Soutien

 

 

 

Tiens, et si on ouvrait une page Soutien ? Je sens qu’on va en avoir grand besoin dans les prochains mois … Les soutiens les plus récents sont en début de liste.

  

09. « La librairie Papageno de Clermond Ferrand (Puy de Dôme) subit une diminution de 25% de son chiffre d’affaires suite à la perte du marché public avec Clermont-Communauté. Afin de préserver l’existence même de la librairie, Florence et Daniel ont pris une décision douloureuse mais impérativement nécessaire : Daniel va quitter la librairie le 31 mai avec licenciement économique. Etant donné la fragilité économique de la librairie indépendante mais, par ailleurs, sa fonction irremplaçable de conseil, de service au public et de soutien à l’édition indépendante, l’attribution des marchés publics ne peut répondre à des critères strictement commerciaux. Il nous paraît illogique qu’une collectivité territoriale de gauche qui devrait, dans ces matières, privilégier l’exception culturelle mette en péril par ses décisions un maillon essentiel de la vie culturelle. Pour ceux qui le souhaitent, voici le lien qui envoie sur la pétition. » (Véronique Lachassagne, enseignante clermontoise)

 08. L’édition 2013 du Festival de Rouen du Livre de Jeunesse aura bien lieu et ce sera du vendredi 6 au dimanche 8 décembre. L’association organisatrice est toutefois en redressement judiciaire avec un déficit cumulé de 80 000 euros. Incertitude donc pour les éditions suivantes car il semble aussi complqué d’augmenter les subventions que de réduire les dépenses. Jean-Maurice Robert, co-fondateur et directeur de la manifestation, précise que rien n’est exclu et que les concertations sont en cours avec les collectivités territoriales

07. Pour que le Muz, musée en ligne des oeuvres des enfants, continue de mener son action de valorisation, Claude Ponti signe un sac en coton bio, Blaise est dans le sac, en vente  ici. La totalité des bénéfices réalisés par la vente sera reversée à l’association du Muz. Edition collector limitee à 300 exemplaires au prix de 34,00 euros.

06. L’illettrisme, grande cause nationale 2013 ? Pas de mauvais esprit en faisant remarquer que « grande cause », vous avez déjà donné et, ne serait-ce que pour savoir, rendez-vous sur cette  page.

05. En novembre 2012, Bibliothèques sans Frontières a lancé un appel international, L’urgence de lire, afin d’informer le plus grand nombre de la place primordiale à accorder aux livres et à l’information auprès des communautés en situation d’urgence humanitaire. Cette campagne vise à sensibiliser le public en général mais aussi les décideurs politiques et les acteurs de l’aide internationale à prendre en compte cette dimension intellectuelle et psycho-sociale de l’être déplacé. Avec cinq années d’existence et d’actions exercées en France et à l’étranger, Bibliothèques sans Frontières continue de développer son expertise et sa collaboration auprès d’acteurs locaux du savoir et de l’information pour offrir un accès aux livres à tous et en toutes circonstances. L’appel qu’il est toujours possible de signer est ici.

04. Lu sur le site du Festival de Rouen du livre de jeunesse : « Amis du Festival, nous avons besoin de votre soutien ! Voilà trente ans que cette manifestation participe au service public du livre et de la lecture, proposant annuellement un rendez-vous attendu et apprécié des enfants, des ados, des parents sans oublier les grands-parents. Mais l’aventure pourrait s’arrêter là. Tout est encore possible si vous nous rejoignez ! Par avance, merci. ». On peut soutenir. Voir ici et .

03. Avec la baisse des subventions publiques, La Petite Bibliothèque Ronde de Clamart a besoin d’aide pour continuer à offrir à ses lecteurs le meilleur de la littérature jeunesse. Si vous souhaitez soutenir la bibliothèque des enfants de Clamart, vous pouvez faire don d’un ou de plusieurs livres présents dans la liste mise à votre disposition ici et que vous pouvez acheter dans la librairie de votre choix puis déposer ou envoyer par la poste à La Petite Bibliothèque Ronde, 14, rue de Champagne, 92 140 Clamart.

02. Il (ou elle) court toujours mais rencontre de sérieuses difficultés. Pour soutenir l’association Le Furet, il est possible de s’abonner à la revue via ce site et d’envoyer des dons à l’adresse suivante : Association Le Furet, 6 quai de Paris, 67000 Strasbourg.

01. Pour la première fois, faute de trésorerie suffisante, l’Association Française pour la Lecture (AFL) ne tiendra pas stand au prochain Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis. Pour connaitre l’actualité de l’association et feuilleter le catalogue de ses productions, c’est ici..