » L’Harmattan 2023, 254 pages, 26,00 euros.

BOITE À OUTILS – L’édition 2024 (la vingt-deuxième) du Guide de l’édition jeunesse concocté par Christophe Loupy est paru. « Créer un projet qui sera retenu par un éditeur, c’est simple si l’on a les bons conseils. Apprendre à écrire pour la jeunesse ou à présenter son travail d’illustrateur, apprendre à structurer son récit, savoir manier l’humour, ou encore créer des personnages inoubliables. Le Guide de l’Édition jeunesse est là pour vous aider. Comprendre un contrat d’édition, négocier ses droits d’auteurs avec un éditeur, éviter les pièges, tous ces conseils et bien d’autres encore y sont expliqués.  Le Guide de l’Édition Jeunesse aide et conseille les auteurs depuis 2002 et beaucoup d’entre eux ont réussi à se faire éditer. Ce n’est pas un hasard. Car Le Guide de l’Édition Jeunesse est le seul ouvrage à révéler les astuces et les secrets des professionnels. » MLC 2023, 194 pages, 30,50 euros plus frais d’envoi (7,50 euros). Pour en savoir plus et commander, c’est ici.

C’EST EN CORÉE – La Fondation culturelle Oulim Nuri, présente au Oulim Nuri Arts Center de Goyang, dans la banlieue nord de Séoul, du samedi 16 au dimanche 24 septembre 2023, Le Petit Prince, une adaptation théâtrale seul en scène du roman d’Antoine de Saint-Exupéry. « Saint-Exupéry est l’un des écrivains francophones les plus connus en Corée du Sud et son roman Le Petit Prince une de ses œuvres les plus aimées. On peut trouver un peu partout dans le pays la statue du garçon blondinet, souvent accompagné du renard qu’il a apprivoisé. »

EXPOSITION – La galerie Robillard, 38 rue de Malte à Paris, propose, du 20 au 27 septembre 2023 une exposition Un monde en papier qui donne à voir des œuvres de Hélène Druvert, Véronique Joffre, Cécile Jacoud et Mathilde Arnaud. « Saviez-vous que l’art de découper le papier a plus de 2000 ans ? On trouve les traces d’une telle pratique partout dans le monde, notamment chez les anciennes cultures sud-américaines et asiatiques (comme les ombres chinoises). Un héritage visible aujourd’hui encore dans l’illustration. À l’occasion de cette exposition, nous avons souhaité partager notre amour pour cette forme de création à travers 4 artistes œuvrant pour l’édition jeunesse, chacune démontrant à sa manière les prouesses techniques et esthétiques que permet le papier découpé. » Vernissage le mercredi 20 septembre à partir de 18 heures. Rencontre-dédicace avec les artistes le samedi 23 septembre à partir de 15 heures. Site de la galerie ici.

APPROCHER LE LIVRE – L’atelier-musée de l’imprimerie (AMI) de Malesherbes (Loiret), 70 avenue du Général Patton, célébre le livre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2023, en invitant, Didier Cornille pour un atelier de 1 heure 30 pour les 8/14 ans, le samedi 16 septembre. « À partir du livre-enveloppe Bienvenue dans ma maison d’édition, paru chez Hélium, en 2019, composé de dix livres ludiques et colorés, les éditeurs en herbe fabriqueront leur propre livre en partant d’une simple feuille? » Le même jour, deux visites ludiques en famille (à partir de 5 ans), à 15 heures et 16 heures 30, s’appuyant sur l’album Livres de Sophie Bordet-Pétillon et Noelia Diaz Iglesias, qui vient de paraitre aux éditions Kilowatt. « Découvrez l’origine et les évolutions du livre, notamment du livre de jeunesse, de la bibliothèque rose ou verte à la bande-dessinée et au manga ainsi que ses secrets de fabrication. Une visite où le visiteur se fait acteur. » Les participations sont libres et le nombre de places très limitée. Page dédiée ici.

PATRIMOINE – L’université de Newcastle (Angleterre) accueille un projet supervisé par Matthew O. Greenby et porté par la chercheuse Francesca Tancini « visant à faire le point sur l’histoire de l’album en couleurs pour enfants au XIXe siècle ». PiCoBoo, site internet dédié, propose base de données et notices détaillées et il est ici.

EXPOSITION – Depuis le vendredi 8 septembre 2023 et jusqu’au  samedi 27 août, au Centre belge de la bande dessinée, 20 rue des Sables à Bruxelles (Belgique), présentation d’une exposition Le Lombard, une affaire de famille. « Le deuxième étage du Musée de la bande dessinée renoue avec l’esprit initial des anciens magasins Waucquez. À partir du 8 septembre 2023, il accueille en effet l’exposition des 77 ans du Lombard présentée dans un dispositif inédit. Conçue comme un showroom d’ameublement, cette exposition présente 77 ans de bande dessinée familiale. Avec sa genèse, sa mythologie, ses pionniers et ses têtes d’affiche, ses défricheurs et ses francs-tireurs. De pièce en pièce, les visiteurs découvriront l’extraordinaire richesse d’un catalogue d’abord construit autour du mythique journal Tintin et de la ligne graphique chère à Hergé, puis réinventé au gré des évolutions de la société et du monde de l’édition. Un regard à la fois ludique et inventif au travers de documents inédits, d’images, d’archives, de projections et de somptueux originaux cachés dans de faux meubles. » Commissaire d’exposition : Thierry Bellefroid. Site du Centre ici.

PARUTION – Vient de paraitre Alphabet Alemagna, première monographie consacrée à l’œuvre de l’autrice et illustratrice Beatrice Alemagna. « À l’occasion de deux grandes rétrospectives en Italie et en France en 2023, un précieux essai monographique a été réalisé. Divisé en vingt-deux entrées, du A de Animaux au T de Théâtre en passant par le I de Identité, il guide les lecteurs dans l’œuvre de l’artiste, et l’éclaire grâce à un riche répertoire d’images souvent inédites et aux interventions critiques de spécialistes de l’image et de la littérature jeunesse. » Traduit de l’italien par Pauline Allart. La partie 2023, 160 pages, 25,00 euros.

RENCONTRE – À l’invitation de la librairie Comptines et du Festival Gribouillis, conférence de Christian Bruel à propos de son ouvrage L’aventure politique du livre jeunesse (La Fabrique, 2022), le samedi 16 septembre 2023, à 15 heures, au Garage Moderne, 1 rue des Étrangers à Bordeaux (Gironde) La rencontre sera suivie d’une séance de dédicace.

PARUTION – Vient de paraitre Le Mystère Paul Cuvelier. Un artiste sans concession révélé par sa correspondance par Philippe Goddin et Martine Mergeay. « Paul Cuvelier (1923-1978) est né dans une famille bourgeoise et cultivée de Lens, près de Mons, en Belgique. Quatrième fils d’une fratrie de sept enfants, il fit preuve d’un talent graphique aussi précoce qu’éblouissant. Ce qui lui valut d’être inclus en 1945 (il avait à peine vingt-deux ans) dans l’équipe qui, sous l’égide d’Hergé, allait créer le journal Tintin. Ses débuts d’illustrateur et d’auteur de bandes dessinées annonçaient un destin d’exception. Pourtant, en dépit de l’admiration sans borne de ses pairs et du succès immédiat des Aventures de Corentin, sa trajectoire d’homme autant que d’artiste fut marquée par le doute et l’errance. Loin de le conduire vers un art érotique qui aurait pu s’épanouir s’il y avait reconnu lui-même un pan légitime de son génie créateur, son « obsession du corps féminin » (selon ses propres termes) l’entraîna à multiplier des tentatives pour la plupart inabouties, tant en dessin qu’en peinture ou en sculpture. » Les Impressions nouvelles 2023, 616 pages, 29,00 euros.

EXPOSITION – Du vendredi 15 septembre au dimanche 26 novembre 2023, exposition En forêt consacrée à Anne Brouillard et Mélanie Rutten, en bord de Forêt de Soignes, au Centre d’Art de Rouge-Cloître (Belgique), 4 rue du Rouge-Cloître. Vernissage le jeudi 14 septembre, de 18 heures 30 à 20 heures 30. Balades contées le mercredi 27 septembre. Page dédiée ici.

DISPARITION – Eugène Andréanszky, délégué général de l’association Les Enfants de cinéma pendant près de vingt ans, est décédé le dimanche 3 septembre 2023. Enseignant de formation, il avait travaillé pendant dix-sept ans comme exploitant de salles Art et Essai, huit ans au Club de Strasbourg, dans les années 1980, puis, de 1993 à 1999, comme directeur et programmateur cinéma de la Ferme du Buisson à Noisiel. Il fut aussi chargé de mission cinéma auprès du Conseil général de Seine-et-Marne. En retraite depuis 2019, Eugène Andréanszky n’avait pas abandonné pour autant son engagement en faveur de l’éducation artistique et culturelle. En mars 2022, à l’occasion de la parution, aux éditions Yellow Now, du livre De Zéro de conduite à Tomboy, il fit part de sa grande joie à propos d’un ouvrage qui, déclara-t-il, symbolisait « non seulement notre travail et notre engagement au long cours, [mais proposait aussi] un exceptionnel patrimoine cinématographique, fruit d’une politique éditoriale exigeante de près de vingt-cinq ans au service de l’éducation artistique. » Il avait, pour sa part, contribué à l’établissement de l’anthologie Allons z’enfants au cinéma ! (Les enfants du cinéma, 2001) que coordonnèrent Luce Vigo et Catherine Schapira. Extrait du communiqué mis en ligne par Les Enfants du cinéma : « Eugène Andréanszky, nous a quittés, emporté par une maladie foudroyante. Il n’avait pas souhaité qu’on le sache malade et il était déterminé à se battre. Cette annonce brutale, nous laisse dans un profond désarroi. Cette passion du cinéma et cette conviction de la nécessité de la transmission, nous sommes nombreuses et nombreux à l’avoir partagée avec lui, dans les différentes étapes de sa vie professionnelle et dans les combats qui lui étaient liés. Le moment venu, il nous appartiendra de réfléchir ensemble, avec ceux qui l’auront connu, à la manière de lui rendre un hommage à la hauteur de ses engagements. »

CRILJ – Avec une lettre 452 en date du 10 septembre 2023, la section de l’Orléanais du CRILJ a repris l’envoi de son courrier à ses 3000 correspondants. Si vous souhaitez, vous aussi, recevoir chaque quinzaine cette « revue de presse électronique », il suffit d’en faire demande ici.

KAMISHIBAI – Dulala,  pôle national de ressources et de formation sur le bilinguisme et l’éducation plurilingue, informe qu’il reste une grosse poignée de jours, jusqu’au samedi 30 septembre 2023, pour s’inscrire à l’édition 2024 du concours Kamishibaï plurilingue. Trois classes d’âge : 3-6 ans, 6-10 ans, 10-15 ans. Informations détaillées et lien d’inscription ici.

ANNIVERSAIRE – Bibliomedia et l’Institut suisse lecture et médias de (ISJM) invitent à une après-midi de présentation et d’échanges pour fêter les 15 ans du programme Né pour lire, le mercredi 13 septembre 2023, de 13 heures 30 à 17 heures, à Bibliomedia Lausanne, 34 rue César-Roux. Le programme de la journée est ici.

FESTIVAL – La troisième édition du Festival Gribouillis, ce sera, à Bordeaux (Gironde), du jeudi 14 au dimanche 17 septembre 2023, en divers endroits de la ville. Un salon du livre, des rencontres avec de nombreux auteurs et autrices pas seulement jeunesse, des spectacles, des expositions (dont une consacrée à Beatrice Alemagna), une journée professionnelle le 14 septembre, à la Maison des arts de l’université Bordeaux Montaigne à Pessac. Ouvert à tous, gratuit et sans inscription dans la limite des places disponibles. Le site de la manifestation est ici.

PARUTION – Paru récemment Littérature enfantine et communisme : l’exemple de L’École et la Nation (1961-1970) par Patricia Richard-Principalli, maîtresse de conférences à l’Université de Montpellier. « La littérature de jeunesse ne cesse de se renouveler, tout comme les études qui s’y intéressent. C’est à une étape méconnue de l’histoire du livre pour enfants que s’intéresse cet ouvrage, à savoir ses enjeux évolutifs dans le discours communiste des années 1920 aux années 1970. S’appuyant sur les chroniques de la décennie des années 1960 qu’une revue pédagogique communiste consacre au livre pour enfants, l’ouvrage retrace les contextes politique, historique, scolaire et culturel qui expliquent le rôle attribué à la littérature enfantine, à visée essentiellement humaniste. » Presses universitaires de Bordeaux 2023, 296 pages, 31,00 euros.

FRÉDÉRIC CLÉMENT – Le CRILJ vient de mettre en ligne, sur sa chaine You Tube, la deuxième partie d’un entretien entre Frédéric Clément et Rolande Causse. L’enregistrement a été réalisé en avril 2023 à Cachan (Val-de-Marne), à La Cachotterie, galerie d’exposition créée et animée par l’auteur-illustrateur qui y présente, au fil de l’année, ses illustrations et les illustrations d’artistes invités. Réalisation de la vidéo : Antoine de Ducla. C’est ici.

REVUE – Le dossier du numéro 1 de septembre-novembre 2023 de L’École des lettres  est titré Enseigner la littérature de jeunesse au collège et au lycée. « Après la conférence organisée en mars, et pour mieux intégrer la littérature de jeunesse parmi  les thèmes au programme, quelques questions soulevées dans ce nouveau numéro : l’auteur de jeunesse est-il un écrivain comme les autres ? Comment travailler avec les albums au collège ? Comment la littérature de jeunesse évolue-t-elle ? » Parmi les intervenants : Marie-Aude Murail, Valérie Centi, Francis Marcoin. Le site de la revue est ici.

ÇA BOUGE – La récente assemblée générale annuelle de l’Association française de recherches sur les livres et les objets culturels de l’enfance (Afreloce) a élu un nouveau président en la personne de Christophe Meunier, docteur en géographie, formateur en histoire-géographie à l’ESPE Centre Val de Loire. Il succède à Mathilde Lévêque, maîtresse de conférences en littérature et chercheuse à l’université Sorbonne Paris Nord, qui présidait l’association depuis 2009.

EXPOSITION – La librairie jaune citron, 9 rue des Carmes à Orléans, propose, depuis le samedi 2 septembre et jusqu’au samedi 21 octobre 2023, une exposition présentant les illustrations originales de Le goût de la pluie de Laurent Moreau (Hélium, 2023). Dédicace le vendredi 29 septembre, de 17 heures 30 à 19 heures. Atelier le 30 septembre, de 10 heures 30 à 12 heures 30, pour les 6-10 ans. Informations complémentaires et inscriptions au 02 38 68 18 91.

FORMATION – Les inscriptions à la formation à distance Littérature pour la jeunesse : initiation à l’analyse d’albums pour enfants proposée par l’université de Tours sont ouvertes jusqu’au vendredi 22 septembre 2023. Objectifs : acquérir une bonne connaissance historique et critique du phénomène éditorial de l’album pour enfants,   développer une bonne capacité d’analyse des livres destinés aux jeunes enfants, permettant, en situation professionnelle, d’effectuer, en autonomie, des choix avisés. Responsable pédagogique : Cécile Boulaire. Visio animée par les illustrateurs Cheyenne Olivier et  Jean-Baptiste Bourgeois. Informations détaillées ici.

DISPARITION – Michel Manini, le réalisateur historique de Bonne nuit les petits est décédé le dimanche 13 août 2013, à l’âge de 86 ans. Il avait réalisé plusieurs centaines d’épisodes de cette série créée, en 1962 par Claude et Christine Laydu. Bonne nuit les petits a été diffusé sur la première chaine de l’ORTF, de 1962 à 1973. TF1 accueillera l’émission, dans une nouvelle version, durant l’année 1976, puis France 2, dans une dernière mouture, de 1995 à 1997.

COMME À LA RADIO – Chaque mercredi, sur France Culture, un peu avant 16 heures, dans le Book Club de Marie Richeux, une chronique signée Mathilde Wagman consacrée à la littérature pour la jeunesse. Dans l’émission du mercredi 30 août, focus sur Bien trop petit de Manu Causse, roman récemment interdit à la vente aux mineurs.

PASSAGE DE TÉMOIN – Le Muz met en ligne, sur son site, du vendredi 1ier septembre 2013 au jeudi 29 février 2024, une exposition de dessins d’enfants Mémoire et transmission, judicieusement répartis en six virtuelles salles. « Dessiner ou peindre, créer une œuvre, c’est souvent dire plus que ce que l’on crée. En particulier de la part des enfants. Les enfants, s’ils sont libres de faire, mettent dans leurs œuvres tout leur être. Fréquenter des œuvres anciennes d’enfants donne aux enfants d’aujourd’hui de l’être profond des enfants d’hier. Il passe quelque chose de leur vie de personne à personne. C’est une transmission vitale. Il passe aussi les petites choses de la vie courante qui changent au long des années, modes, expressions, attitudes. Bonne promenade. » (Claude Ponti).  L’exposition est ici.

EXPOSITION – Formula Bula propose, depuis le vendredi 1ier septembre et jusqu’au samedi 7 octobre 2023, à la Bibliothèque de l’Heure Joyeuse, 6 rue des Prêtres Saint-Séverin à Paris, une exposition Les Fourmis Rouges : 10 ans d’édition. « L’exposition présente une sélection d’ouvrages représentatifs de l’esprit de la maison d’édition jeunesse, donnant à voir la richesse d’illustrations aux techniques diverses (le trait à l’encre, l’aquarelle, la gouache, l’illustration numérique) sans mettre de côté pour autant l’importance de l’aspect narratif des albums. » Atelier jeune public avec l’autrice Anne Laval, le samedi 23 septembre, à 15 heures, à la bibliothèque. Page dédiée ici

EXPOSITION – La galerie Huberty & Breyne, 19-21 rue Chapon à Paris, propose, depuis le samedi 2 et jusqu’au samedi 23 septembre 2023, en partenariat avec la revue Les Arts dessinés, une exposition Yvan Pommaux : Angelot du Lac, Marion Duval & dessins jeunesse. « L’exposition présente quelques planches de sa série « Angelot du Lac », qui raconte l’histoire d’un groupe d’orphelins au Moyen-Âge tentant de survivre dans un pays ravagé par la guerre de Cent Ans. Quelques planches également de sa série « Marion Duval », une héroïne de 9 ans vivant à Paris et des dessins divers tirés des albums « Corbeille et Corbillo » et « John Chatterton, le chat détective. » Rencontre avec l’artiste le samedi 23 septembre.

PRIX – Le Prix du livre jeunesse 2023 décerné dans le cadre du festival Livres dans la Boucle a été attribué, en juin dernier, à Éric Antoine, pour son roman Abracadabra (Les livres du dragon d’or, 2022). Cinq ouvrages étaient en lice, lus par les élèves de dix classes de CM2 d’écoles de Besançon, chaque classe participante étant représentée au jury par un de ses élèves. Élu, en 2011, par Le journal de Mickey, troisième personnalité préférée des enfants, Éric Antoine « a décidé de se lancer dans l’édition jeunesse en transmettant ses connaissances de la magie via des romans remplis d’aventure. » Aidé par Bertrand Puard, quand même.

Reprise, ce lundi 4 septembre 2023, des mises à jour quotidiennes du Fil d’actualité du site du CRILJ. Tenez-nous au courant de vos activités et de vos trouvailles et nous diffuserons.